muscu natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
roxyves
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2003 16:19

muscu natation

Message non lu par roxyves »

Salut à tous! Je débarque sur ce forum très intéressant avec une question à 0 euros: J'ai peu de possibilités de nager en raison d'un planning peu compatible avec les maigres créneaux d'ouverture des piscines au public, de plus pour les mêmes raisons je ne peux suivre les entrainements d'un club et je nage seul. Pour compenser je cherche depuis plusieurs mois à pratiquer à la maison des exercices de muscu orientés natation (avec des haltères et de l'éléctrostimulation) mais avec peu de succés. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Tout conseil est bon à prendre, quels types d'exercices, quel type de force et patati et patata...
Une petite précision, j'aimerai faire du long cet année (Nice?).
A +
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

Travailler peut-être les deltoïdes (developpés militaires) et surtout les grands dorsaux avec un renforcement du tronc (pour l'alignement dans l'eau): abdo, lombaires...
Ca vaut ce que ça vaut... Mais bon! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

1° Cherche à développer l'endurance et la force mais surtout pas le volume.

2° fait attention au position lors des exercices. une mauvaise position peu entraîner des blessures.

Pour les exercices abdominaux et postures à chaque séance. Personnellement lorsque je fais deux séances par semaine la répartition est la suivante :

1 : Abdo, Posture, Jambes , Pec, Dos

2 : Abdo, Posture, Pec, Dos, Bras

Et bien sur les étirements comme après toutes séances d’entraînement (c’est la théorie alors je le rappel).

A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

roxyves,

Voici une étude sur la muscu et la natation (illustrée!) qui devrait te donner quelques indications:
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PER ... tation.pdf

Malheureusement je ne pense pas que la musculation puisse compenser un manque de temps dans l'eau...

T.
Willy

Message non lu par Willy »

Bonjour,

je recherche des elastiques pour travailler moi aussi à sec.

Est ce que certains utilisent déjà ce type de matériel? avantages/inconvenients?

Où peut on s'en procurer? Mes recherches jusqu'ici se sont averées vaines.

Je suis conscient sur le fait que rien ne remplacera le travail dans l'eau mais cela peut deja compenser un petit peu le manque de temps.

Willy
Toulouse
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Willy,

Tu pourras en trouver par correspondance chez UniSports http://www.unisports-france.com/. Si certains connaissent d'autres adresses n'hésitez pas à les indiquer.

Pour ce qui est de l'utilisation je peux rien t'en dire car j'ai pas eu l'occas de tester ce type de matériel.

T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 24 oct. 2003 23:41, modifié 1 fois.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

muscu et natation

Message non lu par dff »

Willy a écrit :Bonjour,

je recherche des elastiques pour travailler moi aussi à sec.

Est ce que certains utilisent déjà ce type de matériel? avantages/inconvenients?

Où peut on s'en procurer? Mes recherches jusqu'ici se sont averées vaines.

Je suis conscient sur le fait que rien ne remplacera le travail dans l'eau mais cela peut deja compenser un petit peu le manque de temps.

Willy
Toulouse

tu peux comme moi te les fabriquer, juste quelques mètres de sandoz (élastiques rond style "tendeurs") et des sangles pour la prise des mains, ensuite, je pense que ça peut compenser un peu le manque de temps dans l'eau si tu en fait régulièrement, à toi de règler la dureté des mouvements en t'éloignant plus ou moins du point d'encrage et choisir des élastiques pas trop dur non plus, après les mouvements, tu dois savoir...
valérian

Message non lu par valérian »

bien sur, ça dépend de ton niveau de pratique, mais si tu n'es pas un très bon nageur, l'impact de la musculation ne sera pas aussi bénéfique si tes appuis ne sont pas bons. Ce qui pourrait être valable pour un 50m ou nager en force (cf Klim) peut s'avérer redoutablement efficace ne l'est plus dès que la distance s'élève et que la glisse devient prépondérante.
Toutefois, devant souvent me déplacer des semaines entières sans avoir accès à des piscines, j'ai remarqué que les 2 premières séances à mon retour étaient pénibles musculairement (pecs, triceps voir dorsaux), et ne permettent pas de reprendre de suite un travail vraiment qualitatif. j'ai imputé ce problème au fait que ce sont des muscles qui ne sont pas sàoumis à un travail minimum dans la vie de tous les jours : on est toujours amené à marcher ou à monter des escaliers ce qui maintient un certain niveau d'activité des membres inférieurs.
si tu es mauvais nageur, et que tu fais un cd après 3 semaines de vacances, il y a de bonnes chances que tes muscles te laissent après quelques hectomètres. en faisant les quelques exercices suivants, tu es au moins sur de tenir la distance! notes que ce ne sont que des axercices classiques qui ne nécissitent que très peu de temps et de matériel. ça parait simpliste mais ça marche pas mal. bien sur ça fait moins pro que les élastiques...

les pompes... hé oui, tu travailles triceps et pectoraux à des degrés divers selon l'écartement de tes bras, varie les positions. 5-8 séries de 15-40 répétitions (on progresse vite et le type d'effort réduit la prise de masse préjudiciable) recup =1' à 1'30 attention à ne pas cambrer, et au gainage. 2 ou 3 fois par semaine, suivant les courbatures

le gainage justement... j'en parle même plus tellemnt il a été évoqué dans le forum. c'est la base indispensable à toute pratique sportive, de performance ou pas.

pour les deltoïdes, tu peux faire quotidiennement 10' d'échauffement à sec (moulinets avec les bras) et tu verras que l'adaptation est bien réelle, et ce, sans haltères. tu peux aussi faire des demis cercles en position allogé sur le ventre, avec haltères légers. tu travailles en plus le dos.

pour les dorsaux, rien ne vaut la barre à tractions( qui condamne la porte de la buanderie de la mère du psychopate de fils que je suis;-) par ex, 5 séries de 10 (mais c'est dur alors augmente progressivement) écarte bien les bras pour moins forcer sur les biceps dont tu n'as presque rien à faire. alterne la barre devant et derrière la nuque. derrière ça semble mieux pour les dorsaux.

Voilà, avec cette petite routine tu te sentiras moins à la rue dans l'eau. le 2000 plaquette-élastique est encore loins mais tu n'auras pas l'impression que tes bras ont doublé de volume en te douchant.
Répondre