Séminaire de course à pied avec Dr Romanov Methodologie POSE

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kiko Suarez

Séminaire de course à pied avec Dr Romanov Methodologie POSE

Message non lu par Kiko Suarez »

Deux séminaires de course à pied sont organisés les 7-8-9 novembre à Genève et les 14-15-16 novembre à Lausanne. Le Dr Romanov présentera sa méthode de course "Pose Method of Running" .

Information et inscriptions sur les sites http://www.posetech.com ou http://www.trigeneve.ch/PoseTech.htm
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Publicité déguisée ?

Message non lu par Air Marty »

Serait-ce une pub ou quoi ?

Est-ce propre aux anglos-saxons de nous vendre des méthodes pour mieux faire les choses ?

Mieux nager avec TI (Total Immersion), maintenant mieux courir avec "Pose Method".

Le sport peut devenir une marchandise comme les autres.

Plutot que de nous renvoyer sur des liens de sites commerciaux ce serait sympa de nous expliquer en quoi consiste cette méthode.
Invité

Message non lu par Invité »

Tout à fait d'accord, qu'on nous explique !


... Pour autant, "Air Marty", as-tu déjà douté que le sport puisse être une marchandise comme les autres avec ce que les triathlètes dépensent en roues, cadres, cardio, et autres ?

Soyons aussi honnête, même si c'est un produit à nous faire acheter, cette méthode n'est pas forcément moins justifiée que nos belles roues !
Kiko Suarez

Dr Romanov il est né, étudié et travaillé en Russie

Message non lu par Kiko Suarez »

Cher Messieurs,
Nicholas Romanov est russe, un des experts en matière d'éducation physique du régime précédent, un expert absolu en matière de science d'éducation physique et de biomécanique.

Vous pouvez apprendre plus au sujet de l'expérience du Dr. Romanov, en anglais: http://www.posetech.com/pose_method/aboutdr.html

Vous pouvez essayer avec Google pour une traduction automatique (faible, mais explicative):

http://translate.google.com/translate?u ... uage_tools
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

Si c'est un expert absolu... :lol:
Kiko Suarez

mes excuses

Message non lu par Kiko Suarez »

mes excuses à tous, mon niveau de Français est faible.

Dr.Romanov est vraiment un expert et un bon entraîneur.

J'espère que des limitations de langue ne sont pas un obstacle dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Kiko,

Merci pour l'annonce, as tu un lien particulier avec le Dr Romanov ou es-tu juste un élève satisfait?

La beauté d'un forum c'est qu'on peut y discuter (voir critiquer) les annonces qui y sont faites. Comme Air Marty je suis d'un naturel assez sceptique concernant les méthodes "révolutionnaires" et brevetées. Cette forme de marketing est très américaine (le Dr Romanov apprend vite :)).

Ce qui me frappe dans la présentation indiquée par Kiko c'est que les triathlètes sont mis en avant dès le premier paragraphe. Pourtant la méthode du Dr Romanov n'est pas spécifique aux athlètes multisports et nous ne sommes pas la population qui courons le plus que je sache. Pourquoi donc tant de faveurs???

Ma conclusion est que peu d'entre nous viennent de la piste et que nous avons pour la majorité de grosses lacumes en technique de course à pied. Cela vaut aussi pour les élites de notre sport qui pourtant se doivent de réaliser des temps en c.a.p très honorable. Donc même si sa méthode n'est sans doute pas aussi révolutionnaire que celle de Fosbury pour le saut en hauteur par exemple, le Dr Romanov repond surement à un besoin des triathlètes d'avoir une technique d'apprentissage de la c.a.p. "sur le tard".

Quelques liens qui distillent un peu plus d'infos sur la méthode en question (je n'ai pas trouvé de critiques avisées de la méthode):

http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... /pose.html
http://www.triathlete.com/art.asp?3=236

Il serait intéressant d'avoir l'avis (positif ou négatif) de quelqu'un qui a essayé cette méthode.

T.
Invité

Message non lu par Invité »

Je suis étonné de constater que le fond de la méthode ne soit pas discuté mais plutôt le principe d'une "méthode".
Je suis surtout très étonné qu'on soit si prompt à croire les promesses de tel ou tel roue ou cadre et qu'on dénigre si rapidement une "méthode". Comme si le matos était salvateur et que la méthode n'avait pas d'intérêt. Belle démonstration de réflexion !

Je ne vois pas pourquoi on devrait davantage croire aux promesses de gain de la super glisse d'une combinaison de natation plutôt qu'à une méthode d'entraînement.

Le plus riche des triathlète serait-il plus fort que le plus intelligent ???
J'espère que non parce que je vous rappelle que celui qui gagne Nice cette année ne semble pas avoir une situation financière très enviable ... miserait-il sur autre chose ?????

Cette fascination "matérielle" (en carbone) commence à être indécente quand je vois comment "Kiko" est accueilli sur ce forum !!!

Faisons au moins l'effort d'écouter ce qu'il a à nous dire !
Parce que je vous rappelle que rien n'empêche Mavic de participer à ce forum sous un autre nom pour vanter ses produits. Et c'est une méthode marketing qui n'est sans doute pas moins usité que celle de Kiko.

Egalité devant la réflexion faute de l'avoir dans le porte-monnaie !!!
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

Hello,
n'étant pas de langue anglaise, j'ai un peu de mal au niveau de la compréhension des textes English même traduit en Français ...

Mais en résumé, est ce que la méthode proposée et vraiment différente que celle que l'on trouve sur le site de Volodalen ??

http://www.volodalen.com/

A++

Phil
Kiko Suarez

Pas intérêt commercial, cher ami

Message non lu par Kiko Suarez »

Cette fascination "matérielle" (en carbone) commence à être indécente quand je vois comment "Kiko" est accueilli sur ce forum !!!
"Anonymous"

Cher ami "anonymous"
a) Kiko Suarez est mon vrai nom, ce qui est votre nom?

b) Je n'ai aucun intérêt commercial, je suis un triathlete amateur, c'est tout. J'étais essai juste de communiquer le fait que Dr. Romanov vient près de la France personnellement pour donner ces cours. Est-ce que vous avez une activité qui pourrait intéresser d'autres personnes ?

c) Je ne communique pas très bien en français, mais si vous ou quelqu'un d'autre est disposé à accepter un dialogue en anglais ou espagnol (je suis espagnol et j'habite à Genève), c'est ma adresse personnelle: juanfsuarez@yahoo.es

Si vous n'êtes pas intéressé en apprenant et élargir vos horizons, ce n'est pas mon problème, cher ami.

Ah oui, une dernière chose, si un entraîneur trouve le gagne-pain de sa famille comme ça, voyez-vous hypocrisie ou mauvaises intentions ici?

Kiko (Juan F Suarez)

PS: Volodalen est une autre bonne ressource pour la C.A.P., absolutement!

PS II: peut-être nous pourrions ouvrir une nouvelle discussion au sujet de la C.A.P. avec pieds nus et appuis "avant-pied" vs. "talon"
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Ne pas confondre débat et dénigrement.

Message non lu par Air Marty »

Anonymous a écrit :Je suis étonné de constater que le fond de la méthode ne soit pas discuté mais plutôt le principe d'une "méthode".
Je suis surtout très étonné qu'on soit si prompt à croire les promesses de tel ou tel roue ou cadre et qu'on dénigre si rapidement une "méthode".
Qui parle de dénigrer ?

Moi je parle de prouver, pourquoi le seul site présentant cette méthode est un site marchand. Sur Internet il y a tant et tant de sites gratuits traitant de sports et de techniques (sites scientifiques, sites de clubs, de particuliers, etc.) qui mettent à disposition des informations "gratuites" (par exemple Volodalen pour ne pas le citer (non ce n'est pas une pub)).
Si Kiko veut nous parler de la méthode Pose, c'est sans doute qu'il l'a expérimentée, dans ce cas qu'il nous en parle. Sur quels principes cela repose, depuis combien de temps il pratique, les progrès constatés, des résultats positifs sur des courses?
Tout cela il peut en parler sur ce forum.

En ce qui concerne la comparaison entre le coût du matériel (coût de la technologie) et le coût d'apprentissage d'une technique je trouve que cela n'a rien à voir.

Cela me fait penser à la méthode TI :
- vous êtes piètre nageur, je peux vous faire progresser, pour cela achetez mon livre et venez à mes séminaires payants.

Et bien moi je dis non !
Vous êtes piètres nageurs, allez dans un club, côtoyez des entraîneurs, d'autres nageurs, faîtes des Triathlons, discutez de votre technique, et surtout nagez ! (idem pour la course à pied)

Il n'y a pas de méthode miracle, il y a des gens qui ont une aisance naturelle dans certains sports et je pense que ces fameuses méthodes sont ni plus ni moins qu'un état de l'art dans un domaine ou bien une synthèse des techniques des meilleurs sportifs.
La pratique et les études théoriques se complètent, cela vient enrichir les méthodes d'entraînement et les techniques qui font progresser la pratique, viennent confirmer ou contredire la théorie et ainsi de suite. La boucle est bouclée.

Pour finir, le débat du coût de la technologie en sport est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Voilà j'ai lu toutes les pages indiquées par Kiko (qui ne m'a pas répondu sur sa relation avec Dr Romanov :)).

Le commentaire le + juste vient je pense de Dave Scott à qui l'on demandait son avis sur la méthode Pose Method (tm).
I find it interesting reading. He didn't invent running. I think that some of his principles for teaching relaxation will help you perform better. However, it's not the running bible.
Pour les non anglophones: "Je trouve que c'est une lecture intéressante. Il n'a pas inventé la course à pied. Je pense que certains de ses principes pour apprendre la relaxation peuvent vous aider à vous améliorer. Cependant, ce n'est pas une bible de la course à pied"

En effet comme la présenti philgood peu de difference entre le cycle avant et la technique de course idéale pronée par Dr Romanov - en tous cas d'après ce que j'ai pu en lire. Les explications et la terminologie sont certes un peu différentes mais la finalité la même: posture droite, pose du pied sous le corps, pas d'attaque par le talon, reduction/elimination des mouvement verticaux parasites, ...

En cela je ne pense pas que Dr Romanov aie inventé grand chose si ce n'est quelques marques déposées. Preuve en est qu'il est surtout connu dans le monde du tri plus que de l'athlé. En effet ceux qui viennent de l'athlé savent depuis longtemps que courir s'apprend et que ce n'est pas aussi naturel qu'il n'y parait!

Si l'approche du Dr Romanov n'est pas aussi révolutionnaire qu'il veut bien le dire, cela ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise surtout si cela permet d'apprendre à courir en cycle avant! Je pense que son mérite est de proposer une série complète d'éducatifs prêts à l'emploi et je ne pense pas que sa méthode puisse faire autre chose que du bien à un coureur.

On pourra aussi allez chercher conseil auprès d'un entraineur de demi-fond sur les éducatifs utiles et la façon d'apprendre à bien courir.

T.
Kiko Suarez

Simpl. recherchant methodes d'enseignement pour débutants

Message non lu par Kiko Suarez »

Thierry a écrit :Voilà j'ai lu toutes les pages indiquées par Kiko (qui ne m'a pas répondu sur sa relation avec Dr Romanov :) )
Thierry, je n'ais aucune connection avec Dr. Romanov. Je suis un triathlete amateur, coach de boxe anglaise certifié pour la Fédération Americaine de Boxe Amateur (olympique) et entraîneur personnel. Je recherche methodes d'enseignement et structures d'entraînement qui permettent aux débutants d'assimiler plus facilement les techniques de la C.A.P., natation et velo, pour éviter des dommages d'impact sur leurs joints.

Oh, mon Dieu, ainsi beaucoup de choses pour expliquer pour quelque chose ce simple!!! Elvis chantait: "Suspicious Minds"...

;-) Merci!!! Salut!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Merci pour ces précisions Kiko! As tu essayé la méthode du Dr Romanov?

T.
Répondre