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enbrunman conseil

Publié : 02 mai 2005 21:43
par kacha33
Salut


Je fais l'enbrunman cette année Je roule actuellement en 39-53 et 12-25.
Que me conseilleriez-vous comme demultiplications pour cette course ?

Niveau moyen inférieur ex: 100 bornes a 32 de moyenne avec 800 de denivelé +

Merci a tous


a+

Re: enbrunman conseil

Publié : 02 mai 2005 21:55
par el_pirata
kacha33 a écrit :Salut


Je fais l'enbrunman cette année Je roule actuellement en 39-53 et 12-25.
Que me conseilleriez-vous comme demultiplications pour cette course ?

Niveau moyen inférieur ex: 100 bornes a 32 de moyenne avec 800 de denivelé +

Merci a tous


a+
800 mètres de dénivelé c'est ça ?

Publié : 03 mai 2005 08:07
par zefrenchcarotte
Je pense qu'on a un niveau sensiblement identique & j'ai roulé l'an passé avec un compact 50-34 & 12-27 derrière pour plus de sécurité.

J'ai vu pas mal de gars pendus à leurs manivelles, donc surtout si c'est on premier, prudence, y'a pas de honte à mouliner ou à rouler avec un triple ! :wink:

Re: enbrunman conseil

Publié : 03 mai 2005 08:31
par Boulegan
kacha33 a écrit :Salut


Je fais l'enbrunman cette année Je roule actuellement en 39-53 et 12-25.
Que me conseilleriez-vous comme demultiplications pour cette course ?

a+
Je peux déjà te conseiller - dès que le temps le permettra - une belle reconnaissance du parcours. Après, tu pourras adapter selon tes sensations escomptées au 15 août, le temps vélo que tu veux réaliser et le temps final. Mais à première vue, 39 x 25, tu passes partout.

Publié : 03 mai 2005 08:40
par avec 2 i
Je suis pareillement dans ces interrogations de braquet pour Embrun.

Et entre le 34x27 de ZFC et le 39x25 de Boulegan, j'ai du mal à me faire une idée.

Perso, je n'aurai pas l'occasion de faire de reconnaissance mais je connais un peu le parcours. Je pensais a priori mettre un 36x25 ou 39x27.

Publié : 03 mai 2005 08:48
par Boulegan
Jen-Christophe Roche (pour les anciens qui se souviennent, un bon spécialiste LD qui a fait de belles places de 3 ou 5e à Embrun, équipe de France en 93 pour les Europe) avait monté un 30 x 19, mais il était tout petit le garçon, il devait avoir un cadre 650.
Mais n'empêche que l'idée n'est pas idiote, 30 x 19, ça équivaut à 39 x 25 (environ 3,40 m/tour de pédale), ça fait mouliner dvantage et ça allège le vélo... A méditer.

Publié : 03 mai 2005 08:49
par avec 2 i
bis.


Donc après vérification,

39x27 = 3m - - - - 36x25 = 3m
39x25 = 3.24m - - 36x23 = 3.26m
39x23 = 3.54m - - 36x21 = 3.57m

Après, selon l'étagement ça change pas mal. Mais a priori, 3m ça permet de passer souple partout, voire d'absorber un petit coup de bambou.

L'organisation avance des développements allant de 4,2m pour les plus fort à 3,2m pour les moins fort.

Publié : 03 mai 2005 10:05
par orscand
zefrenchcarotte a écrit :Je pense qu'on a un niveau sensiblement identique & j'ai roulé l'an passé avec un compact 50-34 & 12-27 derrière pour plus de sécurité.

J'ai vu pas mal de gars pendus à leurs manivelles, donc surtout si c'est on premier, prudence, y'a pas de honte à mouliner ou à rouler avec un triple ! :wink:
Tout à fait d'accord. On a toujours tendance à se surestimer et à monter avec trop gros. Pour passer l'Izoard avec un 39*25 et une cadence de pédalage correcte tout du long, il faut avoir un putain de niveau!
Je fais Embrun et comme je l'ai déjà dit dans un autre post, je compte mettre 39*29, en visant moins de 7h en vélo.

Publié : 03 mai 2005 11:31
par Boulegan
orscand a écrit : Tout à fait d'accord. On a toujours tendance à se surestimer et à monter avec trop gros. Pour passer l'Izoard avec un 39*25 et une cadence de pédalage correcte tout du long, il faut avoir un putain de niveau!
Je fais Embrun et comme je l'ai déjà dit dans un autre post, je compte mettre 39*29, en visant moins de 7h en vélo.
Mon premier Embrun - j'avais jamais monté un col de ma vie - j'ai mis 42 x 24, j'étais pas en équilibre sur les pédales, assis, j'étais bien, mais bon, l'année suivante, j'ai mis 39 x 23 puis l'année suivante 40 x 23, ça passait toujours bien... Tu sais, l'important, c'est de "préparer" cette montée, à savoir ne pas être déjà entamé par les 80 premiers km, surtout par la vallée du Guil qui fait énormément de dégats, d'autant qu'il y a toujours le vent de face le matin... Si tu t'es pas mis la bouche en travers dans la vallée du Guil, l'Isoard, ça passe bien...
Si tu vises moins de 7 h à vélo, 39 x 25, c'est tout bon, 39 x 27 si tu veux vraiment assurer le coup, comme ça, tu peux faire un marathon en 3 h 30 sans souci. Mais l'Isoard n'est qu'une péripétie dans l'Embrunman, il influe très peu dans le résultat final... j'ose dire, faut pas s'en faire une montagne. :wink:

Publié : 03 mai 2005 12:17
par herminator
J'suis d'accord, je trouve la partie course à pied bien plus dure à cause de la chaleur ( souvent ) du dénivelé et de cette longue ligne droite après le pont qui ondule en plus cagnard.... et cette allez-retour le long de la digue sur la piste cyclable qui parait interminable... sans compter ce coup de cul dans le village à passer deux fois et et.. ben le deuxième tour plus long que le prmier :D

Publié : 03 mai 2005 13:44
par Gwen06
herminator a écrit :J'suis d'accord, je trouve la partie course à pied bien plus dure à cause de la chaleur ( souvent ) du dénivelé et de cette longue ligne droite après le pont qui ondule en plus cagnard.... et cette allez-retour le long de la digue sur la piste cyclable qui parait interminable... sans compter ce coup de cul dans le village à passer deux fois et et.. ben le deuxième tour plus long que le prmier :D
C'est quand meme marrant a quel point on peut se souvenir de chaque metre de se parcours apres l'avoir fait .... tu viens de me refaire vivre mon marathon en 2' :lol:
Sinon j'appuie les paroles de Boulegan, a savoir que l'isoard n'est vraiment qu'une peripetie de cette longue journee :-) d'ailleurs beaucoup disent que la journee ne debute vraiment qu'en haut de l'isoard :!:
Par contre au niveau des braquets je pense qu'il ne faut pas hesiter a assurer, a mon niveau plus modeste (velo ~7h40) j'avais pris le 39x29 et bein finalement il m'a servi le jour de la course alors qu'a l'entrainement tout etait passe en 39x26 sans trop de soucis.

Re: enbrunman conseil

Publié : 03 mai 2005 14:22
par SG
kacha33 a écrit :Salut


Je fais l'enbrunman cette année Je roule actuellement en 39-53 et 12-25.
Que me conseilleriez-vous comme demultiplications pour cette course ?

Niveau moyen inférieur ex: 100 bornes a 32 de moyenne avec 800 de denivelé +

Merci a tous


a+
Pour conseiller quelqu'un sur ses braquets, c'est important de le voir pédaler, les réferences de niveau ça aide pas forcément. Si Pierre passe avec 39 x 25 et Paul avec 34 x 23 on peux pas en conclure grand chose.
Ca ne reste que de la théorie.
Pour mon example je roule en triple et çela toute l'année. Temps effectif compteur 6H59'. Maintenant si je te dis de mettre un triple est tu ne t'entraines pas avec , tu pourrais t'asphyxier en tournant un 30 x 25, donc
tu dois apprendre à te connaître et faire des longues sorties montagneuses
Mon 2ème conseil , c'est de virer le 53. En triathlon, y'a pas beacoup de gars qui sont capables de l'enmener en gardant une bonne vélocité. Si c'est pour la déscente de l'Izoard tu auras plutôt besoin de récupèrer et
de t'alimenter.

Publié : 03 mai 2005 15:55
par orscand
Boulegan a écrit :[quote="de dégats, d'autant qu'il y a toujours le vent de face le matin... Si tu t'es pas mis la bouche en travers dans la vallée du Guil, l'Isoard, ça passe bien...
Si tu vises moins de 7 h à vélo, 39 x 25, c'est tout bon, 39 x 27 si tu veux vraiment assurer le coup, comme ça, tu peux faire un marathon en 3 h 30 sans souci. Mais l'Isoard n'est qu'une péripétie dans l'Embrunman, il influe très peu dans le résultat final... j'ose dire, faut pas s'en faire une montagne. :wink:
Si tu montes avec 40*23, pour garder une cadence correcte (disons 70 tpm), ça te fait monter à 16,5 km/h. Costaud! :shock:
Avec 39*29, à 75 tpm ça donne 12,7 km/h
Monter tout l'Izoard sans passer sous 16,5 km/h, c'est fort :wink:
A chacun sa façon d'apprécier le debout sur les pédales, effectivement, quel que soit le développement on monte toujours, mais à quelle vitesse?
A priori, il vaut quand même mieux tourner les jambes pour le rendement...

Publié : 03 mai 2005 16:03
par orscand
Ou la la ça a foiré. La vraie réponse:
Boulegan a écrit :
orscand a écrit : Tout à fait d'accord. On a toujours tendance à se surestimer et à monter avec trop gros. Pour passer l'Izoard avec un 39*25 et une cadence de pédalage correcte tout du long, il faut avoir un putain de niveau!
Je fais Embrun et comme je l'ai déjà dit dans un autre post, je compte mettre 39*29, en visant moins de 7h en vélo.
Mon premier Embrun - j'avais jamais monté un col de ma vie - j'ai mis 42 x 24, j'étais pas en équilibre sur les pédales, assis, j'étais bien, mais bon, l'année suivante, j'ai mis 39 x 23 puis l'année suivante 40 x 23, ça passait toujours bien... Tu sais, l'important, c'est de "préparer" cette montée, à savoir ne pas être déjà entamé par les 80 premiers km, surtout par la vallée du Guil qui fait énormément de dégats, d'autant qu'il y a toujours le vent de face le matin... Si tu t'es pas mis la bouche en travers dans la vallée du Guil, l'Isoard, ça passe bien...
Si tu vises moins de 7 h à vélo, 39 x 25, c'est tout bon, 39 x 27 si tu veux vraiment assurer le coup, comme ça, tu peux faire un marathon en 3 h 30 sans souci. Mais l'Isoard n'est qu'une péripétie dans l'Embrunman, il influe très peu dans le résultat final... j'ose dire, faut pas s'en faire une montagne. :wink:
Si tu montes avec 40*23, pour garder une cadence correcte (disons 70 tpm), ça te fait monter à 16,5 km/h. Costaud! :shock:
Avec 39*29, à 75 tpm ça donne 12,7 km/h, 39*25 à 70 tpm 13,8 km/h.
Monter tout l'Izoard sans passer sous 16,5 km/h, c'est fort :wink:. Sans passer sous 13,8 km/h déjà pas mal.
A chacun sa façon d'apprécier le debout sur les pédales, effectivement, quel que soit le développement on monte toujours, mais à quelle vitesse?
A priori, il vaut quand même mieux tourner les jambes pour le rendement...

braquets enbrun

Publié : 03 mai 2005 18:17
par kacha33
Merci a tous pour vos reponses
je vais demain a enbrun reconnaitre le parcours velo histoire de jauger la difficulté.


a+ :wink: :wink: