L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 07 avr. 2024 16:00 La fraîcheur de MVDP à l'arrivée :roll: :roll:
Apparente en tout cas. Dans tous les cas, quand tu fais un tel effort tu es forcément rincé.

Au-delà de la perf individuelle, quelle course des Alpecin.
Quand on y repense, en 2019, peu de monde voyait VdP rester dans cette petite Corendon Circus de continentale, qui n avait même jamais participer à un GT (premiers GT en 2021 ). Il a bien fait, l equipe a bien grandi autour de lui.
Je trouve que dans un cyclisme qui se "footballise", ou on a maintenant des coureurs qui ne vont pas au bout de leur contrat, ou à la première perf beaucoup signent un beau contrat dans une plus grosse équipe, ça fait du bien. (Meme si c est quand meme avec les jambes de VdP que ça a pu être possible)
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 07 avr. 2024 16:00 La fraîcheur de MVDP à l'arrivée :roll: :roll:
quasi 48 de moyenne sur 260 bornes, dont 60 en solo. La différence avec la mobylette devient ténue....
L'explication d'Eric boyer : ''en matière de dopage, tout le monde a baissé les bras'' .
Le dopage transforme un âne en chaval de course. Alors imaginez ce que ça fait d'un cheval de course.....
Et pourquoi en serait il autrement? le manège va continuer : des courses spectaculaires avec des coureurs marvel , des records, des fans inconditionnels et crédules, des pseudos experts qui vont nous expliquer que les vélos d'aujourd'hui avancent tout seul, et par conséquent du business pour les fabricants. Tout va bien!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 07 avr. 2024 16:16
Boulegan a écrit : 07 avr. 2024 16:00 La fraîcheur de MVDP à l'arrivée :roll: :roll:
Apparente en tout cas. Dans tous les cas, quand tu fais un tel effort tu es forcément rincé.
J'ai du voir plus d'une trentaine de Paris-Roubaix, j'ai rarement vu une telle domination (sauf du temps de l'EPO : Ballerini, Museeuw, Mapei, etc.) mais un état de fraicheur comme celui de MVDP, les traits même pas tirés après un enduro à quasi 48 km/h de moyenne, j'ai comme un malaise. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 07 avr. 2024 16:26
Boulegan a écrit : 07 avr. 2024 16:00 La fraîcheur de MVDP à l'arrivée :roll: :roll:
quasi 48 de moyenne sur 260 bornes, dont 60 en solo. La différence avec la mobylette devient ténue....
L'explication d'Eric boyer : ''en matière de dopage, tout le monde a baissé les bras'' .
Le dopage transforme un âne en cheval de course. Alors imaginez ce que ça fait d'un cheval de course.....
Et pourquoi en serait il autrement? le manège va continuer : des courses spectaculaires avec des coureurs marvel , des records, des fans inconditionnels et crédules, des pseudos experts qui vont nous expliquer que les vélos d'aujourd'hui avancent tout seul, et par conséquent du business pour les fabricants. Tout va bien!
Mais du coup, que faire? Baisser les bras aussi?
Je ne vois malheureusement plus bien où est la solution
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 07 avr. 2024 21:30
Pelvoux a écrit : 07 avr. 2024 16:26
Boulegan a écrit : 07 avr. 2024 16:00 La fraîcheur de MVDP à l'arrivée :roll: :roll:
quasi 48 de moyenne sur 260 bornes, dont 60 en solo. La différence avec la mobylette devient ténue....
L'explication d'Eric boyer : ''en matière de dopage, tout le monde a baissé les bras'' .
Le dopage transforme un âne en cheval de course. Alors imaginez ce que ça fait d'un cheval de course.....
Et pourquoi en serait il autrement? le manège va continuer : des courses spectaculaires avec des coureurs marvel , des records, des fans inconditionnels et crédules, des pseudos experts qui vont nous expliquer que les vélos d'aujourd'hui avancent tout seul, et par conséquent du business pour les fabricants. Tout va bien!
Mais du coup, que faire? Baisser les bras aussi?
Je ne vois malheureusement plus bien où est la solution
La puissance publique a bien d autres choses a faire que de dépenser de l argent pour assainir le'haut niveau. Quoiqu on en dise, ce n est pas un véritable problème de santé publique. La solution pourrait éventuellement venir du mouvement sportif lui même si la crédibilité des compétitions devenait trop compromise et un handicap pour le business. Mais d ici la, sauf scandale, de l eau aura coulé sous les ponts et ça ira de plus en plus vite. Et tant pis pour les réels talents qui voudraient rester intégre, il devront se faire raison en abandonnant certains de leur rêve, mais ils s en remettront.
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 07 avr. 2024 16:16 Quand on y repense, en 2019, peu de monde voyait VdP rester dans cette petite Corendon Circus de continentale, qui n avait même jamais participer à un GT (premiers GT en 2021 ). Il a bien fait, l equipe a bien grandi autour de lui.
Tout à fait, c'est une sacrée réussite! Il foit y avoir une belle relation de confiance et il le rend bien aussi maintenant lorsqu'il partage le leadership avec Philipsen comme sur Milan San Remo.

Le malaise créé sur les GT d'apres covid avec de nouveau des perfs mutantes se retrouve maintenant sur les classiques. J'avoue que j'ai du mal à me positionner en tant que (télé) spectateur. Je continue de regarder, en esperant un semblant de suspens, puis au final c'est presque de la deception face à de telles demonstrations.
Hier, si MVDP n'attend pas Philipsen, la course est quasi pliée à 90km de l'arrivée avec le groupe de 5 qui se forme apres la trouée (l'essorage du peloton ayant déjà eu lieu avant...) on aura "gagner" 30km pour voir l'attaque finale, comme sur le Ronde.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Plusieurs commentaires aux différents posts et d'abord un constat: heureusement qu'ils ont embrayé à 160 bornes de l'arrivée et qu'ils ne sont arrivés qu'à 50 à la chicane, sinon ça aurait été une vraie boucherie (d'ailleurs je me pose la question, probablement que les Alpecin l'ont fait exprès pour minimiser les risques, avec l'autre risque de se retrouver en sous nombre sur le final).
Pour la moyenne, vent de dos, matériel, niveau global qui ne cesse de monter (sans jugement de valeur), les costauds qui embrayent à 120 bornes de l'arrivée, à mon sens ce n'est pas déconnant.
Pour la domination de MDVP, il est à la fois déterminé, le meilleur sur les pavés et de loin, a la meilleure équipe, une confiance de dingue, la chance (adversaires et équipe adverses décimés, aucun pb technique), et comme il est le plus fort.... En plus il est le plus malin, sa préparation, pas de risques inutiles, et son attaque, le seul qui pouvait suivre Pedersen bien piégé sur le coup, tous l'attendait sur le tronçon suivant. Donc ça ne me choque pas plus que ça, le visuel non plus d'ailleurs, les gars sur leurs fauteuils vous avez déjà fait du vélo en compétition? ça m'est arrivé de me retrouver pour l a gagne en échappée solitaire, c'est assez bluffant comment ça vous booste (à chaque fois j'ai gagné avec une belle marge), et puis on le sait, derrière, c'est accélérations, ralentissement, bref c'est presque plus fatigant
Pour le dopage, entre la moyenne, la domination des Alpecins (tout d'un coup on oublie les propos qu'on tenait à propos des Jumbos), la déroute des Français (c'est sûr que si un Frenchie avait fait un podium on ne se serait plus posé la question, mais là on en avait aucun au niveau, les plus costauds étaient soit diminué, Laporte ou Turgis ou Sénéchal, soit encore un peu tendre, Page pour supporter le chantier de cette année), faut bien se poser des questions.
Moi aussi bien sûr, mais j'ai la faiblesse de penser que le pire est derrière nous.
Le plus inquiétant dans ce domaine est la faiblesse des contrôles, et là, on en revient à un phénoméne de société, le libéralisme à outrance, porté à bout de bras par Macron, et cet absence de controle se retrouve dans tous les domaines: pollution par les grands industriels, pillage dans les ressources naturelles, dans la bouffe où les étiquettes ne sont pas vérifiées, l'air, l'eau, l'irrigation, la pêche, etc etc etc..., bref j'ai toujours dit que la lutte anti dopage était un reflet du modèle sociétal que on voulait. Là, peu importe les moyens pourvu qu'on gagne et/ou fasse du fric. Mais nous sommes un certain nombre à ne pas baisser les bras, chacun à notre niveau (moi c'est en tant qu'éducateur et entraîneur, et aussi en tant que consommateur) et on peut encore inverser la tendance (le problème du modéle productiviste qui pour rester poli ne jure que par la croissance c'est l'épuisement des sols et la pollution générant un sentiment de fin de monde via le déréglement climatique).
Si les faits de dopage s'avéraient aussi établis que dit par certains, alors la seule et unique solution c'est la création d'un circuit cyclisme "propre", avec un vrai suivi longitudinal, des valeurs personnelles accessibles (celles de Vingegaard lors du dernier clmi du TDF par exemple), c'est possible si ASO le veut, ils sont assez puissant maintenant, il y a jamais eu autant de courses et d'organisateurs... Le public ferait le reste
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

abdo_kassou a écrit : 08 avr. 2024 09:01 les gars sur leurs fauteuils vous avez déjà fait du vélo en compétition? ça m'est arrivé de me retrouver pour l a gagne en échappée solitaire, c'est assez bluffant comment ça vous booste (à chaque fois j'ai gagné avec une belle marge)
J'adore ces comparaisons avec le cyclisme pro, qui plus est sur une des courses les plus dures au monde 8)
La victoire ca booste, on est tous d'accord la dessus, ca n'empeche d'etre un minimum marqué par l'effort...
(tout d'un coup on oublie les propos qu'on tenait à propos des Jumbos)
Personne n'oublie non?
c'est sûr que si un Frenchie avait fait un podium on ne se serait plus posé la question
Argument en bois, les questions sur Alaf par exemple, y'en a eu

E3 Classic, Tour des Flandres, Paris Roubaix, j'espere qu'il ne va pas decevoir dans 2 semaines sur Liege Bastogne Liege :lol:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 08 avr. 2024 09:01 Pour la moyenne, vent de dos, matériel, niveau global qui ne cesse de monter (sans jugement de valeur), les costauds qui embrayent à 120 bornes de l'arrivée, à mon sens ce n'est pas déconnant.
L'argument peut se voir dans les 2 sens.
- ça va vite parce que les costauds embrayent à 120 bornes de l'arrivée
- si les costauds embrayent à 120 bornes de l'arrivée et finissent maintenant souvent en solitaire en partant à 50 bornes, c'est parce que, même si ça va plus vite que jamais, ils ont les jambes pour finir.
C'est l'oeuf ou la poule quoi...
Le vent de dos, ce n'est pas la première année qu'ils l'avaient. Mais surtout, sans être un PR franchement boueux hier, il y avait quand même des pavés encore bien humides sur pas mal de zones, ce qui ne favorise quand même pas les moyennes élevées.

En tout cas, dopés ou pas dopés, il y a une chose que je trouve inacceptable, c'est le comportement de certaines personnes. Jet de bière, insultes et doigts d'honneur au Tour des Flandres, supportrice qui cherche à jeter volontairement une casquette dans les rayons de Van Der Poel hier... si on n'aime pas le cyclisme, on reste chez soi. Si on n'aime pas un coureur, on n'est pas obligé de l'encourager. Mais nuire à leur intégrité physique ou leur manquer de respect en les insultant, il faut vraiment être un pauvre type
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 07 avr. 2024 22:30
geraud a écrit : 07 avr. 2024 21:30
Pelvoux a écrit : 07 avr. 2024 16:26

quasi 48 de moyenne sur 260 bornes, dont 60 en solo. La différence avec la mobylette devient ténue....
L'explication d'Eric boyer : ''en matière de dopage, tout le monde a baissé les bras'' .
Le dopage transforme un âne en cheval de course. Alors imaginez ce que ça fait d'un cheval de course.....
Et pourquoi en serait il autrement? le manège va continuer : des courses spectaculaires avec des coureurs marvel , des records, des fans inconditionnels et crédules, des pseudos experts qui vont nous expliquer que les vélos d'aujourd'hui avancent tout seul, et par conséquent du business pour les fabricants. Tout va bien!
Mais du coup, que faire? Baisser les bras aussi?
Je ne vois malheureusement plus bien où est la solution
La puissance publique a bien d autres choses a faire que de dépenser de l argent pour assainir le'haut niveau. Quoiqu on en dise, ce n est pas un véritable problème de santé publique. La solution pourrait éventuellement venir du mouvement sportif lui même si la crédibilité des compétitions devenait trop compromise et un handicap pour le business. Mais d ici la, sauf scandale, de l eau aura coulé sous les ponts et ça ira de plus en plus vite. Et tant pis pour les réels talents qui voudraient rester intégre, il devront se faire raison en abandonnant certains de leur rêve, mais ils s en remettront.
Je ne pensais même pas à la puissance publique tant je pense aussi que c'est loin de leurs priorités. Plutôt au mouvement sportif effectivement; mais je ne vois pas de qui peut venir la lumière; au final tout le monde à plus à perdre qu'à gagner dans un grand ménage. Je pense que pour beaucoup la priorité n'est pas d'éradiquer le dopage, mais juste d'éviter un scandale type 1998. Après, s'il y a du dopage, tant que ça ne débouche pas sur des scandales, je pense que la majorité préfèrent vivre avec ça.
De toute façon on se dit la même chose depuis 25 ans: il suffit de regarder dans les voitures ou derrière les micros pour voir qu'il n'y a aucune intention de changer.

Et du coup c'était le sens de ma question. A part baisser les bras, y a t il réellement une alternative crédible?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Sauf si ce circuit est justement bâti pour lutter contre le dopage: communication et action sur ce thème. Il ne faudra alors pas que ce soit une machine à laver les mauvaises pratiques, mais il faudra mettre beaucoup de moyens sur le suivi des coureurs, suivi physio, contrôles, plus poussés type sanguin et cheveux, accès aux données d'entraînement et en course, arbitre médecin contrôleur par équipe, ça on sait faire. Mais comme tu dis, ce sera une ligue privée, donc qui doit être rentable, elle n'en a rien à carrer que les coureurs se dopent ou pas, du moment que ça ne pue pas trop.
Mais on peut rêver, certes ça ira moins vite, les coureurs seront plus fatigués donc il pourrait y avoir des moments de procession à 20 à l'heure, mais la confiance regagnée par le public serait inestimable: au prochain scandale, si le public se détourne de ce sport, si les contre coups publicitaires sont trop négatifs pour les sponsors, sûr que ce sera la seule solution. Pour le moment la solution, comme pour l'écologie, c'est de casser le thermométre et de communiquer sur des mesurettes contre productives
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 08 avr. 2024 12:15 supportrice qui cherche à jeter volontairement une casquette dans les rayons de Van Der Poel hier...
J'ai vu ca, c'est vraiment flippant :twisted:
Entendu pas mal de sifflets lors du tour des Flandres envers MVDP, chacun à le droit de s'exprimer on va dire mais souhaiter provoquer une chute, c'est lunaire :shock:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 08 avr. 2024 12:35 Sauf si ce circuit est justement bâti pour lutter contre le dopage: communication et action sur ce thème. Il ne faudra alors pas que ce soit une machine à laver les mauvaises pratiques, mais il faudra mettre beaucoup de moyens sur le suivi des coureurs, suivi physio, contrôles, plus poussés type sanguin et cheveux, accès aux données d'entraînement et en course, arbitre médecin contrôleur par équipe, ça on sait faire. Mais comme tu dis, ce sera une ligue privée, donc qui doit être rentable, elle n'en a rien à carrer que les coureurs se dopent ou pas, du moment que ça ne pue pas trop.
Mais on peut rêver, certes ça ira moins vite, les coureurs seront plus fatigués donc il pourrait y avoir des moments de procession à 20 à l'heure, mais la confiance regagnée par le public serait inestimable: au prochain scandale, si le public se détourne de ce sport, si les contre coups publicitaires sont trop négatifs pour les sponsors, sûr que ce sera la seule solution. Pour le moment la solution, comme pour l'écologie, c'est de casser le thermométre et de communiquer sur des mesurettes contre productives
J'aime bien ton parallèle avec l'écologie. Effectivement la stratégie numéro 1 actuellement consiste à masquer le problème.

Mais je pense aussi qu'un sport sans dopage serait bien plus intéressant. Ca irait peut être moins haut, moins vite, moins fort, mais on aurait davantage de vraies défaillances, donc plus de rebondissements.
Pour le cyclisme, au final, la moyenne, on s'en fout. Dans les années 80, ils roulaient 4 ou 5km/h moins vite. Mais une course à 43km/h pleine de rebondissements est bien plus intéressante qu'une course disputée à 48km/h ou le scénario se dessine de façon linéaire.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 08 avr. 2024 13:05
geraud a écrit : 08 avr. 2024 12:15 supportrice qui cherche à jeter volontairement une casquette dans les rayons de Van Der Poel hier...
J'ai vu ca, c'est vraiment flippant :twisted:
Entendu pas mal de sifflets lors du tour des Flandres envers MVDP, chacun à le droit de s'exprimer on va dire mais souhaiter provoquer une chute, c'est lunaire :shock:
Mais même les sifflets je ne comprends pas. On pourrait aimer qu'il y ait plus de suspens, mais de la à le siffler... Est ce que les supporters au tennis sifflent Nadal sous prétexte qu'il tue le suspense en gagnant systématiquement Roland Garros?

Sans compter qu'il me semble qu'on s'est longtemps plaint des coureurs qui ne "prenaient pas de risques", du manque d'attaquants dans les années 2000, 2010. La mentalité était d'attendre le plus tard possible pour éviter de prendre un gros retour de manivelle. Depuis quelques années, et l'arrivée des VdP et Pogacar, on est revenu à une mentalité de coureurs qui osent. La dessus on ne peut que s'en rejouir.
Après, cela pose des questions sur les performances, mais ceux qui attaquaient à 3km de l'arrivée en montagne n'étaient pas moins chargés. Ils avaient juste une attitude moins offensive.

Malheureusement, la bêtise n'est pas nouvelle. Jusqu'au début des années 80, sur le Giro et la Vuelta notamment, ça pouvait aller assez loin dans l'attitude de spectateurs pour ne pas laisser gagner un étranger. Et le coup de poing d'un spectateur dans le foie d'Eddy Merckx, ça fera 50 ans l'année prochaine
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Comme pressenti, Lenny Martinez file chez Bahrain.

6M pour ans

https://www.eurosport.fr/cyclisme/beauc ... tory.shtml

Soit il ça falloir passer sur de grands contrats avec des indemnités de transfert, soit certaines équipes vont juste être formatrices...
Répondre