évolution des vélos

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

évolution des vélos

Message non lu par stef974 »

salut à tous,
je voulais connaître votre avis:
j'ai actuellement un Time VXRS de 2005 qui me satisfait largement. Il est monté dura ace avec des neutrons pour un poids de 7.3kgs. aucune raison de changer à priori.
sauf qu'en 2006 lorsque j'avais mon trek OCLV, je me disais la même chose, pas la peine de changer. mais je n'ai pas du tout regretté de m'être fait plaisir. le Time est en tous points supérieur: poids, rigidité, confort, perfs. pour info le trek était de 1999 ou 2000 monté dura ace/ultégra avec les mêmes neutrons pour un poids de 8.1 kgs.

Pensez-vous que les vélos ont bien évolué en cinq ans comme c'était le cas entre 2000 et 2005? à l'époque avec le travail sur le carbone et sur le groupe shimano (cuvettes internes, 10 vitesses, réduction du poids), je pense que c'était indéniable.

qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: évolution des vélos

Message non lu par Djul70 »

Salut, je ne pense pas que les vélos ont tant évolué que cela

par exemple, en 2006, j'ai acheté mon scott cr1 pro équipé en ultégra

si je regarde la gamme scott de cette année, je vois que scott cr1 pro est toujours là, toujours équipé en ultégra, avec les mêmes roues, au même prix, et toujours dans le coup.

le scott Addict est juste apparu au dessus, mais pas beaucoup de changement, à part quelques grammes, j'ai l'impression.

Désolé, je ne parle que d'une marque, mais je ne me permettrai pas de juger d'autres marques que je ne connais pas.

par contre, depuis 2005, on a vu l'arrivé de vélos plus spécialisés , comme des vélos de triathlon/clm (accessibles en tarif)
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Re: évolution des vélos

Message non lu par stef974 »

si les cadres n'auraient pas tant évolué que ça, qu'en est il pour les groupes et notament les pédaliers? les roues?
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: évolution des vélos

Message non lu par Mr Motherfucker »

Pour les groupes, il parait clair que l'avancée majeur est le DI2, et que ce n'est que le début.
Pour les roues, les Time (totalement équilibrées au niveau du parapluie arrière) sont surement la réponse a un casse tête des concepteurs de roues, mais le brevet Frullani (pas sur de l'orthographe) appartient a Time.

De fait, pour avoir des vélos équilibrés et des roues équilibrées, il faudrait un vélo aux base et haubans réellement et totalement asymétriques, prévus pour accueillir une roue arrière réellement symétrique. Mais cela pose le problème de la compatibilité du matériel existant, et ca ne sera pas possible si tous les constructeurs ne s'y mettent pas ensemble (et encore, le milieu du cyclisme est tellement conservateur...).

Donc a priori, pas grand chose a attendre de vraiment novateur : y a qu'a voir l'Eurobike, plein de belles choses certes, mais rien qui ne sorte du lot si ce n'est la (stupide) chasse au gramme.

Fondamentalement, les vélos sont pareils depuis...que le vélo existe !
Répondre