Boyaux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

Boyaux

Message non lu par Dips »

Bonjour,

néophyte dans l'utilisation de boyaux, je voulais savoir avec quoi enlever la colle sur la jante lors du changement de celui-ci?
Puis-je utiliser un dissolvant type benzine, voire de l'éher, le tout sans endommager la jante carbone?
pistard
Messages : 98
Inscription : 31 janv. 2011 15:06

Re: Boyaux

Message non lu par pistard »

On n'enlève JAMAIS un fond de colle sur jante .

Plus d'infos là http://veloptimal.com/forum/
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

Re: Boyaux

Message non lu par Dips »

rien trouvé sur ton site
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Boyaux

Message non lu par blet »

Sur le site sus cité, tu vas dans la rubrique WIKI et tu trouveras un article sur les boyaux avec des conseils de matériel et de technique. C'est utile lorsqu'on débute dans l'utilisation des boyaux ce qui est aussi mon cas.
pistard
Messages : 98
Inscription : 31 janv. 2011 15:06

Re: Boyaux

Message non lu par pistard »

Dips a écrit :rien trouvé sur ton site
Et ben mon lapin tu fais un minimum d'effort de recherche, sinon tu viens chez moi en 2 heures je te montre tout et t'explique les astuces ,(valves, étanchéité, dépannage etc etc)
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Boyaux

Message non lu par L'indien »

2h00 c'est trop long !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Boyaux

Message non lu par Christian Robin »

Dips a écrit :Bonjour,

néophyte dans l'utilisation de boyaux, je voulais savoir avec quoi enlever la colle sur la jante lors du changement de celui-ci?
Puis-je utiliser un dissolvant type benzine, voire de l'éher, le tout sans endommager la jante carbone?
Pistard t'a répondu: mais si tu persistes , par exemple pour vendre tes roues, le diluant, c'est le toluène, un produit hautement cancérigène, qu'on ne trouve plus, hormis sur un site de quincaillerie marine....Le white marche un peu, l'essence aussi, parce qu'ils contiennent un peu de toluène...
Tu peux avoir aussi envie de lisser les boulettes avant de mettre un boyau neuf: sèche cheveux de Madame, avec précaution, chauffer localement et essuyer au chiffon immédiatement. Pour être plus efficace, décapeur thermique, mais là, faut vraiment faire gaffe :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

Re: Boyaux

Message non lu par Dips »

Merci pour tous ces renseignements.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Boyaux

Message non lu par Frank »

Dips a écrit :rien trouvé sur ton site
Bonjour, si, dans la rubrique "route", sujet "boyaux (lire le wiki ant de poser une question svp)", et là, désolé, pas possible d'etre plus précis pour t'indiquer...
Tu vas trouver des centaines de pages grouillant d'infos sur le sujet, de conseils d'achat, de stockage, de montage, de réparation.
Effectivement, on n'enlève pas la colle d'une jante, car d'une part c'est fastidieux (et parfois, suivant le produit, mauvais pour la santé!) et d'autre part vu que la colle à boyau est une colle "de contact", il y en a besoin sur la jante comme sur le boyau en respectant une durée de séchage avant mise en place du boyau. Personnellement, la colle qui est en place sur la jante, je "l'égalise" avec un peu de solvant, ce qui ré-active la colle par ailleurs et m'évite de l'enlever donc d'avoir à en remettre.
A+!
CAILLER
Messages : 224
Inscription : 05 oct. 2007 11:46

Re: Boyaux

Message non lu par CAILLER »

pour nettoyer correctement des fonds de jantes (trop de colle ou pour la vente) y a çà :
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/ou ... d.jpg.html
c'est simple à utiliser avec une perçeuse !
pistard
Messages : 98
Inscription : 31 janv. 2011 15:06

Re: Boyaux

Message non lu par pistard »

Ne PAS faire ça
CAILLER
Messages : 224
Inscription : 05 oct. 2007 11:46

Re: Boyaux

Message non lu par CAILLER »

perceuse en mode vitesse lente, ne pas rester sur la même zone trop longtemps. franchement le fond de jante est comme neuf sans enlever la moindre particule de carbone !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Boyaux

Message non lu par Christian Robin »

[quote="CAILLER"]perceuse en mode vitesse lente, ne pas rester sur la même zone trop longtemps. franchement le fond de jante est comme neuf sans enlever la moindre particule de carbone ![/quote]
La "meule" est de quelle matière? abrasive, comme pour affûter ma lame de tondeuse, ou caoutchouc, genre gomme ?
Je ne vais pas mettre ta parole en doute: puisque tu y parviens, c'est que ça marche, mais c'est curieux... :wink:
le husky
CAILLER
Messages : 224
Inscription : 05 oct. 2007 11:46

Re: Boyaux

Message non lu par CAILLER »

exactement en caoutchouc qui agit agit comme une gomme qui chauffe la colle et la fait partir en poussière
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Boyaux

Message non lu par papanzer »

je ne comprends pas... pourquoi nettoyer la jante ?
la vieille colle c'est le top
la preuve, sur une jante neuve on passe un coup de papier de verre avant le 1er collage pour que ça accroche mieux
alors pourquoi enlever la vieille colle sur la jante ?

je crois que vous avez tous fondu un fusible
Répondre