L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

jat.gab a écrit : 26 juil. 2022 16:52
Weshgros a écrit : 26 juil. 2022 16:35 J'ai quand même l'impression que l'approche française est beaucoup plus cool niveau management, ça met moins la pression. Pas mal de coureurs français font un peu ce qu'ils veulent en dehors des stages ou courses. Si on prend Quintana et Sagan, j'ai l'impression qu'ils sont venus en France justement parce qu'ils savaient que ce serait plus cool, on sentait un raz le bol du vélo notamment chez Sagan. En France il a pu venir avec son équipe et personne ne va lui dire quoi que ce soit s'il s'entraine à la cool parce c'est Sagan. Pas sûr que ça se passe comme ça ailleurs.
Oui c'est certain mais c'est le deal pour qu'ils acceptent de venir dans une équipe française aujourd'hui :wink:
En gros, les Français et les equipes françaises sont des branleurs, si vous me passez l expression. Vous vous mettez aussi des coups de fouet avant de vous endormir les gars?
Non mais vous êtes sérieux la? Je rêve.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

Pelvoux a écrit : 26 juil. 2022 19:03
jat.gab a écrit : 26 juil. 2022 16:52
Weshgros a écrit : 26 juil. 2022 16:35 J'ai quand même l'impression que l'approche française est beaucoup plus cool niveau management, ça met moins la pression. Pas mal de coureurs français font un peu ce qu'ils veulent en dehors des stages ou courses. Si on prend Quintana et Sagan, j'ai l'impression qu'ils sont venus en France justement parce qu'ils savaient que ce serait plus cool, on sentait un raz le bol du vélo notamment chez Sagan. En France il a pu venir avec son équipe et personne ne va lui dire quoi que ce soit s'il s'entraine à la cool parce c'est Sagan. Pas sûr que ça se passe comme ça ailleurs.
Oui c'est certain mais c'est le deal pour qu'ils acceptent de venir dans une équipe française aujourd'hui :wink:
En gros, les Français et les equipes françaises sont des branleurs, si vous me passez l expression. Vous vous mettez aussi des coups de fouet avant de vous endormir les gars?
Non mais vous êtes sérieux la? Je rêve.
Pour Sagan ça a clairement pesé dans la balance qu'on le fasse venir avec sa garde rapproché et qu'on lui laisse accès à certaines de ses envies. Maintenant c'est donnant donnant, il y'a quand même un minimum exigé (plus côté image que sportif...)
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Weshgros a écrit : 26 juil. 2022 16:35 J'ai quand même l'impression que l'approche française est beaucoup plus cool niveau management, ça met moins la pression. Pas mal de coureurs français font un peu ce qu'ils veulent en dehors des stages ou courses. Si on prend Quintana et Sagan, j'ai l'impression qu'ils sont venus en France justement parce qu'ils savaient que ce serait plus cool, on sentait un raz le bol du vélo notamment chez Sagan. En France il a pu venir avec son équipe et personne ne va lui dire quoi que ce soit s'il s'entraine à la cool parce c'est Sagan. Pas sûr que ça se passe comme ça ailleurs.
Quintana a retrouvé en France un niveau de performance qu il n avait pous ces dernières annees. Je doute que ce soit grace a la qualité des siestes ou la fraicheur des mojitos.

A l inverse, Alaphilippe est entraîné par son cousin... français.
Donc je doute qu en termes d entrainement on soit si nul ou laxiste que ça en France
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 26 juil. 2022 10:38
geraud a écrit : 26 juil. 2022 09:24
Donc résumer le fait que des coureurs "bons" dans des équipes françaises deviennent "excellents" à l'étranger juste par le fait que c'est mieux organisé, plus pro, etc... me parait soit oublier certains "paramètres", soit plus qu'inquiétant pour les équipes françaises; il faudrait vraiment être des clowns pour passer 25 ans à constater qu'on a un retard en termes de structures, encadrement, ... et ne pas avoir rattrapé ce retard. Surtout qu'hormis Ineos qui a un budget pharaonique, les autres équipes WorldTour (y compris Jumbo) n'ont pas un budget si énorme que ça comparé aux plus grosses équipes françaises; donc ce n'est pas une question d'argent.
Je vais parler de ce que je connais un peu : l'encadrement dans le milieu du football.
Y a 30 ans déjà, le Milan AC avait un centre d'entrainement high tech, c'était quasi un labo. Les équipements sportifs et médicaux étaient à la pointe de la technologie. Les entrainements étaient planifiés poste par poste, individualisé joueur par joueur... Y avait des tests à l'effort, des prises de sang régulières, la diététique était omniprésente, la récupération aussi (cryo, électrostimulation, etc), des équipes de physio, de médecins, bref, c'était de la F1.
Et dans le même temps, en France, les 3-4 équipes que je suivais de près, c'était à l'ancienne... Les joueurs faisaient 3-4 tours de terrain, 2-3 accélérations et ensuite, ça jouait à la baballe... ça bouffait n'importe quoi, certains joueurs fumaient, picolaient. Médicalement, c'était la préhistoire. Sur le plan diététique aussi.

Y a pas longtemps, j'ai été invité dans le staff de MU et du Real, c'est la même chose, du très haut niveau, c'est chirurgical, de la mécanique de précision à tous les niveaux (physiologie, médical, diététique, préparation d'avant-match, etc.)

Est-ce qu'aujourd'hui en France, les clubs de football français ont rattrapé leur retard et se sont alignés sur la concurrence sur ce qui se fait de mieux en la matière de performance sportive ?
C est bien pour ça que je précisais que dans le cyclisme, hormis Ineos, les grosses écuries françaises sont plus ou moins au même niveau que leurs homologues étrangères.

Dans le foot, quand tu vois les budgets du Real, du Barca, de Munich, des plus gros clubs anglais, des top trams italiens... ben déjà tu as une bonne raison de ne pas pouvoir être outillé de la même manière.
Dans le velo, il n y a pas cette barrière.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

J'ai mal répondu sur au post de Weshgros, ou du moins partiellement, j'ai rebondit sur la partie Sagan mais pour le reste je ne suis pas forcément d'accord :wink:

Une chose est sûr comme je le disais plus haut. Je ne pense pas que l'on soit plus mauvais que les autres mais seulement moins fort en terme de collectif. Quels grands noms du cyclisme (hors français bien sur) sont venus en France en pleine possession de leur moyen renforcer une équipe ?

On a pas des effectifs à la Jumbo, Ineos, QS... Bien que la FDJ s'y rapproche un peu plus aujourd'hui. Et mine de rien un collectif fort facilite quand même beaucoup les choses sur une saison complète...
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

J avais oublié UAE dans les budgets qui dépassent tout le monde...
https://www.sportune.fr/sport-business/ ... r-287556/2
Mais ensuite:
Jumbo 25m€
Ag2r 23m€ (et rien que la différence de masse salariale entre Jumbo et Ag2r doit expliquer les 2m€ d ecart)
FdJ 20m€
Movistar 20m€
DSM 20m€
Bora 19m€
Bahrein 18m€
DQS 18m€
Donc face à UAE et Ineos, pourquoi pas. mais face aux autres, ce n est pas les moyens qui peuvent expliquer des différences dans l organisation, les entraînements,..
Petithomme
Messages : 288
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Petithomme »

Vu leur façon de courir ... movistar avec 200 millions perdrait quand même :)
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Remco n'a pas fait semblant hier sur la classique San Sebastien, pas grand monde à son niveau.
Il est prêt pour la Vuelta qui sera vraiment un gros objectif pour lui
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Le mois de juillet est terminé et nous sommes donc entrés dans la période officielle des transferts.
Uno-X attaque des le kilomètre 0 et annonce l arrivee de Kristoff, qui avait pourtant encore une année de contrat chez Wanty.
Mais c est vrai qu on annonce du très lourd en termes de transferts (Roglic, Uran, Carapaz...) donc il faudra bien choisir son creneau pour ne pas tomber face à une des ces annonces qui te feraient passer inaperçu
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Kung chez Trek? mais on sait aussi que UAE, et beaucoup d'autres équipes lui ont fait des propositions.
Madiot aura beau dire, beau faire, vu qu'il a une clause libératoire, il ne pourra pas le garder, ce gars a une marge de progression impressionnante
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 01 août 2022 09:01 Kung chez Trek? mais on sait aussi que UAE, et beaucoup d'autres équipes lui ont fait des propositions.
Madiot aura beau dire, beau faire, vu qu'il a une clause libératoire, il ne pourra pas le garder, ce gars a une marge de progression impressionnante
De toute façon, on dirait que tout tres bon coureur libre ou libérable a reçu une offre de Jumbo Vista, UAE ou Ineos.
Je trouve qu on rejoint de plus en plus le foot dans les transferts en cyclisme. Les contrats commencent à aller plus rarement à leur terme, et quand tu vois certains effectifs et qu on recrute encore du top niveau, c est à se demander si on a vraiment une place à sa hauteur à offrir à certains coureurs recrutés, ou si l idee est déjà qu il n aille pas renforcer l adversite.
Kung a indéniablement le niveau pour aller à la Jumbo, mais quel sera son calendrier et son rôle.
J en parlais il y a quelques mois deja; pour moi avec son profil de top rouleur qui grimpe bien, Kung peut gagner la majorité des courses d une semaine, ce que ne peuvent pas faire les Gaudu, Madouas,... Sur une semaine il y a rarement beaucoup de haute montagne , voir pas du tout, alors qu il.y a une distance de chrono parfois presque aussi importante que sur 3 semaines.

Il faudrait le developper dans ce sens et le mettre leader sur ces courses. La FdJ qui gagne un paris Nice, ce serait quand même loin d etre négligeable
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Leo Hayter, frère de Ethan Hayter et vainqueur du Giro baby 2022 rejoint son frère chez Ineos.
Après les frères Brownlee, les frères Yates et avec les frères Pidcock, les fratries marchent fort en Angleterre.

Quintana en fin de contrat et qu'on annonçait sur le départ devrait finalement rester chez Arkéa.
Son beau Tour de France a du convaincre les 2 parties que leur association fonctionnait bien. D'un autre coté, ça a aussi du aiguiser des appétits. Mais s'il reste, tant mieux !
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 67348.html
Officiellement, Burgaudeau, Turgis, Latour, Vuillermoz et Simon en fin de contrat chez TDE (à moins qu'ils n'aient déjà prolongé sans que ca n'ait été rendu public)
Le problème c'est que TDE n'a pas beaucoup brillé cette année, pas au point d'être une des équipes les plus attractives, et la, même s'ils ont Sagan et Boasson-Hagen, les 5 coureurs au dessus ne sont pas loin d'avoir été les plus performants cette saison. Donc en cas de départs, ce ne sera peut être pas évident de compenser.

Turgis étant un des meilleurs français sur les classiques Flandriennes, je l'aurais bien vu continuer à l'étranger, même s'il n'y a aucune rumeur dans ce sens. Avec des équipes taillées et passionnées par les classiques, comme DQS ou Lotto, il pourrait franchir la marche qu'il lui manque. Bien accompagné, il peut rêver de remporter un monument un jour.
Il fait un super Tour des Flandres 2020 (il était peut être le plus fort ce jour la), une belle campagne de classiques 2021. Cette année il n'a pas été très heureux dans les classiques du Nord, mais il fait 2ème de Milan San Remo. Il n'a encore que 28 ans, et il a le potentiel pour en gagner une
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Velonews annonce Stefan Kung... à la Française des Jeux !
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 67505.html
Si Arkea prolonge Quintana et que la FdJ conserve Kung, ce serait 2 très bonnes nouvelles pour les équipes françaises. Il ne reste qu'à AG2R à prolonger Jungels
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 02 août 2022 08:34 Velonews annonce Stefan Kung... à la Française des Jeux !
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 67505.html
Si Arkea prolonge Quintana et que la FdJ conserve Kung, ce serait 2 très bonnes nouvelles pour les équipes françaises. Il ne reste qu'à AG2R à prolonger Jungels
Hors question financière, ça me parait la meilleure option pour lui : du bon matos, une belle progression cette année qui n'a pas de raison d'être démentie, et une grosse équipe cette année sur les flandriennes. L'herbe est sans doute toujours plus verte dans le prés d'à côté, mais un départ n'est pas sans risque.
Il y aura des choix financiers peut être douloureux à faire cette saison pour l’équipe française, avec pas moins de 4 ou 5 gros salaires à assumer, et une rentrée probable des deux jeunes pépites issues de la conti dans l'effectif pro.
Répondre