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pedale vélo

Publié : 02 août 2010 23:43
par Valair
Bonjour à tous ,

Je commence le triathlon cette année , et par la même occasion le cyclisme . J'ai donc choisis mon premier vélo (http://www.decathlon.fr/velos-route-spo ... 78256.html)
Je compte investir dans un prolongateur bientôt ( a cours d'argent :roll: ) mais le vendeur ma conseillé de prendre plutôt des pédales automatiques d'abord , j'ai pas bien compris l'intérêt d'en avoir donc si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît :D

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 01:26
par yananas29
slt, mon conseil serait effectivement de trouver tes marques sur le velo, d' apprendre a bien pédaler, avant d'envisager une quelconque( et aléatoire) position aéro. Sans jugement, ta future monture est peu performante, toi non plus appparement, alors attache toi a te perfectionner sur le velo, a etre a l'aise avec les changement de vitesse, a varier les parcours, ta vitesse... enfin regarde au niveau des occas , pour le prix de ton décath, plus le prix des pédales et des chaussures, tu trouvera peux etre un modéle plus performant. Cependant, avec mon joli velo, ,super aéro, je me fait souvent doubler par des concurents moins équipés... bon courage

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 08:04
par pinouroo
les pedales automatiques optimiserons ton coup de pédale. Je me souviens du changement quand je suis passé des cales pieds à couroies aux pédales auto. La pedale etant "collée" à ta chaussure, te permet d'avoir un pédalage beaucoups plus efficace q'avec des couroies. Et puis comme il y a un temps d'adatation pour le chaussage et surtout le déchaussage plus tôt tu commences, plus tôt tu seras rodé. :wink:

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 08:36
par Frank
Bonjour, ce sont là de bons conseils que l'on te donne, auxquels j'adhère à 100%:
- apprendre tranquillement à te servir de ton vélo, la prise en main étant à ton niveau pour le moment plus importante pour la sécurité que pour la performance
- les pédales auto seront un gros plus au niveau efficacité, mais nécessiteront toutefois elles aussi un temps d'apprentissage: à essayer en chaussant/déchaussant plusieurs fois d'abord chez toi appuyé d'une main à une table, par exemple, puis dehors en allant d'abord rouler sur un grand parking désert pour avoir de la place et ne gêner personne en vue de t'exercer à chausser/déchausser de la droite, de la gauche, des deux, enfin sur route, et le plus difficile pour un débutant en ville...
- ces pédales autos sont bien plus importantes que le guidon de tri, mais imposent des chaussures de vélo (des modèles de tri existent, notamment des pas trop chères, plus pratiques à l'enfilage rapide), et cet ensemble pourra vite atteindre la moitié du prix de ton vélo... mais cela dit sera tranférable sur un éventuel autre vélo si d'ici 2 ans tu décidais d'investir dans du matos plus performant. Pour l'heure, le choix du matos pas cher est le bon, l'important étant de se faire plaisir et de progresser!

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 11:53
par matafan
Je vais être le premier à contredire tout le monde, mais un prolongateur te fera plus gagner que des pédales auto. Des pédales auto, tout le monde en as parce que... C'est ce qu'on met sur un vélo, c'est comme ça, mais objectivement ça ne fait par gagner grand chose. Le prolongateur par contre, oui, ça fait aller plus vite.

Après c'est sûr que sans pédales auto tu te sentira un peu "à part" dans le parc à vélo :)

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 11:59
par vioqman
matafan a écrit :Je vais être le premier à contredire tout le monde, mais un prolongateur te fera plus gagner que des pédales auto. Des pédales auto, tout le monde en as parce que... C'est ce qu'on met sur un vélo, c'est comme ça, mais objectivement ça ne fait par gagner grand chose. Le prolongateur par contre, oui, ça fait aller plus vite.

Après c'est sûr que sans pédales auto tu te sentira un peu "à part" dans le parc à vélo :)

N'importe quoi :roll:

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 12:22
par Valair
Merci pour vos réponses ,
je crois que je vais donc choisir les pédales , ce matin j'ai pu tester celle d'un ami , et je trouve les pédales pas mal , le pédalage est beaucoup plus fluide .
Bien sûr j'ai faillis tomber , heureusement qu'on ma rattrapé :D

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 13:54
par thomastr1
matafan, c'est assez ridicule ce que tu viens de dire, tu gagnes énormément du point de vue rendement avec des pédales auto, après je suis d'accord sur le fait que tu puisses gagner pas mal avec un prolongateur, faut-il encore avoir une position aéro...

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 14:13
par Psykopat
thomastr1 a écrit :matafan, c'est assez ridicule ce que tu viens de dire, tu gagnes énormément du point de vue rendement avec des pédales auto, après je suis d'accord sur le fait que tu puisses gagner pas mal avec un prolongateur, faut-il encore avoir une position aéro...
...+1 pour la position aero....sans compter la vitesse ! la position aero n'est-elle pas efficace (ou efficiente ça marche aussi ;) ) qu'à partir de vitesses élévées (j'entends 28/30km/h mini....) ?
De plus la position aero engendre (chez le débutant particulièrement) une perte d'amplitude thoracique, non compensée par la vitesse gagnée par la position...donc les mains en bas du guidon, les poumons bien largement au vent (façon de parler hein ! lol), tu seras plus rapide ! Surtout avec tes pédales auto :lol:

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 18:10
par matafan
OK vos arguments percutants m'ont convaincu :lol:

Sérieusement, faites un circuit à bloc avec des cales auto, le même circuit à bloc avec des pédales plates et des baskets, et on en reparle.

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 18:47
par thomastr1
Justement, je parlais en connaissance de cause.

Re: pedale vélo

Publié : 03 août 2010 19:41
par vioqman
matafan a écrit :OK vos arguments percutants m'ont convaincu :lol:

Sérieusement, faites un circuit à bloc avec des cales auto, le même circuit à bloc avec des pédales plates et des baskets, et on en reparle.
Personne ne revient en arrière, c'est peut-être un signe.
J'ai fais du vélo à l'époque ou les pédales auto n'existaient pas(ouais, ça fait longtemps :lol: ) je ne voudrais plus revenir en arrière, et je ne suis pas le seul(je pense), y a pas photo, si tu veux un semblant de comparaison, il te faut avec tes cales-pieds, clouer des cales sous les chaussures vélo (c'était la pratique pour empêcher le pied de reculer), et serrer les cales-pieds comme un malade pour pouvoir tirer, en cas d'urgence, tu peux oublier le déchaussage rapide :?

Même en VTT et Cyclo-cross les cales-pieds ne sont plus utilisés.

Re: pedale vélo

Publié : 07 août 2010 13:16
par TonyR6
J'ai commencé les pédales auto sur mon vtt, gros gain en pédalage, gros intérêt de pouvoir tirer la pédale qui remonte et pousser celle qui descend. Sur route c'est pareil!!
Pour ce qui est de l'apprentissage ca vient plus vite qu'on croit ;)


N'en déplaise à vioqman mais même en descente en vtt beaucoup sont en pédales auto, qu'importe le niveau. ;)

Re: pedale vélo

Publié : 07 août 2010 17:02
par Yogui
Psykopat a écrit :
...+1 pour la position aero....sans compter la vitesse ! la position aero n'est-elle pas efficace (ou efficiente ça marche aussi ;) ) qu'à partir de vitesses élévées (j'entends 28/30km/h mini....) ?
Euuuh, bah non... Même sur des vitesses plus basses, la principale résistance à l'avancement sur des parcours plats reste la résistance à l'air. Comme cette résistance augmente avec le carré de la vitesse effectivement plus on va vite plus on a intérêt à se mettre sur l'aéro mais je suis de ceux qui pense que les débutants n'ont pas à être privés de position aéro au début, au contraire, autant qu'ils prennent le pli au plus vite :-)

Psykopat a écrit :De plus la position aero engendre (chez le débutant particulièrement) une perte d'amplitude thoracique, non compensée par la vitesse gagnée par la position...
Tout dépend comment tu es posé mais on peut être très resserré sur les bras sans gêner l'amplitude thoracique et heureusement ! 8)