Fracture orteil/ Vélo

Que faire quand ça va pas?
Peyo31
Messages : 135
Inscription : 21 sept. 2008 16:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Fracture orteil/ Vélo

Message non lu par Peyo31 »

Bonjour à tous,



Je reviens des urgences, et j'ai une fracture du grand orteil gauche, le docteur m'a dit qu'il y en avait pour 4 semaines de cicatrisation. Je me suis fait ça en courant en heurtant une pierre.

Pensez vous que je peux faire la Marmotte dans 2 semaines? Avez vous déjà eu cela?



Je suis dégouté!!!
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: Fracture orteil/ Vélo

Message non lu par PerCo »

Slt,

Je pense, et je parle par expérience perso et pro, que selon ta fracture (localisation, ampleur, ...) tu pourras probablement y participer.

Dans le principe, une fracture du gros orteil ne se plâtre pas. En revanche pour une bonne cicatrisation, et surement après la consultation, le médecin a du juger que ta fracture était assez simple (sans désaxation, sans atteinte articulaire, ... sinon un traitement aurais probablement été mis en œuvre). Pour une consolidation rapide et efficace, il ne faut pas trop de contrainte dessus. C'est pourquoi il faudra l'immobiliser. cf explication plus bas.

Alors dans le principe, la chaussure de vélo étant rigide, l'orteil ne bougeant pas trop, il faudra immobiliser grâce à un strapping. Tu devras accrocher le gros orteil et le voisin ensemble, de telle manière que le gros ne te fasse pas mal, et que le second te serve de "tuteur" et donc de "rigidificateur".

Tu auras mal, d'où le fait que tu compenseras probablement et tu verras peut être des désordres aux genoux ou ailleurs.

En attendant, logique tu me diras, pas de course à pied, si tu peut strapper un max les 2 orteils ensemble pendant ces 2 semaines, c'est aussi bien. Evite de trop faire de vélo et d'activités qui utilisent ton gros orteil. Par la suite, tu observeras toujours un repos course à pied pendant 2 semaines histoire d être sur que ca va.

Il faudra tester quelques jours avant la course, si tu as vraiment la possibilité de pédaler, mais garde en mémoire qu'il vaut mieux ne pas participer afin de préserver ta consolidation (rôle très important du gros orteil dans la dynamique et la biomécanique) que de risquer des douleurs, complications suite à des cals vicieux, ...

Bon courage. la décision viendra de ton ressenti.
Peyo31
Messages : 135
Inscription : 21 sept. 2008 16:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fracture orteil/ Vélo

Message non lu par Peyo31 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je me suis blessé vendredi soir et là j'ai bien mal si je mets le pied par terre... Je ne vais pas aller à la Marmotte, j'étais juste niveau kilométrage et là j'irais encore plus ric rac... Mon objectif est maintenant de prendre le départ de la cyclo Pierre Jacques fin juillet, et d'être retourner à mon niveau en vélo pour le départ du DO de Gerardmer...
Je vais prendre mon temps pour recourir car je suis inscrit aux Templiers en fin de saison, et j'ai pas envie de trainer la blessure.
Sinon oui, je strappe bien mon gros orteil.
Répondre