course à outrance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lévrier du 16

course à outrance

Message non lu par lévrier du 16 »

bonjour à tous ,
je me pose une question après les résultats d'hawai, et aussi au vu des résultats de nos
français en CD sur les coupes du monde: ils courent à mort en france et font souvent
de super résultats aussi bien sur le long (neveu à embrun , vernay à cublize) que sur
le court (grand prix, france iron tour etc). A côté de ça il parait évident qu'ils arrivent
morts de fatigue sur les grands rendez-vous internationaux.
Sur ces rendez vous ce sont toujours des stars internationales qui font dans les 10.
Pourtant ce sont ces grands rendez vous qui sont à même de leur apporter la reconnaissance et le côté financier qui fait défaut en triathlon.
J'ai donc du mal à comprendre leurs choix (que l'on m'éclaire!) .
Des témoignages de coureurs et d'entraineurs seraient bienvenus..
Invité

Message non lu par Invité »

Ils doivent gagner leur vie ....
lévrier du 16

course à outrance

Message non lu par lévrier du 16 »

eh bien justement !!!

gagner hawai = 100 000 dollars, gagner des CD sur les coupes du mondes = souvent
10 à 30 000 euros.
gagner beauvais, sartrouville, ou la baule = beaucoup moins. (proche du néant)
Donc il faut en faire 20 fois plus... et c'est moins reconnu
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Oui, mais peut-etre est-ce un peu risque pour nos Français de tout miser sur une seule course, dont le resultat est incertain (cf Chabaud)?
Peut-etre preferent-ils gagner 10 fois 5000euros que zero fois 100000dollars?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Totalement d'accord avec Thierry.

Hawaï est l'épreuve la plus relevée. Tu ne peux pas planifier ta saison sur une course quand tu est smicard voir pire :roll: !

D'autre part, ils doivent faire au moins un IronMan pour se qualifier, et puis Embrun est un mythe au moins aussi important en France que Hawaï dans le monde.

Paradoxalement, une fois que tu as gagné Hawaï, tu peux gérer ta saison, sinon tu dois surtout courrir pour vivre (cf Rovéra qui ne s'en est jamais bien sorti financièrement malgré ses supers résultats à Hawaï et ailleurs :cry: )

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

non!

Message non lu par dff »

salut, je ne suis pas sur que l'échec des français à hawaii soit du à la fatigue uniquement, les conditions, la date, et les adversaires de très haut niveau niv ont accentué cet échec, de plus il ne peuvent pas trop se permettrent de jouer leur saison sur une course,alors forcément ça laisse des traces...quand je vois l'australien de notre club (nick marland) courir tous les week end, je ne voudrais pas ètre à sa place, courir pour manger c'est pas très cool et ça peut mener à des dérives....
d'ailleurs; ne venez pas me dire que les premiers à hawaii tournent à l'eau claire, ceci dit il y a eu pas mal de défaillances,alors???
Invité

Message non lu par Invité »

... Oui enfin, sans preuve, on va éviter de trop accuser par défaut.

Le fait est qu'on est souvent ahuri par le niveau de nos champions mais que peu d'amateurs échangeraient leur niveau de vie avec le leur.
Pour rappel, le vainqueur de Nice devrait mériter plus que d'être en situation de demander un contrat d'insertion professionnel.
A mon avis, le 600e qui roule avec un beau cadre et des belles roues à la mode, il se les ai payé tout seul, ce que peut-être bien des pros ne pourraient peut-être pas faire.

ça brasse quand même pas des masses de tune le triathlon.

Faut travailler, travailler ......
Khrisss

Message non lu par Khrisss »

Fo peut-etre pas exagerer quand meme.....
Rien oblige un athlète a faire de sa discipline sa profession. Et s'il le fait, c'est en connaissance de cause, c'est a dire en prenant en compte toute les composantes offerte par sa profession...
Alors a quel titre un athlete devrait pouvoir pretendre a tel ou tel avantage au regard des autres professions? Sous le seul pretexte qu'il court pour representer un club, une nation? Certes la performance est louable et a prendre en compte, mais bien d'autres personnes non-sportives de "métier" s'illustre dans une meme ideologie et dans de nombreux domaines sans s'estimer en droit d'exiger quoi que se soit. POURQUOI???, Il faut se poser la question : pourquoi je fais du triathlon? pour Travailler? Pourquoi je travaille? pour faire du triathlon (et me payer des roues à 600€, etc...). A mon sens, quand la subsistance d'un athlete est dependante de ses resultats sportifs, quelque part quelquechose est dénaturé dans la philosophie de sa pratique.
Sans diminuer l'investissement et la quantite de travail que demande l'acces au haut niveau, il faut relativiser et une nouvelle fois ne pas se retrancher devant la naivete de croire aux miracles...
ouala ouala.....j'en revient tjs à ma philo, on pratique la meme discipline, mais pas le meme sport.....héhé...bonnes seances a tous :lol:
Répondre