Cadences de pedalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Cadences de pedalage

Message non lu par Tri Mick »

Bonjour,
papa Noel a etais sympa et a mis sur mon velo un compteur avec capteur de cadences ainsi qu'un cardio

Sur le plat, pas trop de soucis je sais qu'entre 90 et 100 cds/min on est plus ou moins dans "la norme" et que ca roule
je sais aussi qu'a 60 on travail en force (je viens de teste le 53*11 a ces frequences)
là ou il y a soucis c'est quand ca monte (en vue de preparer Embrun en habitant le plat pays du nord)
A quel frequence faire les montés ? 70 ? 80 ?
logiquement, je monte plutot en force les butes de la region, mais je sais bien que c'est de la folie de faire cette tentative sur IM et sur des cols

Merci pour vos conseils, retour d'experience ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par débutant »

Tri Mick a écrit :en vue de preparer Embrun en habitant le plat pays du nord)
A quel frequence faire les montés ? 70 ? 80 ?
70, voir un peu moins
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Stephie »

En dehors des sorties courtes avec travail spécifique, les directives du coach pour les sorties longues: toutes les bosses à + de 80 rpm. Selon la forme et la bosse surtout, je n'arrivais pas toujours à m'y tenir. :oops:
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

c' est un problème que je connais tellement bien .
difficile de préparer Embrun dans une région " plate " .
impossible pour moi de ne pas tirer gros en IdF , alors que quand je reviens d' un mois de vacances ou j' ai bouffé un max de dénivelé , je n' ai plus du tout le même coup de pédale , je monte facile en tournant les jambes , ni la même musculature car j' ai pris un peu de volume .
je ne sais pas si il y a une réelle solution .
peut-être un palliatif : un pote qui avait fait dans les 10 à Embrun , m' emmenait dans une cuvette ou l' on faisait pendant 2 ou 3h des répétitions sur 3 montées , la dure en force assis , la moyenne au taquet en relançant , la facile axée sur la récup et la vélocité .
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par lefloch »

Un de mes potes coureur cycliste me dit de rester entre 90 et 100 sur le plat, à 90 dans les petites bosses genre Vaux de Cernay et à 70/80 en montée... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Tri Mick »

merci pour ces premiers retours :D
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par jean.patrick »

est-ce normal d'être bon en vélocité pure, bon en force pure mais nul en terme de puissance?
par exemple si je mets le 50/16 j'ai du mal à tourner les jambes à 90rpm...
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Tri Mick »

jean.patrick a écrit :est-ce normal d'être bon en vélocité pure, bon en force pure mais nul en terme de puissance?
par exemple si je mets le 50/16 j'ai du mal à tourner les jambes à 90rpm...
Je sais pas mais avec tout le respect que je te dois, c'est pas ma question et ca m'avance pas trop ton histoire de 50/16 :wink:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par débutant »

lefloch a écrit :Un de mes potes coureur cycliste me dit de rester entre 90 et 100 sur le plat, à 90 dans les petites bosses genre Vaux de Cernay et à 70/80 en montée... :sm2:
Avec tout le respect que je te dois dois et que je dois à tes potes cyclistes, leur conseils sont valables par définition pour du cyclisme :D Ici il s'agit de triathlon :wink:
Je laisse les connaisseurs par rapport à cette particularité apporter des précisions :D
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par casque-A-pointe »

Effectivement ... la plus part des bouquins que j'ai lu recommande entre 80 et 90 TpM.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par jhr »

débutant a écrit :
lefloch a écrit :Un de mes potes coureur cycliste me dit de rester entre 90 et 100 sur le plat, à 90 dans les petites bosses genre Vaux de Cernay et à 70/80 en montée... :sm2:
Avec tout le respect que je te dois dois et que je dois à tes potes cyclistes, leur conseils sont valables par définition pour du cyclisme :D Ici il s'agit de triathlon :wink:
Je laisse les connaisseurs par rapport à cette particularité apporter des précisions :D
Oui c'est sur... Pour aller vite en velo ça dépend si tu fait du tri ou du cyclisme...lol :sm11: . La fréquence de pédalage est un facteur que l'on retrouve quelque soit l'activité tri cyclisme ou VTT. Moi je pense plutôt que les données de "lefloch" sont plutôt bonnes .... A appliquer a l'entrainement et en compè ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par lefloch »

Merci jhr, mon pote est souvent de bon conseil et mes cuisses éclatent souvent quand je roule avec lui... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par jean.patrick »

Tri Mick a écrit :
jean.patrick a écrit :est-ce normal d'être bon en vélocité pure, bon en force pure mais nul en terme de puissance?
par exemple si je mets le 50/16 j'ai du mal à tourner les jambes à 90rpm...
Je sais pas mais avec tout le respect que je te dois, c'est pas ma question et ca m'avance pas trop ton histoire de 50/16 :wink:
je lis "cadence de pédalage" donc je poste dedans :wink:
on dit que la puissance égale vélocité + force
mais je remarque qu'en travaillant ces deux paramètres séparément et que je passe sur un braquet qui semble être optimal (style 50x16 sur le plat) je ne ressent pas les bénéfices des exercices spécifiques (vélocité et force) car ce n'est pas du tout le même effort (la symbiose entre effort cardiaque et musculaire n'est plus du tout la même)

en gros en bossant ma vélocité je progresse en vélocité (sur le petit plateau)
en bossant ma force je progresse en force (tout à droite 50/12)
mais quand je passe sur du 50/16 (par exemple) qui est censé être un bon compromis entre vélocité et force ça n'avance pas.

donc les exercices spécifiques basés sur la cadence de pédalage sont-il bien utiles?

biz
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Tri Mick »

jean.patrick a écrit :
Tri Mick a écrit :
jean.patrick a écrit :est-ce normal d'être bon en vélocité pure, bon en force pure mais nul en terme de puissance?
par exemple si je mets le 50/16 j'ai du mal à tourner les jambes à 90rpm...
Je sais pas mais avec tout le respect que je te dois, c'est pas ma question et ca m'avance pas trop ton histoire de 50/16 :wink:
je lis "cadence de pédalage" donc je poste dedans :wink:
on dit que la puissance égale vélocité + force
mais je remarque qu'en travaillant ces deux paramètres séparément et que je passe sur un braquet qui semble être optimal (style 50x16 sur le plat) je ne ressent pas les bénéfices des exercices spécifiques (vélocité et force) car ce n'est pas du tout le même effort (la symbiose entre effort cardiaque et musculaire n'est plus du tout la même)

en gros en bossant ma vélocité je progresse en vélocité (sur le petit plateau)
en bossant ma force je progresse en force (tout à droite 50/12)
mais quand je passe sur du 50/16 (par exemple) qui est censé être un bon compromis entre vélocité et force ça n'avance pas.

donc les exercices spécifiques basés sur la cadence de pédalage sont-il bien utiles?

biz
Expliqué comme celà, ok ca a deja bien plus sa place !
Merci
Bisoux !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Quasy »

Puissance = Force * vélocité
Et vitesse c'est cadence * braquet

La vélocité sans résistance ne présente peu d'intérêt hormis celle de la gestuelle

Peut être que cela te guidera
Répondre