choix de vélo débutant

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lulux
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2011 13:24

choix de vélo débutant

Message non lu par lulux »

Bonjour à tous,
Tout d'abord dsl pour cette question que vous devez voir et revoir, mais je ne tiens juste pas à faire une connerie en achetant un vélo...

Petite présentation, j'ai 21 ans, et j'ai décidé de me mettre au tri.
Au niveau de mon passé sportif, j'ai été 3 ans au niveau national en planche à voile, j'ai commencé le vtt il y a 3ans que je pratique régulièrement, 1 sortie minimum par semaine. Et de la musculation 3-4 séances par semaines.
J'ai fait plusieurs raid nature (Vtt, CAP, Canoe) avec de bon résultat à ma grande surprise, ce qui m'a motivé à me mettre au tri, et à laisser de coté la muscu.

Euh sinon quelques perfs vite fait :
En cap : 10 000m en 40 min , semi marathon en 1h38
Natation, j'ai commencé à m'entrainer en décembre, j'ai fait un 1000 m en 19min45 la semaine derniere, je ne sais pas du tout ce que cela vaut....
Vélo : jamais tellement roulé en route, que du vtt.

Du coup, j'ai décidé d'investir dans un vélo.
J'en ai trouvé deux :

- Lapierre T54 slooping
J'ai pas le nom précis, je sais juste que c'est un cadre alu 7005, equipé en Sora, pédales look keo et jantes mavic ksyrium
Pour 500 € en occasion

- Orbea Aqua TTG 2011
Equipé tiagra, j'ai négocié à 780€ avec chaussures et pédales au lieu de 1000€, et neuf!! En plus, le velocyste, prend mes cotes et me regle le vélo en fonction.

Voici un lien ou on peu voir le orbea
http://www.cyclesportet.fr/b08_velo-orb ... junior.htm

A votre avis ça vaut vraiment le coup de mettre un peu plus cher??

Merci
Bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par capfish67 »

Quelles distances tu veux faire?
Après,500 à 800 euros c'est le prix d'une bonne paire de roue alu alors...
Prends celui qui te plaît !
lulux
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2011 13:24

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par lulux »

Pour le début, des sprints et CD, apres on verra, chaque chose en son temps^^

Le groupe Sora/Tiagra à t-il une réelle influence, mon velociste me dit que je vais rapidement saturer sur sora.

Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par DJJJJJ »

Vu ton budget, va voir aussi du coté de l'occas'.

Rien qu'en Orbéa tu peux avoir du tout carbone équipé ultegra ou mixte 105 :

http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 412385.htm
http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 438581.htm

Sans forcer les recherches ;)
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par Dave The Dokk »

Sur mon premier vélo qui était un vélo à 500 euros j'avais du Tiagra à l'arrière et du Sora à l'avant (ou l'inverse lol) et ça passait très bien.
C'est clair que l'Ultégra passe mieux mais le prix lui passe moins bien.
Après va jeter un oeil sur trocvélo il y a souvent du très bon matos.
David.
lulux
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2011 13:24

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par lulux »

je traine sur trocvelo depuis deja quelque temps, mais vu que je n'y connais pas grand chose et que j'entend très souvent dire que la taille est importante, j'ai peur de me planter sur de l'occaz... jvais essayer d'en trouver quelques un dans les 600 euros quand meme...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par DJJJJJ »

Regarde avant-tout les grandes marques qui font pas du trop trop cher : Orbéa, Lapierre, Giant... ou pas !

Exemple chez Kuota :
http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 439685.htm

Quelle est ta taille et la hauteur de ton entrejambe ?
lulux
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2011 13:24

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par lulux »

Alors je fais 179cm pour un entrejambes de 85.5cm, mon velociste ma dit qu'il me fallait un T54,
il y a juste l'histoire du 54 slooping, je sais ce que veux dire slooping mais ca change quoi concretement sur la taille... (question bete peut etre, mais au moins je ne resterai pas dans l'ignorance..)
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par bédéhème »

Tu peux aussi tenter "Le bon coin" pour sélectionner les offres près de chez toi.
Comme ça tu peux essayer ta future monture.

J'ai trouvé comme ça mon vélo qui me va comme un gant !!! j'avais le même gabarit que le vendeur... ce que j'ai pu vérifier chez lui, alors que sur une annonce à 500 km de chez toi, tu peux te fier aux propos du vendeur, mais bon, rien n'est sûr.
lulux
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2011 13:24

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par lulux »

Je crois que l'occaz ce sera pour plus part, quand j'aurais plus de connaissance, j'ai vu trop de débutant se faire pigeonner... meme si je paye un peu plus cher!!

Fin j'espere que cest la bonne decision.

merci pour vos reponses!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par DJJJJJ »

lulux a écrit :Je crois que l'occaz ce sera pour plus part, quand j'aurais plus de connaissance

Fin j'espere que cest la bonne decision.
Pas sûr...

Une bonne occas' te permet d'accéder immédiatement à un vélo moyen/haut de gamme et se revendra correctement. Une enclume neuve pour le même prix pas sûr que ce soit le bon choix.

Si tu trouves une occasion et que tu as des doutes, viens la poster ici, tu auras toujours une bonne âme pour te conseiller ;)
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par patapouf »

lulux a écrit :Je crois que l'occaz ce sera pour plus part, quand j'aurais plus de connaissance, j'ai vu trop de débutant se faire pigeonner... meme si je paye un peu plus cher!!

Fin j'espere que cest la bonne decision.

merci pour vos reponses!!
djjjjj a raison , reste sur l'occas et demande conseil ici; rien n'empéche que tu te fasse couillonner avec du neuf.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par ufoot »

lulux a écrit :A votre avis ça vaut vraiment le coup de mettre un peu plus cher??
Non. Budget 800 euros pour un vélo neuf, t'auras un truc très bien, ceux que tu as identifié conviennent. Tu pourrais même tomber à 500. J'ai du faire 7 ou 8 saisons de tri, étalées sur 20 ans, avant de m'acheter un tout carbone. Oui, c'est mieux avec un beau monocoque. Mais au début on voit pas la différence je pense. Les groupes d'entrée de gamme type tiagra fonctionnent très bien, sont un peu lourds et pas jolis, mais fonctionnels. Au mieux tu peux prendre du 105, mais pas au dessus, c'est trop luxe pour débuter. La revente? Bah, tu seras bien content d'avoir un vélo de secours au cas où, un truc pour sortir les jours où il pleut ou quand ta merveille tout carbone (avec des roues qui vaudront à l'unité le prix de ton ex-vélo) sera en réparation. Te fais pas de noeuds au cerveau, choisis une couleur qui te plaît et te prends pas la tête, au début le plus important c'est de bien pédaler, la course au gramme viendra après, chaque chose en son temps.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par falkner »

j'ai perso acheté une occas il y a un an ! Un caad9 (le gars habitait à 2 km de chez moi), on s'est filé rdv. Le gars s'en séparait pour une raison simple ; le vélo s'était pas pour lui ! Tout d'origine, facture d'entretien chez un vélociste que nous avions en commun. Le vélo de 2009 valait 1300 euros neuf.... je l'ai touché à 800 en espèces....avec compteur, pédale et facture. Aujourd'hui j'en suis toujours super content et surtout quelle affaire.

Un pote mordu de mon vélo a voulu acheter un synapse ou un caad9... il a trouvé sur le bon coin un gars qui vendait le Caad9 aux couleurs LiquiGas. A 200 km de chez lui. En déplacement il passe voir le gars et là encore, coup de foudre. Le vélo est de 2010 en parfait état et veut le vendre 1000 euros.... négo qui commence et mon pote repare avec à 900 euros tout équipé avec pédalier carbon FSA... encore une excellente occas.

Ne te prive pas de cela. Les mecs qui roulent prennent - en général- toujours soin de leur matos. Un gars honnête c'est comme le pif au niveau du visage.... ca se voit, sinon tu passes ton chemin et basta. Et puis, si tu as des questions, il y a toujours le forum (moi c'est comme ca que j'ai fait et que j'ai acquis mon caad9)

voili
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: choix de vélo débutant

Message non lu par papanzer »

lulux a écrit :Je crois que l'occaz ce sera pour plus part, quand j'aurais plus de connaissance, j'ai vu trop de débutant se faire pigeonner... meme si je paye un peu plus cher!!

Fin j'espere que cest la bonne decision.

merci pour vos reponses!!
mon conseil :
pour un 1er vélo donne toi la peine d'acheter neuf chez un mec sérieux qui fait aussi des analyses posturales, mets y 800 ou 900 Euros et le gars devrait normalement t'offrir l'analyse et les réglages
car si tu n'y connais rien tu risques de faire des conneries (acheter un vélo pas à la bonne taille par exemple) et de récolter une blessure si tu accroches et accumules les bornes

quand tu sauras ce qui te convient, dans 1 an, ou 2 ou 3, tu pourras te lancer sur le marché Ô combien intéressant de l'occasion, mais plutôt réservé aux initiés
de plus à 800-900 Euros tu peux avoir un bon cadre alu confortable que tu pourras, si tu as les moyens, conserver en 2ème vélo, toujours utile si tu veux aller au boulot avec, rouler par temps pourri, le trimballer dans ta voiture lorsque tu pars en vacances, ou tout simplement conserver un vélo "thérapeutique" : aux réglages éprouvés dont tu sais qu'ils n'engendrent pas de blessure, toujours utile si tu te niques quelque chose en commençant à rouler sur une nouvelle bécane exotique
Répondre