Avis réglage recul de selle

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Avis réglage recul de selle

Message non lu par Dave The Dokk »

Bonsoir à tous,
Alors que je souffrais au niveau d'un mollet (selle trop haute entrainant une hyper élongation de la jambe), j'ai donc décidé de baisser ma selle par pas progressif jusqu'à disparition de la douleur soit une baisse finale de 2 cm.
Maintenant, je n'ai plus de douleurs aux mollet mais j'ai mal au niveau des lombaires.
J'ai lu un peu partout que quand on baisse sa selle, il faut augmenter le recul de cette dernière.
D’où ma question. De combien de mm environ devrais-je l'augmenter.
Merci pour votre aide.
David.
Gros Faraud
Messages : 31
Inscription : 25 sept. 2007 21:26
Localisation : Paris

Re: Avis réglage recul de selle

Message non lu par Gros Faraud »

Sauf erreur, le recul a diminué de 2cm x le sinus de (Pi/2-l'angle de la hauteur de selle avec l'horizontale).
Soit, par exemple pour 73°, une diminution de 0,58cm.

Mais attention, pour vraiment peaufiner :wink: , il ne suffit pas de reculer la selle de cette valeur car la hauteur de selle (HS) augmenterait (d'une valeur qui dépend de HS). Il faut donc agir simultanément sur tige et rail pour que HS et recul soient simultanément respectés.

Bien sûr, une fois le fine tuning réalisé, il serait dommage de faire du bec de selle. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Avis réglage recul de selle

Message non lu par Dave The Dokk »

Merci pour ce savant calcul.
Je vais commencer par reculer ma selle de 2,5mm et voir comment évolue mes douleurs lombaires.
Merci beaucoup.
David.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis réglage recul de selle

Message non lu par Christian Robin »

Dave The Dokk a écrit :Merci pour ce savant calcul.
Je vais commencer par reculer ma selle de 2,5mm et voir comment évolue mes douleurs lombaires.
Merci beaucoup.
Pour le mal aux lombaires, un copain du TCA a incliné d'un poil l'avant de la selle: elle était trop horizontale...avec succès donc:ne me demande pas pourquoi, je ne connais pas la cause de ce remède....
Je te dis cela parce qu'en bonne logique,en baissant ta selle sans la reculer, tu te retrouvais avec une position plus sur l'avant, donc la distance diminuant entre bec de selle et potence, tu aurais dû moins tirer sur tes lombaires... :?: :?:
le husky
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: Avis réglage recul de selle

Message non lu par asinus »

A mon humble avis, si tu n'as plus mal nulle part aux jambes( ni hanches, ni cuisses, ni genoux, ni mollets ) et que tu te sens bien comme ça, c'est peut-être le signe que tu as trouvé la bonne position de ta selle par rapport à ton pédalier.

Pour le "haut du corps" comme tu te retrouves avec le bassin nettement plus bas ( 2 cm ) et plus proche ( 7 mm approx ) de ton poste de pilotage, tu pourrais peut-être tester le fait de descendre celui-ci ( avec un peu de chance tu peux enlever qqs entretoises sous ta potence ), et/ou tester une potence 1 cm plus longue pour "retrouver" une position du haut du corps qui te convenait.
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: Avis réglage recul de selle

Message non lu par tyio »

Christian Robin a écrit : Pour le mal aux lombaires, un copain du TCA a incliné d'un poil l'avant de la selle: elle était trop horizontale...avec succès donc:ne me demande pas pourquoi, je ne connais pas la cause de ce remède....
Salut :)

interessant ceci, car j'ai le meme "probleme". Je ressort de mon entrainement pour le Xterra, et j'avais mal au dos, pourtant, avec mon CLM, aucun probleme et une position bien plus typée. Au final, j'avais vu que ma selle avait glissée et que je me retrouver tout en arriere. Donc, ben j'ai remis tout en avant, afin d'avoir un tibia horizontale lorsque pedale a l'horizontal. Mais encore douleur

ce que tu dis Robin, me fait penser que comme je me latte les c***lles, je fait une retroversion du bassin ce qui contraint beaucoups plus les lombaires, donc, pour eviter çà, le prochain entrainement se ferra bec de selle rabaissé (donc inclinaison avant)

:)
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Avis réglage recul de selle

Message non lu par mit'ch »

Mais attention, pour vraiment peaufiner :wink: , il ne suffit pas de reculer la selle de cette valeur car la hauteur de selle (HS) augmenterait (d'une valeur qui dépend de HS). Il faut donc agir simultanément sur tige et rail pour que HS et recul soient simultanément respectés.
Je te dis cela parce qu'en bonne logique,en baissant ta selle sans la reculer, tu te retrouvais avec une position plus sur l'avant, donc la distance diminuant entre bec de selle et potence, tu aurais dû moins tirer sur tes lombaires... :?: :?:
Pour le réglage, le mieux est de prendre des repères fixes.
Mesure ta hauteur de selle de l'axe de pédalier au sommet de la selle (au point d'appui). Si tu avances ou recules ta selle, ta mesure changera automatiquement.
Pour le recul de selle, tu mesure la distance selle - cintre (de l'assise au centre du tube du cintre). Tu peux également le faire du bec de la selle, plus facile à faire, mais valable seulement avec une selle identique.
Avec ces 2 mesures, tu peux faire varier ta position, et noter les évolutions. Si tu change de vélo, tu pourras essayer de reporter ces mesures.
Répondre