Tendon d'Achille et sport

Que faire quand ça va pas?
tri-niko
Messages : 258
Inscription : 12 sept. 2011 21:11

Tendon d'Achille et sport

Message non lu par tri-niko »

Bonjour à tous,

Hier lors de l'entraînement, j'ai ressenti une douleur au tendon d'Achille droit, lorsque j'appuie l'endroit est douloureux ...

Est-il possible pour ménager le tendon faire un sport qui me,permettrait de ne pas trop perdre ?

Perso je pensais à la natation, ou le vélo en version light sur HT

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par NOD_Square »

Salut

Premier conseil : fait un repos de plusieurs jours et hydrate toi bien.

Ensuite va voir ton médecin.

Bon courage car une tendinite au tendon d'Achille, c'est long à guérir.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par FAYARD »

NOD_Square a écrit :Salut

Premier conseil : fait un repos de plusieurs jours et hydrate toi bien.

Ensuite va voir ton médecin.

Bon courage car une tendinite au tendon d'Achille, c'est long à guérir.
Le repos ne servira à rien...si tu as un point douloureux c'est qu'il y a déjà une tendinite installée depuis pas mal de temps mais que tu n'as pas senti venir...en gros ta douleur d'hier c'etait l'arbre qui cachait la forêt...alors va faire une échographie, même sans ordonnance tu peux le faire ( c'est juste moins remboursé)et puis va voir ton médecin....pour soigner cette tendinite....si c'est pris assez tôt et que la cause est rapidement trouvée, cela se soigne très bien....encore faut il trouver les bons praticiens....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par El-jibe »

Je te conseille ça : http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

Y a pas plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par NOD_Square »

FAYARD a écrit :Le repos ne servira à rien...


Tout à fait c'est bien connu il faut toujours continuer à solliciter un tendon imflammer. :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par FAYARD »

NOD_Square a écrit :
FAYARD a écrit :Le repos ne servira à rien...


Tout à fait c'est bien connu il faut toujours continuer à solliciter un tendon imflammer. :mrgreen:

Ça dépend...le repos complet sur une tendinite n'a jamais été efficace...tout dépend du seuil de douleur...si c'est supportable, tu peux le solliciter, si cela devient insupportable, il faut se reposer..si je devais stopper le sport à chaque fois que j'ai des inflammations, je serais sédentaire or je m'entraine 10h par semaine....et c'est ma 14eme saison....
Pour en revenir au tendon d'Achille...en début d'année j'avais une douleur sur un point bien précis mais qui ne m'empêchait pas de courir, c'était supportable. L'échographie a révélé une tendinite avec une bursite...la radiologue m'a dit qu'il fallait arrêter de courir immédiatement...je suis allé voir un podologue et suite à de nombreuses entorses mal soignée, ma cheville s'affaisse petit à petit ( ça je le savais déjà), il m'a fait des semelles et depuis plus aucune douleur..tout cela sans jamais arrêter mon entraînement...il suffit juste de trouver la cause...bien évidement si cela provient d'un entraînement trop important, il faut ralentir mais le fait de stopper le sport n'a jamais fait des miracles, bien au contraire....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
hadiik
Messages : 131
Inscription : 20 févr. 2011 15:46
Localisation : Paris

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par hadiik »

Mon conseil est de voire un médecin, faire une échographie (comme cité plus au dessus) et bien se reposer.
J'ai eu le même souci cette année, arrêt pendant 2 mois. les 4 dernières semaines, j'ai repris la natation seulement. Ce n'est qu'à la fin des 2mois que j'ai repris progressivement la CàP avec des séances de 20min, puis 40min puis 1h tout en progression. Et depuis je suis toujours attentif aux douleurs du tendon d'achille.

Courage et bon rétablissement.
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par legendaire8 »

Mon expérience perso: je suis d'accord avec le fait que le repos prolongé ne sert à rien, voire est contre-productif (le fait de solliciter le tendon l'aide à se régénérer). Toutefois, quand j'ai chopé une grosse tendinite achiléenne l'an dernier, mon erreur a été de ne pas du tout m'arrêter. J'aurais dû m'arrêter un peu quand l'inflammation était aiguë, puis reprendre doucement. Ce que j'ai fini par faire mais au bout de quelques mois. Donc si c'est aigu, un peu d'arrêt et quand ça se calme un peu, reprendre progressivement. Avec un conseil qui est du bon gros bon sens mais tellement vrai: quand tu reprends, si tu as davantage mal le lendemain, c'est que tu en as trop fait. Diminue la dose. Sinon, continue. Evident, certes mais tellement utile ...
Quand l'inflammation est aiguë, deux talonnettes (en liège, les cordonniers font ça) soulagent (éviter les talonnettes souples style sorbothane car leur déformation à la marche continue à solliciter le tendon). Là aussi, avec l'objectif de les retirer le plus vite possible. PAreil, faut essayer (de les retirer) et voir.
Ensuite, la glace ne fait pas de mal, loin de là. Le protocole de stanish (dont le lien a été donné plus haut) est réellement ce qui m'a remis d'aplomb (et j'avais 1,5 cm de déchirure intratendineuse). Le reste (ondes de chocs, etc.) n'a pas marché pour moi mais ça peut marcher dans d'autres cas
PS: un tendon d'achille met longtemps à cicatriser (1 an à 1 an et demi). Je continue donc un stanish simplifié tous les jours et j'ai repris un entrainement normal (avec fractionné et tout) depuis plusieurs mois
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par BART26 »

Je ne vais pas te faire par de mon expérience , parce que l'on est différent . Par contre c'est médecin , et échographie à minima pour faire un diagnostique !!!
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par damien39 »

dernier tri début août s'étant soldé par une chute vélo et cadre carbone cassé (en cours de réparation et toujours pas fait...) donc pas de sport du tout en août, depuis septembre 1 à 2 sorties de càp de 45mn par semaine soit presque rien. Et hier, au bout de 25 mn j'ai senti que ça "tirait" un peu sur le tendon gauche, j'ai fait 7 fois du 30/30. Hier soir, le tendon tirait un peu avec une espèce de nodule au milieu du tendon. Ce matin, ça va à peu près sauf que je sais et sens qu'il y a qq chose. Monter un escalier, ça va mais en phase dynamique style 2 marches à la fois, je sens qu'à la propulsion sur la jambe concernée, ça peut vite devenir douloureux...

Donc pour mon cas, ce n'est pas le surentraînement. Il est vrai que je ne bois presque pas. Je vais donc déjà remédier à cela mais je crains qu'une fois la "fragilité" présente, on ne s'en débarrasse pas en 15j (déjà eu une T.A en 2007, ça avait duré 16 mois...)
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par pascalator »

moi ma tendinite achiléenne à laquelle je m'étais habitué : boitillage à froid, difficultés ds les escaliers de face, etc... et bien elle a fini sur le billard.
alors mon conseil : occupe-t-en de suite avec un médecin.
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par Lavad »

El-jibe a écrit :Je te conseille ça : http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

Y a pas plus efficace.
+1.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par bédéhème »

Salut, après 3 mois d'entraînement càp très régulier (4 sorties/semaine) sans aucune alerte physique, j'ai couru un 10km le 20-01.
Mon but était de battre mon record et de passer sous les 40' (j'ai réussi). Mon programme et ma course m'ont donc emmenés dans mes retranchements.

Depuis, légère douleur sous et derrière la malléole externe du pied gauche et sur le tendon d'achille.
Je ne sens rien au quotidien. J'ai couru deux fois depuis (sans vraiment me retenir). A chaque fois, les premières minutes réveillent la douleur (très supportable) puis je ne sens plus rien. J'applique déjà une crème à base d'huiles essentielles, je glace ma cheville et j'augmente mon hydratation.
Je compte également débuter le protocole de Stanish et donc poursuivre mon entraînement mais je voulais savoir :

- comment être certain de bien doser l'entraînement (la douleur étant faible, j'aurai tendance à courir dessus y compris lors de séances intenses...) ?
- puis-je, à votre avis, prendre le départ d'un autre 10 bornes (forcément couru à fond), dimanche, en m'échauffant longuement ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par bédéhème »

Aucun avis ??? :cry:
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par legendaire8 »

bédéhème a écrit :Salut, après 3 mois d'entraînement càp très régulier (4 sorties/semaine) sans aucune alerte physique, j'ai couru un 10km le 20-01.
Mon but était de battre mon record et de passer sous les 40' (j'ai réussi). Mon programme et ma course m'ont donc emmenés dans mes retranchements.

Depuis, légère douleur sous et derrière la malléole externe du pied gauche et sur le tendon d'achille.
Je ne sens rien au quotidien. J'ai couru deux fois depuis (sans vraiment me retenir). A chaque fois, les premières minutes réveillent la douleur (très supportable) puis je ne sens plus rien. J'applique déjà une crème à base d'huiles essentielles, je glace ma cheville et j'augmente mon hydratation.
Je compte également débuter le protocole de Stanish et donc poursuivre mon entraînement mais je voulais savoir :

- comment être certain de bien doser l'entraînement (la douleur étant faible, j'aurai tendance à courir dessus y compris lors de séances intenses...) ?
- puis-je, à votre avis, prendre le départ d'un autre 10 bornes (forcément couru à fond), dimanche, en m'échauffant longuement ?

Merci !
Déjà, au vu du post 40' sur 10kms, tu as pas mal forcé, donc cette alerte n'est sans doute pas anodine. Maintenant que tu as atteint ton objectif, peut-être que tu ne devrais pas te précipiter dans un autre objectif. Pour moi, ça répond à ta deuxième question. Moi je n'irais pas tant que tout n'est pas rentré dans l'ordre.
Pour ta première question, glace et stanish, parfait - si c'est bien une tendinite - mais dans tous les cas, ça ne fait pas vraiment de mal. Je pense que le bon critère pour doser l'entrainement, c'est: si tu as plus (davantage) mal le lendemain de ta séance, c'est que tu as trop forcé: ajuste. Si pareil ou mieux, c'est bon
Répondre