Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par L'Dingo »

A propos de la jalousie:
UoM a écrit : Le problème selon moi est sur le regard porté aux autres qui ont qqc de différent, qqc de mieux, qqc que notre inconscient souhaite très fort mais ne veut pas avouer.
........
Es tu sur qu'au fond de toi tu n'envies pas un truc de différent , de mieux, que ton inconscient souhaite très fort et qui s'appelle le talent sportif inné ?
et dans ce cas tu compense cette frustration par l'acquisition d'un matériel onéreux de pointe, et par des comportements ostentatoires propres au champion.

L'identification est un processus psychologique de rééquilibrage lors de besoins innassouvis

A voir... :wink:
UoM
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2013 02:20

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par UoM »

L'Dingo,

oui oui c'est tout-à-fait possible, je te suis complètement. Très intéressant.
Ces comportements (ceux que je critique ET ceux dont je fais partie) ont certainement une motivation de ce genre, ça tombe sous le sens :idea: .

Le tout c'est de ne pas diaboliser qqn car il se comporte différemment dans la mesure où il se fait plaisir d'une façon différente, tant que ça n'empiète pas sur ta pratique à toi.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par Dutch »

@UoM : je peux retourner la question. A quoi est-ce que cela sert, en ville, d'avoir un 4x4 ? D'avoir une grosse berline allemande ? C'est pour se différencier socialement ? pour la sécurité ?

Thorstein Veblen, dans sa Théorie de la classe de loisir, décrit cette classe oisive comme ayant les mêmes comportements que les sociétés de la civilisation barbare. Raymond Aron, proche des néo-libéraux, oligarchie occidentale et cie, en 4e de couverture il dit :
L'oeuvre de Thorstein Veblen apprend à discerner, au-delà de l'accoutumance à la vie quotidienne, la comédie humaine, la rivalité puérile des adultes en quête d'argent, de gloire et de prestige, jamais capables d'atteindre un but qui fuit à mesure qu'ils en approchent puisque ce but se définit non pas en soi mais par rapport aux conquêtes des autres
Je préfère te citer le bouquin plutôt que d'essayer de le reformuler ou pire de reprendre par coeur cette idée de marcheur vers un horizon qui "fuit à mesure qu'ils en approchent". Si tu me dis que tout ça tu le sais déjà, merde, on est en plein dans la difficulté de la sociologie : traiter un objet (social) par une méthode scientifique, pendant que ce même objet est connu de tout le monde :? ainsi tu vas me dire que tout ça tu le connais déjà, mais n'empêche que cela a besoin d'être explicité de façon sociologique. bon pour cela, je laisse les sociologues le faire je n'y connais pas plus que les autres, mais cela m'intéresse et cela donne des outils pour lutter contre la domination idéologique néo-libérale (rien que ça ouais :P )

et pour répondre à ta question : aucune jalousie de ma part, seulement le sentiment que ceux qui en ont les moyens en profitent pour propager cette violence symbolique, cette violence de classe. après, que je trouve que la bagnole ait une place désabusée dans nos sociétés, notre imaginaire, c'est autre chose. c'est pratique, mais c'est un moyen de distinction sociale. il y a aussi le stéréotype du type qui habite un hlm et qui roule en BM :sm11:

par contre, pas de dualisme capitalistes / prolétaires en ce qui concerne les classes sociales, bien trop facile.
UoM
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2013 02:20

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par UoM »

Boubou Balboa,

je vais répondre à ta question puisque tu ne souhaites apparemment pas répondre à la mienne :
Boubou Balboa a écrit : A quoi est-ce que cela sert, en ville, d'avoir un 4x4 ? D'avoir une grosse berline allemande ? C'est pour se différencier socialement ? pour la sécurité ?
:arrow: Certainement à rien, je l'admets avec plaisir (je n'en ai pas pour info, et je ne fais d'ailleurs pas la plupart des choix des gens que je défends ici au niveau matériel).
Tout comme d'avoir un vélo à 600€ quand 150€ suffisent, tout comme d'avoir un canapé en cuir quand 4 chaises de jardin suffit.
Mais on se trompe de problème une fois de plus je crois. Si le mec ça lui fait plaisir, où est le problème ?
Est-ce que tu as l'impression qu'il t'agresse en conduisant son 4x4 ou son Shiv ? Est-ce que tu te sentirais mieux si en ville tout le monde roulait en citadine car c'est un choix cohérent ?

Moi perso je ne me sens pas agressé quand je vois ça. Je me sens plutôt bien dans mes baskets, je ne dénigre pas ceux qui font (ou doivent faire) des choix différents des miens.

La prose est belle, les citations de grands sociologues flatteuses, très intéressantes d'ailleurs (je le répète avec plaisir) et si ces concluions de sociologues te confortent dans ta vision et te rassurent sur les agressions que tu subis, je m'en félicite, ce sera ta vision des choses, ton choix, je respecte.
Cela ne donne cependant le droit à personne de critiquer gratuitement les autres visions.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par Dutch »

et voilà, je ne critique pas les gens, je connais des personnes qui ont des "grosses bagnoles" c'est pas pour ça que ce sont des gens pire que les autres. Je remarque la logique de ces comportements sociaux, de domination en fait. pas de lien de cause à effet. mais si toi, tu nies le fait, objectif, que de vouloir une plus grosse bagnole c'est au moins en partie pour la frime, c'est du déni. Aucun problème personnel avec ça, ce sont des faits. d'ailleurs eux mêmes, les "riches" ont conscience de ce qu'ils représentent. Ils ont une conscience de classe. désolé si tu nies cet état de fait. Et je ne vais absolument pas me confondre parce que je cite-des-auteurs-qui-font-de-la-branlette-intellectuelle. Je me permet juste d'assoir mon propos avec deux ou trois arguments d'autorité (oui oui, ils sont d'autorité 8)
Ton exemple du "gros 4x4" est parlant et tombe exactement dans mon exemple du "bah moi j'ai un scenic, c'est aussi pratique alors quel intérêt d'avoir un gros 4x4 ??". Si tu sens que le propriétaire du 4x4 frime, ou pense juste au "tape à l'oeil", c'est que peut-être chez toi il y a une amertume ? Voire de la jalousie.
C'est à cette question que tu voulais que je réponde? Et bien non, aucune jalousie. Je ne désire pas, actuellement, ces instruments de différenciation sociale.... Peut être un jour, et dans ce cas ca sera pour montrer que j'ai réussi socialement, c'est à dire que j'aura accumulé beaucoup de ptits sous. Dommage que tu ne veuilles pas admettre que ces produits, biens matériels sont conçus pour permettre aux gens aisés financièrement de se distinguer. Et c'est encore différent avec les ultra-riches : yacht, stations de ski avec hélicoptère. Tinquiète, je peux de mon côté me distinguer en me nourrissant de proses bolcheviks :lol:

Heureusement, je ne suis pas le seul à penser pareil (ou à avoir une telle opinion, si tu veux)

http://www.franceinter.fr/emission-la-b ... lus-grosse

Du Daniel Mermet, dans le texte :sm32:
Ferrari, Maserati, Lamborghini... Vroum, vroum, ils sont très riches, ils possèdent les plus puissantes voitures de la planète et chaque année ils font le "CANNONBALL", quatre jours pour faire le tour de l'Europe à fond la caisse. Vroum, vroum. Une course clandestine qui met toutes les polices sur les dents, gendarmerie, hélicoptères, sécurité routière, pour traquer ces cinglés du volant, vroum, vroum, 180 sur une départementale, 240 sur l'autoroute des vacances. Le soir c'est la fête, hôtel cinq étoiles, champagne et filles bling bling.

Vroum, vroum, bling, bling, vroum, vroum, bling,bling...

Ainsi s'amusent les riches.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par Kokovich »

Pinaise, vous vous prenez la tête pour des broutilles. Perso, pour moi être riche, c'est être financièrement à l'abri du besoin et que ma famille se porte au mieux.
Cependant, si j'en avais les moyens, j'aurais sûrement une Lamborghini ou une Ferrari. Pas pour frimer, non car ce sont déjà des voitures peu communes mais simplement pour la gueule qu'elles ont, le moteur et le bruit qu'elles produisent. Pourquoi touours voir le mal, la frime ? Mais il est vrai que je ne me verrais pas dans un range rover en plein Paris mais soit dit en passant, si j'avais des thunes, je ne vivrais pas dans Paname :lol:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
madiot64
Messages : 116
Inscription : 06 sept. 2012 11:27

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par madiot64 »

C'est bizarre que je ne l'ai pas reçu, moi la grosse g... d'uk, car ça vient c'est sur d'un ancien d'uk, mais il y en a qqs un, en tout cas vue la prose c'est un C.... et la aussi il y en bcp, c'est nul ininterressant bref on s'en cogne :sm10:
madiot64
Messages : 116
Inscription : 06 sept. 2012 11:27

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par madiot64 »

En plus c'est pas 657 eme mais 617 eme, un c.... je vous dis :mrgreen:
Dreamer
Messages : 88
Inscription : 26 oct. 2012 20:58

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par Dreamer »

Cherche plutôt un triathlete qui a arrêté, qui a ralenti,... car ça sent le vécu.
madiot64
Messages : 116
Inscription : 06 sept. 2012 11:27

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par madiot64 »

Non on va pas chercher qui c'est on s'en cogne :sm2:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par débutant »

Kokovich a écrit :si j'en avais les moyens, j'aurais sûrement une Lamborghini ou une Ferrari. Pas pour frimer, non car ce sont déjà des voitures peu communes mais simplement pour la gueule qu'elles ont, le moteur et le bruit qu'elles produisent.
Les barres de toit pour ton porte-vélo se trouvent-elles chez NORAUTO ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par aurelie.218 »

elfransiz a écrit :Pas reçu .

Mais le gars peut dire ce qu'il veut des triathlètes, mais quel gros batard de s'en prendre de la sorte aux mangeurs de Nutella :sm1: :sm1:
Je plussoie. Heureusement, il nous reste les pots d'Ovomaltine Crunchy Cream ainsi que les pots "Lotus crème aux spéculoos" :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par FAYARD »

UoM a écrit :
FAYARD a écrit : Moi j'aimerai bien aller acheter mon pain dans une Porsche GT3, habillé en Hugo Boss et avec un Argon E118 équipé di2, roues de 80mmm, sur le porte vélo....mais voilà, l'état ne me paye pas assez... :sm1: :sm1: :sm1:
Bien sûr, et nous sommes nombreux dans ce cas-là. Le problème selon moi est sur le regard porté aux autres qui ont qqc de différent, qqc de mieux, qqc que notre inconscient souhaite très fort mais ne veut pas avouer.
Tous ces specimens dont je parle, si tu leur donnes un bon d'achat de 10k€ chez Cervélo piur acheter le vélo de leur rêve, vont-ils refuser ? Vont-ils le revendre et s'acheter un Décathlon (je n'ai rien contre Décathlon) ? Ben non, la plupart vont adorer et vont basculer du côté des "après tout pourquoi pas, tant que je me fais plaisir hein". Le discours va changer et ils auront raison je crois.
Le tout c'est de ne pas être jaloux de la différence et essayer de s'éclater avec ce que tu as, comme tu es.

Sinon on tombe dans un nivellement par le bas qui consisterait à vouloir rabaisser tout le monde au même niveau selon le principe infâme du "je suis malheureux-mal payé-peureux-pas reconnu-pas le temps de m'entrainer-j'ai crevé sur mon dernier tri-victime-blabla-la vie est horrible-blabla-tellement injuste-blabla, DONC je veux que tout mes semblables aient les mêmes soucis comme ça je me sentirai mieux". :sm10:
Ca n'a pas de sens, tout le monde est d'accord je pense.

FAYARD, est-ce que le manque de Porsche, Argon, costard HB te rend moins heureux ? T'empêche de t'éclater ? Je suis sûr que non :D

:arrow:
Non, je ne suis pas malheureux, je m'éclate quand même...néanmoins conduire une GT3 me procure du plaisir parce que j'aime conduire...pédaler sur un Argon 18 doit être agréable, c'est un très bon vélo, on doit prendre du plaisir...c'est pas parce que c'est cher que c'est juste de la frime, il y a aussi l'aspect plaisir d'utilisation car c'est du haut de gamme techniquement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par Kokovich »

débutant a écrit :
Kokovich a écrit :si j'en avais les moyens, j'aurais sûrement une Lamborghini ou une Ferrari. Pas pour frimer, non car ce sont déjà des voitures peu communes mais simplement pour la gueule qu'elles ont, le moteur et le bruit qu'elles produisent.
Les barres de toit pour ton porte-vélo se trouvent-elles chez NORAUTO ?
Mon majordome me suivra avec mon car aménagé :mrgreen:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Petite question sur un mail bien curieux et anonyme

Message non lu par Silver0l »

Kayou a écrit :C'est quoi être riche :mrgreen:

J'ai un couple d'amis qui se considèrent riche, ils vivent dans un 4 pièces dans le XXème à Paris.
Pour le boss de la femme d'un collègue, être riche c'est ne pas avoir à se soucier du quotidien, avoir du personnel de maison pour ça (il a un chauffeur, assistante, cuisinier, jardiniers...)

Bref tout dépend aussi à quel endroit on met le curseur :arrow:
C'est quoi être riche ? La réponse est simple: est riche celui qui gagne 2 fois plus que toi. Ça marche quel que soit ton revenu.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre