Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux ?

Message non lu par Jaginho »

Relayé par Natation pour tous, un article très intéressant qui pourrait expliquer certaines choses.

http://natation.blog.lemonde.fr/2013/08 ... -mondiaux/

Extraits :
"Par exemple, lors de la finale du 1500m dames, l'Américaine Chloe Sutton, placée dans la ligne d'eau n°1, à nagé ses allers (de droite à gauche) en 32 s 093 en moyenne et ses retours (de gauche à droite) en 32 s 544. Dans la même course, la Chinoise Danlu Xu, ligne d'eau n°8 a nagé ses allers en 32 s 252 en moyenne, et ses retours en 31 s 777 secondes. En résumé, Chloe Sutton nage une demi-seconde plus vite quand elle va droite à gauche, et Xu Danlu, une demi-seconde plus vite quand elle va de gauche à droite. Le schéma se vérifie aussi sur les finales du 800m dames, du 800m messieurs et du 1500m messieurs."

"C'est en effet sur les épreuves de 50 mètres, qui se nagent donc en une seule longueur, de gauche à droite, que cette histoire de turbines pourrait avoir une réelle incidence, dans la mesure où certains athlètes nagent toute la longueur "contre le courant". Ainsi, sur les huit finales de 50m disputées à Barcelone (nage libre, papillon, dos, brasse chez les hommes et les femmes), le nageur (ou la nageuse) présent(e) en ligne n°8 est monté(e) quatre fois sur le podium (2 médailles d'argent, 2 de bronze). Sur ces huit courses, le nageur à la ligne d'eau n°1 s'est classé six fois dernier (y compris Florent Manaudou sur 50m papillon), et deux fois avant-dernier. Visiblement, pour grimper sur un podium d'une course de 50 mètres cette année, il valait mieux nager en ligne 8 qu'en ligne 1 - rappelons que ces deux lignes sont occupées, en finale, par les nageurs ayant réalisé les deux moins bons temps des demi-finales."

What else
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux ?

Message non lu par sguigui »

Really? Un sujet dans épreuve juste pour ça ?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux ?

Message non lu par Jaginho »

Yes, ça me semble intéressant donc je fais partager.

Qd je vois certains posts qui cartonnent avec rien, je me suis naïvement dit que... :oops:

En tout cas, je comprends mieux pourquoi mon 2ème 50 sur 100m est plus compliqué ! Punaise de tourbillon :wink:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux ?

Message non lu par Silver0l »

C'est certain que cette histoire de tourbillon c'est très troublant. Une demi-seconde de différence au 50m, à ce niveau, c'est énorme. Mais comment imaginer qu'il puisse exister un problème aussi important et systématique sur une compétition de ce niveau?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux ?

Message non lu par trimarc »

Oui, mais le responsable de la piscine n'a pas démenti le problème...
Effectivement, la solution est simple: arrêter le filtrage pendant les 50m, ce qui est très court
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux ?

Message non lu par Jaginho »

Silver0l a écrit :C'est certain que cette histoire de tourbillon c'est très troublant. Une demi-seconde de différence au 50m, à ce niveau, c'est énorme. Mais comment imaginer qu'il puisse exister un problème aussi important et systématique sur une compétition de ce niveau?
Je ne crois pas que le problème soit dans toutes les piscines (en tout cas pas mentionné dans l'article) mais il l'était manifestement pour cet événement.
Le coup des lignes extérieures qui ramènent les médailles est "flagrant" dans le sens où se sont les moins bons temps...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux ?

Message non lu par Silver0l »

Jaginho a écrit :
Silver0l a écrit :C'est certain que cette histoire de tourbillon c'est très troublant. Une demi-seconde de différence au 50m, à ce niveau, c'est énorme. Mais comment imaginer qu'il puisse exister un problème aussi important et systématique sur une compétition de ce niveau?
Je ne crois pas que le problème soit dans toutes les piscines (en tout cas pas mentionné dans l'article) mais il l'était manifestement pour cet événement.
Le coup des lignes extérieures qui ramènent les médailles est "flagrant" dans le sens où se sont les moins bons temps...
Tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé. Quand je disais "systématique", j'entends qu'il a affecté toutes les compets en bassin de ces Mondiaux, même si c'est surtout sur les 50 qu'il y a un impact, puisqu'on ne peut pas rattraper au retour ce qu'on perd à l'aller.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux ?

Message non lu par Jaginho »

Ah ok Silver0l, suis dac. Je vois que certains sites généralistes reprennent cet article (yahoo), à voir si lequipe va en parler...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre