L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9952
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 25 avr. 2024 13:11
Boulegan a écrit : 25 avr. 2024 11:40 La Redoute, c'est une bosse pour puncheur et pas une bosse de pur grimpeur. Et plus généralement LBL dans son ensemble.
C'est pour ça que des Paolo Bettini ou A. Valverde excellaient sur la Doyenne, voire Alaphilippe dans ses "belles" saisons.
C'est sûr qu'il faut être plutôt léger et puissant pour espérer remporter LBL mais je suis persuadé qu'un MVDP préparé et concentré sur cette course peut largement l'emporter, suffit de regarder le numéro qu'il fait aux derniers Mondiaux sur route sur un parcours usant avec des bosses courtes et raides.
Avec beaucoup de si MDVP peut gagner. Et obligatoirement une course d'attente. Si comme dimanche dernier une ou plusieurs équipes mettent un tempo de fou, c'est certain qu'il arrivera entamé à la Redoute et il buttera. Le cumul de dénivelé est vraiment trop important et les grimpeurs seront à la fête si le rythme est élevé (Ben Healy , Carapaz, Bardet).
Dimanche, c'est miraculeux cette 3eme place, c'est surtout que personne n'a roulé derrière Pogacar et que tout le monde s'est regardé après la Roche aux faucons
Oui cela supposerait aussi que lui et son equipe courent différemment. La bas, le but ne peut pas être de commencer a éparpiller toute le monde a plus de 100 bornes de l arrivee pour partir seul a 50km, mais il aurait au contraire intérêt à ce que la course s enerve le plus tard possible (une année avec une météo dantesque, comme celle de la flèche wallonne cette annee pourrait aussi l aider. Dans ces cas là, personne n a trop envie de partir a l abordage de loin)
Et puis peut-être aussi de faire l impasse sur les flandriennes, se préparer spécifiquement et arriver aussi avec une fraîcheur maximale.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12629
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 26 avr. 2024 05:28 Et puis peut-être aussi de faire l impasse sur les flandriennes, se préparer spécifiquement et arriver aussi avec une fraîcheur maximale.
Oui comme pour les Mondiaux 2023 où il était intouchable sur un parcours et une distance quasi identiques à LBL.
Mais comme tu dis, ça sous-entend qu'il fasse l'impasse sur les Flandriennes et ça, suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle. Sur les Flandres et Paris-Roubaix, même avec un Wout Van Aert au top, ce sera du 50/50 voire un 60/40 pour Van der Poel qui a un ascendant psychologique certain.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9952
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 26 avr. 2024 10:16
geraud a écrit : 26 avr. 2024 05:28 Et puis peut-être aussi de faire l impasse sur les flandriennes, se préparer spécifiquement et arriver aussi avec une fraîcheur maximale.
Oui comme pour les Mondiaux 2023 où il était intouchable sur un parcours et une distance quasi identiques à LBL.
Mais comme tu dis, ça sous-entend qu'il fasse l'impasse sur les Flandriennes et ça, suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle. Sur les Flandres et Paris-Roubaix, même avec un Wout Van Aert au top, ce sera du 50/50 voire un 60/40 pour Van der Poel qui a un ascendant psychologique certain.
Je ne suis même pas sur qu'on revoie Van Aert tout de suite sur Paris-Roubaix.
S'il voulait se tester sur un Giro cette année, ce n'est pas pour oublier le projet à la première chute venue. Donc à moins qu'il ne reporte ses ambitions sur la Vuelta, il est probable qu'il retente le Giro l'an prochain. (d'un coté, pour un profil comme le siens, la Vuelta est surement plus propice que le Giro pour une place au général, les Pyrénées se prêtant mieux aux "grimpeurs" puissants que les fortes pentes des Dolomites. De l'autre, les grands leaders sont souvent frileux à l'idée de tenter le doublé Giro/Tour et beaucoup plus motivés par Tour/Vuelta, dans le sens où tu n'as plus rien à perdre à tenter un doublé si ton Tour est réussi. Donc la Vuelta risque de rester la chasse gardée de Vingegaard, surtout en 2024 ou ce n'est pas gagné qu'il soit totalement opérationnel pour le Tour)

Sinon il y a de l'ambiance à la Bora. Après l'épisode transfert d'Uijtdebroeks de l'hiver dernier, c'est maintenant Buchmann qui s'étale dans les médias en vivant mal sa non sélection pour le Giro. Il faut dire que celui qui avait prévu l'éclosion de Lipowitz sur le dernier tour de Romandie aurait franchement eu le nez creux. Il y a parfois des coureurs qui arrivent au sommet un peu plus vite que prévu, mais lui pour le coup est franchement sorti du chapeau. Surtout qu'il l'a fait sans complexe et presque avec autorité; à le voir attaquer dimanche, alors qu'il avait en plus son leader dans le coup aussi pour le général, on avait l'impression de voir un coureur habitué a fréquenter le haut des classements. Surprenant.
Dans le genre problèmes relationnels à la Bora, il y avait déjà eu la dernière saison de Sagan avec des déclarations un peu houleuses du patron (en mode Lefévère). Ca n'a pas l'air de toujours se passer dans la finesse en termes relationnels.
geraud
Messages : 9952
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Vos pronostics pour le Giro?
https://www.procyclingstats.com/race/gi ... /startlist

Moi je ne vais pas être original pour la victoire; Pogacar
2- Martinez
3- Uijtedroeks
4- Geraint Thomas
5- Romain Bardet

Pour la UAE, je suis quand même un peu surpris. Un peu comme dans le Tour 2022, ou en gardant Ayuso et Almeida pour la Vuelta ils m'avaient donné l'impression de la jouer un peu facile sur le tour, je trouve qu'on lui a un peu mis l'équipe B; pas de Ayuso, Almeida, Yates, Sivakov, Soler...
Rui Oliveira, Bjerg, Molano, Laengen, ce ne sont pas eux qui vont beaucoup aider en haute montagne.
Novak un peu plus, mais bon... son meilleur Giro il le fini 31ème à plus de 2h. Une fois 59ème et tous ses autres GT au delà du top 100, ce n'est pas lui qui sera encore la dans le final.
Großschartner et Majka, c'est sur que ce sont 2 équipiers de très grande qualité en montagne, mais ca n'en fait jamais que 2. Il suffit d'une chute ou d'un des deux qui tombe malade et ca fait vite très juste. Trop surs d'eux les UAE pour laisser autant de grimpeurs à la maison?

Sinon je verrais bien un joli Giro des Français. Comme il n'y a pas une grosse densité de sprinters, Laporte pourrait gagner au moins 2 étapes. Le problème pour lui est que même s'il n'y a pas beaucoup de sprinters, un des meilleurs est de la même équipe (Kooij).
Alaphilippe avait l'air d'avoir retrouvé de belles sensations ces derniers jours et je le verrai bien gagner une étape
Et les Decathlon AG2R sont tellement forts collectivement et en confiance, que ce serait une déception qu'ils ne gagnent pas au moins une étape.
JYE
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2023 14:30

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JYE »

Bonjour,

Le fait de ne pas mettre une grosse équipe coté Pogacar au niveau GIRO, peut être tenter la passe de 3 (Giro -- TDF -- Vuelta ) pour ce dernier vs le fait qu'une des "formule un" risque d'être en cours de forme sauf miracle culinaire :-) ?

Giro : Petite équipe

TDF : Grosse équipe

Vuelta : Fonction des résultats précédents

Bonne Journée
geraud
Messages : 9952
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

JYE a écrit : 30 avr. 2024 13:09 Bonjour,

Le fait de ne pas mettre une grosse équipe coté Pogacar au niveau GIRO, peut être tenter la passe de 3 (Giro -- TDF -- Vuelta ) pour ce dernier vs le fait qu'une des "formule un" risque d'être en cours de forme sauf miracle culinaire :-) ?

Giro : Petite équipe

TDF : Grosse équipe

Vuelta : Fonction des résultats précédents

Bonne Journée
Pogacar a dit depuis longtemps que son objectif 2024 était le Giro.
Puis est venue l idee de rajouter le Tour.
Tu n hypotheque pas ton premier objectif de la saison dans l idee de peut-être réussir le 3eme.
Surtout que la formule 1 dont tu parles ne sera sans doute pas au top pour le Tour mais le sera probablement pour la Vuelta avec l objectif de sauver son annee face à un Pogacar avec déjà 2 GT dans les jambes.
Et puis regarde tous les noms que j ai cités. Il y a largement de quoi en mettre un ou deux de plus dans cette equipe du Giro et leur faire préparer la Vuelta tout en conservant avec ceux qui restent une des meilleures équipes du monde pour le Tour
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2439
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 26 avr. 2024 10:16
geraud a écrit : 26 avr. 2024 05:28 Et puis peut-être aussi de faire l impasse sur les flandriennes, se préparer spécifiquement et arriver aussi avec une fraîcheur maximale.
Oui comme pour les Mondiaux 2023 où il était intouchable sur un parcours et une distance quasi identiques à LBL.
Mais comme tu dis, ça sous-entend qu'il fasse l'impasse sur les Flandriennes et ça, suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle.
Je reviens sur ces commentaires maintes fois répétés qui comparent LBL et Mondiaux 2023: on n'a vraiment pas vu la même course.....
1) ce n'était que des talus courts et raides qui s'enchaînent, plus profil Flandres que Wallonie. Rien à voir donc des efforts en montée de 30 secondes et de 5 minutes minimum.
2) la course n'a commencée qu'à 100 bornes de l'arrivée, soit au moins la moitié du dénivelé a été passé tranquillement, rien à voir avec LBL où le dénivelé est concentré sur 80 bornes et tous le dénivelé monté à fond de train.
3) le championnat du monde se court en équipes nationales, ça ne vous a pas échappé ? Rien à voir quand l'uae fait le tempo ou quand c'est la Slovénie... Aux mondiaux les costauds se sont isolés très tôt, et MDVP a été plus malin et déterminé que ses rivaux, Pedersen Pocacar Van Aert en ont fait des tonnes et se sont courru après. Rien à voir avec LBL où le niveau des équipiers est incroyable et sont payés pour préparer le terrain.
Donc merci d'avance d'rrêter de comparer l'incomparable.
Et comme dit, dans le post, jamais il ne sacrifiera Flandres ou Paris Roubaix, c'est dans son ADN.
Malgré tout il peut gagner, avec beaucoup de si, tellement que je suis certain que ça ne se produira jamais
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2439
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 01 mai 2024 07:03
JYE a écrit : 30 avr. 2024 13:09 Bonjour,

Le fait de ne pas mettre une grosse équipe coté Pogacar au niveau GIRO, peut être tenter la passe de 3 (Giro -- TDF -- Vuelta ) pour ce dernier vs le fait qu'une des "formule un" risque d'être en cours de forme sauf miracle culinaire :-) ?

Giro : Petite équipe

TDF : Grosse équipe

Vuelta : Fonction des résultats précédents

Bonne Journée
Pogacar a dit depuis longtemps que son objectif 2024 était le Giro.
Puis est venue l idee de rajouter le Tour.
Tu n hypotheque pas ton premier objectif de la saison dans l idee de peut-être réussir le 3eme.
Surtout que la formule 1 dont tu parles ne sera sans doute pas au top pour le Tour mais le sera probablement pour la Vuelta avec l objectif de sauver son annee face à un Pogacar avec déjà 2 GT dans les jambes.
Et puis regarde tous les noms que j ai cités. Il y a largement de quoi en mettre un ou deux de plus dans cette equipe du Giro et leur faire préparer la Vuelta tout en conservant avec ceux qui restent une des meilleures équipes du monde pour le Tour
Oui, c'est assez étonnant. Gros risques pour lui d'avoir à prendre en charge la course très tôt et tout seul si ça flingue. D'autant plus que cette équipe UAE va être testé très vite, histoire de voir, et que ça va donner des idées. Le risque pour lui est donc de puiser dans ses réserves. Une équipe de fer aurait éteint toutes velléités dès la première semaine et il aurait passé 2 semaines au chaud. Là il va lui falloir composer avec des alliés (probablement les Inéos) style je te laisse le maillot rose toute la course et je ne te le prends qu'à la fin.
Franchement, je pense que c'est de la suffisance, mais c'est vrai que la start liste est incroyablement faible
https://www.procyclingstats.com/race/gi ... /startlist
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2683
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 01 mai 2024 12:44
geraud a écrit : 01 mai 2024 07:03
JYE a écrit : 30 avr. 2024 13:09 Bonjour,

Le fait de ne pas mettre une grosse équipe coté Pogacar au niveau GIRO, peut être tenter la passe de 3 (Giro -- TDF -- Vuelta ) pour ce dernier vs le fait qu'une des "formule un" risque d'être en cours de forme sauf miracle culinaire :-) ?

Giro : Petite équipe

TDF : Grosse équipe

Vuelta : Fonction des résultats précédents

Bonne Journée
Pogacar a dit depuis longtemps que son objectif 2024 était le Giro.
Puis est venue l idee de rajouter le Tour.
Tu n hypotheque pas ton premier objectif de la saison dans l idee de peut-être réussir le 3eme.
Surtout que la formule 1 dont tu parles ne sera sans doute pas au top pour le Tour mais le sera probablement pour la Vuelta avec l objectif de sauver son annee face à un Pogacar avec déjà 2 GT dans les jambes.
Et puis regarde tous les noms que j ai cités. Il y a largement de quoi en mettre un ou deux de plus dans cette equipe du Giro et leur faire préparer la Vuelta tout en conservant avec ceux qui restent une des meilleures équipes du monde pour le Tour
Oui, c'est assez étonnant. Gros risques pour lui d'avoir à prendre en charge la course très tôt et tout seul si ça flingue. D'autant plus que cette équipe UAE va être testé très vite, histoire de voir, et que ça va donner des idées. Le risque pour lui est donc de puiser dans ses réserves. Une équipe de fer aurait éteint toutes velléités dès la première semaine et il aurait passé 2 semaines au chaud. Là il va lui falloir composer avec des alliés (probablement les Inéos) style je te laisse le maillot rose toute la course et je ne te le prends qu'à la fin.
Franchement, je pense que c'est de la suffisance, mais c'est vrai que la start liste est incroyablement faible
https://www.procyclingstats.com/race/gi ... /startlist
L'ennemi de Pogacar va être pogacar lui même. Sur le papier, beaucoup d'étapes lui conviennent, et il pourrait éventuellement s'exposer inutilement en se dispersant un peu à tort et à travers. Mais c'est vrai que l'adversité ne parait pas franchement au niveau. On verra ce que donne le jeune allemand lipowiz, qui a montré un niveau incroyable en Romandie sur l'etape reine de montagne, et qui semble avoir l'entière confiance de Bora. Sera t il le simple coequipier de martinez, pas sur.
bnt734
Messages : 3053
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 29 avr. 2024 23:16 Vos pronostics pour le Giro?
https://www.procyclingstats.com/race/gi ... /startlist

Moi je ne vais pas être original pour la victoire; Pogacar
2- Martinez
3- Uijtedroeks
4- Geraint Thomas
5- Romain Bardet
J'ai du mal à imaginer Uijtedroeks sur le podium d'un GT dès à présent.
Je mets Bardet à sa place 8)
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2439
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Y a vraiment personne sur ce Giro. Pogacar va plier ça en une étape. Même avec une équipe de seconde zone, il sera possible de contrôler. Et puis les gars vont courir pour la seconde place. Seul les Bora pourraient l'embêter, ils ont l'air costauds, mais qu'est ce que je ne les aime pas (d'ailleurs https://www.cyclismactu.net/news-giro-r ... 81171.html n'est ce pas se foutre de la gueule du monde, et puis équipe RedBull je rêve les sponsors les pires ils sont pour le cyclisme entre les pétroliers, les monarchies et les dictateurs).
J'ai beau parcourir la liste, à part Bardet et Thomas mais trop vieux, et donc Martinez pour sa forme, y a personne : Arensman? Lutsenko? Cepeda? Woods? Storer? Caruso? Du coup, je verrai bien Pozzovivo faire un top 10...
Franchement c'est une start liste tout juste digne d'un tour du Var ou d'une étoile de Bessèges.
Personne ne met O Connor sur le podium ? Pourtant vu l'opposition, le podium lui semble promis.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12629
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 01 mai 2024 12:38
Donc merci d'avance d'rrêter de comparer l'incomparable.
:lol: :lol:
Ah bon, et pour quelle raison ?
De ton point de vue, tu penses que LBL et les Mondiaux 2023 ne sont pas comparables. De mon point de vue, je trouve un certain nombre de similitudes sans que ce soit évidemment le même parcours ni la même course.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12629
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 29 avr. 2024 23:16 Vos pronostics pour le Giro?
https://www.procyclingstats.com/race/gi ... /startlist

Moi je ne vais pas être original pour la victoire; Pogacar
2- Martinez
3- Uijtedroeks
4- Geraint Thomas
5- Romain Bardet
Comme l'a écrit Pelvoux, Pogacar sera son seul adversaire et j'ai "peur" qu'il n'en fasse trop, c'est quand même un coureur qui aime faire le show, qui aime attaquer de loin et qui n'aime pas s'ennuyer sur le vélo. Après, il a une telle marge sur la concurrence qu'il peut se permettre quelques coups de folie, pour le spectacle. Mais s'il était économe de ses efforts, en une seule étape de montagne en 3e semaine, il plie le Giro...
Pour le podium, Martinez (Ineos) semble tenir le bâton, il a montré des garanties sur le Tour de Romandie.
Bardet est en excellente forme, il veut finir sa carrière avec un podium sur un GT, il est très expérimenté, il a une belle équipe pour l'accompagner en montagne et c'est surtout un attaquant dans l'âme. Donc, quand une opportunité va se présenter, il ira devant.
1- Pogacar
2- Martinez
3- Bardet
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par warp1977 »

Boulegan a écrit : 02 mai 2024 09:35
Comme l'a écrit Pelvoux, Pogacar sera son seul adversaire et j'ai "peur" qu'il n'en fasse trop, c'est quand même un coureur qui aime faire le show, qui aime attaquer de loin et qui n'aime pas s'ennuyer sur le vélo. Après, il a une telle marge sur la concurrence qu'il peut se permettre quelques coups de folie, pour le spectacle. Mais s'il était économe de ses efforts, en une seule étape de montagne en 3e semaine, il plie le Giro...
Pour le podium, Martinez (Ineos) semble tenir le bâton, il a montré des garanties sur le Tour de Romandie.
Bardet est en excellente forme, il veut finir sa carrière avec un podium sur un GT, il est très expérimenté, il a une belle équipe pour l'accompagner en montagne et c'est surtout un attaquant dans l'âme. Donc, quand une opportunité va se présenter, il ira devant.
1- Pogacar
2- Martinez
3- Bardet
Soit tu parles de Daniel Felipe Martinez, qui est chez Bora, et n'était pas au Romandie.
Soit tu parles de Rodriguez, qui a effectivement bien gazé en Romandie, mais n'est pas prévu sur le Giro.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2439
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 02 mai 2024 09:28
abdo_kassou a écrit : 01 mai 2024 12:38
Donc merci d'avance d'rrêter de comparer l'incomparable.
:lol: :lol:
Ah bon, et pour quelle raison ?
De ton point de vue, tu penses que LBL et les Mondiaux 2023 ne sont pas comparables. De mon point de vue, je trouve un certain nombre de similitudes sans que ce soit évidemment le même parcours ni la même course.
:roll:
1) aux mondiaux, ce n'était que des talus courts et raides qui s'enchaînent, plus profil Flandres que Wallonie (sans compter les multiples relances). Rien à voir donc entre des efforts en côtes de 30 secondes montés en danseuse et celle de 5 minutes minimum où un bon coup de pédale de grimpeur aide bien.
2) aux mondiaux, la course n'a commencée qu'à 100 bornes de l'arrivée, soit au moins la moitié du dénivelé a été passé tranquillement (c'est logique c'est une course en circuit), rien à voir avec LBL où le dénivelé est concentré sur les dernières 80 bornes et donc tout le dénivelé peut être monter à fond de train.
3) le championnat du monde se court en équipes nationales. Rien à voir quand l'uae fait le tempo ou quand c'est la Slovénie...pourtant c'est toujours Pogacar qui est aux commandes. Aux mondiaux peu d'équipes peuvent faire rouleau compresseur, d'ailleurs dés que ça a accéléré les costauds se sont retrouvés isolés, seul la Belgique aurait pu faire une course tactique mais Evenepoel avec la pluie...
Rien à voir avec LBL où le niveau des équipiers est incroyable (et multinationaux) et sont payés pour préparer le terrain, se sacrifient corps et âme.
Enfin, aux mondiaux, Pedersen et MDVP étaient aussi costauds, juste MDVP a été plus malin et déterminé que ses rivaux, Pedersen Pocacar Van Aert en ont fait des tonnes et se sont courru après. Et jamais on va dire que Pedersen pourrait gagner LBL.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre