Page 1 sur 2

battements de jambes : et la cheville dans tout ça....

Publié : 17 févr. 2005 09:26
par stef
Salut,

Une petite question sur les battements de jambes :
Est-ce que la cheville est toujours en extension et donc les muscles extenseurs du mollet toujours contractés ? ou alors il y a un moment où la cheville n'est plus tout à fait en extension par exemple quand la jambe va remonter ?

Merci de vos réponses.

Publié : 17 févr. 2005 09:31
par Jeff
je crois qu'on en a deja parle ici meme...

Perso je pense le contraire :

1/ cheville relachee quand le pied s'enfonce (utlisation de la souplesse naturelle de la cheville)
2/ pied maintenu tendu a la remontee (pour augmenter la surface d'appui).

Mais je suis pas un specialiste, c'est juste un avis !

Publié : 17 févr. 2005 09:47
par stef974
perso, je nage relativement mieux "des jambes" que "des bras".
c est peut etre par hasard mais il se trouve que j ai une hyperlaxie ou quelque chose de ce genre au niveau de la cheville.
cela irait dans le sens de l importance de la mobilité de la cheville à un moment du mouvement.
si ça peut contribuer au débat...

Publié : 17 févr. 2005 09:52
par -Antoine-
Ben moi j'ai une très mauvaise souplesse de la cheville et je suis nul en jambe.
Ca confirme...
:oops:

Publié : 17 févr. 2005 18:44
par matt
ce que je peux vous dire c que les meilleurs nageurs avec palmes ont presque tous une hyperlaxie. En russie, c etait un critère de selection pour répartir les jeunes entre palmeurs et nageurs classiques.

Publié : 17 févr. 2005 20:05
par kanon
Il faut garder la cheville en extension en permanence, mettre ses pieds en porte-manteau créé beaucoup de résistance, il faut donc éviter.

Publié : 17 févr. 2005 21:29
par lorenzo
ben moi je commence le tri cette année et les séances de jambes sont un calvaire pour moi une torture je recule, je vais pas droit je chope des crampes !!!!!!! :(
C'était juste pour dire...... :lol:
mais c'est cool la piscine même si je bas avec l'eau
Ciao
Lorenzo

Publié : 17 févr. 2005 21:39
par kanon
lorenzo a écrit : je vais pas droit je chope des crampes !!!!!!! :(
Va falloir beaucoup boire pour éviter celà en partie :wink:

Publié : 18 févr. 2005 02:16
par None
mettre ses pieds en porte-manteau

Ca veut dire quoi au juste?
Perso je me reconnais dans la definition d'hyperlaxie, et mes pieds on tedances a revenir a l'interieur because laxite des chevilles. c'est bien ou bien ?
Mon trainning-mate a les chevilles plutot raides et malgre la puissance absolument phenomenale qu'il a ds les jambes (on le surnome "THE leg"), il a du mal en kick.

Publié : 18 févr. 2005 07:57
par pierre-yves
Moi j'avance pas du tout en jbes, c'est du genre 3' au 100m à bloc. :? J'ai la cheville hyper raide. (D'ailleur j'ai des pb de cartilage au genou à cause de ça). Par contr je sens que la cheville s'assouplie au fur et à mesure que j' avance dans la série. Si bien que c'est toujours la dernière longueur la plus rapide à la grande joie de l'entraineur qui crois que je me suis dépouillé.:lol:

Tout ça pour dire que je pense que la souplesse c'est super important surtout en nat

étirez vous un max

Publié : 18 févr. 2005 08:43
par Gwen06
De mon cote j'ai ma moitiee qui doit tourner environ 1'20" au 100 jambes ... et elle a les chevilles tres tres souple et les pieds qui rentrent en "dedans" naturellement ... moi c'est l'inverse et j'avance pas du tout :cry:

Publié : 18 févr. 2005 09:15
par Dave
C' est vrai que les filles en general sont tres fortes en jambes :!:

Publié : 18 févr. 2005 09:16
par -Antoine-
Gwen06 a écrit :De mon cote j'ai ma moitiee qui doit tourner environ 1'20" au 100 jambes ... et elle a les chevilles tres tres souple et les pieds qui rentrent en "dedans" naturellement ... moi c'est l'inverse et j'avance pas du tout :cry:
OOUUAHAHHHH!!!!
1'20 au 100jambes!!! énorme!
Moi ce doit être 3 ou 4'... :cry:

la cheville

Publié : 18 févr. 2005 09:24
par stef
Je pense pas qu'on puisse rester en extension de la cheville sur tout le cycle de battement, y'a un moment où il faut relacher le cable...sinon ça va péter...(crampes)...A priori, je pense au moment où l'on finit la phase descendante et que l'on va amorcer la remontée de la jambe : on donne un coup de pied rapide...non ?

Publié : 18 févr. 2005 10:04
par Dave
Ils en parlent sur le forum de natation la:
http://www.natation.org/luxorange/forum ... sc&start=0



Image
Le mouvement doit venir de toute la jambe, pour la descente imagine toi donner un coup de pied dans un ballon de foot en moins ample à la fin du mouvement, après y a plus qu'à remonter. Les autres auront peut-être d'autres conseil, c'est celui que mon entraîneur donnait aux adultes qui apprenaient à nager.
Pour avoir un battement de pied efficace je vais peut-être dire des banalités mais il faut les rappeler.
Si tu débutes, que tu as l'impression de faire du surplace en battements de jambes, essaie de ressentir ceci :
Le mouvement qui te fait avancer c'est celui qui pousse vers le bas pas celui quand le pied remonte. Ca parait bête à dire mais souvent les débutants mettent plus de puissance (bien involontairement) quand il remonte le pied. Du coup ils créent une dépression qui les aspirent vers l'arrière. Je grossis le trait volontairement. D'où l'impression de faire du surplace voir de reculer.
Pour placer tes chevilles, il faut orienter tes chevilles vers l'intérieur comme des parenthèses () et ensuite être le plus souple possible des chevilles (comme si tu avais des palmes au pieds). Tu descends la jambe (du genou jussqu'aux orteils) en puissance et tu remontes en souplesse. Le talon doit effleurer la surface de l'eau quand il remonte (pas la peine de remonter trop haut).
Un dernier conseil : attention aux crampes au début car on a tendance à se crisper.
Bonne glisse.

Apr'es de la theorie a la pratique, il y a tout un monde .............que j'arrive pas a traverser :? 8) . D' autant que perso je plie les genoux uniquement comme battement, donc j' ai les pieds souvent hors de l' eau :arrow: propulsion nulle :oops: :( :lol: