Efficacité des crèmes de récupération

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Thierry-A
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2011 10:35

Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par Thierry-A »

Bonjour,

Désolé si le sujet à déjà été traité, j'ai cherché, pas trouvé ,et je débute un peu en forum...en triathlon aussi d'ailleurs :oops:
Tout est dans le titre, que penser de ces crèmes ?
Réellement efficaces ou le seul effet tangible est un effet placebo ?

Merci.
bigfoot
Messages : 21
Inscription : 04 août 2011 06:44

Re: Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par bigfoot »

Une crème cosmétique n'est pas sensée dépasser le derme (réservé au médicament vendus en pharmacie) donc je pense que l'efficacité doit se limiter à une hydratation de la peau.Les pros du marketing doivent penser que nous avons tous le QI de Richard Virenque pour sortir de telle conneries.
Ça commence par les boissons énergétiques avec des "modèles" avant effort ,pendant effort et après effort alors qu'elle contiennent toutes 99% de maltose ou de diose !!!! et je ne parle même pas des fléchettes qui sont sensées vous faire gagner une course du sirop de glucose et c'est tout !!!!!
Le dopage débute avec ce genre de marketing !!!!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par Frank »

Bonjour, elles apportent une sensation de fraîcheur très agréable, cela fait du bien mais je suis moi aussi très réservé quant à l'efficacité réelle... La fraîcheur peut aussi être obtenue pour moins cher sous la douche avec le jet d'eau froide sur les jambes en commençant par les pieds et en allant vers le haut.
Pour la contention, que j'utilise aussi mais exclusivement dans un but de récupération, je fais de la même manière et pour moins cher que par la filière marketing: je me fais prescrire des bas de contention par mon médecin et je les achète en pharmacie: ils sont remboursés, parfaitement à ma taille, à la contention adaptée et je me fous qu'ils soient moches, c'est pour porter sous les fringues...!
Méfions-nous des arguments marketing.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par Kenzo »

Moi j'ai essayé ça de chez Scientec Nutrition :wink:

Image

Description du produit

GEL DEFATIGUANT FROID INTENSE (125 ml ----> 9 euros)

Facilite la récupération après l'effort – Muscles et articulations Effet instantané et longue durée

On la qualifie parfois « d'aspirine végétale », du fait des composés salicyclés qu'elle renferme, et qui lui donnent des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Elle est utilisée généralement pour lutter contre les douleurs, spécialement concernant la sphère ostéo-articulaire.

Conseils d'utilisation : Appliquer après l'effort en légers massages sur les muscles et articulations concernées. A utiliser régulièrement pour une efficacité optimale.

Ingrédients Bénéfices

Total principes actifs 14,8%, dont :

Menthol : Il procure une sensation de froid intense qui décongestionne et facilite la récupération musculaire. Son effet vasodilatateur facilite l'élimination des toxines accumulées au cours de l'effort.

Extraits végétaux actifs :

Arnica : L'arnica est surtout réputé pour le traitements des ecchymoses et des contusions, mais son usage est également reconnu dans le traitement des troubles musculaires et articulaires (1).
Marronnier d'Inde : Il facilite la circulation du sang donc l'élimination des toxines accumulées au cours de l'effort.

Huiles essentielles dynamisées :

Menthe poivrée : Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Lavande : Elle est principalement utilisée pour ses propriétés relaxantes, mises à profit pour soulager les crampes et les contractures. Du fait de ses propriétés analgésiques et antalgiques, elle soulage aussi les douleurs rhumatismales.
Genièvre : Il est utilisé traditionnellement pour atténuer la raideur des articulations
Géranium : En activant la circulation sanguine au niveau des muscles, elle facilite l'élimination des toxines accumulées au cours de l'effort. Légèrement antalgique, elle atténue les douleurs articulaires.

C'est pas mal !!!
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
bigfoot
Messages : 21
Inscription : 04 août 2011 06:44

Re: Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par bigfoot »

Ça fait une sacré densité de conneries à la ligne :shock: :shock:
14.8 % de principe "affirmé actif mais jamais prouvé " ça veut dire 85.2 % de quoi ??? d'alcool ? car la sensation de froid est peut être simplement apporté par l’évaporation de l’alcool sur la peau.
Un message honnête serait "apporte une agréable sensation de fraîcheur à l'application " mais tout le reste c'est du pipeau.
Je suis toujours amusé de voire la naïveté de certains adepte des médecines traditionnelles ou naturelles ou le seul argument repose sur l’ancienneté des pratiques, connaissez vous l’espérance de vie moyenne à l'époque ou seuls ces "médecines" étaient pratiquées moins de 30 ans ?????
Ces médecines n'ont jamais rien soigné et même pas la névrose de leur adeptes !!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par aurelie.218 »

Idem, je reste dubitative quant aux crèmes de récup........

Ca ne pénètre pas jusque dans les muscles :mrgreen:
Par contre, ça peut avoir des bénéfices secondaires : ça réchauffe la peau ou ça la rafraîchit, donc ça détend, etc...

Un truc qui me fait marrer dans la crème de Scientec par contre :

Conseils d'utilisation : Appliquer après l'effort en légers massages sur les muscles et articulations concernées. A utiliser régulièrement pour une efficacité optimale.

Consommer plus pour acheter plus :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par Kenzo »

Ouhhhhh laaaa je n'ai jamais dit que c'était efficace :sm31: . Bon j'avoue :oops: j'ai bien aimé la sensation de froid sur les jambes mais ça ne va pas plus loin. J'ai vidé la bouteille et depuis je n'ai plus donné de signe de vie. :mrgreen:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par nestriman »

Après essais il y a deux "vieux" produits qui marchent bien en récupe..c'est FRICTION de FOUCAUD et Huile Weleda à l'arnica..., avantage de la friction ça laisse la peau séche et fraîche ...et la Weleda (+ efficace) laisse la peau grasse..pour pas dire huileuse :oops: , mettre un vieux pyjam derrière ?, la Friction est pas chère....et dure longtemps , La weleda à utiliser pour les grandes occasions et veilles de courses ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twister
Messages : 149
Inscription : 10 oct. 2010 11:48

Re: Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par Twister »

Bonjour,
Ce qui est le plus important ce n'est pas tant le produit, c'est le massage, parce que sinon, effectivement l'efficacité est limitée. Il faut un vrai massage drainant, pas forcément hyper agréable, car c'est le mouvement qui permet d'éliminer les toxines.

Perso, je n'utilise que de l'huile Weleda à l'arnica :sm3: , car elle permet un massage efficace. Nestriman, si tu veux qu'elle pénètre il faut se masser avec insistance, pas spécialement longtemps, sinon effectivement elle laisse la peau grasse.

Bonne soirée :sm9:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par nestriman »

Complètement d'accord avec twister...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Efficacité des crèmes de récupération

Message non lu par Fabio »

Pour celle ci fonctionne bien, et Welda à l'arnica aussi.

Image

Circularom - Gel circulatoire
Idéal pour des jambes légères
Composition
Aux huiles essentielles : Menthe poivrée, Cajeput, Cyprès toujours vert, Niaouli, Patchouli, Immortelle, Lentisque pistachier
Aux huiles végétales : Tournesol, Calophylle
Extrait de prêle
Conseils d'utilisation
Masser les jambes, le matin (si possible vu la forte fragrance) et le soir (surtout !), avec le gel CIRCULAROM.
Important : masser légèrement, sans pression excessive, mais toujours du bas vers le haut (dans la direction du coeur).
Au quotidien : masser une à deux fois par semaine le soir avant le coucher.
Peut être sans danger combiné avec d'autres médications.
Précautions d'emploi
- Eviter le contact avec les yeux.
- Tenir hors de portée des jeunes enfants.
- Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement ainsi que chez l'enfantde moins de 3 ans.
- A conserver à l'abri de toute source de chaleur et de la lumière.
USAGE EXTERNE
-
80 ml ACL 7846556 CNK - Code article 958
Répondre