Triathlètes seniors

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bricou
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2004 22:27
Localisation : 13

Triathlètes seniors

Message non lu par bricou »

Bonjour à tous,
âgé de 32 ans et ayant un passif sportif de CAP complété par du vélo, j'ai envie de me jeter dans le tri. Constatant sur le forum que de nombreux triathlètes sont assez jeunes, je voudrais que les plus anciens s'étant mis sur le tard au tri ou pratiquant depuis plusieurs années me fassent partager leur expérience.
Une question me tenaille également, comment faites-vous pour gérer de front vie privée, vie professionnelle et volume d'entrainement important

Merci à tous.
"NO PAIN, NO GAIN"
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

c'est sur que 32 ans , ouhhhhhh c'est vieux ......

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Coucou et bienvenue.
32 ans moi aussi, dans le tri depuis 3 ans, après un passé de footeux.
Pour jongler avec le boulot :
- je courrais entre midi et deux (douches au boulot et stade d'athlé à 4 km)
- j'allais bosser à vélo (35 km par trajet)
Pour jongler avec la famille :
- jamais de sortie longue le w.e., mais ça m'a couté cher à Nice.
- faire des concessions
- ne pas trop exagérer.

Pour ma part, j'ai essayé au maximum d'utiliser les trajets comme un moyen de m'entrainer.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
bricou
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2004 22:27
Localisation : 13

Message non lu par bricou »

Merci Spin,
mais de part le sport j'ai appris qu'il n'y avait de limites que celles que l'on se fixait.
Réfléchis donc sur ça..... :roll:
"NO PAIN, NO GAIN"
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

si à 32 ans , je m'estime viellot , ça veut dire que pékin est ma derniere chance de participer aux jeux .... je veux pas y croire
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Senior ! Et pourquoi pas "age d'or" ?! :lol:

Bon d'accord je l'avoue j'ai aussi 32 ans, et je débute cette année le triathlon. Mais c'est assez simple pour moi de tout concilier :

* c'est ma femme qui m'a fait venir au triathlon, elle en fait aussi
* j'ai pas d'autre objectif que celui de me faire plaisir
* je suis blessé au pied donc je peux pas vraiment courir :evil:

:idea:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

bricou a écrit :Merci Spin,
mais de part le sport j'ai appris qu'il n'y avait de limites que celles que l'on se fixait.
Réfléchis donc sur ça..... :roll:
C'est vrai aussi en dehors du sport !! :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Message non lu par philb »

Salut Bricou,

Je pense pas que l'age ai une importance dans le fait que tu te décide ou pas à pratiquer un sport :roll:

Tout dépend evidemment quels sont tes objectifs.
Si c'est tenter la qualif pour les J.O, comme SPIN, la forcément ca devient un peu short , mais si c'est pour te faire plaisir et essayer de t'améliorer dans la pratique du tri, je vois pas le soucis :wink:

Pour l'organisation du temp, c'est vrai que c'est parfois difficile, mais si tu es motivé et si tu peux compter sur une famille compréhensive il y toujours moyen de s'organiser ...

Perso j'ai 41 ans (presque 42 ans) et j'ai commencer le tri à 38 ans et je ne m'en porte que mieux :wink:
a+
Philb
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Triathlètes seniors

Message non lu par fgump »

bricou a écrit :Bonjour à tous,
Une question me tenaille également, comment faites-vous pour gérer de front vie privée, vie professionnelle et volume d'entrainement important

Merci à tous.
Salut Bricou,

C'est marrant parce que je me suis posé les mêmes questions il y a 2 ans...je m'explique : ayant pratiqué la cap de 25 à 38 ans, marié 2 enfants, 1 boulot...et 0 sponsors :lol:

Après avoir goûté au tri découverte durant trois été, je finissais par trouver ça trop court, et surtout à force de regarder "les vrais triathlètes" l'après-midi, je me suis dit "pourquoi pas ?"

Mais comment passer de 5 sorties cap/semaine à un entraînement de tri suffisant pour se faire plaisir sur CD et MD et sans sacrifier la vie de famille :?:

Pour ce qui me concerne tout se passe bien parce que :
-> piscine à 1Km de chez moi et horaires des créneaux decents : 19h/20h,
-> de temps en temps je cours ou je nage (en mer) entre 12h et 14h pour avoir plus de disponibilité en soirée,
et puis
->ma femme court aussi 2 à 3 fois/semaine, elle est donc compréhensive :sm3:

bien sûr si je visais un Ironman là je pense que le volume d'entraînement requis poserait problème :x ...mais c'est un choix : de toutes façons quand je ne faisais que de la course j'aimais pas trop les marathons.

En fait je me suis organisé de la sorte : 6 séances/semaine dont 3 cap, 1 ou 2 natation, 2 ou 1 vélo, total de 6 à 8 heures au lieu des 6 heures de cap auparavant.

BILAN après 1 saison : super !!!! les CD passent bien, même sur duathlon LD et tri MD ça passe encore, je me fais plaisir et parviens à finir en milieu de classement.

Je n'ai qu'un conseil, si ton environnement (piscine/horaires de travail, etc...) sont compatibles, alors FONCE :wink:
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

just do it à bloc

Message non lu par david vincent »

36 aujourd'hui :twisted:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

Image

:wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
minoutor
Messages : 301
Inscription : 28 mai 2004 16:02

Re: just do it à bloc

Message non lu par minoutor »

david vincent a écrit :36 aujourd'hui :twisted:
Bon anniversaire à toi :lol: et un +1 comme cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

38 bientot, le jour de paris-Roubaix....

Et je bonifie avec le temps....motivation, plaisir, meme mes perfs s'ameliorent sur le long....

L'age c'est dans la tête

La vie est tres courte..........FONCE

J'ai b sur une vie de famille, une epouse qui ne pratique pas le tri, mais qui trotine un peu, et qui comprend......
Une tchotte biloute de 5 ans qui demande un peu plus de soins qu'un autre...Un job qui prend du temps, avec des gardes et des tranches irregulieres....bref.

Quand tu te "jetes" dans le tri comme tu le dis :wink: tu adoptes une philosophie, de la pratique sportive certes, mais une philosophie de la vie surtout... Chacun a son niveau il est clair..

Tu adopteras naturellement un mode et une hygiene de vie qui te seront adaptés...Ils s'amplifieront au fur et à mesure que tu allongeras les distances et les compet's, que tu t'impregneras de plus en pplus de cette pratique particulière.

Teste, change souvent et essaie de nouvelles formes et tranches d'entrainement au debut.. On trouve tjs un moment pour placer une seance de muscu, une seance VMA etc...
L'idéal est d'entrainer ta famille tant que tu le peux, a la fois sur les compet's (animations, soleil et depaysement leurs feront oublier les ti sacrifices hebdo..), mais aussi a l'entrainement des l'apparition des beaux jours.
Quel plaisir de courir avec ton épouse a coté en VTT, double avantage si tu debutes, des ravitos dispo, un kilometrage et/ou vitesse en direct live...

Tu peux opter pour la poussette jog', si tu as un jeune enfant. Sur quelques seances cap ca le fait...
BREF Y'A TOUJOURS MOYEN
:wink:
Bienvenu et bon courage a toi
KhRisSs
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Les JO ne sont pas cuit au dela des 32 ans, voir plus dans certaines disciplines: le tir (ball-trap) C'est pas le cyclisme sur piste, c'est sûr! Le champion Olympique actuel à plus de 40 ans et est arrivé très tard dans la spé. Il s'est payer "le meilleur"pour y parvenir et a réussi son pari. Je crois qu'il est du Koweit ou des Emirats Arabes Unis.
Ce n'est pas le sujet, mais c'est lié.
Pour conscillier vie familliale, professionnelle et tri...je dirai qu'au début c'est sans problème, en fait c'est comme tous ceux qui pratiquent une activités physique ou artistique...Le problème c'est de savoir ou l'on va s'arrêter. Je m'explique et je vais vous parler de mon cas perso. (C'est le sujet)
Comme beaucoup, j'avais un boulot, avec beaucoup d'heures et pas d'heures fixes, sans possibilité pour prévoir les we, les vacances...donc pour la plannification, par terrible. Je m'entraînais pour une course et au dernier moment, plus la possibilité de la faire(très frustrant!)
Le triathlon devenait de plus en plus prenant, un véritable virus, j'avoue que c'est le seul sport que j'ai pratiqué qui m'a fait ressentir cette impression! J'y suis venu moi aussi sur le tard, à 23, 24 ans. Donc, pour pouvoir aller au bout de ma passion (je pousse tout ce que je fais à fond et qu'en j'ai atteind mon but final, j'arrête, je passe à autre chose. Malheureusement, c'est la que je ne comprend pas, mon objectif était d'aller à Hawaii et donc d'arrêter, c'est que je continue depuis ma première qualif en 98!) j'ai arrêter ma carrière pour un job me laissant plus de temps libre! La retraite de la défense et un travail dans un club à mi-temps d'entraîneur natation et triathlon (BEESAN...)Ceci n'a pas été évident au niveau de la prise de décision, car le salaire n'a rien à voir avec ce que je touchais avant. Mais bon, c'est un choix que j'assume et ce putain de virus!
Au niveau familiale, je suis célibataire depuis 2 ans, donc RAS :D Avant, j'avais la chance d'être avec une sportive,monitrice de ski, et triathlète, donc pas de pb au moins de ce coté, au contraire, je me faisais engueulé, car elle disait que je glandais :shock: Pour ceux qui ont une famille avec des enfants en bas ages ou jeunes, c'est vrai que ce ne doit pas être évident pour atteindre un certains niveau de pratique, ou alors c'est "bobonne" qui se tape tout 8)
Pour infos diverses, il ya eu pas mal de changement avec le tri comme le fait de tout organiser en fonction du sport, les voyages, c'est pour un ironman à l'étranger, le choix de la voiture, c'est la même chose, plus de sportive, mais un gros monospace ( Il n'y a pas besoin d'avoir une famille pour rouler en monospace, moi, mes gosses, c'est mes vélos!)
Pour conclure: moi, je te conseille le tennis ou le golf. Tu auras plus de chance de rencontrer ton boss sur les courts ou le green et c'est sympa en famille. Le tri, c'est un sport qui va te bouffer la vie si tu es atteind par ce fichu virus! Enfin, c'est quand même un sport unique, je le reconnaîs pour en avoir pratiquer un bon paquet dont 2 à haut niveau sans parler de mon ancien boulot qui en était un aussi.
A 32 ans, si tu as la passion et l'envie, rien n'est impossible...
Avatar de l’utilisateur
Barbichette
Messages : 408
Inscription : 06 déc. 2004 14:04
Localisation : dessous-dessus la barbichette
Contact :

Message non lu par Barbichette »

35 hier et pas vieux pour un sou (enfin je crois :D ). Venu au triathlon sur le tard (c'est ma 2ème saison, excepté une année il y a 15 ans (là en revanche, ça fait vieux :evil: )).
Ma règle d'or que j'ai à moi : me faire plaisir. Et c'est tout.
Et se faire plaisir, c'est vrai à l'entraînement, mais aussi (et surtout quand même) à côté (1 chérie et 3 ptiots).
Je privilégie donc le qualitatif au quantitatif (1 entrainement hebdo pour chaque discipline en adaptant le programme du club) et j'arrive ainsi à concilier tout de front. C'est vrai que j'arrive en général à faire ma càp entre midi et 2).

Bonne découverte du tri
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
Répondre