Page 1 sur 2
Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 27 janv. 2013, 11:54
par babatri
Bonjour, je suis un jeune triathlète de 17 ans et depuis que j'ai commencé le tri, 6 ans environ, je ne cours qu'avec des chaussures relativement légères. Mes chaussures d'entrainement ne font pas plus de 230gr, il faut dire que je suis assez léger (60kg) donc pas besoin de beaucoup d'amortie

.
Mais depuis quelque temps je me pose la question des chaussures minimalistes ou pas. Je cours déjà beaucoup sur la pointe des pieds, donc je pense que ce type de chaussures m'irait bien ?
J'ai trouvé les Inov 8 bare-X lite 150 assez intéressantes, mais je limiterais leur utilisation seulement sur les courses (5km) et garderais mes chaussures d'entrainements habituelles. Mais j'ai des petites questions, est que je n'ai pas des risques de me blesser avec ça ? Est que sur des chemins de castine on ne sent pas trop les cailloux ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci

.
Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 27 janv. 2013, 12:04
par Silver0l
Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 27 janv. 2013, 13:12
par Vank
Ouais d'accord, tu as probablement raison.....................
Mais pourquoi deux poids deux mesures? Pourquoi ne pas faire les mêmes remarques à ton poulain Dupond quand il parle matos ou diététique ou santé dans la rubrique "Entraînement", quand il pose des questions maintes fois posées et débattues par ailleurs?
Peut-être parce que le topic "barefoot running" a été créé par Ta Majesté?

Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 27 janv. 2013, 13:41
par maere
Vank a écrit :
Ouais d'accord, tu as probablement raison.....................
Mais pourquoi deux poids deux mesures? Pourquoi ne pas faire les mêmes remarques à ton poulain Dupond quand il parle matos ou diététique ou santé dans la rubrique "Entraînement", quand il pose des questions maintes fois posées et débattues par ailleurs?
Peut-être parce que le topic "barefoot running" a été créé par Ta Majesté?

Entièrement d'accord avec toi!
Sinon pour en revenir au sujet, pour m'être mis depuis peu non pas au minimaliste, mais au plus léger, je dirais POUR.
L'étape minimaliste viendra plus tard, lorsque je me sentirai prêt.
Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 27 janv. 2013, 16:21
par Antoine191
Moi je dis a essayer mais perso dés que j'enlève mes semelles orthopédique les blessure viennent immédiatement donc je ne risque pas d'essayer le barefoot. En tout cas si vous testez prenez vos précautions, petites sorties avec possibilité de rentrer faiclement et stop a la moindre alerte de blessure.
Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 27 janv. 2013, 17:39
par clement85
http://m.youtube.com/watch?v=ze524hvTRLs
Prend le temps de regardé ce documentaire ca répondra à tes questions.

Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 27 janv. 2013, 18:03
par babatri
Merci pour la vidéo

. ET puis j'ai créer un autre sujet car j'ai déjà mis mon message sur le topic "barefoot running" mais peu de réponses ... Et puis le barefoot n'oblige pas de courir en minimaliste .. Si ?

Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 27 janv. 2013, 18:59
par babatri
Après avoir regardé la vidéo, que je conseil à tout le monde !! Je pense que les chaussures minimalistes sont un bon compromis car elle nous permettent de courir naturellement, tout en protégeant notre pied de blanc qui reste fragile...
Donc je pense bien acheter ce type de chaussure et je vous ferez part de mes sensations plus tard =).
Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 28 janv. 2013, 00:58
par Blackstar
Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 28 janv. 2013, 09:36
par lopapy
Rien n'est blanc, rien n'est noir...
Le minimalisme peut apporter d'intéressantes données pour le corps, mais il faut aborder cela avec précaution.
Déjà faire toutes ses récup' de fractionné sur la pelouse du stade pied nu apporte déjà un bienfait indébiable.
Après l'on peu pousser tranquillement plus loin. Mais avec des chaussures minimalistes car sans, j'en connais qui le font avec bonheur, on ne doit pas tous pouvoir passer sans dommage... (Cf position Greg Millet la dessus, très intéressante)
L'Papy
Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 29 janv. 2013, 09:28
par Manou_OLT
Salut,
Sans vouloir jouer au concours de celui qui pisse le plus loin, je trouve plus ultime des Fivefingers que des NB
(même si le poids joue pour les NBs), par exemple :
http://www.commepiedsnus.com/A-2674-fiv ... homme.aspx
J'utilise des Fivefingers Bikila pour la course et des NB MT00 aussi. Même si le poids est en faveur des NBs, la souplesse de la semelle, la presque absence d'amorti et la séparation des orteils des Fivefingers les rapproche des sensations de course pieds nus
(j'ai déjà couru 8 kms sur route comme cela pour me permettre de comparer
), beaucoup plus que les NBs. Mais je ne connais pas les MRC5000...
Sinon, il y a pas mal des chaussures "ultimes", suivant les critères, de chacun là

=>
http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/i ... andees.php
A+
Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 29 janv. 2013, 09:33
par Manou_OLT
lopapy a écrit :
Après l'on peu pousser tranquillement plus loin. Mais avec des chaussures minimalistes car sans, j'en connais qui le font avec bonheur, on ne doit pas tous pouvoir passer sans dommage... (Cf position Greg Millet la dessus, très intéressante)L'Papy
Je ne connais ce gars
(Dr. Mark Cucuzzella sur la vidéo), mais j'adore

=>
http://www.youtube.com/watch?v=zSIDRHUWlVo
Il doit avoir des pieds de Hobbit

Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 29 janv. 2013, 10:25
par tritof
Personnellement ,j'utilise depuis 2004 des chaussures que l'on peut presque qualifier de minimalistes : les Nike free ,à l'époque quand elles sont sortie en France celà avait fait pschitttt j'avais eu du mal à les trouver.....j'adore courir avec mais je les réserve à la compétition et sur terrain stable....j'ai couru mon dernier marathon sur IM avec ces pompes....après je pense qu'il faut reserver ce type de chaussures aux coureurs "legers"....
Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 29 janv. 2013, 13:36
par Manou_OLT
tritof a écrit :...après je pense qu'il faut réserver ce type de chaussures aux coureurs "legers"....
J'ai lu le contraire de ta pensée concernant les coureurs légers

, dans le magazine "Courir dans les 2 savoies - n°42 - septembre 2012".
Il s'agit d'un article de Blaise Dubois (
http://www.lacliniqueducoureur.com). Voici
(ce mag complet a déjà été mis à disposition sur le forum) :
Minimalisme pour les débutants et maximalisme pour les pros.
Une grande confusion persiste sur le sujet du minimalisme chez les détaillants de chaussures et le grand public. Principalement causée par le véhicule d’informations erronées provenant des compagnies de chaussures spécialisées, cette confusion est en réalité une incompréhension de l’effet des chaussures sur la biomécanique et le stress tissulaire. Pour imager la distance qui sépare la science de la pratique actuelle, voici certains arguments que certains appellent un paradoxe, mais qui en fait est l’intégration pratique de la science.
Voici les raisons pourquoi un coureur en surpoids et peu en forme devrait courir en chaussures minimalistes :
1. Pour avoir du plaisir à courir, il devra minimiser le coût en O2 causé par les agents externes comme le poids des chaussures. Le poids de la chaussure amène un coût énergétique impressionnant, de l’ordre de 1% pour chaque 100 grammes ajoutés dans la chaussure… un 3 à 5 % total qui fait parfois la différence entre avoir du plaisir à courir ou non.
2. Il est essentiel, de par son surpoids, que ce coureur développe des comportements de modération d’impact performants. En d’autres mots, il devra apprendre à courir léger… et la meilleure façon de le faire est de minimiser l’interférence entre le pied et le sol pour que l’individu sente l’impact en dessous de son pied.
3. Ce type de coureur a probablement peu de km en arrière de la cravate, est probablement débutant et est « vierge » dans sont apprentissage biomécanique. Il aura donc tout intérêt, et ce, dès le début, à intégrer des chaussures qui ne perturbent pas trop les biomécaniques naturelles.
4. Les forces d’impact et le stress secondairement appliqué sur le pied (seule région réellement protégée par la chaussure maximaliste) sont plus faibles à 9km à l’heure (6 à 7 min/km) qu’à 17km à l’heure (3: 45min/km).
Voici les raisons pourquoi un coureur Kenyan top au monde pourrait* porter des chaussures maximalistes à l’entraînement :
1. Sa forme physique lui permet sans problème d’avoir un extra poids dans ses chaussures.
2. Son développement locomoteur pieds nus en bas âge associé aux milliers de km courus, l’amène à avoir des bio-mécaniques de course efficaces et sécuritaires bien cristallisées. Cette interférence, même maximaliste, aura, pour certains, peu d’influence sur leur biomécanique… pour un certain temps du moins.
3. Les forces d’impact et le stress secondaire appliqué sur le pied sont plus grands à 17km à l’heure (3:45min/km) qu’à 9km à l’heure (6 à 7min/km)
4. Lors de période d’entraînement intense où le corps est poussé à ses limites, la chaussure maximaliste pourrait, pour certains, protéger « un maillon faible connu »… seulement si ce maillon faible est le pied ou la jambe postérieure.
Pour bien comprendre comment prescrire des chaussures de jogging, des posters informatifs ont été produits sur le sujet que vous retrouverez sur notre site.
*(PS : Ma recommandation pour ce même Kenyan sera tout de même de faire 100% de son entraînement en chaussures minimalistes, mais je n’insisterais pas autant que notre autre sujet).
Re: Pour ou contre les minimalistes ?
Publié : 05 mars 2014, 11:56
par Rocky Rider
En effet sujet bien développé dans la discussion créée par Silver.
Comme beaucoup je dirais qu"il n'y a pas de solution ultime et je me garderai bien de conseiller le minimalisme compte tenu des risques que cela peut comporter.
Je me suis mi au minimalisme il y a deux ans alors que je n'avais qu'une très maigre expérience de cap.
Ça a été une révélation. Je suis archi fan et même si je me blesse de temps en temps je ne retournerai pas sur chaussures classiques.
Difficile de dire si je me blesse plus ou moins en minimalisme car qui est à l'abri de toute blessure.
Pour moi le graal du minimalisme (à defaut de courir pied nu) sont les FiveFingers. Tu as une sensation de liberté et de

légèreté sans égales.
J'ai vraiment l'impression d'avoir amélioré ma foulée qui est devenu très fluide et peu traumatisante.
Je me suis même acheté un modèle trail pour me faire plaisir en forêt.
Les essayer c'est les adopter !
Encore une fois, il faut bien se documenter sur le sujet, connaître les risques et les précautions à prendre et surtout prendre le temps de s' adapter.