Iron B La Ciotat

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par wave33 »

La bonne question ne serait-elle pas

Qui est le triathlete et que cherche -t-il ( pour 80 % des pratiquants)

La réponse peut déplaire aux forunners avertis , mais il semble que les Ironman et Quelle ont analysé et compris le business.

Un sportif aux perfomanes (très) moyennes souhaitant deux fois par an se plaisir avec une épreuve hautement valorisante pour lui(un label)(start list) et son entourage (médiatisation) avec une assurance de qualité(le prix) au vu de son investissement temps et matériel.

Cela est-il inéluctable , non bien sur mais les organisateurs club doivent revoir "l'offre" , des récompenses "normées" , des interactions entre épreuves fédérales , unicité des formats de course etc...

ex : challenge avec ranking régional ? (classement comme au tennis)

Désole je ne connais pas La CIOTAT et ne doute pas de votre sérieux et dévouement et ne peux que vous encourager à continuer .
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
midas666
Messages : 80
Inscription : 12 août 2011 20:24

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par midas666 »

wave33 a écrit :La bonne question ne serait-elle pas

Qui est le triathlete et que cherche -t-il ( pour 80 % des pratiquants)

La réponse peut déplaire aux forunners avertis , mais il semble que les Ironman et Quelle ont analysé et compris le business.

Un sportif aux perfomanes (très) moyennes souhaitant deux fois par an se plaisir avec une épreuve hautement valorisante pour lui(un label)(start list) et son entourage (médiatisation) avec une assurance de qualité(le prix) au vu de son investissement temps et matériel.

Cela est-il inéluctable , non bien sur mais les organisateurs club doivent revoir "l'offre" , des récompenses "normées" , des interactions entre épreuves fédérales , unicité des formats de course etc...

ex : challenge avec ranking régional ? (classement comme au tennis)

Désole je ne connais pas La CIOTAT et ne doute pas de votre sérieux et dévouement et ne peux que vous encourager à continuer .
Alors toi petit gars, tu devrais poster plus souvent !!! :sm3:
Rien à rajouter, c'est imparable... Ah, si... Moi je connais la Ciotat, c'est un chouette endroit pour un chouette tri à une chouette période de l'année...
La bise.
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par ansileran »

Katiti a écrit :Oui, vous avez raison, changer la date, c'est complique, il faudra voir avec la ligue. Ou alors laisser la date telle qu elle est et on rogne sur les dépenses. Cette année on offrait 1paire de surchaussures ( on en a donne 2 du coup), un gel énergétique, 1 t shirt athlète plus 1 t shirt bénévoles, repas du midi etc... Peut être revenir a un triathlon tout simple, a minima. J'avais d'autres ambitions pour La Ciotat car je crois qu'on a un vrai potentiel.

Je pense que tout de même il y aura des épreuves qui vont disparaitre a terme. Comme tu le dis, la grosse question est si les gens vont se lasser des grosses epreuves a fric, mais a priori c est pas la tendance. Aussi j'ai comme l'impression que les ligues et certains clubs s'abstiennent bien de de faire de la pub pour les ligues d' a cote...y aurait il des chapelles?

On va réfléchir a tout ça.
Je pense que la première étape serait de voir avec la FFTRI pour que l'Iron B soit bien référencé : sur la carte intéractive, aucun triathlon longue distance en octobre n'apparaît. Je comprends que la ligue IDF ne fasse pas de pub pour des tris dans le sud (ils signalent à peine les tris IDF, et encore...), c'est "loin", mais la fédé devrait mieux référencer les épreuves... Parce qu'un francilien qui cherche un tri en octobre, il ne le cherche pas en IDF, il cherche sur le site de la FFTRI... C'est par hazard que je suis tombée sur le post et que j'ai découvert ce tri !

Je pense que les épreuves "pas chères" ont leur place et leur avenir. Il faut juste qu'elles résistent à la vague des épreuves "pimpins", qui ont l'attrait de la nouveauté et de la forte médiatisation. Tout le monde ne cherche pas à aller à Las Vegas... Si on arrive à faire mieux connaitre votre épreuve, elle devrait se remplir. Oui il y a de la concurrence, mais pas autant qu'en mai par exemple, puisque le nord de la France n'organise plus de tri à ce moment là (ou presque). Et le format de l'épreuve va jouer en votre faveur auprès d'une partie des triathlètes : le 3-80-20 est de plus en plus rare !

En tous cas, j'espère que vous allez continuer car j'attends avec impatience l'édition 2012 !
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par CALT21 »

Ayant participé il y a deux ans, je suis assez surpris par le faible nombre de participants à votre épreuve.
Manifestement, la natation super originale, le beau parcours vélo et le tarif compétitif n'attire plus. C'est assez hallucinant d'autant qu'effectivement les tarifs d'organisations professionnelles font débat.

Il n'y a pas que sur les forums que çà hurle. Le souci, c'est que beaucoup d'athlètes n'assument pas leur propos ou ont tendance à suivre le mouvement. Dans mon club, çà gueulait sur les tarifs IM en début d'année, pourtant ils sont allés à 15 à Nice. L'année dernière, il y en avait un qui pestait justement sur La Ciotat parce que vous aviez augmenté de 10 euros et cette année, il a fait Aix..... cherchez l'erreur...

Mais le plus inquiétant, c'est que l"équilibre financier de certains clubs se fait grâce à leur organisation car il en découle de fait certaines subventions des mairies et des aides de sponsors. Si demain, ces courses disparaissent faute de participants, comment vont vivre les clubs, comment vont ils financer les couts de formations, de déplacement de leurs jeunes ou de leurs meilleurs éléments sur des courses nationales par exemple ?

Pour votre club de La Ciotat, quelles seraient les conséquences de l'arrêt de l'épreuve ?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par Yo L »

ansileran a écrit :
Je pense que les épreuves "pas chères" ont leur place et leur avenir.

Ce qui me troue le plus c'est qu'on va finir par dire que le B de La Ciotat est un MD pas cher ........ à 85 € .......

Eh, oh, réveil les gars ........ pas cher, c'est Vouglans à 55 €, c'est Dijon, Doussard à 65 et 69 € ........ 85 € c'est déjà dans la fourchette haute et une des raisons du désaveux est peu être à chercher de ce coté aussi ....... mal positionné en terme de prix ......
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par ansileran »

Yo'dlasvel a écrit :
ansileran a écrit :
Je pense que les épreuves "pas chères" ont leur place et leur avenir.

Ce qui me troue le plus c'est qu'on va finir par dire que le B de La Ciotat est un MD pas cher ........ à 85 € .......

Eh, oh, réveil les gars ........ pas cher, c'est Vouglans à 55 €, c'est Dijon, Doussard à 65 et 69 € ........ 85 € c'est déjà dans la fourchette haute et une des raisons du désaveux est peu être à chercher de ce coté aussi ....... mal positionné en terme de prix ......
Par rapport à des HIM, c'est pas cher. Et vu les tarifs des courses en Ile de France, franchement... 55€, c'est le prix mini des CD du challenge de la ligue ! Et les guillemets n'était pas là pour faire joli : ça veut dire relativement pas cher pour ce genre de courses !
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par polux »

...et pourquoi ne pas passer a un format plus classique en mettant 1.9km de natation sur les plages?
(facilité de gestion car le bateau doit plomber l'inscription, non?)
Le cout serai moins important, l'inscription moins cher et plus de monde??
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par tridjaz »

OH contraire c'est ce qui fait la beauté de cette épreuve, c'est qu'elle ne ressemble pas aux autres. Il n'y a maintenant que des formats Half dans le calendrier.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par gaelle37 »

En quoi le half, déséquilibré, serait plus classique que le traditionnel MD 3/80/20? Au contraire, c'est un avantage de proposer autre chose qu'un half, enfin je pense. Je serais bien venue de Toulouse si je n'avais pas eu le marathon de Berlin la semaine précédente. Pour un half je n'aurais même pas songé à faire le déplacement, il n'y a pas assez de natation. Celle de la ciotat fait rêver et j'espère pouvoir participer un jour à votre épreuve.
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par catalitik »

+1 Gaelle

Bon, et la tricheuse ?
Elomelimelo
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2011 18:01

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par Elomelimelo »

Superbe épreuve l'Iron B !
Je faisais partie des bénévoles :) la jeune fille de la nationale et aussi du marquage ^^
J'espère que vous avez tous passé une très bonne journée !
crisil
Messages : 17
Inscription : 15 nov. 2010 17:53

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par crisil »

alors moi la ciotat m a beaucoup plu.c etait magnifique le site et les benevols merci a vous j ai adoré
je reviens l année prochaine ,avec des personnes de mon club
ce serait vraiment dommage de l annuler
encore merci
Katiti
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2011 20:39

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par Katiti »

Bien vu, c'est vrai qu'en octobre il n'y a plus d'épreuve dans le nord, en fait cela explique qu'on ait toujours des nordistes qui viennent avec plaisir. Rester sur un format MD me parait aussi original, les triathletes viennent au moins pour du conséquent. Une portion du parcours CAP est un peu moins bien mais on n'a pas le choix, faire courir dans la colline serait vraiment trop dur, on a fait qques parcours de reconnaissance, c était pas concluant, vraiment trop dur!! reste le centre ville oui, mais il faut trouver un parcours qui ne "coupe" pas le parc a vélo pour evitere les collisions cyclistes/coureurs. On va y réfléchir.

Pour répondre a ta question, quelles conséquence si on ne l'organisait pas? Plus de developpement possible pour notre club, plus d'ambitions d'une saison plaisir sans contrainte financières. Pas trop grave en soi, mais le risque c'est de faire perte sèche et de mettre les comptes de l'association en gros négatif a chaque fois que tu organises, plus ennuyeux. J'ignore quelles seraient les conséquences? Responsabilité du bureau? Chez nous les subventions se sont taries avec le temps, municipalités, conseils généraux regardent combien il y a de residents locaux dans le club et payent en fonction, normal, électorat oblige, mais pour des clubs de petite villes qui brassent large géographiquement c est pas a notre avantage. Oui on pourrait baisser le tarif si on generait d'autres entrées mais faut trouver les partenaires payeurs et pour un comite organisateur de 2 (5 avant l'épreuve) c'est du boulot. On est des bénévoles qui travaillons, et accessoirement on pratique aussi.

Merci pour les très bonnes idées d'amélioration.
DPX
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2010 13:03

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par DPX »

et l'aquathlon a t-il fait recette?
car pourqoui ne pas faire l'aquathlon a une autre date car cela n'entraîne pas les mêmes coup financier qu'un triathlon et utiliser les recettes pour le tri ou le club, et l'épreuve peut ne pas être féderale suffit de pas nommer l'épreuve aquathlon.
car il faut dire que cote federation a part payer, il n'y a pas beaucoup de retour.

côté tarif, il est vrai que 85€, en fin de saison cela peut paraitre elevé, car a part le départ natation, le reste est distance half! et changer de date n'est pas forcement la solution car apres il n'est pas évident de "fideliser" les participants qui jonglent en fin de saison pour trouver une épreuve.
ne pouvez vous pas essayer de faire faire un tarif évolutif en partant de xx€ pour finir à 85€ la derniere quinzaine ou semaine (ex alpes d'huez, duathlon d'hyeres....)
dans tout les cas, le constat est qu'il n'est pas simple d'organiser une épreuve
alors félictations à l'équipe :D
marseille-triathlon
Messages : 7
Inscription : 25 avr. 2011 15:53

Re: Iron B La Ciotat

Message non lu par marseille-triathlon »

Bonjour à tous

Certains conccurents ont pu croiser le 4x4 du site xtriathlon.

Nous avons fait quelques photos dans la rubrique Galerie > xtriathlon.com

amitié à tous
Admin du site xtriathlon.com
Répondre