Les enjeux du Grand Prix #1

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
cardinael
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2010 12:47

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par cardinael »

Merci de ta réponse pleine de modération, Braziou!
Une certitude en découle, tu ne conçois le triathlon que comme sport individuel et c'est vrai que c'est la base de notre sport qui met en avant les vertus morales et physiques de l'athlète dépassant ses limites dans des efforts solitaires. C'est tout à fait respectable et les articles de nos athlètes sur notre site évoquant leur joie et leurs souffrances sur des épreuves longue distance en est la preuve absolue.
Les championnats de France clubs, D1 D2 D3 ont plus un but pédagogique et médiatique et cela se traduit automatiquement par un spectacle sportif qui se doit d'être court
et dynamique afin de ne pas lasser un public non connaisseur.
Il y a longtemps que dans notre pays, le sport par lui même, n'attire plus les foules car notre pays n'a pas cette culture sportive qu'ont nos pays voisins,ainsi Les exploits de Marc Allen il y a une dizaine d'années à Nice ne feraient plus deux lignes dans les journaux sportifs! Le Grand Prix n'est sans doute pas parfait, mais ne boudons pas une épreuve sur laquelle répondent présents les meilleurs mondiaux et même si ma ville à résonnance Hand et Basket, je peux t'affirmer que notre épreuve prend chaque
année une nouvelle dimension, et si le Hand n'avait pas fait ces efforts de communication il y a 15 ans, il serait mort aujourd'hui, alors, ne perdons pas 15 ans.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par braziou »

mais est ce que le public non connaisseur comme tu dis , attend cela du Tri ? pas sur du tout !
je pense meme le contraire

et , encore une fois, les meilleurs mondiaux en Tri ne représentent rien pour le citoyen lambda :shock:

aux JO , c'est un classement individuel , non ?
les sélectionneurs ont pris Vidal à Pékin plutot que Poulat , en privilégiant l'individu par rapport à l'équipe ( Poulat nage fort et aurait pu aider Belaubre en vélo pour s'échapper)
alors pourquoi , puisque les JO , c'est le grand objectif fédéral , ne pas courir sur ce format ( CD) et sous cette forme( classement indi)?
une coupe d'Europe à Dunkerque , voire CDM ( la WCS c'est pour Paris ou Nice) serait pas mal , non ?

il y a la coupe de France pour les trucs par équipe , ça suffirait
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ce n'est pas le bar de l'équipe ici ;) Avant de parler de ce que devrait devenir le Grand Prix il faut le comprendre dans tous ces aspects sinon c'est l'échec. C'est ce que j'essaye, avec votre aide, de débroussailler dans un premier temps.

Le fait que le Grand Prix concerne les clubs permet d'apporter 900000€ (certains pensent que mon estimation est faible) à la série et tout en faisant du bien aux clubs qui y participent. C'est pas mal non? Bien sur une formule individuel serait plus facile à vendre au public, mais là du coup on passe dans la catégorie WCS ou une coupe du monde. Avez vous une idée du budget que cela représente? Il y a de quoi refroidrir les ardeurs des plus passionnés -- Patrice ("cardinael') en sait quelque chose :).

Sinon si le GP s'arrête à Nice c'est parce que:

1) La fédé veut convaincre Braziou que le GP c'est bien.
2) Par nostalgie du bon vieux temps, la magie de l'endroit, le climat et l'amour des niçois pour le triathlon.
3) La ville a donné son accord pour subventionné/financé le projet

Réponse dans mon prochain billet? Pour revenir aux commentaires de Patrice sur la D2, il va dans le sens de celui Philou1765 et d'autres témoignages reçus de présidents de club. La D2 et la D1 n'ont pas grand chose en commun. Tel que je le vois, en D2 il y a moins d'argent, moins de niveau et plus de convivialité. Cela convient très bien à beaucoup d'athlètes/clubs. Ce n'est d'ailleurs pas sans incidence sur la difficulté de recruter des français(e)s sur la D1. La D1 c'est tout autre chose, j'ai essayé de l'expliquer dans mon billet le volet extra sportif et son importance.

Je pense que l'on retrouve cela dans d'autres sports. Pour avoir suivi un club de basket dans sa montée de NF1 (c'est la ligue 2 fémine supposée être amateur) vers la LFB (c'est la ligue 1 fémine qui est pro), le changement d'ambiance fut très sensible, adios les 5ième quart temps entre équipes après les matchs, les collectivités ont aussi apprécié le changement de division...

Je comprend que l'aspect subvention peut en choquer certains comme étant "non-vertueux". Le débat dépasse alors largement le triathlon, tout comme la culture, le sport est largement subventionné en France. C'est un fait. Tous les championnats en profite. Si ces sommes n'étaient pas versées dans le triathlon, elles le seraient dans d'autres sports, je ne pense pas que nos impots baisseraient. Je préfère donc me tenir à l'écart de ce débat.

T.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par braziou »

réponse 3 , la fédé n'a toujours pas digéré de s'etre fait piquer le long distance et c'est un premier pas pour y remettre les pieds
on verra ce que ce GP donne , j'y serai , en spectateur au moins , peut-etre acteur si il y a un CD open ( un sprint plat non merci)
là-aussi , les subventions données par la ville de Nice ne seront pas éternelles surtout qu'avec l'Ironman , ça fait 2 compets...

PS sur qu'avec Buffard ça doit moins rigoler pour les Déferlantes! mais d'ici 2-3 ans , elles seront au top en France !
Avatar de l’utilisateur
nero
Messages : 106
Inscription : 23 juil. 2005 22:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par nero »

Tensions entre "la masse" et l'équipe élite: avoir dans un même club des athlètes qui payent et d'autres qui sont payés est inévitablement source de conflits et de jalousie.
Pour rebondir sur ce point de ton billet 2, je pense que si tu as un athlète dans l'équipe de D1 issu de l'école de triathlon c'est plus facile d'éviter ce genre de problème.
Nourrir l'ambition dans son coeur, c'est porter un tigre dans ses bras.
http://sainte-genevievetriathlon.com
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

nero a écrit :
Tensions entre "la masse" et l'équipe élite: avoir dans un même club des athlètes qui payent et d'autres qui sont payés est inévitablement source de conflits et de jalousie.
Pour rebondir sur ce point de ton billet 2, je pense que si tu as un athlète dans l'équipe de D1 issu de l'école de triathlon c'est plus facile d'éviter ce genre de problème.
Plus facile, certainement, surtout si les jeunes en question sont hyper talenteux sur la scène internationnale. Leurs talents coupe court à toute jalousie et l'équipe de D1 se construit plus ou moins autour d'eux non? Mais je pense que cela demande quand même des efforts pour montrer que le club n'est pas tourner que vers l'Elite.

Une annecdote que m'a raconté un président de club de D1 : Un père viens inscrire ses deux enfants. La cotisation étant de 40€ / an tenue offerte je crois, il demande s'il ne peut pas avoir un "prix". Le président refuse forcement. Reflexion du père : "j'espère que ça ira bien pour les jeunes et pas pour les Elites" :shock:

Dans bien des clubs il est délicat de faire comprendre que l'Elite se finance elle-même et que ce n'est pas les cotisations des licenciés qui servent à financer quelques gazelles. Les AG sont parfois mouvementés les licenciès ayant l'impression que sans l'Elite les mêmes subventions seraient versées au club et que l'arbitrage des dépenses de la D1 est bien malheureux vu qu'eux prèfère les IM ou d'autres courses.

Les conflits arrivent parfois lorsque tu t'y attend le moins. Il s'agit juste de refaire des tenues clubs et de mettre les logos des partenaires dessus. Si un partenaire fait une dotation matérielle à l'équipe Elite, doit il apparaitre sur toutes les tenues du club (voir sur le site du club)? Forcement certains constesteront le logo vu qu'eux n'ont rien reçu personnellement de ce partenaire en question d'ailleur ils ont pris sur eux d'aller voir le concurrent qui leur a proposé % de reduc ou un tee shirt gratuit... ils t'expliquent qu'eux aussi sont bons vu qu'ils arrivent parfois à faire des podiums par équipe sur les tris du coin... là en tant que dirigeant tu recherches désespérement les caméras de Marcel Belivot, tu te dis que c'est une blague puis tu réalises que les athlètes en face de toi sont sérieux pour de vrai :sm1: Diplomatie ou violence il faut faire un choix rapide (qui dépendra du nombre et de la taille de tes interlocuteurs). L'intérêt d'un groupe dépasse parfois celui des individus qui le compose, c'est très dur à faire comprendre et pas que dans le triathon... ce qui est amusant c'est de voir que les mêmes shémas se reproduisent à d'autres échelles entre clubs par exemple (encore une idée de billet ;) ).

T.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par lopapy »

:sm6: Cet écrit est valable pour tout organisme, entreprise, public ou privé qui a une croissance à gérer...
C'est une réthorique qui normalement est apprise en ecole de commerce ou d'ingénieur voire MBA aujourd'hui.
Or nos élites dirigeantes club/ligue/fédé ne sont pas formé a cela, alors chacun y va comme il peut.

Le nombre d'entreprise qui ont explosé en croissant est plus important que celle qui ont réussi car les dirigeants charismatiques, condition nécessaire lorsque l'on ne possède pas les outils, ne sont pas légion. De plus c'est très usant nerveusement de tenir une ligne cohérente.

Ceci écrit je n'apporte rien au débat, ne possédant pas, loin s'en faut, les qualités ni les informations crédibles, mais en tant que décideur je ne peux que saluer vos démarches de réflexions... Même si je ne vois pas vraiment de solution miracle au bout, il est bien de débattre comme je le lis...

LoPapy_bien_loin_de_la_D1_mais_kiha_apprécié_son_apport_en_ligue_de_Lorraine.
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

lopapy a écrit ::sm6: Cet écrit est valable pour tout organisme, entreprise, public ou privé qui a une croissance à gérer....
Pour le GP et bcp de clubs c'est plutôt une décroissance qu'il faut apprendre à gèrer... l'argent se raréfie...

T.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par lopapy »

Evidemment, pan sur le bec du Pingouin...

J'en suis resté à la gestion des différents flux contradictoires au sein d'un club qui évoluait pour ratisser de plus en plus large.
J'ai oublié le paramètre raréfaction de la matière première et la régression qui en découle.

Bon courage !

LoPapy_ :oops:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
nero
Messages : 106
Inscription : 23 juil. 2005 22:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par nero »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
nero a écrit :
Tensions entre "la masse" et l'équipe élite: avoir dans un même club des athlètes qui payent et d'autres qui sont payés est inévitablement source de conflits et de jalousie.
Pour rebondir sur ce point de ton billet 2, je pense que si tu as un athlète dans l'équipe de D1 issu de l'école de triathlon c'est plus facile d'éviter ce genre de problème.
Plus facile, certainement, surtout si les jeunes en question sont hyper talenteux sur la scène internationnale. Leurs talents coupe court à toute jalousie et l'équipe de D1 se construit plus ou moins autour d'eux non? Mais je pense que cela demande quand même des efforts pour montrer que le club n'est pas tourner que vers l'Elite.

Une annecdote que m'a raconté un président de club de D1 : Un père viens inscrire ses deux enfants. La cotisation étant de 40€ / an tenue offerte je crois, il demande s'il ne peut pas avoir un "prix". Le président refuse forcement. Reflexion du père : "j'espère que ça ira bien pour les jeunes et pas pour les Elites" :shock:

Dans bien des clubs il est délicat de faire comprendre que l'Elite se finance elle-même et que ce n'est pas les cotisations des licenciés qui servent à financer quelques gazelles. Les AG sont parfois mouvementés les licenciès ayant l'impression que sans l'Elite les mêmes subventions seraient versées au club et que l'arbitrage des dépenses de la D1 est bien malheureux vu qu'eux prèfère les IM ou d'autres courses.

Les conflits arrivent parfois lorsque tu t'y attend le moins. Il s'agit juste de refaire des tenues clubs et de mettre les logos des partenaires dessus. Si un partenaire fait une dotation matérielle à l'équipe Elite, doit il apparaitre sur toutes les tenues du club (voir sur le site du club)? Forcement certains constesteront le logo vu qu'eux n'ont rien reçu personnellement de ce partenaire en question d'ailleur ils ont pris sur eux d'aller voir le concurrent qui leur a proposé % de reduc ou un tee shirt gratuit... ils t'expliquent qu'eux aussi sont bons vu qu'ils arrivent parfois à faire des podiums par équipe sur les tris du coin... là en tant que dirigeant tu recherches désespérement les caméras de Marcel Belivot, tu te dis que c'est une blague puis tu réalises que les athlètes en face de toi sont sérieux pour de vrai :sm1: Diplomatie ou violence il faut faire un choix rapide (qui dépendra du nombre et de la taille de tes interlocuteurs). L'intérêt d'un groupe dépasse parfois celui des individus qui le compose, c'est très dur à faire comprendre et pas que dans le triathon... ce qui est amusant c'est de voir que les mêmes shémas se reproduisent à d'autres échelles entre clubs par exemple (encore une idée de billet ;) ).

T.
C'est vrai, tout ça dépend d'une savante alchimie qui est parfois difficile de contrôler.
Quelques exemples en Ile de France démontrent que ; ou il existe une équipe à haut niveau, une vrai école de triathlon, un groupe loisirs on retrouve le plus grand nombre de licenciés.
Ce qui serai sympathique c'est entendre les voies d'autres dirigeants et sportifs (loisirs, jeunes) sur le sujet.
Nourrir l'ambition dans son coeur, c'est porter un tigre dans ses bras.
http://sainte-genevievetriathlon.com
cardinael
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2010 12:47

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par cardinael »

Deux beaux billets et seulement une quinzaine de vrais passionnés de triathlon qui débattent sur des sujets capitaux pour l'avenir de notre Sport!
C'est peu, vraiment trop peu, mais c'est trés révélateur !
Tout cela est à l'image de nos clubs! un désintérêssemment des valeurs collectives et une poussée de fièvre de l'individualisme!
Vivement la prochaine édition d'un sujet sur une nouvelle tricherie, vraie, fausse ou supposée, car ces sujets là font toujours recette, car ils n'engagent aucune réflexion
mais sont sources de défoulement avec le seul but d'atteindre une cible connue ou inconnue sans en mesurer les dégats!
Braziou, tu peux me lyncher maintenant!!
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par erictri »

Il est vrai que nous sommes de plus en plus dans une société de consommation et que les licenciés attendent certaines prérogatives attachées au prix de leur cotisation.
De fait, comme ils ne s'intéressent pas au fonctionnement d'un club, comment veux-tu qu'ils débattent sur quelque chose qu'ils méconnaissent ou dont ils ont une idée partielle et fausse ?

Je fais parti du comité sportif d'un des rares clubs de tri ayant une équipe D1 masculine et féminine. Le club tient par un président exceptionnel, qui s'est entouré de deux adjoints plus que compétent et d'une équipe solide en arrière plan. Grâce à leurs efforts, le nombre de licenciés est passé d'une cinquantaine à plus de 120 en l'espace de 3-4 ans.
Mais je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait du club si l'un de ses trois là lâchaient...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par Frank »

cardinael a écrit :Deux beaux billets et seulement une quinzaine de vrais passionnés de triathlon qui débattent sur des sujets capitaux pour l'avenir de notre Sport!
C'est peu, vraiment trop peu, mais c'est trés révélateur !
Tout cela est à l'image de nos clubs! un désintérêssemment des valeurs collectives et une poussée de fièvre de l'individualisme!
Vivement la prochaine édition d'un sujet sur une nouvelle tricherie, vraie, fausse ou supposée, car ces sujets là font toujours recette, car ils n'engagent aucune réflexion
mais sont sources de défoulement avec le seul but d'atteindre une cible connue ou inconnue sans en mesurer les dégats!
Braziou, tu peux me lyncher maintenant!!
Bonjour, je suis un peu d'accord, beaucoup se licencient en pensant à "ce que le club pourra leur apporter", et non-pas à "ce qu'ils peuvent apporter au club". Ainsi, débourser plus de 150 eur. ne rebute pas beaucoup d'athlètes, à condition:
-- que la tenue soit comprise
-- l'abonnement piscine idem
-- les inscriptions soient remboursées
-- le stage de printemps soit gratuit
-- et ainsi de suite
Oui à la prise en charge uniquement partielle de ce que certains jugent comme des acquis, car tout prendre en compte revient à transformer les licenciés en assistés et en enfants gâtés. En revanche, je trouve que certaines aides plus conséquentes doivent être données à ceux qui s'investissent dans le club (arbitres, encadrants diplômés des enfants ou des adultes, démarchage de partenaires, tâches administratives du club...)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Non, non pas de lynchage lol...

Il est normal que la participation reste faible ;) Si le triathlon compte un peu plus de 30000 licenciés en france, seul un faible pourcentage s'occupe activement de la gestion de leur club, sont organisateurs d'épreuve, ou s'engage auprès de leur ligue, comité ou au sein de la fédération. C'est une fraction de ceux là qui sont concernés directement par la D1, si tu retires les timides qui n'osent intervenir publiquement et les réfractaires à l'informatique, cela réduit encore les participants potentiels. Cela ne veut pas dire que l'effort soit inutile ;)

T.
martiniquais
Messages : 28
Inscription : 20 sept. 2010 16:01

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par martiniquais »

Bonjour

Je suis en parti d'accord avec vous sur le peu de mobilisation des licenciés dans les instances. C'est pourquoi il faut trouver des idées génératrices de cohésion comme les épreuves par équipe ou l'organisation d'épreuves. Le bémol c'est qu'il y a aussi de cloisonnements dans nos dirigeants ce qui n'incite pas vraiment à s'engager pour faire avancer notre sport.
Répondre