Inertie des roues "aéro"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jsla
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2003 14:22

Inertie des roues "aéro"

Message non lu par jsla »

Bonjour à tous,

Quelle est votre avis sur l'inertie des roues dites, en général, aérodynamique :shock: , que ce soit paraculaire, à bâtons ou à jantes hautes ?

N'y a t'il pas un moment où ce qui est gagné en aérodynamisme est perdu autrement (difficulté à l'enmener :? ) ?
Quels sont les autres gains ?

Est-ce qu'une roue à jantes hautes ou à bâtons est difficile à enmener ? :?:

Merci de votre avis. :idea:
Yogui

Message non lu par Yogui »

Salut !
Bon pour l'inertie... En fait, ce qui fait qu'une roue est difficle a emmener c'est son poids en périphérie. Il faut donc que la jante soit le plus leger possible. A partir du moment ou tu obtient un jante legere (du genre Zipp ou corima) tu pourras sans problèmes faire de la montagne avec et les relances eront sans soucis ! Ensuite, dans la catégorie poids lourdes tu as les cosmic carbone. Elles sotn certe moins faciles a lancer mais une fois lancées, elles perderont plus lentement leur énergie du fait de leur poids et tu auras a priori moins de mal a conserver une vitesse constante.
Les roues a batons ou paraculaires c'est le meme principe. Tout depends du poids en périphérie. A cela tu rajoutes les problèmes de rigidité etc...
Mais bon, pour resumer : parcours avec relances : zipp (404 303...) corima (aero boyau). Pour parcours hyper roulant : cosmic ou batyon avec lenticulaire.
Voila j'espere avoir repondu a ta question et ne pas avoir dit trop de betises mais je compte sur les autres pour me le signaler si c'ets le cas !!!

A bientot

--< Yogui >--
laurelin

Message non lu par laurelin »

Bonjour
En règle générale, les roues aérodynamiques sont idéales pour les parcours roulants et les moyennes élevées.
Ceci dit, elles peuvent être pas mal pour le parcours vallonés. Après la montée, la descente,en général rapide!
:D Pour étayer ma démonstration, pas mal de <cosmic carbone dans le tour de <lombardie.
<C'est mon avis et je le partage :lol:
thierry

Message non lu par thierry »

Pour faire suite aux deux les mavic dans le tour et en particulier dans les epreuves de montagne sont quasi inexistante!! les roues que l'on voit a la tele sont souvent autre chose! a note que la plus utilise en montagne (par les meilleurs) est la kinetick carbone (la seule roue toute colle) a note que les zipp pour la tenue dans le temps es pas terrible!!
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

A mon tour :

d'abord arrêtez de regarder avec quoi roulent les pros : ils roulent 2 fois plus vite que vous, donc quand eux choisissent une roue Cosmic pour une étape couverte à 45 de moyenne, vous auriez du mal à emmener un Ksyrium à 35 :wink:

Le poids d'une est important dans l'inertie du vélo, d'autant plus si il est situé en périphérie.

Pour moi, une bonne roue d'entraînement passe partout est une Cosmos ou une roue artisanale 28 rayons jante basse.

POur la compèt, une paire de Ksyrium passe partout, roulant ou montagne, y'a très bon. SInon du très light chez FRM ou des Hélium aujourd'hui introuvables si on est un poids plume amélireront les choses sur les parcours vallonés voir montagneux.

Enfin, oubliez les paraculaires, les batons, les jantes carbone à boyaux, la fiabilité est loin d'être proportionnelle au prix astronomique de ces produits exotiques :?
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

Ok, perso j'ai des cosmic et je suis loin de rouler à 45 km/h.
Dune part, c'est l'occasion, qui fait le laron, et il n'y a pas de mal à aimer et posseder de beaux objet,
d'autre part, tout le monde en cxp22 vu que l'on ne roule pas en Elite :lol:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

J'ai pas dit ça :roll:

Simplement les Cosmis Carbone sont hyper exclusives ! Et même si tu es tombé sur une promotion, celà n'empêche pas que ces roues t'handicapes plus qu'elles ne te font rouler plus vite à mon humble avis.

C'est un peu comme si tu achetais des chaussures de CAP ultra légères à 70 au lieu de 140 euros en voulant faire du marathon. Certes le prix est alléchant, mais c'est pas en rapport avec ton utilisation.

Sans tomber dans la cxp23 ou 33 :wink: , une ksyrium est l'exemple même de la polyvalence. Certains produits haut de gamme comme cette roue sont super pour tout le monde et tous les parcours, ensuite le super top moumoutte haut de gamme dérange plutôt qu'arrange les choses, mais bon... :?
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Etienne

Message non lu par Etienne »

Salut,

je vois pas bien en quoi les Ksyrium seraient plus aéro que des CXP33 montées avec des rayons adéquats :

> ksyrium : jante chanfreinée = pas aéro pour un sou et rayons plats, pas beaucoup plus aéro contrairement à la croyance populaire, à moins éventuellement d'être exactement dans l'axe du vent

> CXP 33 : jante modérement aéro, mais en tout cas mieux que la précédente, avec rayons CXray ou Aerolite, c'est plutôt aéro et vraisemblablement plus fiable

Le prix est équivalent, alors pas de ksyrium pour l'aéro !! :D

Ceci dit, j'ai rien contre les Ksy, à part que l'on en voit partout mais je dois dire qu'elles sont forcément mieux adaptées que les Cosmic pour les cyclistes < 300W :cry:

Sportivement.

PS : j'ai oublié le poids si cela en chagrine certains : CXP33+CXray+DT240 < 1600gr, si, si !!
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

:lol: Salut à tous.
Bon je vais arrêter de polemiquer même si je sais que vous avez raison :x
Ceci dit, jesuis heureux de mes Cosmics, et j'ai amélioré de manière significative mes chronos. Peut-être psychologique, mais bon...
Also, tchuss :D
Drick

roue carbone aéro

Message non lu par Drick »

slt,
1er : vous polemiquez pour rien au niveau des pros car eux sont payer pour rouler avec mavic, ils n'ont pas le choix. Mavic a un gros monopole au niveau des équipes pro.

2ème : Chaque roue a sa particularité meme en jantes aero. Les cosmic sont plus lourdes mais une fois lancé elles rendent mieux l'énergie. A éviter si bcp de relances ou bosses. Les corima sont plus légères mais a éviter pour les cyclistes puissants surtout roue arr.
Moi j'ai des corima, Ces roues vont très bien. Elles manquent juste un peu de rigidité arr.

Tout dépend de ton gabarit, de l'utilisation que tu en fait, du budget,... Demande plutot a à un professionel du cycle.
Répondre