la coupure hivernale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
samba

la coupure hivernale

Message non lu par samba »

salut
En cette période hivernale, je souhaite faire une coupure complète de 15jours et les 15 jours suivant reprendre tranquillement.
Faut il s'arrêter complètement ou ralentir le rythme et combien de temps ?
Merci pour votre avis.
Richard

Message non lu par Richard »

En 2 semaines , tu ne perdra presque rien, juste des sensations, donc pas de panique!! ensuite, la reprise se fait en douceur : retour des sensations, travail des fondamentaux en fonction de tes points faibles. Le retour a un travail plus pointu se fera en fonction de tes échéances futures!A titre d'exemple, les triathlètes font leur coupures en ce moment alors que les cyclistes (dont je fais parti)ont deja repris (1ères courses dès fevrier).
N'oubli pas de faire le point sur ta saison, sur ton hygiène de vie, sur tes entrainements, sur la muscu......(j'ai remis le nez dans mon cahier d'entrainement, je suis épaté d'avoir fait autant de c......... :oops: :oops: ).
bonne coupure!
olivier b

coupure hivernale

Message non lu par olivier b »

voila un sujet qui m'interesse beaucoup tant les avis sont partagés. à mon humble avis la coupure (relative ou non) quand à sa durée et le moment ou elle intervient dépend comme pour le reste de la saison écoulée, de l'entrainement effectué, etc..., et surtout de l'age du triathlète, plus il est jeune, plus il récupèrera vite, par contre avec l'age, il peut mettre des semaines avant de retrouver un niveau de forme important. et puis, ne doit on pas faire plusieurs micro coupures dans l'année, certaines en "repos relatif", d'autres en repos complet. à+
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut Samba,
Pour avoir déjà effectué ma coupure, et ayant fonctionné exactement de la même manière, je peux t' assurer que tu ne perdra rien bien au contraire !
Durant les 15 jours de coupure complète...oblige toi a ne rien faire...peut etre essayer d' aller a la piscine pour regarder les autres nager ( ca fait visualiser ! ).
Durant les 15 jours suivants, limite toi a une séance de chaque...genre une natation <2000 mètres en prenant soin de nagre varié ( 4 nages... ), une a deux cap de 30-40 allure 1...on peut faire l' impasse sur le vélo.

Physiologiquement, durant cette période de calme, ton organisme va surcompenser tout le travail que tu as fait cet hiver ( sous réserve que celui ci soit sérieux et surtout régulier ).

En tout cas, pour ma part, je ne me suis jamais aussi bien sentit a l' entrainement qu' en ce moment...surtout en cap et en natation.

Xavier
LUDOvic

Message non lu par LUDOvic »

Salut à tous,

C'est clair que la coupure hivernale suscite beaucoup d'interrogations chez la plupart d'entre nous. On se pose toujours deux questions récurrentes à son sujet, à savoir:
- combien de temps faut il couper ?
- quel niveau d'activité sportive doit on conserver ?

Je me souviens avoir entendu un jour le directeur sportif de Laurent BROCHARD qui disais de son coureur qu'il était celui de l'équipe qui coupait le plus longtemps après la fin de la saison. En fait, son coureur restait pendant deux mois l'hiver sans enfourcher son vélo et qu'il lui fallait donc plus de temps au moment de la reprise pour retrouver un niveau comparable au reste des coureurs de l'équipe. Pour autant, son entraîneur respectait son mode de fonctionnement et comprenait que son coureur avait besoin de ce long laps de temps pour se regénérer afin d'être au top niveau pour la saison des compétitions. C'était en quelque sorte le prix à payer.

Je ne sais pas si les avis sont partagés mais dans tous les cas je pense perso que la coupure doit être individualisée au maximum et ce, au même titre que l'entraînement. En fait, une bonne coupure est celle qui consiste à bien récupérer (physiquement et mentalement) tout en maintenant au maximum ses qualités et en stabilisant les adaptations spécifiques au tri. C'est donc une nouvelle fois un savant dosage à effectuer !

Personnellement, c'est aux sensations que je repère si la coupure a été profitable tant mentalement que physiquement: est ce que je suis regonflé et motivé à bloc pour entamer une nouvelle préparation ? est ce que je suis bien reposé nerveusement (moins irritable) ? est ce que je reprends plaisir à rouler ou à nager ?

Par contre, je considère que l'âge n'a pas forcément un impact sur la récupération contrairement à la longueur de la carrière que l'athlète à derrière lui qui fait qu'à un moment donné il peut y avoir saturation: jouer contre les mêmes équipes pendant x saisons, rouler sur les mêmes routes à l'entraînement en vélo depuis x années, enchaîner tous les ans les mêmes compètes etc etc...

Bonne coupure.

Ludo

http://www.ludovicpillet.free.fr/
Répondre