changement 52/42 par compact help

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
darkeavy
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2010 15:35

changement 52/42 par compact help

Message non lu par darkeavy »

bonjour a tous , nouveau dans le monde du vélo j'ai acheter il y a quelque mois un vélo décathlon pour débuter. Se vélo me convient bien niveau poid et autre pour le moment mais le pédaliers est bas de gamme.

j'ai donc commander un tiagra compact 50/36 qui me convient après essai et une cassette 13/23.
pour le montage/ démontage pas de soucis je serais me débrouiller.

Par contre dois je changer quelque chose au réglage dérailleur avant(hauteur ou autre) et en longueur de chaîne?

merci d'avance pour votre aide a un débutant.
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par pinouroo »

Pour avoir mis un compact pour aller dans les alpes cette été, je n'ai juste eu qu' à changer la hauteur du dérailleur. je suis donc passé d'un 53/42 à un 50/34 par contre à l'arrière je suis monté jusqu'a 29. je n'ai pas eu besoin de reduire la chaine. si tu ne croises pas ça peut être jouable. Mais si tu reste en 23 je pense qu'il sera necéssaire de reduire un peu ta chaine.
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Avatar de l’utilisateur
Obiyann
Messages : 78
Inscription : 24 mai 2004 20:41
Localisation : tout en haut de la France

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par Obiyann »

Salut
J'ai monté un compact 50/34 pour l'été dans les Alpes, avant j'avais 52/39.
A l'arrière : 12/25 (au lieu de 12/23).
J'ai dû abaisser le dérailleur avant (respecter l'écart de 2mm environ entre le dérailleur et le grand plateau environ, identifié chez Shimano par un autocollant rouge sur un dérailleur neuf)
J'ai dû retirer 3 maillons de la chaîne car celle-ci pendait trop. Il me restait un "rivet" (je ne sais pas comment cela s'appelle exactement) shimano dont j'ai pu remonter la chaîne sans problème.

Sur un vélo Décat, tu auras probablement une chaîne SRAM avec maille rapide, il sera donc très facile de réduire la taille de la chaîne et de remettre la maille rapide (il te faut un dérive chaîne pour réduire la longueur).

Bonne bricole !!
darkeavy
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2010 15:35

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par darkeavy »

ok merci bien pour ce qui est du dérailleur le descendre a 2 MM.du grand plateau ça devrait aller c'est ça? par contre pour la chaîne je vais devoir aller au magasin car je n'ai pas de derive chaine et ne sait pas comment le faire. je penser pouvoir me mettre a tout faire moi même je me suis tromper.
Lolos71
Messages : 82
Inscription : 07 sept. 2010 18:59

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par Lolos71 »

Pour la hauteur ton dérailleur doit passer environ 2 ou 3 mm au dessus du grand plateau, pour la longueur il faut que si tu fait petit plateau petit pignon que ton dérailleur soit encore en tension.
Par contre pour la chaîne va en magasin ça peut t'éviter de la foiré si pas de matos.
darkeavy
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2010 15:35

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par darkeavy »

un dérive ne me coutera pas bien chère mais je me demande si ça ne me reviendra au même prix de le faire faire. pour le reste j'ai acheter les outils. a part la clés pour serrer la manivelle du tiagra mais il me semble avoir lu quelque part que shimano la fourni avec le pedalier
Lolos71
Messages : 82
Inscription : 07 sept. 2010 18:59

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par Lolos71 »

Pour la chaine faudrait que l'on te fasse voir, car si tu fait un point dure ou si tu dérive trop loin et pert l'axe tu risque de galérer
darkeavy
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2010 15:35

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par darkeavy »

je vais faire dériver la chaine par un pro je n'ai pas envie de faire des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par capfish67 »

Un derive chaine c'est 3€ en supermarché!
Pour la longueur de ta chaine:

http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm

tu dérive,mesure,enleve des maillons et avec une "attache rapide SRAM" pas de point dur

http://www.alibabike.com/attaches-rapid ... par-2.html
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par Christian Robin »

capfish67 a écrit :Un derive chaine c'est 3€ en supermarché!
Pour la longueur de ta chaine:

http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm

tu dérive,mesure,enleve des maillons et avec une "attache rapide SRAM" pas de point dur

http://www.alibabike.com/attaches-rapid ... par-2.html
Pas mieux ! de toute manière, le dérive chaîne fait partie de l'équipement de base....c'est trop perdre de bâcher une course pour cela ( on voit ce pépin rarement, mais quand même)...de surcroît en VTT, quand tu es bien perdu dans la pampa...

Point dur: cela n'est valable que si tu re-rives ta chaîne. Mais je te recommande d'utiliser une attache rapide Mavic de préférence ( attention, elle a une courbure à respecter pour le montage) J'avais pris une SRAM, mais un modèle foireux, NON REUTILISABLE: impossible à mettre en place.
Je te recommande aussi d'en avoir une en secours dans ta trousse à outil....
avantage de l'attache rapide en outre: nettoyage de la chaîne: tu retires, tu dégraisses, tu remontes....
Pas besoin d'être pro pour faire cela.Vu que tu changes toi même ton pédalier, tu as largement le doigté pour réaliser cette opération beaucoup plus simple :wink:
le husky
darkeavy
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2010 15:35

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par darkeavy »

je me lance pour la première fois dans le changement d'un pédalier , vous commencez a me faire peur. y a t'il des précaution particulière a prendre pour le démontage/montage?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par matafan »

Attention chez SRAM le maillon rapide n'est PAS réutilisable. Tu tu enlève la chaine, il te faut un maillon rapide neuf pour la remonter.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par Blueberry »

matafan a écrit :Attention chez SRAM le maillon rapide n'est PAS réutilisable. Tu tu enlève la chaine, il te faut un maillon rapide neuf pour la remonter.
Et pourquoi ne serait-il pas réutilisable :?:

Je le défais régulièrement pour nettoyer la chaîne de mon VTT et ça n'a jamais posé de problème... Je croyais même que c'était fait pour!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par matafan »

Lit la notice, c'est dit explicitement. En tout cas sur leurs chaines 10 vitesses.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: changement 52/42 par compact help

Message non lu par Christian Robin »

Blueberry a écrit :
matafan a écrit :Attention chez SRAM le maillon rapide n'est PAS réutilisable. Tu tu enlève la chaine, il te faut un maillon rapide neuf pour la remonter.
Et pourquoi ne serait-il pas réutilisable :?:

Je le défais régulièrement pour nettoyer la chaîne de mon VTT et ça n'a jamais posé de problème... Je croyais même que c'était fait pour!
Comme je le disais plus haut, il y a les maillons " one shot", qu'on ne peut pas réutiliser ( c'est d'ailleurs la foire d'empoigne pour le mettre en place, et les autres, Sram peut être, Mavic sûrement, et d'autres marques, où sur la boîte est clairement marqué " réutilisable....Perso, depuis 9 ans, j'ai des Mavic, que j'utilise comme dit Blueberry....

Sinon, pour changer de pédalier, dès lors que tu as les clés, pas de souci particulier, si tu changes pour changer, et non pour réparer. Je m'explique: si tu remplaces ton excellent pédalier Sora de 3,8 kg par une Durace dernier cri, pas de souci. Si en revanche tu remplaces ton pédalier because roulements nazes, il peut y avoir problème de parallélisme foireux de manière infime entre les deux côtés du boîtier ( extérieur droit vs extérieur gauche). Les vélocistes disposent d'un outil qui rectifie d'un pouillième cette erreur: j'ai vu faire, l'outil coûte la peau des roustons, l'opération est très simple, mais si tu n'as pas l'outil, tu restes aussi con qu'un affamé qui tombe sur un stock de sardines à l'huile mais qui n'a pas de clé à sardine ( ni de couteau suisse)... :wink:
le husky
Répondre