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Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 07 févr. 2011 14:46
par jfhoup
Salut,

je suis plutôt débutant en triathlon (2 sprint, 2CD et 1 half à mon actif en 2010).
Compte tenu de mon budget limité, j'ai acheté mon vélo d'occasion: Trek 4.5 quasiment neuf datant de 2009 (merci encore au vendeur très sympa).

MA QUESTION aux experts :idea: : je compte faire surtout du long (half + IM) sur terrain plats ou un peu vallonnés (genre Challenge Vichy), comment puis-je améliorer ma configuration de base pour un budget n'excédant pas les 700€ :?:

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression que mon Trek est mieux équipé que la version actuelle ( http://www.culturevelo.com/2011-Madone-4-5 ) car par rapport à cette version:
- les roues sont des Ksyrium sl
- la selle est une Italia plutôt agréable
- le dérailleur arrière est un Shimano Ultégra
- j'ai bien sûr ajouté un prolongateur de long

a part ca, la configuration est plus ou moins identique à celle du lien ci-dessus.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Jean-Francois

Re: Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 07 févr. 2011 15:06
par aurelie.218
Salut,

Je ne suis pas une experte, faut pas que je réponde ? :lol:
Un Trek comme le tien, c'est déjà pas de la merde donc sois tranquille pour Vichy :D

Bref, si tu veux améliorer la config de ton Trek, tu peux :
- Passer à un équipement 100 % Ultégra (donc aussi dérailleur avant et freins)....ça ne fera pas aller plus vite, mais c'est une gamme de super qualité :D
- T'acheter des roues plus haut de gamme (les Campa Neutron :sm11: Des Ksys de gamme sup', etc.
- T'acheter des roues en carbone et passer aux boyaux.
- Investir dans des roues avec roulements céramique.
- Bidouiller tes plateaux et K7 pour avoir ce qui te convient au mieux... Compact, not compact, avec combien de dents, quel étagement de K7, etc...
- Pour rester dans les plateaux : why not tester les fameux plateaux ovoïdes (Rotor, Osymétric...)
- Investir dans du matos pour quantifier l'effort (compteur avec cadence de pédalage, Powertap...)

Have fun :sm2:

Re: Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 07 févr. 2011 15:23
par jfhoup
Merci Aurélie - apparemment beaucoup + experte que moi :wink:

- j'ai déjà un capteur de cadence avec mon Garmin Forerunner. j'ai l'impression que les capteurs de puissance fiables sont hors de mon budget.

si je dois faire le choix entre upgrader mon équipement en Ultégra et des meilleures roues quel est le meillleur choix pour un coût équivalent ? la question est surement un peu con, mais c'est mon porte-feuille (et mes jambes) qui la pose :?

a+

JF

Re: Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 07 févr. 2011 15:25
par pistard
les roues et boyaux einsi que l'optimisation de tes braquets SI et d'abord SI ta position est optimale .

Touche pas à tes groupe, c'est imperceptible :wink:

Re: Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 07 févr. 2011 15:30
par woody77
t'as un super vélo !
tct c'est peut etre l'entrée de gamme chez trek mais c'est confortable
t'as des super roues !

je sais pas si ça vaux le coup de changer ton derailleur avant ou les cocottes en 105 pour de l'ultegra,
moi je garderais le fric pour acheter un ou deux sets de princesses playmobils

Re: Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 07 févr. 2011 17:24
par tribobo
moi j'ai un cannondale en 105 alu le seul truc que j'ai changé c'est les roues. des dura-ace carbone 50 mais avec 700Euro c'est un peu juste.

donc pour rester dans l'idée des pignons et des roues.

-optimisation des braquet avec une cassette différente pour l'entrainement ou la course(dépend aussi de la puissance) j'ai une 12-27 pour l'entrainement une 11-21 pour les courses
-des roues d'entrainement pour ménager tes roues ksyrium sl qui restent bonnes.

-garder le reste de l'argent pour: les changements de chaine, de câble et gaine, patins de frein efficace (gain de temps dans les descente) etc. plus tout ce qui conservera ton velo comme neuf.

Re: Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 07 févr. 2011 18:39
par jfhoup
merci à tout le monde :sm2:
a peine le temps de tourner le dos et je recois plein de conseils très judicieux. Très sympa.
Bon, dans l'immédiat je vais voir si je trouve un moyen de tester des roues plus performantes à un prix raisonnable, pour voir si ca vaut la peine de casser ma tirelire.

Sinon, j'utiliserai mon budget pour faire des petits cadeaux à ma chérie afin qu'elle me pardonne mes longues sorties du w-e :sm3:

a+
JF

Re: Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 07 févr. 2011 20:07
par pistard
tribobo a écrit :moi j'ai un cannondale en 105 alu le seul truc que j'ai changé c'est les roues. des dura-ace carbone 50 mais avec 700Euro c'est un peu juste.

donc pour rester dans l'idée des pignons et des roues.

-optimisation des braquet avec une cassette différente pour l'entrainement ou la course(dépend aussi de la puissance) j'ai une 12-27 pour l'entrainement une 11-21 pour les courses
-des roues d'entrainement pour ménager tes roues ksyrium sl qui restent bonnes.

-garder le reste de l'argent pour: les changements de chaine, de câble et gaine, patins de frein efficace (gain de temps dans les descente) etc. plus tout ce qui conservera ton velo comme neuf.
K7 de 11, voilà un conseil à la con, 700e tu as de bonnes roues carbone boyaux compris........

Re: Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 07 févr. 2011 21:39
par pepsy56
Matrix en roue
J'en ai une paire en 50mm, très satisfait :sm3:
Je suis comme toi sur un vélo route classique.
Pour ma deuxième année de tri.
C'est le seul truc que j'apporte à mon vélo. Le reste comme la dit pistard ( tu peux te fier à lui il s'y connais :mrgreen: ) c'est moins prioritaire.
Et bien sure travailler ta position aéro, la souplesse rien de telle
D'ailleurs je retourne travailler ce point :sm1:

Re: Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 07 févr. 2011 22:26
par Frank
Bonjour, je te suggère une bonne paire de roues à boyaux en carbone à 500/600 euros et un prolongateur confortable.
A+!

Re: Comment améliorer mon vélo pour du long? (Trek 4.5)

Publié : 08 févr. 2011 22:22
par Christian Robin
jfhoup a écrit :Salut,

je suis plutôt débutant en triathlon (2 sprint, 2CD et 1 half à mon actif en 2010).
Compte tenu de mon budget limité, j'ai acheté mon vélo d'occasion: Trek 4.5 quasiment neuf datant de 2009 (merci encore au vendeur très sympa).

MA QUESTION aux experts :idea: : je compte faire surtout du long (half + IM) sur terrain plats ou un peu vallonnés (genre Challenge Vichy), comment puis-je améliorer ma configuration de base pour un budget n'excédant pas les 700€ :?:

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression que mon Trek est mieux équipé que la version actuelle ( http://www.culturevelo.com/2011-Madone-4-5 ) car par rapport à cette version:
- les roues sont des Ksyrium sl
- la selle est une Italia plutôt agréable
- le dérailleur arrière est un Shimano Ultégra
- j'ai bien sûr ajouté un prolongateur de long

a part ca, la configuration est plus ou moins identique à celle du lien ci-dessus.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Jean-Francois
1) tu as un beau vélo, bien équipé pour faire tous les triathlons du monde, sans débourser un rond de plus.
2) Ecoute bien les conseils de Pistard....
3) Notamment: inutile de changer ton dérailleur avant ( poids peanuts, 2 grammes+/- 2 grammes) ( en fait, le dérailleur avant sert moins que l'arrière, c'est pourquoi il vaut mieux upgrader l'arrière que l'avant)
4) tes ksyrium SL sont d'excellentes roues, costauds ( les miennes datent de 2001). Si tu veux de l'aéro, tu as le choix entre de l'occase ( mavic cosmic carbone....et tutti quanti- jette un oeil sur Troc Vélo), du neuf: Matrix - ce que te recommande Pistard, ou du montage artisanal, genre celle de Stevan11 ( je ne connais pas ses tarifs, mais demande les lui)
C'est intéressant d'avoir d'emblée de bonnes roues: tu peux les garder sur un éventuel nouveau vélo.
En effet, si tu veux optimiser, il te faudra un jour ou l'autre passer sur un cadre spécifique clm, parce que, quoi qu'on dise et qu'on fasse, c'est sur ce type de cadre qu'on peut garder le plus facilement une position aéro et mieux courir ensuite....du moins si le terrain est plutôt régulier ( sur terrain vallonné, en montée, le cadre clm ne t'apporte rien, et en descente, tu dois quitter la position aéro pour freiner...c'est faisable, mais ça n'apporte rien , pas plus que rouler en position 4*4 sur l'autoroute...)
Cette digression achevée, effectivement, soigne tes rapports ( pas seulement avec ta douce :mrgreen: )Je pense que pour Vichy, il ne faut pas de cassette spécifique, mais une standard 12/23. A l'avant, qu'as-tu ? de toute manière, 39/52 ou 34/50, ça ne changera pas énormément...Pour t"en convaincre, regarde sur le net un tableau de calcul de braquets...

Résumé: ne te fais pas chier. Un bonne paire de roues pour l'aéro, mais surtout pour le moral, car l'effet placebo joue pas mal...