Page 1 sur 2
déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 10:35
par petithomme16
salut à tous.
la course à pied, point noir de ma préparation.
comme je l'ai indiqué sur des post précédents, le vélo est mon point fort, et ma préparation est construite autour des 188 km du parcours d'Embrun.
la natation, aucun soucis.
mais si je reste persuadé qu'il ne faut pas une vma de folie pour faire le marathon après la nat et le vélo, la course à pied est le point faible de mon entrainement.
en effet, j'ai un mollet très fragile (le gauche), et tous les 2 - 3 mois, je suis obligé de m'arrêter quinze jours à cause de la même douleur qui revient (au niveau du soléaire).
pour ceux qui pensent que je m'entraine beaucoup, c'est vrai (environ 15h par semaine voir un peu plus), mais j'ai un coach et mon entrainement est très bien structuré avec des cycles de préparation bien définis. J'ai 41 ans et je me connais très bien.
mais je vais cruellement manqué d'entrainement en course à pied, je suis capable de retrouver très vite de vraies sensations après 15 jours d'arrêt dus au mollet et de recourir très vite 1h30 ou plus et de faire des enchainements vélo-cap, mais c'est réccurent, ce mollet à par moment "besoin de souffler"!, et ma prépa cap s'en ressent.
J'ai fait beaucoup d'examens, j'ai un très bon mésothérapeuthe, mais ça coince...
heureusement que je ne ressens aucune gène dans l'eau ou sur le vélo, sur ces deux disciplines, l'entrainement se passe vraiment bien et les kilomètres s'accumulent.
mon interrogation est donc de savoir si comme moi certains d'entre vous ont été perturbés dans leur prépa cap et comment ça s'est passé à Embrun.
Merci à tous pour votre vécu.
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 11:59
par matafan
Change de coach.
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 12:12
par Tri Mick
Avant toute chose, tu espère mettre combien sur le marathon d'Embrun ???
As tu essayer les bas de compression sur les mollets ?
Si tu cours super bien apres 15 jours sans course, ne cours plus a partir du 1er Aout

!
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 12:16
par petithomme16
matafan a écrit :Change de coach.
et sinon un conseil intelligent c'est dans tes cordes?

Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 12:18
par petithomme16
Tri Mick a écrit :Avant toute chose, tu espère mettre combien sur le marathon d'Embrun ???
As tu essayer les bas de compression sur les mollets ?
Si tu cours super bien apres 15 jours sans course, ne cours plus a partir du 1er Aout

!
je n'ai pad réllement de chrono, je veux d'abord finir.
J'espère sortir de l'eau en 1h - 1h10 et faire le vélo en 7h15.
Après, je sais pas trop.
je ne connais pas trop les bas de compression. Tu parles de BV SPORT, c'est ca?
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 12:21
par VelociR
J'imagine que quand tu parles du soleaire, tu sais parfaitement de quoi tu parles, d'autant que tu as l'air d'avoir "une équipe pluridisciplinaire "

autour de toi.
Donc, histoire d'être sur, tu parle bien du soleaire, pas de periostite, ni d'un syndrome des loges?
Tes limites sont peut-être physique, avec un vrais problème. Mais as tu essayer de travailler la technique? Tu fais ton foncier, ta PMA/VMA, ton seuil en velo et nat, il y aura forcément des transféres. Il serait peut-être intéressant de te consacrer uniquement sur la technique, positionnement, foulée, PPG en CAP? Au moins pendant une période même s'il est désagréable de tout reprendre a zéro...
C'est juste mon avis et une éventuelle piste que tu pourrais suivre
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 12:25
par brunof
Je ne pense pas que ce soit un pb de coach, l'âge (au delà de la quarantaine) et le passé sportif (sports traumatisants par exemple) font que le mollet est plus fragile. J'en parle en connaissance de cause, j'ai également le même problème musculaire et je suis dans la même configuration : je prépare également embrun .
J'ai du me résoudre à ne pas participer au marathon de Barcelone cette année et je me contente pour l'instant de footing (45' maxi), je pense que jusqu'à embrun je limiterai les séances CAP en essayant de faire du qualitatif et en ne faisant pas trop de km.
Je compte sur ma préparation nat et vélo pour d'éventuel transfert vers la CAP et être dans un jour avec le 15 août, c'est à dire sans douleur afin que le marathon se passe bien.
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 14:40
par le_chat
Tu es complètement à côté de la plaque.
Embrun ou pas, ton pb de déchirures à répétition du soléaire gauche va revenir sournoisement ...
Les bas de compression n'y changeront rien.
1- Va vite voir un podologue compétent qui te prescrira des semelles adaptées pour la CAP.
2 - Change de modèles de chaussures. il faut des pompes qui offrent un bon maintien, mais avec
une semelle pas trop rigide (ex: Mizuno)
3 - Travaille ta foulée et en particulier le déroulé du pied. Attaque du sol par l'avant du pied au lieu du talon.
Tu vas avoir l'impression de repartir à zéro en CAP mais c'est la seule solution viable et surtout ...
pas un instant à perdre pour mettre tout ça en place d'ici le 15/08 !
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 14:41
par sguigui
Je pense la meme chose que le félin
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 15:11
par matafan
Bien sûr que si c'est un problème de coach, une blessure récurrente (tous les 2-3 mois ???) de ce type c'est que l’entraînement est mal adapté. Mais libre à toi de rejeter ma suggestion d'un revers de la main pour te concentrer sur des réponses plus à ta convenance

Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 19:06
par le_chat
matafan a écrit :Bien sûr que si c'est un problème de coach, une blessure récurrente (tous les 2-3 mois ???) de ce type c'est que l’entraînement est mal adapté. Mais libre à toi de rejeter ma suggestion d'un revers de la main pour te concentrer sur des réponses plus à ta convenance

Dis donc Mc Fly, t'en n'as pas marre de poster des trucs vides de sens qui vont semer un peu plus le doute dans la tête d'un mec blessé, se trouvant dans une impasse ?
Si tu pouvais développer ta thèse et nous faire profiter de sa science ...
Je ne vois pas vraiment le rapport entre l'incompétence supposée d'un coach et le fait d'avoir à 41 ans un pb de déchirure musculaire à répétition.
Un entraînement de type IM mal adapté (ex: surchage) ne se traduit pas par ça !
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 19:20
par ironturtle
petithomme16 a écrit :matafan a écrit :Change de coach.
et sinon un conseil intelligent c'est dans tes cordes?

Je ne serais pas aussi péremptoire dans la réponse.

Un bon coach n'est pas un mec qui dessine des plans d'entraînement et tu t'y cognes mais un mec qui adapte ses plans à son "poulain". Or si tu te blesses aussi souvent ET que tu reprends très vite avec des sorties de plus de 1h30 ou des enchaînements et que comme par hasard tu te blesses de nouveau tu ne penses pas que l'entraînement n'est pas si bien pensé que ça? D'ailleurs si tu avais entière confiance en ton coach c'est à lui que tu t'adresserais et pas à nous.
Maintenant libre à toi de m'insulter.

Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 20:21
par Philtri01
Tu peux faire embrun sans grosse préparation en course à pied. Pour ma part, je me suis cassé le 5ème métatarse exactement 2 mois avant embrun. J'ai roulé, nagé, et vu mon médecin le 31/07 qui m'a dit que mécaniquement il n'y avait pas de problème. J'ai couru 3 fois, 20', puis 40, puis 1h avant le 15 aout, et j'ai terminé en 12h45. Des douleurs musculaires dans le 2ème tour à pied mais à part ça rien de particulier. Donc si ton mollet tient, vas y confiant
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 20:36
par -Antoine-
Si tu as une fragilité de ce type, alors je pense qu'il serait plus intelligent pour toi d'arrêter les sorties d'1h30, de te concentrer sur des enchaînements très réguliers à allure "IM" et "IM+1kmh" de 45' maxi.
Travail les qualités (VO2, seuils) à vélo et conserve juste ces séances pour les particularités biomécaniques de la course à pied (travail en excentrique notamment).
De plus, je ne mettrai pas de bas de contention en dehors de la course. Les bas semblent pouvoir aider (s'ils ont la bonne taille...) sur des courses longues à de faibles intensités, notamment en limitant les vibrations au niveau musculaire. Cela étant, les porter tout le temps, sauf cas très particulier, c'est avoir une béquille permanente qui ne fait d'affaiblir encore et encore ton muscle en l'assistant (idem que pour des chaussures avec gros amorti).
As tu aussi regarder d'autres pistes comme la hauteur de talon de tes chaussures de cap (une hauteur trop faible peut causer cela par exemple)?
Question coach, il me semble cependant étrange que celui ci n'adapte pas ta préparation ou ne cherche pas une solution (que tu sois obligé de venir chercher sur un forum d'amateurs, alors qu'un coach, à priori est un professionel, qui, pour un IM doit prendre en compte non pas le contenu simplement de l'entraînement mais aussi le contexte de l'athlète, ces blessures, et en évitant que celles ci ne perdurent ou ne se reproduisent). A ce titre, je te conseillerai d'en changer, sauf si tu ne lui as pas tout dit.
A titre de pure information, j'ai fait Nice en 2008 après une grosse blessure à une cheville fin janvier et 5H de cap en tout et pour tout jusqu'à mi juin.
Ca passe... mais je te conseille d'en faire un peu, juste ce qu'il faut comme expliqué ci-dessus.
Re: déficit course à pied pour Embrun
Publié : 03 avr. 2013, 22:03
par petithomme16
-Antoine- a écrit :Si tu as une fragilité de ce type, alors je pense qu'il serait plus intelligent pour toi d'arrêter les sorties d'1h30, de te concentrer sur des enchaînements très réguliers à allure "IM" et "IM+1kmh" de 45' maxi.
Travail les qualités (VO2, seuils) à vélo et conserve juste ces séances pour les particularités biomécaniques de la course à pied (travail en excentrique notamment).
De plus, je ne mettrai pas de bas de contention en dehors de la course. Les bas semblent pouvoir aider (s'ils ont la bonne taille...) sur des courses longues à de faibles intensités, notamment en limitant les vibrations au niveau musculaire. Cela étant, les porter tout le temps, sauf cas très particulier, c'est avoir une béquille permanente qui ne fait d'affaiblir encore et encore ton muscle en l'assistant (idem que pour des chaussures avec gros amorti).
As tu aussi regarder d'autres pistes comme la hauteur de talon de tes chaussures de cap (une hauteur trop faible peut causer cela par exemple)?
Question coach, il me semble cependant étrange que celui ci n'adapte pas ta préparation ou ne cherche pas une solution (que tu sois obligé de venir chercher sur un forum d'amateurs, alors qu'un coach, à priori est un professionel, qui, pour un IM doit prendre en compte non pas le contenu simplement de l'entraînement mais aussi le contexte de l'athlète, ces blessures, et en évitant que celles ci ne perdurent ou ne se reproduisent). A ce titre, je te conseillerai d'en changer, sauf si tu ne lui as pas tout dit.
A titre de pure information, j'ai fait Nice en 2008 après une grosse blessure à une cheville fin janvier et 5H de cap en tout et pour tout jusqu'à mi juin.
Ca passe... mais je te conseille d'en faire un peu, juste ce qu'il faut comme expliqué ci-dessus.
merci pour tous vous avis, mais ce n'est pas un conseil sur mon coach que je demande; mon entraîneur sait de quoi il parle,est toujours de bons conseils et de bonnes analyses, et il est à l'écoute, qualité rare je pense de nos jours. Et si je viens sur le forum c'est pour échanger sur du vécu et prendre des conseils "d'anciens blessés".
sans mon coach, je ne serais pas ou j'en suis actuellement, et comme moi il cherche une solution à ce mollet récalcitrant en remettant en cause ce qui va et ce qui ne va pas et en mettant à chaque fois en place un plan en fonction de l'état de mon mollet.
comme me dit très justement "brunof", l'age et le vécu est primordial.