temps nat piscine / eaux libres

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

temps nat piscine / eaux libres

Message non lu par zefrenchcarotte »

Plusieurs questions en fait :

1) d'après vous, y'a-t-il un delta entre le temps sur un 3000m réalisé en maillot de bain en bassin de 25m et la même distance réalisé en lac (plan d'eau calme sans vague ni courant) ? Si oui à combien l'estimez vous d'après votre propre expérience ?

2) ensuite quel est la gain de temps sur une même distance entre une natation en maillot et en combi ? Je sais que la combi a tendance à niveler les niveaux, à savoir qu'un bon nageur ne nagera pas bcp plus vite avec alors qu'un moins nageur améliorera nettement son temps. Perso, je pense valoir dans les 1H10 pour 1800m en plan d'eau calme sans combi et je me demande combien de temps (ou d'énergie) pourrait me faire gagner une combi sur une telle distance ?

Merci d'avance
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

Hé koidneuf doc ???
(rapport à la carotte), :D

"Perso, je pense valoir dans les 1H10 pour 1800m en plan d'eau calme sans combi "

t'es sur de ton tps , çà me parait énorme même sans combi et eau calme ?? C'est pas plutot 2800m ke tu voulais dire ????
Koikilensoit, la combi aide beaucoup si on est nageur moyen, beaucoup + en lac ou rivière ken mer (portance de l'o salée), perso (25mn sur 1500m sur CD en mer), dés ke je peux (avril/mai), je lache la combi et nage en maillot, car j'ai remarqué que mes tps étaient kasi similaires et tu es + facile pour la T1. Voilou
@ + la carotte
Michel
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Oups la boulette :lol:

Je voulais dire 3800m pardon.

En fait comme je l'ai déjà dit ici, je veux faire mon premier Ironman l'an prochain (Embrun) et donc voilà je me posais cette questionn à moi même.

Noté pour le peu de différence de temps pour toi, merci de l'info, d'autres commentaires ?

Par contre, enlevé la combi, euh à Embrun elle caille l'eau :roll: ...

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Juste pour te donner une idée pour le haut niveau en nat un virage fait gagner 0.5s donc entre un 3000m en bassin de 25 et un 3000 en bassin de 3000 (pour garder les même condition ;) ) il y aura au mieux 59.5s de diffence (119 x 0.5).

(source: http://www.personal.rdg.ac.uk/~snsgrubb ... /swim.html)


Pour le commun des mortels c'est plus dur à évaluer. Faudrait t'amuser à comparer tes temps sur bassin de 25 et 50 :).

Je n'ai pas cherché d'infos sur l'influence de la combi.

T.
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Témoignage.

Message non lu par Air Marty »

Juste pour participer à la discussion, je te donne quelques temps perso ainsi que mon avis.

Je me considère comme nageur pas trop mauvais (sortie dans les 50 sur les sprint et dans les 30 premiers sur CD).

Mon meilleur temps en bassin de 25m aux alentours de 21mn30 à l'occasion d'interclub de natation il y a quelques années (donc avantage des culbutes).

Mon meilleur temps sur CD avec combi (cette année en plan d'eau douce sans courant) est de 19mn30 ce qui fait un gain de 2 minutes avec la combi (et sans culbute).

Dixit mon entraîneur de natation (club de Poissy) "c'est une grave erreur que de ne pas mettre la combi si rien ne l'interdit même au plus haut niveau".

Ma conclusion et ma conviction il vaut mieux mettre la combi que vous soyez mauvais ou bon nageur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Quelle valeur attribuée aux chronos en eau libre? Les distances sont malheureusement souvent loin d'être exactes... Mieux vaut sans doute tester l'effet combi en piscine.

T.
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

L'effet combi.

Message non lu par Air Marty »

Pour abonder dans le sens du port de la combi je complète mon post.

L'été je m'entraîne en bassin de 50m en extérieur de temps en temps avec combi.
Mes temps obtenu au cours de ces entraînements (nagé à allure soutenue) sont aux alentours des 20mn30 sur 1500m.
Ce qui me fait tout de même 1 minute de gagnée en grand bac, sans culbute (pas pratique avec combi) et donc avec deux fois moins de poussée du bord qu'en bassin de 25m. En rappelant qu'il s'agit d'entraînement.

De plus lors de ce genre d'entraînement je fini la longueur en water polo afin de faire comme en eau vive lorsqu'il faut s'orienter.

Les premières fois j'ai moi même été surpris et donc maintenant je suis persuadé du bien fondé du port de la combi.
barbaryann

Message non lu par barbaryann »

salut'

ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas comparer des temps natation sur différents tri, ou encore le meme tri d'une année sur l'autre, les bouées peuvent etre déplacées.

pour ce qui est du gain de la combi, il est indiscutable (à condition de faire une bonne T1!).
quelques références pour un 400 en bassin de 25m : en maillot de bain je peux nager 4'08" alors qu'avec une predator2 orca je descend à 3'57" soit un gain de 11". la comparaison n'est pas très rigoureuse en terme de paramètres mais ça donne quand meme une estimation du gain.
pour un 1500 je ne sais pas je ne m'y suis jamais amusé et puis surtout on crève de chaud avec une combar dans une eau à 27°c!

bye.
didier mach3tri

combi

Message non lu par didier mach3tri »

salut
pour complement moi aussi 5'47 400nl sans combi et 5'28 en combi!!!
pour moi qui sort en 1500 en 21mn( combi )le gain de temps et enorme!!
regardez c.bastie il sort avec les meilleurs a nice alors que sur cd des grand prix il est 3eme paquet!!
salut a tous didier rivet mach 3tri
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

OK, merci pour les infos les gars. :)

Ma question était plus : "sur combien je table pour 3800mm avec combi par rapport à mon temps bassin maillot de bain" que "pour ou contre le combi" car je suis persuadé de son utilité.

Nager dans une eau chlorée, ça abîme pas torp la combi ? :oops:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Des temps ?

Message non lu par Air Marty »

zefrenchcarotte a écrit :Ma question était plus : "sur combien je table pour 3800mm avec combi par rapport à mon temps bassin maillot de bain"
Salut la Carotte,
as tu des temps de références sur 1500 ou 3000 ?

Cela permettrait d'avoir une idée.
Autre question as tu l'habitude de nager en combi ?
Car c'est comme tout je pense que cela s'apprend au travers de séances spécifiques avec combi. Il ne faut pas attendre d'arriver sur une épreuve pour l'essayer.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Salut Air Marty,

J'estime à partir de temps réalisé en bassin que je suis capable de nager les 3800m en 1H09'40" (dans un bassin de 25m).

J'ai fait pas mal de tri en nageant avec une combi Piel, mais je n'ai plus nagé en combi depuis 3 ou 4 ans. Je pense réinvestir en janvier dans une Ironman ou une Orca, faut que j'aille voir à la boutique du traithlon à Clamart pour les prix.

J'ai un lac près du boulot, donc j'irai nager en eaux libres à partir de juin je pense, peut être avant si je vais passer qques jours à Embrun en mai (je suis orignaire de là bas). Mais j'avoue que j'aurais bien aimé nager un peu en combi en piscine avant ça)

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Répondre