aurelie.218 a écrit :Frank a écrit :Personnellement, je vérifie (à l'arrêt!) en tirant à la main vers l'avant le brin de chaîne sur le grand plateau, comme si je voulais l'écarter de ce dernier: si mon action dégage la chaîne de la distance des 2/3 d'une dent, je change./quote]
En fait, tu fais ce geste-ci ?
Sinon, pour l'entretien de toute la transmission, tu fais quoi comme trucs ?
Merci pour tes conseils en tout cas !

Oui, Aurélie, c'est ce geste-là! Dans ce cas, je pense qu'il faudrait changer, mais quand on ne tire pas soi-même, diffivcile à dire... en tout cas il faudrait nettoyer. Pour cela autant prévenir: je suis du genre maniaque. Je distingue 3 cas: 1- chaîne presque propre mais vélo ayant roulé plusieurs heures, 2- chaîne peu sale, 3-chaîne dégueulasse.
1er cas - Coup de chiffon sur la chaîne , très peu d'huile, re-coup de chiffon ainsi que sur la cassette et les plateaux. Inconvénient: chiant.
2e cas - Coup de bombe dégraissante sur la chaîne, puis idem 1er cas. Inconvénient: cher.
3e cas - Passage de la chaîne dans un boîtier avec brosses rotatives en tournant le pédalier à l'envers; produit utilisé dans le boitier: le gasoil. Un boitier de ce type est très efficace, durable et ne nécessite pas de démonter la chaîne. Le gasoil est très économique (2L par hiver me concernant pour 1 vtt et 1 mulet), dissout parfaitement les saloperies et reste assez gras ce qui permet de ne re-huiler que le lendemain, par exemple. Ensuite, idem 1er cas. Inconvénient: l'odeur de gasoil.
D'une manière générale, les dissolvants dégraissent très bien, mais attention de bien sécher la chaîne avant de re-huiler sinon le dégraissant encore en place flinguera l'huile. Cela dit, les dégraissants s'évaporent assez rapidement. L'eau + liquide nettoyant + brosse donne aussi de bons résultats, mais pas facile de sécher la chaîne correctement après le lavage, surtout si on bricole dehors suite à une sortie sous la flotte. Pour sécher après nettoyage, l'arme absolue, c'est le compresseur (par ailleurs redoutable pour monter les tubeless) car la soufflette permet de chasser toute l'eau de la chaîne ainsi que les dernières saletés éventuelles de n'importe quelle partie du vélo. Délicat si l'on vit en appartement toutefois.
La plupart des marques de produits d'entretien de cycles ont d'excellentes huiles. J'utilise de la très fluide voire de la sèche pour l'été: elle ne retient pas les saletés. Sous la flotte en revanche ce style d'huile sera vite éliminé... J'utilise donc l'hiver une huile plus visqueuse qui protègera plus logtemps la transmission. En revanche, à proscrire dans tous les cas: la graisse. Elle adhère très bien à la transmission et protège de l'humidité, certes, mais retient aussi toutes les saloperies qui passent et se transforme en pâte abrasive redoutable...
Je n'ai pas de témoignage d'utilisateurs de transmission full titane qui paraît-il dispense partiellement voire totalement de l'entretien. Néanmoins, rien qu'une chaîne à 300 eur., il faut oser...
A+!