Marathon APRES IM ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par lopapy »

Ne pas mettre le terme fatigue à toutes les sauces...

Après un IM réussi, la récup' est quasi totale en une semaine.
En effet, ce que l'on croit être de la fatigue est souvent l'incompréhension du corps sur une baisse d'intensité de l'entrainement ou le manque d'objectif à court terme qui réduit la motivation.

J'ai eu des échanges récemment sur l'incongruité du corps qui avant un entrainement difficile est lourd à transporter puis, une fois les exos finis, est léger avec un punch incroyable.
Les tenants du transfert d'énergie expliquent que dans l'effort le corps puissent de l'énergie et se refait la cerise.

Je n'ai pas de religion a ce sujet (trop incompétent) mais depuis que j'aligne les IM avec les marathons et trails, j'ai une pèche physique quasi tout au long de l'année avec une peur continuelle de la chute, de la baisse de régime, qui arrivera un jour ou l'autre.
Au plus fort du stress avec des nuits courtes et une fatigue quotidienne lourde, le sport m'apporte de l'énergie, même lorsque je finis dans une mare de sueur (Gainage/pompe/abdo au KravMaga).

Mon cas n'est pas une généralité, mais pour en revenir au sujet "fatigue", je commence à faire une grosse différence entre "fatigue physique" et fatigue psychique" et hormis les "stakhanovistes" de l'entrainement (il y en a beaucoup, cela rassure mentalement) je crois que le corps, si tant est qu'il puisse faire une majorité d'endurance par rapport à la résistance, est capable d'en supporter bien plus que l'on ne croit. Mes aïeux, pour travailler et vivre, en ont fait bien plus que moi jusqu'à des ages bien avancés pour l'époque !

LoPapy_ki_tentera_un_marathon_d'automne_<3h_à_la_Zamora(CAD_avec_assistance_extérieure,_vélo+boisson :twisted: )
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par bédéhème »

Un mois après Vichy, je vais toujours bien, sauf que là j'ai la crève, mais ça va pas durer plus de 2-3 jours.
A 4 semaines de Vannes, j'entre donc dans la phase de "programmation" de mon corps.
Mes sorties vont avoir comme objectif de lui faire "enregistrer" mon allure marathon pour qu'il n'en bouge pas d'un iota le Jour J.

Je mets de côté la natation (je suis nul et j'aimerai me payer des cours début 2012), mais pas le vélo, j'aime trop ça !!!
Répondre