L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Oui bien sur, mais c est justement ce 2 poids 2 mesures que je trouve étrange.
Dans un système où on bétonne le contrat de ses coureurs (je crois que l an dernier, Rudy Molard, qui est un coureur que j adore, mais pas un top coureur mondial à signe un des contrats les plus longs si je ne me trompe pas) comment ça se fait qu on attende août de sa dernière année pour prolonger hayter de seulement 2 ans? ou alors c est lui qui a tenté une MBappé?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Les derniers classements UCI sont sortis
https://www.cyclismactu.net/news-classe ... 67707.html
Personnellement, je trouve quand même le classement par équipe assez surprenant... Que la Jumbo, Ineos et UAE soient les 3 meilleures équipes du monde, ce n'est pas un scoop.
Par contre, je trouve la deuxième partie de classement plus surprenante
15. Team BikeExchange-Jayco (AUS) 4 319
16. Team TotalEnergies (FRA) 4 095
17. Movistar Team (ESP) 4 036
18. Israel-Premier Tech (ISR) 3 627
19. Team DSM (NED) 3 229
20. EF Education-Easy Post (USA) 2 956
21. Astana-Qazaqstan Team (KAZ) 2 763
Astana ne fait pas une grande saison (quand même une 4ème place au final du Giro pour Nibali et une 9ème pour Lutsenko sur le Tour), et ce n'est pas exceptionnel coté Movistar (Tour de France sans gros résultat avec Mas qui craque en 3ème semaine, 11ème du Giro pour Valverde, Valverde 2ème des Strade et de la Flèche Wallonne quand même et 7ème à Liège). Et quand on voit les résultats d' EF, ceux de DSM (notamment la place de Bardet au général du Tour), et les perfs d'Israel depuis le mois de juin, cela reste globalement des performances mitigées par rapport aux effectifs mais je me demande bien quels résultats obtenus ces 12 derniers mois permettent à Total Energies d'être devant toutes ces équipes, et parfois assez largement
1322 points d'écart avec Astana, ca correspond au nombre de points d'un Tim Merlier (1335) ou d'un Christophe Laporte (1366)
1139 points avec EF c'est le nombre de points d'un Dylan Teuns (1168) ou d'un Jack Haig (1173). Et David Gaudu n'est pas bien loin devant avec 1217 points. La 3ème place de la Vuelta que Jack Haig a encore dans son classement, c'est 575 points...
Est ce qu'il faudrait réellement rajouter un Christophe Laporte cru 2022 chez Astana ou un Jack Haig qui fait un podium à la Vuelta chez EF pour que ces équipes soient au niveau de Total DE?

Mais quand on regarde les classements individuels dans le détail, Julien Simon c'est 620 points, essentiellement parce qu'il a remporté le Grand Prix du Morbihan et le Tour du Finistère et fini 4ème des boucles de la Mayenne
Romain Bardet a à peine plus (730points). La raison est qu'en remportant à 7 jours d'écart le GP du Morbihan (200points) et le Tour du Finistère (125points), Julien Simon gagne très exactement le même nombre de points que Romain Bardet en 3 semaines, en terminant 7ème du Tour de France (325points).
Toujours chez TDE, Dries Van Gestel a également remporté 325 points en finissant 3ème de Gand Wevelgem.

Doublé GP Morbihan + Tour du Finistère ou 3ème de Gand Wevelgem ou 7ème du Tour de France, c'est exactement le même résultat en terme de points UCI.
TDE aurait eu 2 coureurs capables de faire 7 et 8 du Tour, ça leur aurait fait moins de points que le doublé de Julien Simon et la 3ème place sur GW.
Je trouve çà assez étrange.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Enfin la bonne nouvelle elle est quand même pour Julien Simon. En fin de contrat chez TDE, avec 620 points, majoritairement acquis cette saison, donc qu'il aura encore en fin d'année, ça devrait lui permettre de trouver un bon contrat, chez TDE ou ailleurs.

Mathématiquement, on rajoute un Julien Simon chez Arkea (qui a 5817 points) et ça les fait passer devant Alpecin (6200), la FdJ (6270) et même Quick Step (6329)
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Mauvaise nouvelle pour AG2R
Après 18 mois loin de son niveau, on a enfin retrouvé Jungels sur le Tour de France. Mais il s'en ira l'an prochain
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/c ... 64fad6b2a7
Par contre, quelle belle équipe que la Bora !

Edit: mais par rapport à ce que je disais avant Jungels ne "pèse" que 484 points
https://fr.uci.org/discipline/route/6TB ... b=rankings
12ème du Tour c'est 125 points
victoire d'étape sur le Tour c'est 120 points. A mettre en parallèle avec les 125 points pour la victoire sur le Tour du Finistère (qui se court aussi sur un jour)
Ce jour la, sur le Tour du Finistère, en prenant aussi la 3ème place (70points) TDE aura pris plus de points que lorsque Vuillermoz gagne une étape au Dauphiné (60 points)
Dernière modification par geraud le 09 août 2022 10:52, modifié 1 fois.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

geraud a écrit : 09 août 2022 10:28 Les derniers classements UCI sont sortis
https://www.cyclismactu.net/news-classe ... 67707.html
Personnellement, je trouve quand même le classement par équipe assez surprenant... Que la Jumbo, Ineos et UAE soient les 3 meilleures équipes du monde, ce n'est pas un scoop.
Par contre, je trouve la deuxième partie de classement plus surprenante
15. Team BikeExchange-Jayco (AUS) 4 319
16. Team TotalEnergies (FRA) 4 095
17. Movistar Team (ESP) 4 036
18. Israel-Premier Tech (ISR) 3 627
19. Team DSM (NED) 3 229
20. EF Education-Easy Post (USA) 2 956
21. Astana-Qazaqstan Team (KAZ) 2 763
Astana ne fait pas une grande saison (quand même une 4ème place au final du Giro pour Nibali et une 9ème pour Lutsenko sur le Tour), et ce n'est pas exceptionnel coté Movistar (Tour de France sans gros résultat avec Mas qui craque en 3ème semaine, 11ème du Giro pour Valverde, Valverde 2ème des Strade et de la Flèche Wallonne quand même et 7ème à Liège). Et quand on voit les résultats d' EF, ceux de DSM (notamment la place de Bardet au général du Tour), et les perfs d'Israel depuis le mois de juin, cela reste globalement des performances mitigées par rapport aux effectifs mais je me demande bien quels résultats obtenus ces 12 derniers mois permettent à Total Energies d'être devant toutes ces équipes, et parfois assez largement
1322 points d'écart avec Astana, ca correspond au nombre de points d'un Tim Merlier (1335) ou d'un Christophe Laporte (1366)
1139 points avec EF c'est le nombre de points d'un Dylan Teuns (1168) ou d'un Jack Haig (1173). Et David Gaudu n'est pas bien loin devant avec 1217 points. La 3ème place de la Vuelta que Jack Haig a encore dans son classement, c'est 575 points...
Est ce qu'il faudrait réellement rajouter un Christophe Laporte cru 2022 chez Astana ou un Jack Haig qui fait un podium à la Vuelta chez EF pour que ces équipes soient au niveau de Total DE?

Mais quand on regarde les classements individuels dans le détail, Julien Simon c'est 620 points, essentiellement parce qu'il a remporté le Grand Prix du Morbihan et le Tour du Finistère et fini 4ème des boucles de la Mayenne
Romain Bardet a à peine plus (730points). La raison est qu'en remportant à 7 jours d'écart le GP du Morbihan (200points) et le Tour du Finistère (125points), Julien Simon gagne très exactement le même nombre de points que Romain Bardet en 3 semaines, en terminant 7ème du Tour de France (325points).
Toujours chez TDE, Dries Van Gestel a également remporté 325 points en finissant 3ème de Gand Wevelgem.

Doublé GP Morbihan + Tour du Finistère ou 3ème de Gand Wevelgem ou 7ème du Tour de France, c'est exactement le même résultat en terme de points UCI.
TDE aurait eu 2 coureurs capables de faire 7 et 8 du Tour, ça leur aurait fait moins de points que le doublé de Julien Simon et la 3ème place sur GW.
Je trouve çà assez étrange.
Quand tu regardes les résultats de DE cette année c'est assez solide quand même (surtout par rapport à l'année passée...) avec peu de victoire mais beaucoup de podiums.

https://www.directvelo.com/equipe/2734/ ... ct-energie
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Oui mais très peu en World Tour. Et justement, je trouve que les résultats sont déséquilibrés par rapport aux courses par étapes.

Je n'ai rien contre le Tour du Finistère :D mais ça reste une coupe de France sur un jour, avec une adversité assez limitée. (j'aurais pu prendre n'importe quelle autre manche de coupe de France)
Voir que faire 1 avec Simon (125 points) et 3 avec Dujardin (70 points) rapporte plus qu'une victoire d'étape au Tour de France (120 points) + une victoire d'étape au Dauphiné (60 points) ou tu as toutes les meilleurs équipes du World Tour au sommet de leur forme, je trouve çà étrange.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

geraud a écrit : 09 août 2022 10:56 Oui mais très peu en World Tour. Et justement, je trouve que les résultats sont déséquilibrés par rapport aux courses par étapes.

Je n'ai rien contre le Tour du Finistère :D mais ça reste une coupe de France sur un jour, avec une adversité assez limitée. (j'aurais pu prendre n'importe quelle autre manche de coupe de France)
Voir que faire 1 avec Simon (125 points) et 3 avec Dujardin (70 points) rapporte plus qu'une victoire d'étape au Tour de France (120 points) + une victoire d'étape au Dauphiné (60 points) ou tu as toutes les meilleurs équipes du World Tour au sommet de leur forme, je trouve çà étrange.
Oui là je suis d'accord avec toi :wink:
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 09 août 2022 10:56 Voir que faire 1 avec Simon (125 points) et 3 avec Dujardin (70 points) rapporte plus qu'une victoire d'étape au Tour de France (120 points) + une victoire d'étape au Dauphiné (60 points) ou tu as toutes les meilleurs équipes du World Tour au sommet de leur forme, je trouve çà étrange.
Et encore une victoire au TDF vaut 120 points alors que sur Giro et Vuelta, seulement 100.
https://www.velo-club.net/post/bareme-des-points-uci

Finalement ca peut expliquer en partie pourquoi peu de petites equipes tentent le coup sur le Tour. A part le prestige et le palmaes pour le coureur, niveau point autant mettre ses forces ailleurs presque. :shock:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pas tout à fait, en tout cas pas pour le Tour car au-delà des points UCI, il y a la visibilité. Peut-être que 80% (voire plus) qui connaissent TDE, c'est pour leurs échappées sur le Tour, même si elles ne sont jamais allées jusqu a une victoire. Tu enlèves ça, tu perds tout l interet pour ton sponsor (c est bien pour ça que la sélection au Tour est si vitale pour les petites équipes francaises)

En revanche, tu comprends qu Arkea décline l invitation au Giro. Si ce n est pas un marché pour ton sponsor, les échappéespublicitaires n ont pas d interet. Et si tu es un peu limite pour avoir 3 équipes compétitives en GT, mieux vaut aller faire d autres courses que d engager tous les frais liés à une participation,s il est très peu probable de gagner quoi que ce soit et qu une etape te rapporte moins qu un paris camembert
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Belle victoire de guillaume Martin.
les Fdj, seule équipe avec 2 coureurs dans les 7 de devant est aussi en position idéale.
Ce Tour de l Ain donne aussi raison a Lefebvre sur la non sélection d Alaphilippe pour le Tour. Meme avec 5 semaines de plus, ça reste dur sur un terrain qui devrait lui convenir et avec un niveau moindre; il n aurait rien fait surl Tour probablement.
Par contre avec une Vuelta comme equipier dans les jambes, il pourraitrevenir à une forme de tueur pour les mondiaux
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par L'étranger »

Bien d'accord avec toi geraud, une belle victoire de Guillaume Martin...je suis bien content pour ce coureur !
Demain, c'est une arrivée dans la station de Lelex...une étape courte que Cofidis va essayer de contrôler au maximum. Et je suis, encore, bien d'accord avec toi avec la Fdj en position de force. Ils tenteront demain, c'est sûr, avec 2 bons coureurs en plus.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

J esperais le voir sur la Vuelta ( Guillaume Martin) mais il ne semble pas prevu.
il est en jambes, il n a fait qu unesemaine de Tour, une saison à sauver, je pense qu il pouvait aller chercher une etape ou ce maillot de grimpeur qui a si souvent souri a Cofidis sur la Vuelta.
Surtout qu il y a une start list énorme pour le general, ça l aurait peu être aidé a sortir de cette tactique d echappees pour se replacer qui n apporte pas grand chose au final.
- Evenepoel qui veut se tester sur 3 semaines et vient avec des ambitions,
- Roglic qui a une saison à rattraper, pourrait quitter jumbo et peut-être dans l histoire de la Vuelta,
- Hindley pour un double Giro / Vuelta qui serait historique,
- Carapaz pour ce qui sera peut-être son dernier Gt avec Ineos,
- Mas dont la 3eme semaine a plombé son Tour et Valverde pour ses adieux à son tour et son public,
- Nibali pour son dernier GT,
- Almeida et mcNulty qui pourront jouer leur carte,
- une redoutable Bahrein avec :sm2: Landa/Haig/Mäder/Poels/Bilbao,
- Uran qui doit prendre sa revanche du Tour et pourrait courir son dernier GT
- O connor qui doit se refaire après son échec du tour
- et Quintana qui a retrouvé sur le Tour la marche avant

et pour les etapes, De Gendt qui est en forme, Alaphilippe qui aura bien un peu de liberte sur des arrivées de puncheur, Froomequi a retrouvé a l Alpe d Huez le droit de rêver, les Fdj dans une configuration inhabituelle avec de la liberté pour Molard et Reichenbach.

Perso je la trouve super excitante cette Vuelta. Il y a tant de très grands coureurs qui vont faire leurs adieux ou doivent sauver leur saison, ou peuvent marquer l histoire qu elle s annonce pleine d animation et d emotions
Et surtout la plupart des grands leaders viennent souvent à la Vueltaun peu cuits ou sans avoir pu assez récupérer avant le Tour. (Physiquement et mentalement. ur apres un Tour réussi de se replonger dedans tout de suite)
La ils sont nombreux à avoir fait l impasse sur le tour (Hindley, Evenepoel, Valverde, Nibali...) ou a l avoir quitté tres vite (O connor, Roglic,...)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 10 août 2022 22:15 J esperais le voir sur la Vuelta ( Guillaume Martin) mais il ne semble pas prevu.
il est en jambes, il n a fait qu unesemaine de Tour, une saison à sauver, je pense qu il pouvait aller chercher une etape ou ce maillot de grimpeur qui a si souvent souri a Cofidis sur la Vuelta.
Surtout qu il y a une start list énorme pour le general, ça l aurait peu être aidé a sortir de cette tactique d echappees pour se replacer qui n apporte pas grand chose au final.
- Evenepoel qui veut se tester sur 3 semaines et vient avec des ambitions,
- Roglic qui a une saison à rattraper, pourrait quitter jumbo et peut-être dans l histoire de la Vuelta,
- Hindley pour un double Giro / Vuelta qui serait historique,
- Carapaz pour ce qui sera peut-être son dernier Gt avec Ineos,
- Mas dont la 3eme semaine a plombé son Tour et Valverde pour ses adieux à son tour et son public,
- Nibali pour son dernier GT,
- Almeida et mcNulty qui pourront jouer leur carte,
- une redoutable Bahrein avec :sm2: Landa/Haig/Mäder/Poels/Bilbao,
- Uran qui doit prendre sa revanche du Tour et pourrait courir son dernier GT
- O connor qui doit se refaire après son échec du tour
- et Quintana qui a retrouvé sur le Tour la marche avant

et pour les etapes, De Gendt qui est en forme, Alaphilippe qui aura bien un peu de liberte sur des arrivées de puncheur, Froomequi a retrouvé a l Alpe d Huez le droit de rêver, les Fdj dans une configuration inhabituelle avec de la liberté pour Molard et Reichenbach.

Perso je la trouve super excitante cette Vuelta. Il y a tant de très grands coureurs qui vont faire leurs adieux ou doivent sauver leur saison, ou peuvent marquer l histoire qu elle s annonce pleine d animation et d emotions
Et surtout la plupart des grands leaders viennent souvent à la Vueltaun peu cuits ou sans avoir pu assez récupérer avant le Tour. (Physiquement et mentalement. ur apres un Tour réussi de se replonger dedans tout de suite)
La ils sont nombreux à avoir fait l impasse sur le tour (Hindley, Evenepoel, Valverde, Nibali...) ou a l avoir quitté tres vite (O connor, Roglic,...)
Tu crois encore à Froome ?? Il a fait illusion sur une étape du tour, il est à la ramasse le garçon, je n’y crois pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Roglic me semble quand même bien seul au monde, et son futur changement d'équipe n'y changera rien (parfois et même assez souvent un coureur qui s'en va devient moins protéger voire parfois mis sur la touche, là ce ne sera pas le cas).
Et parler d'échec au Tour pour O'Connor, non, c'est juste de la malchance.
Idem pour Allaphilippe, le covid l'a séché et il aura besoin de temps pour revenir à son niveau d'avant qui était pas top déjà. Et là je relève encore une fois l'erreur de la Quick qui en ne lui faisant pas faire le Tour lui a vraiment compliqué la vie. Il aurait fait peut-être un Tour quelconque, même si je pense qu'on l'aurait vu à l'attaque en 3ème semaine, mais il en serait ressorti avec un niveau proche de son max, et il aurait pu embrayer sereinement la suite (à l'image de Kristoff), alors que là, ben, il va galérer et imaginez qu'il y ait encore un grain de sable qui lui fasse abandonner la Vuelta, ben ce sera mort pour retrouver son top niveau
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Froome, pour le general, même pas en rêve.
Mais ce qu il a fait sur le Tour ne doit rien au hasard. Ce n est pas le gars qui part tout seul sur une etape de plaine et bénéficie d un peloton ou chaque equipe attend que les autres fassent le job.
Une des étapes les plus dures du Tour; il revient sur l echappee avec Pidcock à plus de 100bornes de l arrivee. Les Jumbo ont fait rouler et ça n a jamais été gagné que ça aille au bout. Au final sls Pidcock et meinjes le devancent alors qu il y avait des gars comme Powless ou Ciccone.
Donc quand tu as les jambes pour faire ca, bien sur que tu as le niveau pour gagner une etape sur la Vuelta. Surtout qu il ne jouait aucun classement sur le Tour donc a pu faire pas mal d etapes en dedans, et qu il a du arreter a quelques jours de la fin. Donc il aura les bénéfices d'avoir (presque) bouclé un GT mais sans trop de fatigue physique ou psychologique.
Donc pour moi, la seule inconnue est son Covid; s il était avec de gros symptômes ou non, s il a mis du temps a s en remettre. Mais pour moi, si ce n'est pas le cas, je le vois clairement jouer une etape
Répondre