courir 5/6 fois par semaine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par matafan »

Non tu n'as pas suivi, je me met à courir 5/6 fois par semaine pour courir plus vite l'année prochaine. Pour le 35:23 je devais courir en gros 3 fois par semaine.

Et le but ce n'est pas d'allonger les sorties. Le but c'est de courir plus ! Et pour courir plus il faut augmenter le nombre de séances. Les très bons coureurs courent plus de 150 bornes par semaine. A ton avis le fractionné ça représente quelle proportion de ce volume ?

Et Fayard tu me connais, je fini devant toi sur les tris ;)
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par T.K »

Pour moi tu fais une grosse erreur, on court 5/6 fois semaine pour préparer un marathon qui demande de l'endurance et de la vitesse.
Pour travailler spécifiquement ta vitesse, fais tes 3 cap/sem qualitatif, ce qui est déjà beaucoup car une séance dure demande au moins 2 jours de récupération, donc ne pas courir entre te permettra de capitaliser tes acquis, et de plus en continuant à rouler et à nager tranquillement, tu progresseras en triathlon, sinon avec 5/6 cap semaine, tu progresseras moins vite sur 10000 et tu régresseras en triathlon.
BLEU BLANC RAGE
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par matafan »

On s'égare, le sujet n'est pas mon entraînement. Mon entraînement pour cette hiver est décidé, je n'en changerai pas, et je le partage puisqu'il répond à la question de l'auteur du fil.

Mais à ton avis, les élites en triathlon, ils courent combien de fois par semaine ?
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Alexey Stakhanov »

T.K a écrit :Pour moi tu fais une grosse erreur, on court 5/6 fois semaine pour préparer un marathon qui demande de l'endurance et de la vitesse.
Pour travailler spécifiquement ta vitesse, fais tes 3 cap/sem qualitatif, ce qui est déjà beaucoup car une séance dure demande au moins 2 jours de récupération, donc ne pas courir entre te permettra de capitaliser tes acquis, et de plus en continuant à rouler et à nager tranquillement, tu progresseras en triathlon, sinon avec 5/6 cap semaine, tu progresseras moins vite sur 10000 et tu régresseras en triathlon.
il faut 2 jours pour recuperer d'une vraie seance qualitative donc il est impossible d'en faire 3 puisqu'il n'y a que 7 jours dans la semaine :mrgreen:
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par T.K »

Ah bon, Lundi, Mercredi, Vendredi, il n'y a pas 2 jours de recup minimum. :shock:

Pour @Matafan, fais comme tu le veux, mais les élites sont des champions surrentraînés et professionnels, donc tu ne peux absolument pas raisonner comme eux.
BLEU BLANC RAGE
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Alexey Stakhanov »

T.K a écrit :Ah bon, Lundi, Mercredi, Vendredi, il n'y a pas 2 jours de recup minimum. :shock:
laisse tomber je pensais que tu voulais dire 2 jours complets sans course a pied
(donc seance de piste le lundi et pas de qualitatif avant jeudi)
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par nico79 »

Merci pour les réponses
En vous lisant, j'en tire quelques conclusions :
- pas de souci en ce qui concerne le niveau nat et vélo, en nat je maintiendrai le même volume et à vélo il y aura juste 2 mois (d'hiver) ou je roulerai moins mais je pense avoir des bons acquis à vélo et je reprendrai très sérieusement mi-janvier
- concernant les sorties longues, j'ai déjà testé les footings de 2h. Aucun intérêt pour du M et beaucoup de fatigue. Le foncier se fera à vélo. Donc je me limiterai grand max à 1h30.
- concernant la vitesse, en effet, il me parait important d'en garder pour du 10km. Jusqu'à maintenant j'en faisais 2 (vma et seuil) Pourquoi pas 3 ? (VMA courte; Seuil, VMA longue).

Je pourrai partir sur un truc de ce genre :

-lundi vma courte
-mercredi footing + éduc + renforcement
- jeudi seuil 1 ou 2 suivant la période (donc 1 pou cet hiver)
- vendredi footing court
- samedi vma longue
- dimanche footing long (1h10 à 1h30)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par matafan »

C'est beau sur le papier, mais si tu veux mon avis tu ne tiendras pas longtemps à ce rythme là. 3 séances de qualité en courant 6 fois par semaine ce n'est pas tenable sur le long terme si tu n'as pas déjà un gros passé de coureur.
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par nico79 »

c'est sur le papier et je suis conscient que ce n'est pas facile
mais faisable sur 10 semaines non ?
Si on considère que je ne fais pas d'intensité en vélo et une seule en natation ça fait 4 par semaine
j'ai déjà tourné à 6 en comptant les 3 disciplines.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :Non tu n'as pas suivi, je me met à courir 5/6 fois par semaine pour courir plus vite l'année prochaine. Pour le 35:23 je devais courir en gros 3 fois par semaine.

Et le but ce n'est pas d'allonger les sorties. Le but c'est de courir plus ! Et pour courir plus il faut augmenter le nombre de séances. Les très bons coureurs courent plus de 150 bornes par semaine. A ton avis le fractionné ça représente quelle proportion de ce volume ?

Et Fayard tu me connais, je fini devant toi sur les tris ;)
Des mecs qui finissent devant moi, il y en a pas mal alors qui es tu :?: :?: :lol: :lol
Tu n'as pas peur d'accumuler beaucoup de fatigue avec tes sorties très longues en cap ? Et que cherches tu au juste, t'améliorer sur 10km ou en triathlon ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Bangbros »

nico79 a écrit :c'est sur le papier et je suis conscient que ce n'est pas facile
mais faisable sur 10 semaines non ?
Si on considère que je ne fais pas d'intensité en vélo et une seule en natation ça fait 4 par semaine
j'ai déjà tourné à 6 en comptant les 3 disciplines.
tu peux faire ton plan sur 8 semaines avec la 4e semaine et la 8e semaine très light.
augmentes progressivement tes séries de VMA courte/longue/allure spé 10km
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par T.K »

FAYARD a écrit :
matafan a écrit :Non tu n'as pas suivi, je me met à courir 5/6 fois par semaine pour courir plus vite l'année prochaine. Pour le 35:23 je devais courir en gros 3 fois par semaine.

Et le but ce n'est pas d'allonger les sorties. Le but c'est de courir plus ! Et pour courir plus il faut augmenter le nombre de séances. Les très bons coureurs courent plus de 150 bornes par semaine. A ton avis le fractionné ça représente quelle proportion de ce volume ?

Et Fayard tu me connais, je fini devant toi sur les tris ;)
Des mecs qui finissent devant moi, il y en a pas mal alors qui es tu :?: :?: :lol: :lol
Tu n'as pas peur d'accumuler beaucoup de fatigue avec tes sorties très longues en cap ? Et que cherches tu au juste, t'améliorer sur 10km ou en triathlon ?
les mecs n'ont pas de niveau et s'en réfèrent aux pros, je réponds qu'en courant 6 fois par sem, ni l'un ni l'autre, ils s'amélioreront sur marathon. :D
j'espère néanmoins qu'ils me feront mentir.
BLEU BLANC RAGE
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par zbeul »

T.K a écrit :
FAYARD a écrit :
matafan a écrit :Non tu n'as pas suivi, je me met à courir 5/6 fois par semaine pour courir plus vite l'année prochaine. Pour le 35:23 je devais courir en gros 3 fois par semaine.

Et le but ce n'est pas d'allonger les sorties. Le but c'est de courir plus ! Et pour courir plus il faut augmenter le nombre de séances. Les très bons coureurs courent plus de 150 bornes par semaine. A ton avis le fractionné ça représente quelle proportion de ce volume ?

Et Fayard tu me connais, je fini devant toi sur les tris ;)
Des mecs qui finissent devant moi, il y en a pas mal alors qui es tu :?: :?: :lol: :lol
Tu n'as pas peur d'accumuler beaucoup de fatigue avec tes sorties très longues en cap ? Et que cherches tu au juste, t'améliorer sur 10km ou en triathlon ?
les mecs n'ont pas de niveau et s'en réfèrent aux pros, je réponds qu'en courant 6 fois par sem, ni l'un ni l'autre, ils s'amélioreront sur marathon. :D
j'espère néanmoins qu'ils me feront mentir.
Moi je suis d'accord avec Matafan.
Trop de qualité c'est traumatisant. Au mieux c'est plus d'influx au 2/3 de la prépa, dans le pire des cas c'est la blessure.

Vous partez d'un postulat erroné, vous opposez qualité et quantité (pas volume pour rien mais un truc construit comme matafan).

Il y a plusieurs façons de progresser même pour du 10 kils. Soit de la qualité mais gare au burn out, soit du volume mais avec des sprints et quelques séances clés. Ces approches ne jouent pas sur les mêmes facteurs de la performance. Dans le second cas on joue plus sur la VO2-VMA via sa composante lente.

Le no pain no gain en voulant faire des soties pistes boucheries...bah c'est de la boucherie.... :D
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Didiochhh »

Moi je complète le post en affirmant que:
- je ne connais pas de coureur en 32' ne courant que 3 fois / semaine
- courir 6 footing (je dis bien footing) / semaine n'a jamais permis de réaliser 32 sur 10km

CQFD.
Running is not a crime !
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Bangbros »

La piste c'est de la boucherie si tu fais des séances avec plus fort que toi.

Je le sais car je ne suis pas un bon compétiteur mais un bon sparring et avec ma vma de 20km/h j'ai fais des séances avec des mecs bien plus costauds de 3×(400/300/200) en 1'02/46/26 en finissant à l'envers (c'était contre productif mais fun vu que je ne fais pas de compet).

Mais les 20x200 en 34" ou 10x400 en 1'12 correpondant à mon niveau n'avaient rien de traumatisant.

Mes fractures de fatigue c'était à chaque fois en prepa sainteLyon en courant à 13km/h...
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Répondre