Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Méléwattamigo!!
Messages : 194
Inscription : 03 nov. 2010 20:39

Re: Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Message non lu par Méléwattamigo!! »

malheureusement non ce n'est pas le top niveau...mon record perso est à 1h58 et un peu plus, et je jure n'avoir jamais gagné une course...
bien classé oui, vainqueur non!

le top niveau c'est 1h45-1h50...

on est plein de mecs à gazer en 2H00 plus ou moins, et à jamais gagner...snif snif...mais vraiment, je trouve cette perf plus belle que finisher en 13h...

Ne criez pas, c'est un point de vue, pas une agression...
Alphand, Bjorndalen, Federrer, Békélé, les handballeurs bleus,El Guerrouj, Jordan et Zidane....ça fait rêver.
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Message non lu par Sophie »

Je trouve que tes comparaisons n'ont aucun sens. Disons qu'étant donné ton niveau, c'est sûr que le jour où tu feras un IM en 13h, tu n'auras sans doute pas de quoi être très satisfait au niveau du chrono !
Pour ma part, 13h était mon objectif sur mon 1er IM, et j'étais super heureuse, non seulement de le terminer, mais de sprinter pour faire... 12h59'50 !! Il faut dire que sur CD je ne suis jamais descendue sous les 2h40. Du coup pour moi, 13h c'est bien. Et j'espère un jour faire moins de 12h sur un IM plat.
De ton côté, si tu te lances un jour sur la distance, tu viseras sans doute moins de 10h dans un 1er temps, et moins de 9 un jour. Je te le souhaite :wink:
Mais il faut arrêter de penser que, parce que l'on n'a pas un bon niveau, on n'est pas compétiteur et on ne se fixe jamais d'objectif chrono. On peut s'en fixer et s'entraîner aussi dur pour y arriver, que toi pour faire 1h55 sur CD.
Un peu de respect mutuel, ce serait pas mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Message non lu par jmboma »

Méléwattamigo!! a écrit :malheureusement non ce n'est pas le top niveau...mon record perso est à 1h58 et un peu plus, et je jure n'avoir jamais gagné une course...
bien classé oui, vainqueur non!

le top niveau c'est 1h45-1h50...

on est plein de mecs à gazer en 2H00 plus ou moins, et à jamais gagner...snif snif...mais vraiment, je trouve cette perf plus belle que finisher en 13h...

Ne criez pas, c'est un point de vue, pas une agression...
Tu peux pas comparer un gars comme toi qui courre en 2h un CD et un mec qui fait 13h sur IM. Vous êtes pas dans la même catégorie de perf!!
En tennis tu vas pas comparer les perfs de Monfils à Rolland Garros et celle de M. Dupont, 15/4 au tournoi de quartier.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Message non lu par NICO69007 »

En effet, parler de chrono comme ça c'est difficile, mais je suis d'accord sur le fait qu'il est plus difficile de faire un CD en 1H55 que de finir un IM en 13H !

A titre de comparaison, avec un peu d'entrainement, n'importe qui peut faire un marathon en 4H30, par contre, pour taper un 10km sous les 35' (et encore je prend un temps que ne permet même pas d'etre parmis les bons du département) il faut des qualités innées corrects et travailler sérieusement.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Message non lu par coluccinico »

NICO69007 a écrit :En effet, parler de chrono comme ça c'est difficile, mais je suis d'accord sur le fait qu'il est plus difficile de faire un CD en 1H55 que de finir un IM en 13H !

A titre de comparaison, avec un peu d'entrainement, n'importe qui peut faire un marathon en 4H30, par contre, pour taper un 10km sous les 35' (et encore je prend un temps que ne permet même pas d'etre parmis les bons du département) il faut des qualités innées corrects et travailler sérieusement.
Tu parle bien d'un marathon sec Nico?
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Message non lu par NICO69007 »

Oui oui, bien entendu je parlais de couse à sec.

En gros en s'entrainant comme des boeufs, beaucoup de personnes n'atteigneront jamais une perf sur une petite distance, alors qu'en s'entrainant, on arrive plus facilement à gagner en endurance et ça devient à la portée de(presque) tous, de finir une course longue sans objectif de temps !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
fanny
Messages : 147
Inscription : 20 août 2007 20:46

Re: Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Message non lu par fanny »

A titre indicatif, j'ai réalisé mon premier triathlon à Nice sous le format ironamn.

C'était donc mon premier tri et en même temps mon premier marathon.
Résultat: finisher en 11H25. (de mémoire, approximativement 1H30 natation, 5H35 à vélo et 3H59 à pied)

Natation: c'est la partie sur laquelle je me suis le moins entrainé. Environ 20 fois à la piscine sur l'année, nagé 4 fois en lac pour essayer la combi et 1 fois en mer la veille de l'ironman.

Vélo: c'est ce que je préfére et sur lequel je me suis le plus entrainé. J'avais fais une rando de 180 kms 1 mois avant pour me rassurer.

Cap: Un entrainement composé uniquement de footing à 10/11kms/h, sur 1H à 1H30 et une fois 2H15 à un mois de l'ironman.


Voilà une idée de ce que ça peut donner.
Mon prochain objectif, si je refais Nice, sera de passer sous les 10H30.
Ou alors sur half en moins de 5H.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Message non lu par NICO69007 »

fanny : homme ou femme ? :mrgreen:

Et c'était à quel âge avec quel passé sportif ?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
fanny
Messages : 147
Inscription : 20 août 2007 20:46

Re: Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Message non lu par fanny »

Homme,

Passé de sportif en competition (sport co) mais dans aucun des 3 sports.

La natation, je nage le crawl très très mal mai suffisamment bien pour etre à l'aise et respirer tranquilou dans l'eau.
Le vélo, je le pratiquais de façon estivale.
La cap, un peu toute l'année. Si on fait une moyenne annuelle, on devait etre à 1 sortie semaine.

Ces 3 descriptions sont bonnes pour le passé. En effet, à 10 mois de l'ironman, j'ai fais plus biensûr.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Au bout de combien d'année un Iron-MAN ?

Message non lu par coluccinico »

fanny a écrit :Homme,

Passé de sportif en competition (sport co) mais dans aucun des 3 sports.

La natation, je nage le crawl très très mal mai suffisamment bien pour etre à l'aise et respirer tranquilou dans l'eau.
Le vélo, je le pratiquais de façon estivale.
La cap, un peu toute l'année. Si on fait une moyenne annuelle, on devait etre à 1 sortie semaine.

Ces 3 descriptions sont bonnes pour le passé. En effet, à 10 mois de l'ironman, j'ai fais plus biensûr.
Alors tu vas le casser oui ton 10h30! ai confiance et courage!

NB: Même chrono que toi sur IM cette année (11h24) mais sur circuit beaucoup moins dur, Zurich vélo tout plat (ou presque) et nat en lac, et même càp moins chaude, à l'ombre.

Donc bravo à toi et bon courage pour la suite

:wink:
Répondre