910xt HR arrive (enfin) en France...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Me revoilà...

J'ai donc refait mon test ce soir en répétant exactement le même tour que Lundi soir 8 fois avec les 4 montres en mode "enregistrement intelligent", c'est à dire que la montre choisie elle même sa fréquence d’échantillonnage au lieu d'enregistrer de manière systématique toutes les secondes. J'ai ajouté juste pour le plaisir, runKeeper, une application smartphone gratuite pour voir comment elle se comparait aux Garmin.

Ma vitesse a légèrement augmenté (1 gorsse minute de moins, l'entrainement paye :lol: !!! ). Pour indication je suis juste au dessus des 12 km/h. Le temps était couvert comme souvent en hivers par chez nous et peu différent de la dernière fois.

Au final:
ma 910xt => 6,10 km (contre 6,20 km -100m -1,6%) - trace
ma 310xt => 6,20 km (contre 6,27 km -70m -1,2%) - trace
310xt de prêt => 6,29 km (contre 6,21km +80m +1,3%) - trace
910xt de prêt => 6,37 km (contre 6,24km +130m +2,1%) - trace
runkeeper => 6,05 km - trace

Ecart entre ma 310 et ma 910 : 100m (contre 70m)
Ecart entre la 310 et 910 de prêt : 80m (contre 30m)
Ecart entre les 2 310 : 90m (contre 60m)
Ecart entre les 2 910 : 270m (contre 40m)

Le mode "intelligent" est globalement bien moins précis. Nous avons un écart max entre les montres de 270m (4,3%) c'est presque 4 fois plus qu'en mode "enregistrement toutes les secondes". Avec 2 montres qui trouvent une distance inférieure et 2 montres qui trouvent une distance supérieure c'est difficile de prédire comment se produira le manque de précision. Du fait des virages à angles droits du circuit je pensais que les montres allaient me donner des distances légèrement inférieures à celles de la dernière fois.

Ce qui est "amusant" (oui, un rien m'amuse ;), c'est que si l'on fait la moyenne des 4 montres on obient 6,24kms pour ce test contre 6,23kms soit même pas 10 m d'écart... Les erreurs doivent se compenser trop mal au final. En l'état actuel de ma science, je recommande à ceux qui cherchent un maximum de précision de ne pas se contenter d'une montre mais d'en avoir au moins 3 ou 4 pour s'assurer du résultat final en faisant une moyenne ;) 6,23kms correspond à 779m par tour, en le dessinant sur Openrunner avec la vue satellite j'arrive à 776m.. on ne doit donc pas être trop loin du bon résultat.

Comment expliquer tout cela???

Il faut se pencher un peu sur les tracés.

Image

Remarques que l'on peut faire:
  • - Ce coup-ci les 910xt signent les plus beaux écarts de trajectoires
    - Contrairement a ce que je craignais les virages à angle droits sont remarquablement gérés par les montres
    - Hormis les écarts notable de trajectoire, les traces sont globalement plus "propres" qu'avec le mode "toutes les secondes". J'entend par "propre" que les 8 passages ont tendance à mieux se superposer comme dans la réalité.
    - Pour un outils gratuit runkeeper a plutôt une belle trace en zoomant par contre on voit que les virages à angle droit sont moins bien gérés (du au fait que l'application ne controle pas l'echantillonage).Si l'on considère que la mesure "vraie" du circuit est de 6,23 km (moyenne de toutes les mesures hors extrêmes), c'est celui qui aura donné la mesure la plus éloignée de la distance "réelle" (2,87% d'écart).
    - ...

Désigner un vainqueur semble difficile... la montre qui aura été la plus proche de la distance aura aussi donné le plus mauvais résultat... d'après ces tests j'aurais tendance à recommander le mode "toutes les secondes" si vous faites des efforts de moins de 4h et décharger vos données après chaque entrainement. C'est là que vous aurez les résultats les plus précis pour mon test. Pour ceux qui font des efforts plus long cependant, cela n'est peut-être pas un obstacle, le fait que la moyenne des mesures s'équilibre assez bien entre les 2 modes, indique peut-être que mon test était trop court. Peut-être qu'avec 24 tours au lieu de 8 je n'aurais pas eu beaucoup plus d'écart au final entre les montres (et donc une meilleur précision globale).

Les données de la montre seront toujours à prendre avec précautions cependant, elle peut facilement en course vous entrainer à faire un kilomètre un peu trop vite ou un peu trop lentement.

J'ai rendu la 310 et 910 de prêt, je ne compte pas refaire des tours de lotissement avant un moment car coté entrainement ce n'est franchement pas terrible ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

juste deux petits points supplémentaires:

- Dans Garmin Connect, vous avez le choix en "bing" ou "google" pour la carte. "bing" est proposé par défaut, cependant la visualisation me semble plus juste avec "Google"
- Je n'ai pas trop regardé les données d'altitude mais cela me semble être un peu du n'importe quoi à première vue... ne m'en servant pas dans mon plat pays, je ne vais pas trop m'en inquièter pour l'instant ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

duga632004 a écrit :Merci thierry pour ce super test.
Moi je viens d'acheter la mienne chez mon revendeur habituel qui m'a fait un pti geste.
Mais ca fait quand même cher.
Je tenais juste à donner mon avis....Je viens de faire mon premier test à la piscine.
Résultat, il m'a compté 64 longueurs de 25m soit 1,6km. A priori, il donne la bonne valeur...je n'en suis pas certain car j'ai essayé de compté mais c'est difficile de ne pas se perdre dans les chiffres.
Ensuite sur le site garminconnect, il différencie bien toutes les longueurs effectuées, avec le temps de chacunes, le nombre de mouvements par longueurs, les temps de repos et surtout il reconnait parfaitement les différentes nages (crawl, dos, brasse ou papillon). Aucune erreur dans mon cas.
Donc pour moi, parfait pour le moment. A suivre dans les autres sports.
Merci à toi et aux autres pour les tests aquatiques ;) N'hésitez pas à faire vos retours positifs ou négatifs... Je suis particulièrement curieux des performances en eaux libre, comment le GPS va-t-il se comporter?

T.
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par tritof »

Au niveau piscine ,c'est vraiment parfait pour le crawl....ce qui est génial aussi en natation c'est l'alarme vibrante ,qui permet de savoir où on en est lors des séries longues(pour un paramétrage tous les 250m par exemple elle vibre vers 240m)...par contre lors des changements de nages il faut faire une bonne relance bien propre à chaque demi tour et elle peut quand même se planter....par exemple elle n'a pas reconnu le papillon mais peut être que je le nage trop mal :lol: c'est vraiment un magnifique gadget à la piscine car cela reste un gadget mais comme beaucoup de gadget ça devient vite indispensable quand on l'a essayé!!! en ce qui me concerne le rapport sur garmin connect pour la natation est vraiment le plus interressant.....autre chose ,l'autonomie est vraiment intéressante.....à suivre
Ivoryx
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2012 17:53

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Ivoryx »

Wouaou ca c'est du test!!!

Vraiment merci, c'est très très très interessant!!!

J'ai en revanche une ptite question (dont je n'ai pas trouvé la réponse... mais peut etre que j'ai mal lu, y'a vraiment beaucoup d'infos!!! ) :
As tu tester l'autonomie?? Je souhaite l'utiliser en trail, et je voulais savoir si on tournait autour des 20h comme la 310XT ou pas...

M'embete quand même ces histoires de dénivelés... J'ai une Suunto Core, mais pas possible de récupérer les données... (oui moi aussi j'aime bien faire joujou sur l'ordi après :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

PS : ca tient toujours la commande groupée??
_dede_
Messages : 17
Inscription : 20 août 2007 18:21

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par _dede_ »

Bonsoir,

Petite question sur l'écran du 910. Je m'explique : super content de mon 310xt depuis 1 an, utilisation intensive en cap et vélo avec capteur de puissance j'ai eu le malheur de le faire tomber cette semaine d'une hauteur de 50cm. Verdict sans appel : écran fissuré de part en part sur la diagonale. Test aujourd'hui sous un petit crachin : c'est sur il est plus étanche. Un peu déçu donc de la fragilité du matériel mais tellement satisfait par ailleurs de l'utilisation que je me demande bien ce que je vais reprendre.
Monsieur Gamin aurait-il donc eu la bonne idée de nous mettre un écran résistant au choc sur la 910 ou bien l'écran du 910 est-il identique à celui du 310 (et donc aussi fragile) ?
Attention je ne demande pas aux heureux possesseurs du 910 de faire le test de la chute pour valider la résistance de l'écran :lol:
idoc
Messages : 13
Inscription : 27 août 2011 21:24

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par idoc »

pour ma part, en piscine, la distance etait correcte en crawl dans un couloir "libre"; en couloir encombré avec des changements de rythme il y a eu plusieurs erreurs...
Dernière modification par idoc le 26 janv. 2012 19:40, modifié 1 fois.
jakassRun
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2012 19:06

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par jakassRun »

bonsoir,

voila j'ai lu tous vos test et avis mais j'arrive tjr pas a me décidé entre la 310xt et la 910xt :?: . a priori pas de grande différence entre les 2 si j'ai bien compris a par la natation, étant donné que je fait pas de natation et que mon utilisation sera pour la cap ( trail, ultra, course de montagne) et aussi pour le vélo, que me conseiller vous vu la différence de prix?

merci d'avance :wink:
idoc
Messages : 13
Inscription : 27 août 2011 21:24

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par idoc »

jakassRun a écrit :bonsoir,

voila j'ai lu tous vos test et avis mais j'arrive tjr pas a me décidé entre la 310xt et la 910xt :?: . a priori pas de grande différence entre les 2 si j'ai bien compris a par la natation, étant donné que je fait pas de natation et que mon utilisation sera pour la cap ( trail, ultra, course de montagne) et aussi pour le vélo, que me conseiller vous vu la différence de prix?

merci d'avance :wink:
310xt je pense
stef_uss
Messages : 143
Inscription : 13 oct. 2009 19:21

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par stef_uss »

a 150 e de différence , c'est vrai que le choix 310xt semble judicieux surtout si tu ne nages pas
après il faudrait attendre un peu voir l'efficacité de l'altimètre barométrique pour toi qui mange du trail
mais cela demandera un peu de temps d'après les dires des autres
jakassRun
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2012 19:06

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par jakassRun »

merci pour votre avis! je pense que je vais opter pour la 310xt vue l'écart de prix. ainsi je pourrai m'offrir la 310 plus une nouvelle paire de pompe au prix du 910, en effet sa semble plus judicieux :D
jakassRun
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2012 19:06

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par jakassRun »

si d'autre on leur avis à donner sur ma question je suis preneur ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pour un usage en course à pied uniquement hormis le design, le fait de pouvoir illuminer la montre en tapant dessus (pas trop fort car le verre est sans doute fragile cf. quelques posts au dessus) et une ceinture cardio sans doute un peu meilleure il y a d'après mon expérience très peu de différence... le meilleur deal consiste peut-être à trouver une 310xt d'occaz d'un(e) athlète ayant fait l'acquisition d'une 910 ;)
nonosao
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2011 21:58

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par nonosao »

Bonjour

j'ai reçu mon 910 mais impossible de transférer les fichiers sur mon PC!!

mon ordi ne reconnait pas la clé USB et n'installe pas les drivers??

quelqu un a t il une solution?? (j'ai tout supprimé, réinstaller...)

Merci Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai connu l'inverse : les soucis que j'avais avec la clef de la 310xt qui devenait "invisible" pour le Garmin ANT Agent sous MacOS 64bit ont disparu avec la clef du 910xt...

tu peux aller voir du coté du forum (anglais) de Garmin dans la section Windows, tu auras peut-être quelques tuyaux pour résoudre ton problème (si tu parles de drivers je suppose que tu es sur Windows ;) ).
https://forums.garmin.com/forumdisplay.php?f=178


T.
Répondre