changement de pédalier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
MrRaffs
Messages : 164
Inscription : 28 juil. 2012 12:06

changement de pédalier

Message non lu par MrRaffs »

Bonjour les amis j'espere que tout le monde va bien malgré le froid qui arrive!!
Voici ma question; je souhaite changer toute la transmission de mon vieux vélo de route qui me sert de moyen de transport quotidien, il est équipé en shimano 105 triple et je veux la changer avec de l'ultegra. J'ai toute les pièces pour effectuer les changements cependant il me reste le pédalier à acheter, mais je m'y connais pas du tout et ne sais pas quel est le pédalier qui se trouve sur mon vélo, il est juste indiqué "bc 1.37 68 shimano", par quel type de pédalier puis je le remplacer?
Merci d'avance
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: changement de pédalier

Message non lu par Faab900 »

salut
1,37 c'est le diametre du boitier en pouces (soit 3,5 cm environ)
68 la largeur en mm
bc ça doit surement etre pour BSC à savoir le standard de filetage le plus courant, sauf si ton velo est de marque italienne où tu aura un "pas italien"
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: changement de pédalier

Message non lu par lutinarsouille »

Si je me souvient bien, 68 est la largeur de la boite de pédalier et indique que c'est un pas BSA/BSC/anglais. L'italien a une largeur de 72 il me semble.

Donc tu peux monter tous les pédaliers compatibles BSA/BSC/anglais.
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: changement de pédalier

Message non lu par miragef192 »

N'ayant pas le souhait d'ouvrir un poste pour une si petite question, je profite de celui ci pour avoir votre avis.
J'ai acheté un vélo entrée de gamme specialized ALLEZ premier prix, équipé en Shimano 2300, le basic du basic. Voilà un an que je roule avec, j'ai changé les roues pour des Mavic Ksyrium équipe S, et il va pas mal. J'envisage de changer pour un plus beau vélo, mais pas avant Noël. J'utiliserai celui là comme mulet, et mon fils le prendra surement par la suite pour ses débuts. Donc rien ne sera perdu.

Seulement est ce que ça vaut le coup de changer la transmission pour une 105 voir une ultegra? (que j'essayerai de trouver sur le net à bon prix), et si oui que dois je prendre. Aussi, en changeant les manettes, puis je remonter les nouvelles sans avoir à refaire la guidoline, est ce que ça s'adapte? je compte rester avec les mêmes braquets compacts.

Pourquoi? je me demande si j'aurai une différence notable de rendement, grâce aux roulements, plus que du gain poids en fait. j'ai l impression que c'est super limité au niveau du pédalier. Est ce faisable, sans avoir a bidouiller?
clementclement
Messages : 73
Inscription : 28 déc. 2013 11:00

Re: changement de pédalier

Message non lu par clementclement »

lutinarsouille a écrit :Si je me souvient bien, 68 est la largeur de la boite de pédalier et indique que c'est un pas BSA/BSC/anglais. L'italien a une largeur de 72 il me semble.

Donc tu peux monter tous les pédaliers compatibles BSA/BSC/anglais.
je te confirme ses dires et le 1.37 bc c'est le standard anglais soit le plus courant :D
clementclement
Messages : 73
Inscription : 28 déc. 2013 11:00

Re: changement de pédalier

Message non lu par clementclement »

miragef192 a écrit :N'ayant pas le souhait d'ouvrir un poste pour une si petite question, je profite de celui ci pour avoir votre avis.
J'ai acheté un vélo entrée de gamme specialized ALLEZ premier prix, équipé en Shimano 2300, le basic du basic. Voilà un an que je roule avec, j'ai changé les roues pour des Mavic Ksyrium équipe S, et il va pas mal. J'envisage de changer pour un plus beau vélo, mais pas avant Noël. J'utiliserai celui là comme mulet, et mon fils le prendra surement par la suite pour ses débuts. Donc rien ne sera perdu.

Seulement est ce que ça vaut le coup de changer la transmission pour une 105 voir une ultegra? (que j'essayerai de trouver sur le net à bon prix), et si oui que dois je prendre. Aussi, en changeant les manettes, puis je remonter les nouvelles sans avoir à refaire la guidoline, est ce que ça s'adapte? je compte rester avec les mêmes braquets compacts.

Pourquoi? je me demande si j'aurai une différence notable de rendement, grâce aux roulements, plus que du gain poids en fait. j'ai l impression que c'est super limité au niveau du pédalier. Est ce faisable, sans avoir a bidouiller?
alors est-ce que cela vaut le coup? oui car un groupe plus performant est souvent plus léger, après il est plus réactifs, les vitesses passent mieux etc.... les roulements des galets de derailleur sont plus performants, ainsi que ceux du boitier de pedalier (différence de 0.2 watt sur un boitier haut de gamme et bas de gamme donc très peu)

les manettes se montent en passant la boucle en metal de serrage à travers le cintre donc il faudra changer la gudoline
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: changement de pédalier

Message non lu par Blackstar »

Si tu gagnes, c'est en agrément voire en nombre de vitesses.
Sinon, changer la cablerie et les roulements par du neuf.
Pour un futur mulet, c'est bien suffisant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre