Pour assurer sa CAP...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Newsted »

Salut tout le monde ! :wink:

Voilà, je me présente triathlétiquement en quelques mots : venant du vélo à la base (mais comme ça en loisir), je me suis mis au tri en 2008, j'en compte 4 à ce jour (découverte/sprint), je suis licencié depuis cette année et mon but 2010 et de passer du sprint au CD (avec pour objectif final de la saison le DO de Gérardmer en septembre).

Ma question, qui peut paraître stupide et qui l'est peut-être (mais comme disait une de mes profs de lycée "mieux vaut poser la question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et le rester toute sa vie") est : pour assurer la CAP sur les tri, est-il plus judicieux d'appuyer là-dessus à l'entraînement ou sur nat et vélo pour entamer sa CAP en étant plus frais ?

La raison principale qui m'amène à cette interrogation, c'est que j'ai fait en avril dernier le marathon de Paris (mon 1er marathon), pour lequel je me suis préparé de janvier à avril. Pendant tout ce début 2010 (et fin 2009 aussi d'ailleurs) j'ai beaucoup couru, à mon humble niveau disons même que j'ai énormément couru. Par contre, j'ai deserté la piscine et j'ai assez peu roulé. Et là, le 16 mai dernier pour mon premier tri de l'année, je remarque que la CAP, sans se passer franchement mal, ne passe pas mieux que sur mes tri de 2008-2009 (années où je courais beaucoup moins et roulais davantage), que mon chrono CAP n'est pas meilleur. Bref, cette expérience me montre que, pour la partie CAP du tri, le fait d'être peu entraîné à vélo est plus préjudiciable que le fait d'être entraîné en CAP n'est bénéfique ! Notons que la partie vélo, elle, s'est bien passée malgré le gros déficit de bornes au compteur.

Donc, si on part du principe que je m'entraîne 4 fois par semaine et sans enchaînement donc avec 1 séance par semaine pour chaque sport sauf un où il y en aurait 2 (exemple schématique et commode), vaut-il mieux 2 entraînements vélo ou CAP pour assurer la CAP en course ? J'ai l'impression que sans un bon entraînement vélo, on ne bénéficie pas de l'entraînement CAP derrière (même relativement), alors que si on est affûté à vélo on peu assurer une bonne CAP, et que si on ne s'entraîne qu'une ou deux fois par semaine par sport, c'est plus judicieux d'appuyer sur le vélo que sur la CAP pour faire de bons tri sur du court.

Voilà, j'attends vos avis éclairés :wink:
Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff56
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2010 09:55

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par jeff56 »

Salut Newsted,
venant de la Càp je peux t'assurer que l'entrainement spécifique marathon te permet principalement d''augmenter ton endurance, du coup ta vitesse brute ne s'améliore pas (ou peu).
Sur sprint ou CD, je privilégierai plutôt
- 2 scéances vélo
- et me concentrerai pour le running sur des scéances fractionnés (10* 200m ou 10* 300m tout dépend de ton niveau)

j'espère que cela va t'aider
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par ufoot »

Newsted a écrit :c'est plus judicieux d'appuyer sur le vélo que sur la CAP pour faire de bons tri sur du court.
AMHA 1 nat + 2 vélo + 1 càp ou 1 nat + 1 vélo + 2 càp ça revient au même, et c'est confirmé par ton expérience personnelle. Après c'est surtout affaire de goût, selon qu'on préfère rouler ou courir. Les phénomènes de "transfert" font qu'un entraînement càp bien foutu te fera aussi progresser en vélo (j'ai fait quelques tris avec des kilométrages d'entraînement ridicules, et le vélo s'est bien passé) et inversement un entraînement vélo consistant avec quelques séances càp bien foutues, ça marche aussi. Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas trop te faire de noeuds au cerveau. À titre personnel j'ai tendance à charger en càp et pas trop faire de vélo car il me semble qu'à durée équivalente, un entraînement càp a un meilleur rendement qu'un entraînement vélo. On passe vite 4 heures en selle, genre sortie cyclo "classique" du dimanche matin, alors qu'un entraînement càp de 4h, c'est déjà du lourd, c'est assez rare, c'est réservé à des spécialistes de la longue distance essentiellement. Comme tu viens du vélo, que tu as vécu l'expérience marathon avec succès au printemps, je pense que pour le reste de la saison un rythme 1 nat + 2 vélo + 1 càp est tout à fait indiqué.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Newsted »

Merci pour ces réponses :wink:

Jeff, je vois que tu viens d'arriver sur ce forum et que c'est ton premier message, donc tout d'abord bienvenue à toi et merci de me faire l'honneur de ton premier post :wink: C'est pas faux ce que tu dis sur le bénéfice relatif d'une prépa marathon, mais je m'attendais, à défaut de gagner vraiment en vitesse, au moins à être moins dans une gestion de fin de course et davantage dans la facilité sur ces 5 petits km de CAP qui clôturent un sprint, et donc, du coup, à pouvoir accélérer. Dans ma prépa marathon, j'avais des séances longues genre 1h footing léger puis 3 x 10' soutenu (avec 3' de récup entre) puis 20' retour récup. Je pensais que cet entraînement à accélérer après une heure d'effort (léger certes mais quand même) me serait utile pour assurer la partie CAP d'un sprint, et en fait non, j'ai fait ma CAP comme les années précédentes, cad normal et sans pouvoir accélérer, à allure footing plus que course en fait. D'où mon sentiment que sur du court, mieux vaut privilégier l'entraînement vélo à l'entraînement CAP pour faire de bonnes fins de course.
Ce que tu proposes concorde avec ce que je pensais : 2 séances vélo et 1 séance CAP par semaine.

Salut ufoot et merci de ta réponse. C'est vrai que pour mon petit nombre d'heures d'entraînement et le format des tri que je fais, mon questionnement est peut-être un peu exagéré, mais bon :wink: En gros donc, je vais me tenir en règle générale à 1 nat + 2 vélo + 1 CAP par semaine et varier à l'envie et aux sensations si je veux courir plus. Mais comme j'ai fait une prépa marathon en début d'année et que maintenant mon objectif est le DO de Gérardmer, avec dans ses 40 km de vélo une bonne montée à faire 3 fois, la priorité cet été sera le vélo.

Merci pour vos réponses :wink:
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Léon Skardu »

Ca dépend un peu de chacun je pense. Pour ma part, mon point faible c'est plutôt le vélo, et là, pas de surprise, après 40km ou 90km de vélo à fond (rythme course hein), je suis loin de pouvoir courir à fond.
C'est en ayant insisté sur l'entraînement vélo que j'ai réussi à courir plus vite derrière. Ca ne changeait pas mes temps sur une cap seule (même chrono au 10km ou au semi, aux séries de 400,1000...), mais en course je pouvais tout simplement sortir du mode "footing de survie", et me rapprocher de mes temps "secs".
On a pu aussi lire ceci sur le blog d'un élite il y a quelques temps ("les bienfaits du vélo pour sa course à pied")
C'est juste un avis, voilà !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par jmboma »

Au-delà de l'entrainement, il y a la gestion de la course. Si tu fais ta nat et ton vélo à bloc, il y a un risque de le payer cash sur la CAP.
Perso j'en garde tjs un peu pour la CAP qui est l'épreuve sur laquelle on peut gratter bcp de temps.
Côté entrainement, maintenant que j'ai qq km de vélo au compteur, je suis bcp plus endurant sur la partie vélo et j'arrive encore plus frais sur la CAP. Ma récup est également bien meilleure.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Waingro »

Perso j'ai aucun transfert cap :arrow: vélo.
J'ai besoin de bcp rouler pour avancer en vélo.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1243
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par patapouf »

salut florent
ce qui fait la spécifité de notre sport ce sont les enchainements. de ce fait je te conseille fortement d'en incorporer dans ta prépa car meme bien entrainé en velo et cap si tu ne t'habitue pas tu ne pourras pas exploiter ton potentiel au max.
au fait tu a fait quel temps a paris?
tu fait quels tri cette année?
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Newsted »

Merci pour vos réponses :wink:
Léon Skardu a écrit :en course je pouvais tout simplement sortir du mode "footing de survie", et me rapprocher de mes temps "secs". On a pu aussi lire ceci sur le blog d'un élite il y a quelques temps ("les bienfaits du vélo pour sa course à pied"). C'est juste un avis, voilà !
Un avis qui me conforte encore dans ce que je pense :wink:
Car oui, mon idée est bien que travailler le vélo est bénéfique pour la CAP dans un tri, car pour pouvoir faire la CAP à allure course et non footing, il faut que le vélo passe comme une lettre à la poste !
jmboma a écrit :Au-delà de l'entrainement, il y a la gestion de la course. Si tu fais ta nat et ton vélo à bloc, il y a un risque de le payer cash sur la CAP.
Oui aussi :wink: Peut-être qu'avec plus d'expérience certains problèmes se solutionneront tout seul :wink:
patapouf a écrit :salut florent
ce qui fait la spécifité de notre sport ce sont les enchainements. de ce fait je te conseille fortement d'en incorporer dans ta prépa car meme bien entrainé en velo et cap si tu ne t'habitue pas tu ne pourras pas exploiter ton potentiel au max.
au fait tu a fait quel temps a paris?
tu fait quels tri cette année?
Salut Philippe,
Incorporer des enchaînements à l'entraînement je ne l'ai pas encore fait cette année mais c'est prévu oui, comme les deux précédentes années. Par contre, justement, là aussi même question : ce qui compte c'est l'enchaînement, certes, mais qu'est-ce qui est préférable entre une grosse sortie vélo puis quelques km CAP pour enchaîner, ou une petite sortie vélo pour faire tourner les jambes et avoir une transition puis une grosse séance CAP pour me faire mal en courant après le vélo ?

Sinon, pour mon temps à Paris, hum, question suivante... :mrgreen: J'ai fait 4h16 :oops: J'étais inscrit dans le sas 3h45, objectif pour lequel je pense que j'avais le potentiel, mais ma prépa a été perturbée par un début d'année difficile au plan personnel, donc je n'ai pas suivi suffisamment bien mon plan d'entraînements, ce que j'ai payé sur la fin où j'avancais très lentement. Mais bon, je le finis, sans marcher, sans souci, aucune de mes craintes ne s'est vérifiée et j'étais à la piscine 2 jours après et sur le vélo 3 jours après, donc malgré le temps décevant c'est encourageant et surtout c'était une super expérience !
Pour les tri cette année, je fais Longwy ce dimanche (nat en piscine mais bon), Laneuveville devant Nancy le 4 juillet (par équipes avec le club), puis je passe au format CD le 11 juillet à Verdun, je refais Creutzwald comme l'année dernière (tu sais quand on s'était salué en pensant à tort à une erreur :mrgreen: ) le 22 août, et ensuite, le grand objectif de ma saison, le DO de Gérardmer le 5 septembre. Si j'en trouve un ou deux autres à me mettre sous la dent let's go mais pour l'heure, c'est ça le programme :wink:
Et toi ?
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1243
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par patapouf »

ne rougis pas de ton temps cap tu me mets 10 bonnes minutes :oops:
au vu de ton calendrier je te conseillerais d'enchainer 30 a 50km velo bien appuyer et 3 a 5kmcap. c'est perso ce que je ferais car sur sprint ou cd y vaut mieux privilégier des enchainements rapides. je suis pas entraineur mais je ne vois pas d'interet pour préparer un cd d'enchainer 90km et 10 de cap derriére.
pour mon planning c'est un peu au jour le jour; a l'heure actuelle je me tate encore entre belfort et obernai.
pour le tri de laneuveville c'est une excellente épreuve (normal c'est mon club); creu je crois pas que je vais avoir le droit because obligations familiales; mais plutot que le sprint tu devrait faire le cd pour un 1er il passe nickel et tu arriverais plus serein a gerardmer.
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par loliviou »

4h16 ça fait même pas du 10 à l'heure.... NDM.
Après le plus imprtant c'est de l'avir fait et d'avir pris du plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Christian Robin »

loliviou a écrit :4h16 ça fait même pas du 10 à l'heure.... NDM.
Après le plus imprtant c'est de l'avir fait et d'avir pris du plaisir!
Et une fois que tu lui as dit qu'il avait un NDM, qu'est ce que ça te fait ? :shock:
Il le sait, qu'il a contre performé !
Et toi même, combien tu pètes sur un marathon ? Si tu n'es pas en moins de 2 h30, tu es une merde ! et jamais quelqu'un qui est dans ces temps ne fera une remarque aussi désobligeante...
Maintenant, Newsteed, tu as fait des entraînements marathon avec 1 h d'endurance, et des blocs de 10 mn. Evidemment, cela ne t'amène pas à gicler sur un sprint, car pour ce format de tri très exigeant, il faut s'entraîner à être très vite en action: alors que sur un marathon, 5 bornes, c'est PRESQUE ce qu'il faut pour régler son allure...

D'où, comme te le disent les collègues, les enchaînements.
Un première approche est, après une sortie vélo,disons type sortie du dimanche, de s'astreindre à une cap d'une vingtaine de minutes, voire plus si affinité: l'objectif étant d'atteindre au plus vite son allure de course, voire au delà....assez rapidement, on sent avec cet exercice le corps de délier, si on peut dire
Une seconde approche est le travail spécifique des enchaînements. Dans notre club, on bosse ceci: 2ou 300 m de nage, sortie de l'eau, retour au point de départ en courant sur la plage, rebelote, puis encore un petit plongeon, remontée au vélo, un tour de 6 km, puis transition cap sur un petit km, rebelote vélo et cap.
L'objectif est donc la multiplication des changements de situation plutôt que le travail sur de la fatigue, comme dans le premier cas....de plus, on se tire un peu la bourre, comme de juste. A ce petit jeu là, je ne gagne jamais :mrgreen: :mrgreen: mais ça forge le caractère...
Naturellement, perso, je suis une tortue. Mais sincèrement, j'y trouve mon compte. Même si je ne vais pas plus vite, je me sens plus dispo plus rapidement....
On me dira que ça ne sert à rien pour ma prépa d'Embrun, non plus que me taper quelques CD, mais faut bien rigoler un peu, et ne pas se la jouer à la Jésus traversant le désert pendant 40 jours sans même se taper une despé :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par falkner »

la cap c'est comme tout ! avec une prépa 4h je boucle en 3h45 ! Pourquoi, parce que j'ai été régulier à 5'' près au kilo.... puis encore du jus passé le 35ème puis allumage au 36 et on gratte des minutes ! Le secret ? de la régularité sur tout le parcours du marathon et une prépa sans faille !
Mais on est pas à l'abri... d'une ampoule, d'une crampe, d'un coup de pompe....
Le CD c'est quoi 10km après 40 à 60 km de vélo ! Alors pourquoi ne pas alterner des frac courts avec des allures seuils 2x par semaine et une semaine sur deux ta séance au seuil tu la remplace par une allure plus longue marathon (disons 1h30 max sans aucune variation mais sur un rythme régulier).

Je ne suis pas tri athlète du tout, mais l'entrainement je pense, vélo+cap doit être parfaitement complémentaire. et comme disait quelqu'un plus haut dans le fil, on peut faire du frac (3x bloc de 15') à vélo un jour et faire du seuil le lendemain en cap.... ou de la borne gros braquet pépère puis enchainer de l'allure marathon.... c'est mon avis.... c'est logique après tout.

Certains diront que c'est pas comme cela.... après, à toi de voir ce qui te convient le mieux. :sm11:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par falkner »

et d'ajouter comme dirait Christian, que chacun fait bien comme il veut et qu'un entrainement ira très bien à papa et l'autre pas du tout à maman ! :mrgreen: :arrow: :sm1:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Newsted »

Merci de vos réponses. Bon, je vois qu'à ma question "enchaînement vélo long + CAP courte ou vélo court + CAP longue ?" c'est plutôt la première option qu'on me conseille. Et que pensez-vous de faire les distances de course à l'entraînement ? Pas celles du sprint hein, ça ferait un petit entraînement, mais celle du CD sur quoi je compte passer cette saison. Un entraînement enchaînant 40 km vélo et 10 km CAP, vous en pensez quoi ?

Sinon, pour tout ce qui concerne le marathon, j'ai évoqué le truc pour dire que j'avais beaucoup plus couru que roulé en début d'année mais je ne comptais pas causer marathon, c'était pas le sujet :wink:

P.S.: yep Patapouf ben si Laneuveville c'est une super épreuve et que c'est ton club je te dis RDV le 4 juillet :wink:
Répondre