Double affiliation de club

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
groyan
Messages : 93
Inscription : 16 déc. 2004 11:24
Localisation : Marly

Double affiliation de club

Message non lu par groyan »

Bonjour a tous....
Je fais partie d'un club cycliste UFOLEP et nous envisageons de monter une section triathlon.. On se posait la question de savoir si il etait possible
pour le club d'avoir une double affiliation UFOLEP/FFTRI...
Comment cela se passe au niveau des assurances???
Est-il possible pour un membre de ne prendre qu'une seule des 2 licences????
Je n'ai pas reussi a trouver d'infos sur internet !!! Je recherche un maximum d'info!!!
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Il va y avoir un problème de statuts.

L'activité du club doit correspondre à l'objet indiqué dans les statuts. J'imagine que les statuts du club cycliste prévoient la pratique du... cyclisme et c'est tout. Donc, en théorie, il faut modifier les statuts pour dire que l'association a pour objet également la pratique du tri. Ton association deviendrait une sorte de club omnisport.

Pour la FFTRI, jusqu'à présent, pas de problème. De nombreux clubs omnisports qui ont une section triathlon sont affiliés FFTRI alors que la section triathlon n'est pas une association à part entière.

Dans ce cas, un adhérent peut-être licencié dans un sport et pas dans l'autre.

MAIS à l'échéance 2007 au plus tard (il me semble) le FFTRI veut que les clubs adoptent des statuts types proposés par elle. Et là, il y a un soucis car les clubs omnisports ne peuvent pas adopter ces statuts spécifiques triathlon (car ils s'appliqueraient à toutes les autres section).

Honnêtement, je n'ai pas la solution à ce problème qui va se poser pour bon nombre de sections triathlon au sein de clubs omnisports.

Sinon, pour l'assurance. Pas de problème. Lorsque l'association (ou la section) est affiliée à la FFTRI, il y a une assurance liée.
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

salut !
mon club (vélo, Villeneuve St Georges) est affilié FFC / UFOLEP / FSGT
(le site au passage :) http://perso.wanadoo.fr/ascv/ )
Donc à priori pas de pb de ce coté cependant des fédération comme l'ufolep sont restrictives (tu px pas etre en ufolep et fsgt en meme temps par ex !) mais je crois pas que la fftri soit inclu dans les restrictions.
Au pire renseigne toi auprès du responsable départemental Ufolep ou auprès d'un commissaire le jour d'une course
Avatar de l’utilisateur
groyan
Messages : 93
Inscription : 16 déc. 2004 11:24
Localisation : Marly

Message non lu par groyan »

Effectivement il risque d'y avoir un probleme... Mon club de vélo est en fait la section cyclisme d'un club omnisport.. Nous ne sommes peu nombreux a etre interessés par une section triathlon , c'est pourquoi
nous souhaiterions une section mixte cyclisme/triathlon (au moins dans un
premier temps) afin de partager bureau/equipements/pognon..
Si nous creons une section séparée, nousne serons pas assez nombreux
pour supporter les couts de maniere raisonnable, n'aurons aucun poids pour negocier des lignes d'eau avec la municipalité. Pour ce qui est de trouver des sponsors, ben avec un boulot, une vie de famille et le sport, il
ne reste plus beaucoup de temps.....
Merci pour vos infos en tout cas, si vous avez d'autrzes idées/suggestions,
n'hésitez pas!!!!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je suis licencié dans un club de cyclisme qui propose les 3 licences: UFOLEP, FFC et FFCT, aucun problème!Certains adhérents ont deux licences pour la même pratique.
Mon club de nat et tri est le même: deux affiliations pour la même association dans deux spécialités différentes et aucun problème!
Ensuite, je connais un club de cyclisme qui est affilié FFTRI et qui organisent des courses "tri" en UFOLEP!
Certains organisateurs de tri "passent leur épreuve "découverte" en UFOLEP pour payer moins cher!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

CYT91 a écrit :salut !
mon club (vélo, Villeneuve St Georges) est affilié FFC / UFOLEP / FSGT
... (tu px pas etre en ufolep et fsgt en meme temps par ex !)

contradiction ???
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

ironchris a écrit :Je suis licencié dans un club de cyclisme qui propose les 3 licences: UFOLEP, FFC et FFCT, aucun problème!Certains adhérents ont deux licences pour la même pratique.
Mon club de nat et tri est le même: deux affiliations pour la même association dans deux spécialités différentes et aucun problème!
Ensuite, je connais un club de cyclisme qui est affilié FFTRI et qui organisent des courses "tri" en UFOLEP!
Certains organisateurs de tri "passent leur épreuve "découverte" en UFOLEP pour payer moins cher!
Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a aucun problème pour qu'une seule et même association soit affiliée à plusieurs fédérations et pour que les adhérents de la dite association prennent 1 ou plusieurs licences. Il faut simplement que les statuts prévoient la multi-activité.

Reste le problème désormais, de la mise en conformité des statuts telle qu'exigée par la FFTRI pour 2007.

Quant aux tris "UFOLEP", je ne connais pas précisément le montage de cette affaire mais, dans tous les cas, c'est une manifestation hors-FFTRI donc les concurrents ne sont pas couverts par leur licence FFTRI. Bien entendu, pas d'arbitrage FFTRI, etc, etc...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Ces organisateurs font cette démarche pour payer moins cher "en organisation"! Fraudes "légales"?? Ces gens sont souvent là pour s'en foutrent plein les poches et ne contribuent pas au developpement du sport! Je le comprend parfaitement étant moi même co-organisteur d'épreuves! Le montant de l'assurance d'une épreuve UFOLEP est beaucoup moins cher! Pour un découverte...Pour mon cas, c'est FFTRI pour tout! Même si cela nous enerve un peu d'être des "vaches à lait"! D'un autre côté il y a de bons côtés aussi avec des prestations interressantes mises à disposition par les ligues (Fédé). On s'y retrouve. :D
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

CYT91 a écrit:
salut !
mon club (vélo, Villeneuve St Georges) est affilié FFC / UFOLEP / FSGT
... (tu px pas etre en ufolep et fsgt en meme temps par ex !)



contradiction ???
no spin pas contradiction : le club propose les 3 licence comme indiqué mais l'individu qui s'inscrit ne peut pas prendre les 3, il doit choisir...
voili voilo mister
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

??? Tu peux prendre autant de licence que tu veux!
Cette année je ne l'ai pas fait, mais pour pouvoir courir sur l'ensemble des courses sur route de la région, la plupart des gars prennent l'UFOLEP et la FFC. Ceci car il y a de plus en plus de courses UFOLEP et de moins en moins en FFC!
Avatar de l’utilisateur
coach
Messages : 88
Inscription : 12 juin 2004 15:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

affiliation

Message non lu par coach »

Il n'y a pas forcément besoin de créer de section.

Si comité directeur accepte de modifier les statuts et d'intégrer la pratique du triathlon dans ces statuts. Pour ce qui est des statuts fédés se sont des statuts type ou il est important de faire paraître certaines lignes spécifié dans le document, condition les membres du bureau doivent être licenciés FFTRI (licence dirigeant par exemple).

Si par contre le bureau directeur ne veut pas être responsable de la section, il y a plusieurs possibilités :
- Un responsable en charge de la commission au sein du bureau,
- Une section au sein du club avec un bureau

Je viens de monter une section au sein d'un club d'athlé, on a modifié les statuts pour lesquels j'ai été conseillé par ma ligue et la fédé (contacts personnels) et on a pris un agréement fédéral. Pour ce qui est de la double affiliation lorsqu'il s'agit de 2 fédés délégataires (fédération francaise de...) il n'y a pas de problème.

Pour une double affiliation affinitaire et délégataire cela dépend de la fédé affinitaire (UFOLEP). Vois avec le comité régional UFOLEP ou à la DRJS (c'est leur job), mais comme l'ufolep ne fait pas vraiment de triathlon je pense que cela ne posera pas de problème.

Je connais pas mal de cas : notamment les les clubs FCSAD (club de l'armée de terre) qui sont affilié FCSAD et FFTRI avec un championnat FCSAD et FFTRI ou les clubs de pompier...

Donc c'est pas compliqué il faut juste avoir les bonnes information et bien en discuter. Rapproche toi également du président de la Ligue de Triathlon ou de son CTL.

De quelle région es tu ?
Triathlète aux cuisses de skieur

Du triathlon pour tout le monde, triathlètes du LD Objectif Triathlon
http://objectif-triathlon.onlinetri.com
Répondre