CONCEPT 2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Doc.Jpeg
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2011 07:22
Localisation : La Rochelle

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Doc.Jpeg »

Fab74ch a écrit :Ok ok, je ne me rend pas compte :mrgreen:
ça fait 1'40/500m, faudra que je teste à l'ccaz! Combien de watts environ pour cette vitesse?
Ca fait 350w :D
L'essentiel de l'entraînement est de s'entraîner pour être apte à s'entraîner.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Et si Doc est en vacances, tu peux aussi utiliser :
http://www.concept2.com/indoor-rowers/t ... calculator

Le rameur c'est un chouilla plus simple que le vélo... pas de vent, pente, poids, aéro, etc... à prendre en compte ;)

T.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: CONCEPT 2

Message non lu par phiphitri76 »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Et si Doc est en vacances, tu peux aussi utiliser :
http://www.concept2.com/indoor-rowers/t ... calculator

Le rameur c'est un chouilla plus simple que le vélo... pas de vent, pente, poids, aéro, etc... à prendre en compte ;)

T.
Ce que Thierry veut dire c'est que tu peux rester en salle, t'es pas obligé d'aller sur un rond point pour étalonner ta puissance.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

phiphitri76 a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Et si Doc est en vacances, tu peux aussi utiliser :
http://www.concept2.com/indoor-rowers/t ... calculator

Le rameur c'est un chouilla plus simple que le vélo... pas de vent, pente, poids, aéro, etc... à prendre en compte ;)

T.
Ce que Thierry veut dire c'est que tu peux rester en salle, t'es pas obligé d'aller sur un rond point pour étalonner ta puissance.... :mrgreen:
Oui, aller sur un rond point n'est d'ailleurs pas conseillé en rameur LOL

Jeune padawan du rameur que je suis, le 10k me faisait un peu peur mais ce soir j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis lancé. 1 gros km d'échauffement et zou, sur la base de ma vitesse critique j'ai essayé de maintenir le 1:52/500m mais la prudence m'a fait un peu ralentir. 37'38'1 au final (37'12 de prédit sur la base de ma vitesse critique) soit 1:53/500m. C'est clair que le rameur indoor c'est mental car coté paysage et sensations c'est un peu limité :mrgreen:

Pour une fois j'ai pu avoir un usage pratique de la "vitesse critique". Bien que ne me connaissant pas sur la distance, cela m'a fait partir à une allure à laquelle je n'ai effectivement pas "explosé" et que j'ai pu + ou - tenir jusqu'au bout sans pour autant être trop sur la "réserve". Je manque de métier et j'ai beaucoup d'inconstance entre 2 coups de "rame" (un coup 1:55, le coup suivant 1:49... ), ces variations d'allure ne m'aident pas je suppose.

Fait amusant mon record actuel sur 10k sur route est de 37'40 et coté cardiaque je m'étais bien plus employé...

T.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par eric d »

Doc.Jpeg a écrit :
Fab74ch a écrit :Ok ok, je ne me rend pas compte :mrgreen:
ça fait 1'40/500m, faudra que je teste à l'ccaz! Combien de watts environ pour cette vitesse?
Ca fait 350w :D
c'est pas les meme watt qu'a velo. car sur l'ergometre il ya une grosse perte d'energie a bouger son corp inutilement. quand on est sur l'ariere il faut aller sur l'avant, tirer sur les jambes puis freiner pour repartir,...sans avoir produit 1 seul watt. Jean thevenet estime l'ecart entre le velo et l'ergo a 30 watt, apres toutr depend de la cadence, de la souplesse,du poids du corp .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: CONCEPT 2

Message non lu par ChrisBoumbo »

phiphitri76 a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :
Fait amusant mon record actuel sur 10k sur route est de 37'40 et coté cardiaque je m'étais bien plus employé...

T.
C'est rigolo ça.
Si c'est validé par d'autres, ça signifierait qu'on peut améliorer sa CAP avec l'ergo :D
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Léon Skardu »

ChrisBoumbo a écrit :
phiphitri76 a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :
Fait amusant mon record actuel sur 10k sur route est de 37'40 et coté cardiaque je m'étais bien plus employé...

T.
C'est rigolo ça.
Si c'est validé par d'autres, ça signifierait qu'on peut améliorer sa CAP avec l'ergo :D
C'est clair que ça donne la donne la patate l'ergo. A une époque où je ne courais pas du tout, je sortais de 3 ans sans trop de sport, et j'ai fait un an d'aviron/ergo. J'ai fait 2 footings souples la semaine avant de prendre le départ d'un 10km ffa juste pour voir, et j'ai fait mon meilleur temps à l'époque 38'00. Sans faire de fractionné ou autre.
Niveau cardio c'est un méga entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ChrisBoumbo a écrit :
phiphitri76 a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :
Fait amusant mon record actuel sur 10k sur route est de 37'40 et coté cardiaque je m'étais bien plus employé...

T.
C'est rigolo ça.
Si c'est validé par d'autres, ça signifierait qu'on peut améliorer sa CAP avec l'ergo :D
Ca je ne peux pas le dire pour l'instant ;)

J'avoue que le passage à l'hiver est toujours un peu compliqué pour moi et que la motivation pour sortir en prend tjs un coup ne serait que sur un plan strictement pratique : comment bien s'habiller pour n'avoir ni trop chaud, ni trop froid et avoir suffisamment de tenues de rechange pour ne pas avoir à faire tourner la machine à laver tous les jours... Le facteur "pluie" n'est pas neutre non plus. En outre j'essaye de maitriser les "double unders" à la corde à sauter (et je galère un peu) et je m'étais fait une belle petite contracture au mollet à force de sauter à tout va... donc le rameur fut un solution de remplacement pour continuer à faire de l'endurance.

Pour s'améliorer à pied, je pense que le mieux reste de courir mais qu'au moins avec l'ergo je ne perds pas ma condition physique générale ;) On verra comment ça se passe à ma reprise sur mes prochains 10k ;) ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Joel »

J'ai aussi une contracture au mollet après ma reprise à pied dans le sable Espagnol :-)
J'arrive demain soir sur Nantes et on va se faire du rameur à donf :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Joel a écrit :J'ai aussi une contracture au mollet après ma reprise à pied dans le sable Espagnol :-)
J'arrive demain soir sur Nantes et on va se faire du rameur à donf :-)
Finalement le substitut rameur ça marche peut-être pas trop mal... j'ai repris ce midi la course à pied pour aller à ma séance de crossfit à 4kms de chez moi et aussi pour revenir. J'ai tout juste 28kms au compteurs sur les 4 dernières semaines et cela fait 10 jours que je n'avais pas chaussé mes runnings.

J'ai un petit segment Strava (privé) sur le dernier km (enfin 800m pour être précis) du retour histoire de bosser sur la fatigue eh, eh et bien malgré un WOD bien sympa, j'égalise mon record. Je n'ai donc pas trop perdu la forme peut-être grâce au C2 ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: CONCEPT 2

Message non lu par herminator »

je pense effectivement que l'entrainement croisé paie..
Ca me rapelle mes potes qui faisaient du ski de fond tout l'hiver, ils se remettaient sur le vélo ou chaussait les running et nous suivaient sans soucis...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par eric d »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Joel a écrit :J'ai aussi une contracture au mollet après ma reprise à pied dans le sable Espagnol :-)
J'arrive demain soir sur Nantes et on va se faire du rameur à donf :-)
Finalement le substitut rameur ça marche peut-être pas trop mal... j'ai repris ce midi la course à pied pour aller à ma séance de crossfit à 4kms de chez moi et aussi pour revenir. J'ai tout juste 28kms au compteurs sur les 4 dernières semaines et cela fait 10 jours que je n'avais pas chaussé mes runnings.

J'ai un petit segment Strava (privé) sur le dernier km (enfin 800m pour être précis) du retour histoire de bosser sur la fatigue eh, eh et bien malgré un WOD bien sympa, j'égalise mon record. Je n'ai donc pas trop perdu la forme peut-être grâce au C2 ;)

T.
Toujours a fond .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: CONCEPT 2

Message non lu par herminator »

Bon c'est officiel je vends mon rameur Heubozen et commande un officiel concept 2 :-) pour fin janvier
donc c'est parti :-) je suis dans la place :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

herminator a écrit :Bon c'est officiel je vends mon rameur Heubozen et commande un officiel concept 2 :-) pour fin janvier
donc c'est parti :-) je suis dans la place :-)
:sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
l'dub
Messages : 37
Inscription : 11 sept. 2011 07:16

Re: CONCEPT 2

Message non lu par l'dub »

Pour tous ceux qui apportent des résultats chronométriques, étant donné que le triathlète a (le plus souvent :mrgreen: ) un profil de rameur PL (poids léger) vos comparaisons peuvent (doivent) aussi être pondérées par votre poids !! (il y a aussi l'âge à l'ergo, mais comme dans bcp de sports : cela va sans dire)

Globalement plus tu es lourd, plus tu peux faire descendre la basse (tps/500) facilement !Le ratio est bien différent en c-à-p et/ou en vélo !!

Les records "toutes catégories" sont détenus par des rameurs autour de 2m-100kg et sont très différents des records PL (-de 75kg). sur 2000m: y'a 20 sec d'écart
Tous les rameurs PL vous diront que chaque kg de + sont profitables à leur moyenne... Par exemples de mon côté, à 75kg: 6'21 et à 70 kg: 6'26 et... 5 sec, c'est énorme ! + d'1 sec de base sur 2000 c'est un gouffre !!

Rassurez vous donc si vos chiffres sont loin des belles perfs annoncées par Thierry !
Vu ce qu'il annonce avec si peu d'entrainements, je prends des risques mais ma vision expérimentée le situe sans le connaître du tout autour de 40 ans, 1m85 et 80kg ... ?? si vous faites 1m75 et 65 kg, vous ne pourrez jamais vous comparer ! (en revanche, si je me trompe pour Thierry, qu'il courre faire les France Indoor en 2016 :wink: )

En tous cas, super content de voir tant d'adeptes de ma discipline d'origine :sm3: :sm2: :sm2: :sm2:
Répondre