Page 1 sur 1

effets du tabac

Publié : 14 nov. 2003, 17:13
par lévrier du 16
bonjour,
je m'adresse à tous les medecins ou spécialistes en physiologie qui se baladent
sur le forum.
je ne suis pas d'accord avec un ami à moi qui me soutient que le fait de fumer
ne fait pas descendre la vo2max mais fait juste monter la pulsation à l'effort.
le type en question marche aux gitanes brunes et est pourtant un pilier de mon
club en longue distance, ce qui me rend dingue!

Publié : 15 nov. 2003, 22:44
par Xavier
Salut,
J' ai lu ( ou peut être est-ce Valérian qui m' en avait parlé ), que des études statistiques ont montré que beaucoup d' obèses ( mais également de fumeurs ), quand ils commencaient une activité physique intense, avaient certains paramètres physiologiques supérieurs à la moyenne !
:arrow: Pourquoi ? je ne sais plus exactement...

:idea: La première suggestion que je ferais, c' est que ces personnes ont un métabolisme de base plus élevé que la moyenne ??? ....donc VO2 Max > :?:
Xavier

Publié : 16 nov. 2003, 01:02
par manu
La VO2 d'un fumeur a 70, est la meme que la vo2 d'un non fumeur a 70.
Simplement fumer est un frein physiologique en ce qui concerne l'aquisition de la Vo2max
Fumer permet d'atteindre, malgre tout, de tres bonnes Vo2 max.
En parallele, un bon moteur bride peut fournir de tres bonnes performances!

Publié : 16 nov. 2003, 11:27
par jb de lunel 34
salut à tous!

effectivement fumer n'empèche pas d'avoir de bonnes Vo2 mais le facteur limitant est le fait que fumer provoque le passage de monoxyde de carbone (CO) dans le sang. Ce CO a la facheuse tendance à se fixer sur l'hémoglobine (Hb) qui transporte normalement l'oxygéne (O2) vers les tissus et donc les muscles.
Le problème serait simple si on ne tenait pas compte de la trés grande affinité du CO pour l'Hb et bien supérieure à celle de l'O2. En effet, le CO prend réellement la place de l'O2 sur l'Hb et empèche une partie du transport de l'O2 vers les muscles. Ce phénomène est proportionnel à la quantité de tabac consommé.
En compensation à cette hypoxie chronique, le corps stimule la production de globules rouges supplémentaires et donc l'hémoglobine augmente. Il est pas rare d'avoir des fumeurs à 16-17g d'Hb!!!
Ce phénomène de compensation est le même que pour les gens qui vivent en altitude. Mais j'en vois certains qui ricanent en se disant que fumer revient à s'entrainer en altitude....oui mais c'est sans compter sur le CO!!!! à l'arrêt du tabac, le CO met plus de 2 semaines pour s'évacuer et l'Hb à peu prêt le même temps pour se normaliser.....donc opération nulle!
En gros, le corps s'adapte et fumer n'empèche pas de réaliser de bonnes performances. La limite se situera dans l'optimisation de la performance où le fumeur sera déjà au maximum de son adaptation pour ce qui concerne son Hb et le transport en O2.
Mais fumer ne limite pas la performance que par le transport en O2: c'est un irritant permanent pour les bronches et la sphére ORL avec le risque pour certains de provoquer des spasmes bronchiques (ressemblant à de l'asthme...) lors des efforts importants. C'est d'autant plus vrai si le patient est allergique ou asthmatique....
A TOUT LES FUMEURS de ce forum: posez-vous la question de pourquoi il vous arrive de tousser le matin en vous levant.....alors imaginez ce qu'il se passe à l'effort...

à bon entendeur
A+

PS: fumer n'a absolument aucun mais AUCUN avantage!!!!!!!!!!!

le tabac et VO2

Publié : 28 déc. 2003, 22:08
par tibo
bonjour à tous je fais actuellement un mémoire de kinésithérapie sur l'endurance et le tabgisme avec ergospirométrie...et donc fiable à 100%
Pour l'instant mes fumeurs ont desVO2max statistiquement plus faible que les sujets sains. Ce vide se comble chez les sportifs.
Je suis assez surpris de voir des gens maintenant que la VO2 n'est pas influencé par le tabac!

Publié : 03 janv. 2004, 11:02
par Dave
Salut Tibo,

Ce que tu dis est vraiment interessant. Tu veux dire que l entrainement " compense" pour les mefaits du tabagisme (la VO2Max des fumeurs est inferieure chez les non-sportifs et est egale chez les sportifs) ?

Tu as une idee sur ce qu il se passe pour expliquer cela ?
Quelle est la consommation de tes fumeurs sportifs ? Y a t il une difference entre mecs Vs nanas ? Est ce que le niveau de pratique en sport est le meme entre tes sportifs (fumeurs Vs non-fumeurs) ?

L' argument de defense des fumeurs c est toujours : "ouais, j ai connu un mec qui faisait hyper attention a sa nourriture et hygiene alimentaire, faisait du sport et il est decede avant mon grand pere qui fumait un paquet de gitane par jour ..." le probleme c est que le grand pere il serait peut etre mort centenaire ou plus sans fumer ... alors est ce possible que tes fumeurs sportifs n auraient pas des VO2Max superieures sans fumer ...?

Bonne annee !
Dave