Progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit :Hier j'ai modifié un truc dans ma technique de nage. Trouvant que je stagnais , je me suis attardé sur 2, 3 sites de nages. En analysant bien , je me suis aperçu que j'avais une mauvaise position de mon coude , donc de mon biceps dans l'eau.
Et bang: 5 secondes de gagné sur 50m juste sur un détail! :D
Et en faisant attention dimanche, je me suis également rendu compte que j'avais un défaut lors de la sortie de mon bras dans la phase terminale du mouvement dans l'eau, un autre sur ma respiration, un autre ..........
Après pour rebondir sur certains messages, pour ma part ma nage a tendance à se dégrader avec la fatigue, et retrouver les défauts de 10 années de nage avec une technique hasardeuse!

Tout ça pour dire , que si tu nages bêtement sans vouloir améliorer ta technique, tu vas droit dans le mur!
J'aimerai bien améliorer mon 50m de 5" en corrigeant un détail !!!!! :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Progresser en natation

Message non lu par coleopt »

J'aimerai bien améliorer mon 50m de 5" en corrigeant un détail !!!!!
Ma remarque était un peu provocatrice, mais volontairement. Je voulais juste mettre le doigt sur le fait que la technique est super importante en natation, tu as beau enchaîner les longueurs si tu ne travailles en technique tu n'avances pas.
Voici ma pensée. Lorsque je nageais je me disais en regardant les autres autour de moi (qui avançaient largement mieux) qu'il n'y avait pas de différence avec moi. Que mon geste était parfais comme les leurs (tient cela me rappel quelqu'un). Que né-ni!!!!!!!!! Il y avait plein de détails à corriger, qui à la sortie, ont fait la différence, plein de détails parasites qui, cumulés, faisaient que je nageais comme une buse. Je lis régulièrement des gars qui disent, je ne nages que deux fois par semaine donc je dois aller à l’essentiel, mais en natation l'essentiel est la technique.
Canichon
Messages : 23
Inscription : 02 oct. 2013 18:59

Re: Progresser en natation

Message non lu par Canichon »

Bonjour a tous,

J'ai repris la CAP il y 18 mois après 10 ans d'arrêt avec pour objectif un marathon... le marathon du Mont Blanc le 30 juin prochain...
c'est sympa mais traumatisant pour mes petits genoux... on m'a dit d'aller à la piscine pour décontracter tout ça. Et j'y ai pris goût... mais je nage VRAIMENT pas bien.

Je cours beaucoup... 100 à 120 bornes par semaine et je suis incapable de faire 200 mètres de crawl sans m'arrêter... le mouvement des pieds me donne une sensation de crampe sous les pieds !!!!

Je me disais que je devrais prendre des cours et je suis conforté dans ma décision en vous lisant... la technique est TRES importante en natation et dans tous les sports.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Progresser en natation

Message non lu par jmboma »

Canichon a écrit :Bonjour a tous,

J'ai repris la CAP il y 18 mois après 10 ans d'arrêt avec pour objectif un marathon... le marathon du Mont Blanc le 30 juin prochain...
c'est sympa mais traumatisant pour mes petits genoux... on m'a dit d'aller à la piscine pour décontracter tout ça. Et j'y ai pris goût... mais je nage VRAIMENT pas bien.

Je cours beaucoup... 100 à 120 bornes par semaine et je suis incapable de faire 200 mètres de crawl sans m'arrêter... le mouvement des pieds me donne une sensation de crampe sous les pieds !!!!

Je me disais que je devrais prendre des cours et je suis conforté dans ma décision en vous lisant... la technique est TRES importante en natation et dans tous les sports.
Tu risques d'emprunter la trajectoire de bcp de triathlètes. Pratiquer la CAP seule est très traumatisant, surtout quand les volume dépasse 100 km/semaine.
Je suis arrivé au triathlon en ayant le même parcours que toi. Plus de 100 km CAP par semaine, 3 prépas marathon sans jamais arriver sur la ligne de départ :sm1: . Pour soulager je me suis mis à nager. Comme toi, impossible de nager longtemps en crawl. Sur ma première année, j'ai choisi l'option pull buoy plutôt que de chercher à faire de la technique et comprendre comment gérer ces foutus jambes.
J'ai finis par y arriver sans cours particuliers mais au prix de plusieurs années à raison de 5 à 7 séances par semaine, à lire bcp de d'articles sur la technique, de visionnage de vidéo. J'ai du mettre 5 ans avant de nager à peu près normalement même si techniquement il y a tjs des améliorations à apporter.
La natation est une discipline ingrate qui demande de la passion, de la persévérance et bcp de patience.
Dimanche dernier je réalisais ma meilleure nat en sortant 16ème de l'eau :sm2: (la suite a été bcp moins glorieuse pour le coureur que je suis :sm1: :sm1: )
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: Progresser en natation

Message non lu par mistercz100 »

travailler les éducatifs en crawl , et surtout petit à petit toutes 4 les nages , les fractionnés .....

beaucoup varier , ne pas hésiter à utiliser la planche pour faire des battements


trop de triatletes se limitent à nager du crawl . Ça ne sert à rien de faire du volume si on a pas de technique , donc éducatifs et planches très importants ...
kenny02100
Messages : 27
Inscription : 05 janv. 2014 23:37

Re: Progresser en natation

Message non lu par kenny02100 »

Bonjour à tous les triathloniens !
je me permet de poster sur ce topic pour vous montrer un montage vidéo de ma technique de nage, je ne suis pas du tout excellent en natation et j'aimerais vraiment progresser. J'attend vraiment vos critiques pour pouvoir m'aider à m'améliorer.
PS : quelques temps références 1'14 sur 100m petit bassin , 11'32 sur la partie nat d'un triathlon sprint , environ 25'30 sur distance CD

https://www.youtube.com/watch?v=Xp4H5uy ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Progresser en natation

Message non lu par mimieanv »

"Pastel", "02"... Oh, un Picard :)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Progresser en natation

Message non lu par jmboma »

kenny02100 a écrit :Bonjour à tous les triathloniens !
je me permet de poster sur ce topic pour vous montrer un montage vidéo de ma technique de nage, je ne suis pas du tout excellent en natation et j'aimerais vraiment progresser. J'attend vraiment vos critiques pour pouvoir m'aider à m'améliorer.
PS : quelques temps références 1'14 sur 100m petit bassin , 11'32 sur la partie nat d'un triathlon sprint , environ 25'30 sur distance CD

https://www.youtube.com/watch?v=Xp4H5uy ... e=youtu.be
Bonne pointe de vitesse mais tes temps indiquent un petit manque d'endurance et de soutien car à mon avis tu devrais nager un poil plus vite sur CD.
Technique en semi rattrapée. RAS. C'est un bon choix.
Je dirais que ton coude est trop bas lors du passage sous marin. Tu sembles manquer un peu d'"horizontabilité". Ca nuit à ta poussée et tes jambes te freinent un peu.
Si Solarberg passe par là il va te faire une critique bcp plus poussée.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
kenny02100
Messages : 27
Inscription : 05 janv. 2014 23:37

Re: Progresser en natation

Message non lu par kenny02100 »

Technique en semi rattrapé ?
Sur le début de la vidéo il s'agissait de nager avec un pull (évidemment j'ai du mal à avoir les jambes immobiles) mais en nage libre.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Progresser en natation

Message non lu par jmboma »

Si, tu nages en semi rattrapé :wink: Évidemment ca se dégrade un peu qd tu mets de la vitesse.
Au passage le triathlonien n'existe pas, c'est le triathlète :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
kenny02100
Messages : 27
Inscription : 05 janv. 2014 23:37

Re: Progresser en natation

Message non lu par kenny02100 »

Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Progresser en natation

Message non lu par jmboma »

kenny02100 a écrit :http://1mot.fr/triathlonien.htm :D
Bien vu Maitre Capelot :D
Le terme usuel reste triathlète.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

kenny02100 a écrit :Bonjour à tous les triathloniens !
je me permet de poster sur ce topic pour vous montrer un montage vidéo de ma technique de nage, je ne suis pas du tout excellent en natation et j'aimerais vraiment progresser. J'attend vraiment vos critiques pour pouvoir m'aider à m'améliorer.
PS : quelques temps références 1'14 sur 100m petit bassin , 11'32 sur la partie nat d'un triathlon sprint , environ 25'30 sur distance CD

https://www.youtube.com/watch?v=Xp4H5uy ... e=youtu.be
Ta vidéo ne reflète pas ta nage, on sent que tu t'appliques, tu ne nages pas relâché, tu forces ta technique. Fais un 400m un peu rapide et fais toi filmé les 200 derniers mètres.
J'avais pris un plan natation chez Hermmelin, il demandait de compter les coups de bras sur le 25m situé entre le 225 et 250eme mètres sur un chrono de 500m...c'est pas pour rien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Progresser en natation

Message non lu par Solarberg »

kenny02100 a écrit :Bonjour à tous les triathloniens !
je me permet de poster sur ce topic pour vous montrer un montage vidéo de ma technique de nage, je ne suis pas du tout excellent en natation et j'aimerais vraiment progresser. J'attend vraiment vos critiques pour pouvoir m'aider à m'améliorer.
PS : quelques temps références 1'14 sur 100m petit bassin , 11'32 sur la partie nat d'un triathlon sprint , environ 25'30 sur distance CD

https://www.youtube.com/watch?v=Xp4H5uy ... e=youtu.be
Voici quelques rapides conseils : techniquement c'est assez acceptable et l'horizontalité n'est pas si mal ; idem pour le mouvement aérien du bras. Maintenant il y a clairement des pistes d'amélioration :

- nager plus rectiligne : le corps part trop dans tous les sens: c'est particulièrement visible lorsque la vitesse de nage augmente. Les entrées de main commencent à trop croiser la ligne médiane ; tu commences à légèrement serpenter. Il faut s'appliquer à rester sur un axe le plus droit possible ; la colonne vertébrale doit rester pile dans la direction d'avancement du nageur. Elle ne doit pas sortir de cet axe. C'est une question de gainage et aussi de placement des appuis et d'entrée des mains dans l'eau.

- les appuis avant; le "catch" est faible : il faut veiller à plus plier le coude. Le ressenti du catch doit être très tôt sur le haut de la paume de la main et l'avant-bras et il faut pousser l'eau derrière soi, pas vers le fond du bassin. Le bras droit pousse vraiment l'eau vers le fond (le bras gauche un tout petit moins).

- une fois le corps mieux fixé sur son axe, le battement sortira moins du sillage.

Bonne nage!
kenny02100
Messages : 27
Inscription : 05 janv. 2014 23:37

Re: Progresser en natation

Message non lu par kenny02100 »

Merci à vous pour ces quelques conseils, je tenterais de reproduire ce que vous m'avez dis
je vais poster une vidéo sur un 400m non-stop dessus et dessous l'eau
Répondre