Du nouveau sur l'amplitude?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
roxyves
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2003 16:19

Du nouveau sur l'amplitude?

Message non lu par roxyves »

J'ai lu votre débat sur l'intérêt de diminuer le nombre de coups bras par longueur tout en conservant sa vitesse (une question de rendement, même dans l'eau il faut être toujours plus productif...)
Connaissez-vous le travail d'Eric Legrand qui a publié un ouvrage passionnant intitulé "NAGER AU CARRE". Il y développe une méthode pratique pour monitorer son rendement et l'améliorer. Ce qui me pose question, c'est son analyse technique du crawl où il pose comme condition de départ d'aborder cette nage en tant que nage costale et non ventrale comme la plupart des entraineurs le fait. La maitrise de l'équilibre costal, de l'alignement du corps (gainage) et l'importance des battements sont les éléments essentiels de l'apprentissage du crawl chez cet auteur. D'ailleurs, ceci est à rapprocher des thèses développées par le créateur de "TOTAL IMMERSION". Comment se fait-il que ces idées, assez bien admises chez les anglo-saxons, aient tant de peine à faire leur trou chez nous? Enfin, encore une petite question: Qui a raison, celui qui affirme qu'on ne repousse pas des masses d'eau mais qu'on s'appuie dessus pour faire avancer le corps ou celui qui prone que la phase essentielle de la propulsion, c'est la poussée vers l'arrière?
NB: Je ne nage pas beaucoup mais je me soigne...
JB

Message non lu par JB »

Pour apporter une réponse empirique à ta question, je t'invite à aller voir les vidéos des meilleurs nageurs mondiaux (lien disponible sur onlinetri). Je crois que tu n'auras plu de doute sur le fait que le crawl est une nage costale!

Si certains entraineurs ne l'ont pas compris :? (comme semble le dire ton message), ils devraient regarder les vidéos en question.

Nage costale veut dire meilleure pénétration ds l'eau, allongement, réduction de la zone de contact frontale avec l'eau, donc nage plus efficace!

S'agissant de ta dernière question, il faut se concentrer sur le fait de nager avec tout le corps: le mouvement doit partir du bassin pour remonter vers les bras et les mains (et non l'inverse). La encore, regarde les vidéos en question.

Pour en finir avec les fers à repasser.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

En fait, je dirais que les deux écoles se complètent : l'une prône la nage costale et l'amplitude, l'autre la propulsion !

Le but étant d'aller le plus vite possible au moindre coût énergétique, la combinaison des deux est finalement très intéressante :

> gain en hydrodynamisme, amplitude et respiration en nage costale

> gain de puissance en allant jusqu'au bout de la phase de propulsion

Il faut noter que pour les triathlètes, concerné essentiellement par la natation de demi-fond voir de fond, l'intérêt de la nage costale est accentué par le port de la combinaison qui favorise le mouvement de roulis :D

Pour du 50 sprint, la question est différente, mais cela ne nous regarde pas :shock:

Une dernière remarque : en fonction de la morphologie (souplesse articulaire, musclulature par ex), la nage costale permet aussi dans certains cas d'améliorer la phase de propulsion. je le dis parce que c'est mon cas :wink:

@+
Invité

Chercher le lien

Message non lu par Invité »

Salut JB!
Tu m'indiques que le site recelle des trésors mais tu ne me donnes pas la carte qui va avec; où sont cachées ces vidéos de natation dont tu parles?
@+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

JB faisait sans doute référence à ce micro article:
http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=44

Malheureusement le lien ne marche plus il semble que natation.org soit innaccessible en ce moment. J'espère pour eux que le problème n'est que temporaire.

T.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Essaie le lien suivant.
clic droit souris puis ''enregistrer la cible sous.'' pour mettre chaque vidéo sur ton DD.
en espérant que tu as l'ADLS...

http://www.per4m.ca/Swim%20Videos/Swim%20Videos.htm
rodolphe @ onlinetri.com
JB

Message non lu par JB »

Je te confirme le lien pour aller te régaler: 8)

http://www.per4m.ca/Swim%20Videos/Swim%20Videos.htm

Ce ne sont que des vues sous l'eau, toutes excellentes. Je te conseille par exemple: "Klim and Popov 2". A ce Popov, quelle technique! :P
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

un autre lien pas mal non plus
bonne analyse :wink:
RD
http://www.swim.ee/videos/
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le lien vers natation.org fonctionne de nouveau:
http://www.natation.org/index.php?go=video/intro
(ce sont en partie les mêmes vidéos que les autres sites).

T.
Répondre