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PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 12 juil. 2010 11:16
par tritof
Bjr ,
Ayant peu de temps pour m'entrainer à vélo(sortie longue) ,je multiplie les sorties courtes(50kms x3 ou 4 /semaine) et afin d'optimiser cet entrainement je fais beaucoup de fractionné(court ,long) ,quasiment jamais de sortie "pépère".
j'utilise un I-bike(indicateur de puissance) depuis un an et j'ai pris l'habitude de m'entrainer en "puissance" et non en fréquence cardiaque.
Sur un test de 20min en col (6-7% maxi)je développe 260W de puissance moyenne....je voudrais savoir sur quelle puissance raisonnable me baser lors d'Embrun afin d'avancer(à mon niveau) mais pas de griller??? j'ai bien ma petite idée à savoir rouler aux environs de 200-210W ,qu'en pensez-vous???
merci

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 12 juil. 2010 13:03
par DJJJJJ
tritof a écrit :Bjr ,
Ayant peu de temps pour m'entrainer à vélo(sortie longue) ,je multiplie les sorties courtes(50kms x3 ou 4 /semaine) et afin d'optimiser cet entrainement je fais beaucoup de fractionné(court ,long) ,quasiment jamais de sortie "pépère".
j'utilise un I-bike(indicateur de puissance) depuis un an et j'ai pris l'habitude de m'entrainer en "puissance" et non en fréquence cardiaque.
Sur un test de 20min en col (6-7% maxi)je développe 260W de puissance moyenne....je voudrais savoir sur quelle puissance raisonnable me baser lors d'Embrun afin d'avancer(à mon niveau) mais pas de griller??? j'ai bien ma petite idée à savoir rouler aux environs de 200-210W ,qu'en pensez-vous???
merci
J'en pense qu'il te reste juste le temps de caser quelques sorties longues avant Embrun. Avant de te poser des questions de pataphysique newtonienne réalise que le vélo à Embrun c'est au moins 7h d'effort pour le commun des mortels.

Tu as déjà expérimenté 5h de selle ?

Quant à rouler au cardio et/ou au capteur de puissance en course, dubitatif je suis ;)

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 12 juil. 2010 13:22
par tritof
DJJJJJ a écrit :
tritof a écrit :Bjr ,
Ayant peu de temps pour m'entrainer à vélo(sortie longue) ,je multiplie les sorties courtes(50kms x3 ou 4 /semaine) et afin d'optimiser cet entrainement je fais beaucoup de fractionné(court ,long) ,quasiment jamais de sortie "pépère".
j'utilise un I-bike(indicateur de puissance) depuis un an et j'ai pris l'habitude de m'entrainer en "puissance" et non en fréquence cardiaque.
Sur un test de 20min en col (6-7% maxi)je développe 260W de puissance moyenne....je voudrais savoir sur quelle puissance raisonnable me baser lors d'Embrun afin d'avancer(à mon niveau) mais pas de griller??? j'ai bien ma petite idée à savoir rouler aux environs de 200-210W ,qu'en pensez-vous???
merci
J'en pense qu'il te reste juste le temps de caser quelques sorties longues avant Embrun. Avant de te poser des questions de pataphysique newtonienne réalise que le vélo à Embrun c'est au moins 7h d'effort pour le commun des mortels.

Tu as déjà expérimenté 5h de selle ?



Quant à rouler au cardio et/ou au capteur de puissance en course, dubitatif je suis ;)
j'en suis à 6 ironman dont 2 fois Embrun,donc 5h de selle je connais ,:wink:
c'est marrant cette façon de vouloir répondre quand on a rien à dire :lol:

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 12 juil. 2010 13:52
par Christian Robin
tritof a écrit :Bjr ,
Ayant peu de temps pour m'entrainer à vélo(sortie longue) ,je multiplie les sorties courtes(50kms x3 ou 4 /semaine) et afin d'optimiser cet entrainement je fais beaucoup de fractionné(court ,long) ,quasiment jamais de sortie "pépère".
j'utilise un I-bike(indicateur de puissance) depuis un an et j'ai pris l'habitude de m'entrainer en "puissance" et non en fréquence cardiaque.
Sur un test de 20min en col (6-7% maxi)je développe 260W de puissance moyenne....je voudrais savoir sur quelle puissance raisonnable me baser lors d'Embrun afin d'avancer(à mon niveau) mais pas de griller??? j'ai bien ma petite idée à savoir rouler aux environs de 200-210W ,qu'en pensez-vous???
merci
Ben...perso, je suis le programme des soeurs Mouthon....Il y a beaucoup de sorties de vélo qui n'excèdent pas 2 heures, avec du fractionné....et ausi de la récup...
Donc, avec tes sorties boucheries de 50 bornes, tu me sembles assez près de la vérité....Maintenant, c'est vrai que dans l'absolu, il faudrait "noyer" ceci dans un peu d'endurance...
Mais au total, je pense que tu auras eu le temps de prendre ta douche, d'aller te restaurer, de téléphoner à tes potes, avant de m'expliquer à mon arrivée si ton programme était bon ou pas.... :wink:

Pour le capteur de puissance, je ne sais pas comment ça marche...perso, je fonctionnerai au cardio, car c'est bien cet aspect des choses ( production d'acide lactique excessive au delà d'un certain seuil ) qui me semble déterminant, surtout au début, où pour aller aux Puys, la route grimpe à mon avis autant que l'Izoard: mais comme on est tout excités, on ne s'en rend pas compte...et puis, c'est quasiment "encore dans la vallée"....
Ensuite, on est un peu( :?: ) calmés....
La question que je me poserais avec un capteur serait: OK pour x watts, mais si pour les tenir, je monte dans les tours ? Was ??
Et puis, DJJJ doute de marcher au cardio..pourtant, les mecs du TDF ont tous leur petite ceinture cardio...et c'est leur métier !

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 12 juil. 2010 14:29
par tritof
Christian Robin a écrit :
tritof a écrit :Bjr ,
Ayant peu de temps pour m'entrainer à vélo(sortie longue) ,je multiplie les sorties courtes(50kms x3 ou 4 /semaine) et afin d'optimiser cet entrainement je fais beaucoup de fractionné(court ,long) ,quasiment jamais de sortie "pépère".
j'utilise un I-bike(indicateur de puissance) depuis un an et j'ai pris l'habitude de m'entrainer en "puissance" et non en fréquence cardiaque.
Sur un test de 20min en col (6-7% maxi)je développe 260W de puissance moyenne....je voudrais savoir sur quelle puissance raisonnable me baser lors d'Embrun afin d'avancer(à mon niveau) mais pas de griller??? j'ai bien ma petite idée à savoir rouler aux environs de 200-210W ,qu'en pensez-vous???
merci
Ben...perso, je suis le programme des soeurs Mouthon....Il y a beaucoup de sorties de vélo qui n'excèdent pas 2 heures, avec du fractionné....et ausi de la récup...
Donc, avec tes sorties boucheries de 50 bornes, tu me sembles assez près de la vérité....Maintenant, c'est vrai que dans l'absolu, il faudrait "noyer" ceci dans un peu d'endurance...
Mais au total, je pense que tu auras eu le temps de prendre ta douche, d'aller te restaurer, de téléphoner à tes potes, avant de m'expliquer à mon arrivée si ton programme était bon ou pas.... :wink:

Pour le capteur de puissance, je ne sais pas comment ça marche...perso, je fonctionnerai au cardio, car c'est bien cet aspect des choses ( production d'acide lactique excessive au delà d'un certain seuil ) qui me semble déterminant, surtout au début, où pour aller aux Puys, la route grimpe à mon avis autant que l'Izoard: mais comme on est tout excités, on ne s'en rend pas compte...et puis, c'est quasiment "encore dans la vallée"....
Ensuite, on est un peu( :?: ) calmés....
La question que je me poserais avec un capteur serait: OK pour x watts, mais si pour les tenir, je monte dans les tours ? Was ??
Et puis, DJJJ doute de marcher au cardio..pourtant, les mecs du TDF ont tous leur petite ceinture cardio...et c'est leur métier !
merci Christian. Je possède également la "bible"des soeurs Mouthon c'est un bouquin vraiment interressant.
Après concernant la puissance c'est un peu comme le cardio ,tu te donnes des limites et tu essaies de ne pas trop les dépasser ,c'est pour celà que je posais la question de la puissance raisonnable à maintenir pour éviter l'explosion

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 12 juil. 2010 16:52
par DJJJJJ
tritof a écrit :j'en suis à 6 ironman dont 2 fois Embrun,donc 5h de selle je connais ,:wink:
c'est marrant cette façon de vouloir répondre quand on a rien à dire :lol:
Comment il est vexé d'avoir été pris pour un débutant le tritof :lol:
Fallait le dire tout de suite "attention, ça va vous paraitre débile comme question, mais je ne suis pas pour autant un newbie" ;)
Christian Robin a écrit : Et puis, DJJJ doute de marcher au cardio..pourtant, les mecs du TDF ont tous leur petite ceinture cardio...et c'est leur métier !
Et aussi les "mecs du TDF" roulent 30000km par an, ont des VO2 max de 80 et emmènent 53x17 dans la cote des Rousses... Ce n'est pas parce que les pros font comme ci ou comme ça qu'il est utile pour les amateurs de faire pareil !

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 12 juil. 2010 17:12
par tritof
DJJJJJ a écrit :
tritof a écrit :j'en suis à 6 ironman dont 2 fois Embrun,donc 5h de selle je connais ,:wink:
c'est marrant cette façon de vouloir répondre quand on a rien à dire :lol:
Comment il est vexé d'avoir été pris pour un débutant le tritof :lol:
Fallait le dire tout de suite "attention, ça va vous paraitre débile comme question, mais je ne suis pas pour autant un newbie" ;)
Christian Robin a écrit : Et puis, DJJJ doute de marcher au cardio..pourtant, les mecs du TDF ont tous leur petite ceinture cardio...et c'est leur métier !
Et aussi les "mecs du TDF" roulent 30000km par an, ont des VO2 max de 80 et emmènent 53x17 dans la cote des Rousses... Ce n'est pas parce que les pros font comme ci ou comme ça qu'il est utile pour les amateurs de faire pareil !
Oulalala il m'en faut plus pour me vexer :wink: mais il vrai que te réponse ne m'apporte rien

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 12 juil. 2010 20:23
par Fred
Très très bonne optique que de rouler au capteur de puissance sur un IM et notamment sur Embrun.
Tu es globalement dans le vrai avec la cible que tu te donnes. Vu le peu de sorties longues, à ta place, je prendrai toutefois une marge supplémentaire en visant plutôt 180-190 watts de moyenne. Tes jambes te remercieront sur le marathon ;-)

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 13 juil. 2010 11:34
par Christian Robin
DJJJJJ a écrit :
Christian Robin a écrit : Et puis, DJJJ doute de marcher au cardio..pourtant, les mecs du TDF ont tous leur petite ceinture cardio...et c'est leur métier !
Et aussi les "mecs du TDF" roulent 30000km par an, ont des VO2 max de 80 et emmènent 53x17 dans la cote des Rousses... Ce n'est pas parce que les pros font comme ci ou comme ça qu'il est utile pour les amateurs de faire pareil !
On ne va pas discuter 107 ans là dessus : c'est comme si je disais: avec mon kayak, j'emmène toujours mon compas , comme les Desjoyaux Peyron et consorts et que tu me répondais: il font le tour du monde, pas comme toi. Inutile de faire comme eux, n'emporte pas de compas, ça sert à rien ! :mrgreen:

Je soutiens que si les pro ont un cardio, moi qui n'ai qu'un petit moteur de 60 balais, je dois d'autant plus faire un peu gaffe....pour moi, ça tombe sous le sens.. :roll:

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 13 juil. 2010 12:26
par K.Lys
je dois dire que, pour quelqu'un qui n'aurai jamais fait Embrun, ni d'IM, la question pourrait avoir un sens ( et encore..., autant demander dans quel sens soufflera le vent au km 119, et a quelle vitesse...)
Mais là, qui d'autre que toi peut répondre intelligemment?
Si tu as fait 6 IM dont 2 Embrun, ce dont je ne doute pas, y'a personne au monde d'autre que toi te te connaisse mieux.
Avec 2 temps de référence, tu sais bien si en ce moment t'es mieux qu'avant ou pas...
Bref, moi je dis 194.7W

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 13 juil. 2010 12:31
par Bryce
Christian Robin a écrit :
DJJJJJ a écrit :
Christian Robin a écrit : Et puis, DJJJ doute de marcher au cardio..pourtant, les mecs du TDF ont tous leur petite ceinture cardio...et c'est leur métier !
Et aussi les "mecs du TDF" roulent 30000km par an, ont des VO2 max de 80 et emmènent 53x17 dans la cote des Rousses... Ce n'est pas parce que les pros font comme ci ou comme ça qu'il est utile pour les amateurs de faire pareil !
On ne va pas discuter 107 ans là dessus : c'est comme si je disais: avec mon kayak, j'emmène toujours mon compas , comme les Desjoyaux Peyron et consorts et que tu me répondais: il font le tour du monde, pas comme toi. Inutile de faire comme eux, n'emporte pas de compas, ça sert à rien ! :mrgreen:

Je soutiens que si les pro ont un cardio, moi qui n'ai qu'un petit moteur de 60 balais, je dois d'autant plus faire un peu gaffe....pour moi, ça tombe sous le sens.. :roll:
C'est peut-être d'avantage pour analyser leurs courbes après la course que pour savoir où ils en sont pendant la course...Je ne pense pas qu'ils se limitent s'ils voient que leur coeur est déjà haut ou qu'ils se disent avant la course là il faudra que je sois à 80% FC Max, là à 90%...

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 13 juil. 2010 13:45
par rafa
selon Andrew Coggan (training and racing with a power meter)la puissance moyenne a developper dans un ironman est de
68-78 % de sa puissance max. pour tritof 260 w = au 95% --> 186 =68% et 213=78% de sa puissance max. on fera le 1er 90 km pres de 68% et le 2e 90 km pres de 78. on ne doit pas depasser le 78% (213 w) meme dans les montes sinon on risque d'avoir des problemes sur le marathon.

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 13 juil. 2010 13:47
par tritof
K.Lys a écrit :je dois dire que, pour quelqu'un qui n'aurai jamais fait Embrun, ni d'IM, la question pourrait avoir un sens ( et encore..., autant demander dans quel sens soufflera le vent au km 119, et a quelle vitesse...)
Mais là, qui d'autre que toi peut répondre intelligemment?
Si tu as fait 6 IM dont 2 Embrun, ce dont je ne doute pas, y'a personne au monde d'autre que toi te te connaisse mieux.
Avec 2 temps de référence, tu sais bien si en ce moment t'es mieux qu'avant ou pas...
Bref, moi je dis 194.7W
Si je pose cette question c'est simplement que je n'ai jamais fait d'IM en utilisant la puissance comme compteur ,c'est tout!!!
il y des personnes qui utilisent le cardio et qui pour les courses se fixent des limites à ne pas dépasser(75-80%) ,il y en a qui font tout aux sensations ,d'autres qui utilisent le capteur de puissance ,voilà c'est tout.....

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 13 juil. 2010 13:48
par Bryce
Et qui est "on" :?: Tu es son coach :?:

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Publié : 13 juil. 2010 13:48
par Bryce
rafa a écrit :selon Andrew Coggan (training and racing with a power meter)la puissance moyenne a developper dans un ironman est de
68-78 % de sa puissance max. pour tritof 260 w = au 95% --> 186 =68% et 213=78% de sa puissance max. on fera le 1er 90 km pres de 68% et le 2e 90 km pres de 78. on ne doit pas depasser le 78% (213 w) meme dans les montes sinon on risque d'avoir des problemes sur le marathon.
Et qui est "on" :?: Tu es son coach :?: