Doute après achat ORCA S4...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par Yann_LB »

Bonjour à tous,

Avant de vous exposer mon problème, je tenais à remercier l'ensemble des personnes qui font vivre ce forum, source d'information très enrichissante, et grâce à qui j'ai eu envie il y a quelques mois de goûter aux joies du triple effort (à l'entrainement pour le moment :oops: ) !

Une fois lancé, il a fallu choisir un 1er objectif: ce sera le découverte de La Baule, en septembre (j'y habite, c'est plus simple !). Les running et le vélo étaient déjà dans le garage, il ne me restait plus qu'à investir dans une combinaison. Après lecture de nombreux avis, je me suis dirigé vers la S4 d'ORCA (rapport qualité/prix).

Je mesure 1,75 m pour 67 kg. Plutôt bonnes cuisses, pas très épais du haut du corps. En magasin (euh oui, j'ai évité internet pour l'achat d'une première combinaison !), le vendeur m'a conseillé une taille 6. N'ayant jamais porté de combinaison néoprène, vous imaginez que l'essayage ne s'est pas fait sans mal (malgré le petit sac plastique et tout et tout...). Une fois la combinaison fermée, je me suis trouvé très opressé, notamment au niveau de l'encolure. Selon le vendeur pourtant, qui semblait très compétent, la taille est OK.Il est vrai que j'ai même un peu de place sous les aisselles.

J'ai acheté cette combinaison il y a 2/3 mois, pensant que je pourrais m'entraîner en mer. Vu le temps de ces derniers mois, je n'ai eu l'occasion de l'essayer que quelques minutes (eau à 14° ce jour-là, depuis c'est piscine !). Comme lors de l'essai en magasin, je me suis senti très serré. Du coup, je redoute un peu les 500 m de natation du découverte. Et je me demande surtout si j'ai pris la bonne taille...

J'ai lu plusieurs sujets sur cette combinaison et donc plusieurs d'entre vous l'ont achetée également : quelles sont vos mensurations et quelle taille avez-vous prise ? Est-il normal que je me sente si serré au niveau du coup ? La combinaison va-t-elle se détendre un peu à l'usage ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés.

Yann
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par Inoza »

Tu te sens oppressé au niveau du cou devant, derrière ou pour tout le cou ?
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par capfish67 »

1m78 et 73 kg taille 7 pour moi
Avant j'avais une Orca Sonar en taille 6:elle était trop étroite/courte et m'étranglait !
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par Seb75 »

Retour d'expérience perso sur les orca :
Je mesure 1,78m pour 76 kg et j'ai pris une taille 7
Bilan : assez difficile a mettre et l'impression d'etre trés gainé dedans ,
une fois dans l'eau pas de gêne particulière si ce n'est les épaules qui ont "un peu" du mal passé les 1000m (je perds certainement en amplitude, ce qui est largement compensé par la flotabilite et le confort de nage)
Pour la retirer, la vaseline sur les épaules les mollets et les chevilles c'est magique :D
Elle s'est également assouplie après plusieurs utilisations

Bref la taille 8 aurait peut être été mieux ... A voir pour la prochaine
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par Yann_LB »

Plutôt gêné sur l'avant. Si je me penche en avant, j'ai l'impression d'être un peu étranglé moi aussi. Pourtant le vendeur avait l'air sûr de lui en me disant que la taille au dessus serait trop grande (j'aurais peut-être dû insister pour l'essayer malgré tout...).

Maintenant je me dis que ce modèle n'est peut-être pas vraiment fait pour ma morphologie. Ou bien que tout ça est normal et que je vais m'y habituer avec le temps (encore faudrait-il que j'aille nager en mer :D ).

C'est pour ça que vos retours d'expérience sont les bienvenus. Merci !
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par Yann_LB »

Seb75 a écrit :Retour d'expérience perso sur les orca :
Je mesure 1,78m pour 76 kg et j'ai pris une taille 7
Bilan : assez difficile a mettre et l'impression d'etre trés gainé dedans ,
une fois dans l'eau pas de gêne particulière si ce n'est les épaules qui ont "un peu" du mal passé les 1000m (je perds certainement en amplitude, ce qui est largement compensé par la flotabilite et le confort de nage)
Pour la retirer, la vaseline sur les épaules les mollets et les chevilles c'est magique :D
Elle s'est également assouplie après plusieurs utilisations

Bref la taille 8 aurait peut être été mieux ... A voir pour la prochaine
Ca pour être gainé, je suis gainé dedans moi aussi ! :lol: Je pense que c'est comme ça pour toutes les combinaisons (dixit le vendeur).

Au niveau des aisselles, comment es-tu : gainé ( :lol: ) ou un peu de "mou", ce qui est mon cas ? Je me demande si ça ne va pas être génant selon les distances...
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par tchoupi13 »

Arrête de réfléchir, 6 c'est OK, va nager... :wink:
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par Yann_LB »

tchoupi13 a écrit :Arrête de réfléchir, 6 c'est OK, va nager... :wink:
Je nage, je nage, mais en piscine ! J'y étais encore ce midi...

Tu as sûrement raison, il faut arrêter de réfléchir, mais je me dis que c'est très con d'avoir investi 200 € dans une combi qui me semble trop petite. C'est pour ça que je demande à des triathlètes confirmés si les sensations que je ressens dans la combi sont normales ou pas :wink:. Et aux possesseurs de S4 quelle taille ils ont choisi (on ne doit pas tous de planter sur la taille !).
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par maere »

En combi, j'ai l'impression de ne pas pouvoir respirer à mon aise, et le cou me serre également.
Pourtant, une fois dans l'eau, en position horizontale, plus rien.

Une combi trop grande va provoquer des entrées d'eau par le cou et les poignets, et du coup tu vas te transformer en baudruche :mrgreen:

Avoir un sentiment d'oppression est tout à fait normal, on s'y fait avec le temps et l'expérience :wink:
nicolas75005
Messages : 45
Inscription : 12 mai 2010 13:18

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par nicolas75005 »

Bonjour Yann

J'ai une S3 taille 7 qui me va bien alors que je mesure 1,82 m et pèse 77 kg. La taille 6 devrait donc être correcte pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par Faab900 »

Salut Yann
J'ai egalement acheté une S4 et j'ai à peu près les meme mensurations que toi : 1m77 66kgs
Après avoir essayé une 6 dans laquelle j'etais trop serré, j'ai pris une MT (intermédiaire entre 6 et 7) et c'est nickel je ne ressens aucune gene meme avec la trifonction en dessous
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par Yann_LB »

Merci à tous pour vos réponses !

Il semble donc que j'ai pris la bonne taille. En novice que je suis, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus confortable ! Je verrai à l'usage. Comme tu le dis maere, je n'aurai peut-être plus cette sensation d'oppression une fois dans l'eau. :sm2:

@Faab900 : je suis surpris par ton choix car la différence entre la 6 et la MT réside uniquement dans la longueur. Le tour de poitrine ne change pas. La MT s'adresse aux athlètes plutôt fins et grands. Je n'aurais pas pensé l'essayer.

En fait je viens de comprendre : plus on est mal dans la combi, et plus vite on nage, pressé de l'enlever à T1 :lol:

Bonne journée à tous. Et bon entraînement :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par Yo L »

173 cm _ 67 - 68 k = Taille 6 pour moi et je suis entre la taille 5 et la 6

Prend le temps ds l'eau de faire rentrer l'eau dans ta combi et de la remonter à l'entre jambe puis les manches et enfin le buste et tu verras que ton cou ne sera plus stressé.
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par Inoza »

Sauf cas particulier, les S4 sont à vos tailles.

Pour les épaules, et la remarque sur les 1000 : c'est une S4 par une 3.8 ou une Alpha, donc c'est normal. Néanmoins, en nageant au moins une fois par semaine avec, la musculature s'habitue à cette contrainte en néoprène et on peut nager bien au-delà de 1000 avec une S4 sans être cuit pour autant.

Pour le cou, c'est un simple problème d'ajustement. Vous aurez le même problème avec la taille au dessus si vous ajustez mal la combinaison bien qu'avec une taille supplémentaire, l'ajustement est plus facile. L'espace sous les aisselles atteste que les tailles sont bonnes (sauf problème particulier encore une fois). Si vous n'avez pas la possibilité de les ajuster grâce à l'eau, il s'avère que très régulièrement l'arrière de la combinaison n'est pas suffisamment remontée et donc ça tire sur le devant du coup. Il faut soit se faire aider au moment de l'enfilage soit bien tirer la partie arrière du bas jusqu'en haut et par magie, le cou est soulagé.

Comme je l'ai expliqué sur différents posts, une combinaison trop grande possède plus d'inconvénients que d'avantages et vous irez certainement moins vite avec. Prenez votre temps pour la mettre, remonter bien l'arrière des jambes puis la partie du dos.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Doute après achat ORCA S4...

Message non lu par octave »

J'etais toujours serré dans mes combis, jusqu'au jour où un triathlète sympa sur une course (Nouatre) m'a montré "un truc".

Il montait extrement haut les cuisses ("limite à remonter les baloches" -dixit ce triathlète), remontait ensuite sur le ventre enfilait les bras, et pinçait ensuite entre le pouce et l'index le neoprene pour remonter tout le neoprene presque centimetre par centimetre!!!

J'y croyais pas, j'ai essayé et ça marche! Les quelques centimètres (voire millimètres gagnés) sont plus qu'appréciable au niveau du coup!

Meme opération au niveau des biceps! (plus de liberté à l'épaule) il tournait meme les manches de sa combi pour le "cassé" du coude. (ca je fais pas).

Voilà ma petite expérience! :)
Répondre