Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par nicoloco »

Et oui encore un post de ce genre :D et je m'en excuse d'avance
La question centrale sera faut il faire un marathon avant un IM ?

Bon pour commencer j'ai utilise la fonction recherche.
Ce que j'ai trouve pour l'instant dans differents thread c'est :
* non la preparation d'un IM ne passse pas forcement par un marathon et ca peut meme etre deconseille
* si on fait un marathon l'idee est plutot de se preparer pour le marathon l'hiver , de faire le marathon et ensuite de commencer la preparation pour l'IM et faire l'IM l'ete

Ma question est une variante parce que je voudrais savoir si il est vraiment interessant d'avoir fait au moins une fois dans sa vie un marathon avant de faire un IM ? Je ne compte pas inclure un marathon dans mon entrainement mais j'ai la possibilite de faire un marathon le 19 septembre alors que mon 1er Ironman sera le 05 decembre

Je comptais commencer ma preparation specifique IM le 12 septemdre ( 12 semaines avant )

Histoire de vous donner un peu plus d'info voila mon parcours depuis novembre 2009 ( avant je ne courrai pas vraiment , je n'avais jamais roule et je savais juste barboter)
J'ai commence a m'entrainer pour mon 1er tri mi octobre pour un 1er tri mi novembre ( 2k, 63k, 15k) en VTT. Les 15k de course ont ete tres difficile en 1h45 et pas mal de marche
J'ai ensuite fait un tri un peu plus long en fevrier ( 2k,80k,20k) en velo de course ou la course s'est mieux passe mais toujours dans la souffrance et avec de la marche (2h06)
La j'ai commence a pas mal m'entrainer a la course avec comme objectif 3 week end d'affile contenant 2 triatlhon et 1 semi marathon
Je viens de finir cette serie avec un :

  • * 1k,30k,8k dont 36mn pour les 8km ... du bonheur de pouvoir courir tout du long et plus vite que je ne l'ai jamais fait ( c'est relatif mais pour moi c'etait jouissif de rattraper des gens de ma categorie en course ... c'etait clairement pas le cas avant :))

    * 1.5k,40k,10k dont 51 min pour les 10.8km ( un peu plus long que prevu) ... encore du bonheur mais un peu plus dur sur la fin

    * 21.2km hier en 1h43. Le semi de Sydney est je trouve un peu difficile avec 2 tours contenant 3 partie inclinees. Dur de me faire une idee vu que je me suis fait une contracture au mollet mardi dernier ... pas de gene pendant 12km mais apres ca tirait un peu. Disons que je pense valoir 1h40 sur semi. Pas top du tout je sais mais toujours mieux que les 1h55 que j'avais fait lors de mon seul semi ( paris qui est plus plat je pense) en 2005 je crois
Di'ci mon IM j'aurais encore :
* un double olympic le 20 juin
* city2surf sydney le 8aout ( 14km de course)
* le 19septembre : semi-marathon, marathon ou un tri 2k,60k,15k ( mon 1er de l'annee derniere)
* un half IM le 31 octobre

peut etre d'autre course de 10km entre temps

Bref si je vous raconte tout ca c'est pour savoir si a votre avis, en fonction de mon passif de coureur bien pietre, un marathon le 19 sep est une bonne idee en comparaison d'un semi ou d'un tri MD/LD ? Est ce que l'experience d'un marathon m'aidera a defaut d'etre vraiment utile pour ma preparation ? Ou est ce que cela a des chance de ruiner une semaine d'entrainement precieuse ?
Un pote m'a conseille de faire une bonne sortie velo le 18 septembre et de courir le marathon le 19 a allure IM ( chose que je n'ai pas encore determine ....je retourne sur la fonction recherche de ce pas car j'ai cru voir un 68% qqpart)

Quelle est votre opinion

Sur ce je remercie ceux qui auront pris la peine de lire mon post .... c'est pas le 1er du genre loin de la :oops:

bye
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par nicoloco »

Je viens de lire le post au sujet de la vitesse pour un marathon d'IM

De mon cote je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur le fait de marcher pendant le marathon ... j'espere etre suffisament entraine pour finir le velo avec quelque force ( Busselton est apparement tres plat ... c'est deja ca)

Du coup le fait de ne pas avoir fait de marathon ... ca me laisse vraiment perplexe sur la vitesse que je devrais essayer de maintenir

Si ma vitesse sur semi est de 12.5 ... est ce qu'on peut essayer d'extrapoler celle sur marathon et celle sur IM ?
Je dirai 11 pour le marathon et entre 9 et 10 pour l'IM ??

EDIT : tiens je fais pas un double olympic mais un semi IM le 20 juin ... petite surprise de l'asptt Noumea :)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par ironturtle »

A part de perturber dans ton entrainement pour l'IM un marathon ne te servira à rien je pense.
On ne court pas de la même façon un marathon sec et un marathon d'IM.
Dans mon cas marathon sec; 3h28, IM 5h05' (je laisse trop de forces sur le vélo.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par denistoulouse »

Salut

en ce qui me concerne, j'ai jamais fais de marathon , mais seulement quelques semi dont un sec en mars (1h35 sans prépa spécifique) et un autre le WE dernier lors d'un half (1h47).

sinon, course à pied légère, plus orienté durée de course que vitesse (1h30 en ce moment, je prévois deux sorties de 2h d'ici Nice)... j'ai laissé tombé les entrainements type VMA, trop éprouvant pour mon petit corps, et je ne suis pas convaincu de l'intérêt en ce qui me concerne... je fais du fractionné en vélo...
Par contre j'enchaine systématiquement mon vélo avec la cap (hier 150km + 30').

Mais bon, je ne me fais guère d'illusion quand à savoir si je marcherais ou pas sur la croisette !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par ironturtle »

Aucune honte à marcher, tous les meilleurs (sauf je pense Dave Scott) l'ont fait.
Marcher a même permis certains de gagner l'épreuve.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par nicoloco »

Dans ce cas on pourrait dire que dans les 3 options que j'ai pour mon week end du 19 septembre ca donnera dans l'ordre d'interet

Tri LD ( environ 4h30) > Semi marathon > Marathon ?

En fait un autre interet que je voyais au marathon aurait ete de voir si je suis physiquement capable de courir autant.
J'ai toujours eu beaucoup de probleme en courant ( mal au genoux qui s'estompe et mal a la hanche gauche)

Depuis que j'ai des nouvelle semelles orthopedique je n'ai plus mal au genoux et moins a la hanche ( petite douleur apres le semi)

Du coup le marathon de septembre m'aurait permis de dire " bon c'est pas la peine de faire l'IM tu vas te detruire les genoux et la hanche ... dis au revoir a tes 300$"

Et si je devais me repondre tout seul je dirais que j'ai plus de douleur apres un semi sec hier que apres le 20km de mon dernier LD ... donc pas sur que je suis tirer des conclusion d'un marathon sec :?

On dirait un schizophrene qui parle tout seul non ??
linkinseb
Messages : 32
Inscription : 06 mai 2010 19:02
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par linkinseb »

denistoulouse a écrit :Salut

en ce qui me concerne, j'ai jamais fais de marathon , mais seulement quelques semi dont un sec en mars (1h35 sans prépa spécifique) et un autre le WE dernier lors d'un half (1h47).

sinon, course à pied légère, plus orienté durée de course que vitesse (1h30 en ce moment, je prévois deux sorties de 2h d'ici Nice)... j'ai laissé tombé les entrainements type VMA, trop éprouvant pour mon petit corps, et je ne suis pas convaincu de l'intérêt en ce qui me concerne... je fais du fractionné en vélo...
Par contre j'enchaine systématiquement mon vélo avec la cap (hier 150km + 30').

Mais bon, je ne me fais guère d'illusion quand à savoir si je marcherais ou pas sur la croisette !
Sur la prom !!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par ironturtle »

Raison de plus si tu as des problèmes: ton corps va accepter un nombre limité de sollicitations. A quoi bon risquer de l'abimer avant ton vrai objectif.
Je suis passé direct du CD à l'IM, suis resté à l'IM et n'ai encore pas fait de long ni de half; je n'en vois pas l'intérêt. :sm11:
Maintenant on sait tous que tu feras ce que bon te semblera. :wink: :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par nicoloco »

Je t'assure que tous les conseils vont peser dans la balance !!
Je veux surtout pas me detruire avec un marathon 2 mois avant un 1er IM !!


De toute facon je compte pas prendre de decision avant d'avoir fait le semi IM de Plum en Juin ... je pourrai comparer a ce moment la la difference entre un semi marathon sec et un semi marathon de semi IM
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par ironturtle »

Bonne course à toi. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par denistoulouse »

linkinseb a écrit :Sur la prom !!
Oui, ok, je me suis un peu planté ;) la croisette est peut-être moins longue ? c'est décidé j'irais faire mes 4 boucles sur la croisette. NA !
nicoloco a écrit : On dirait un schizophrene qui parle tout seul non ??
Oui, un peu, mais t'inquiete pas, je suis pareil... c'est d'ailleurs mon soucis principal aujourd'hui, afin d'éviter la blessure à un mois et demi de la cible, la moindre douleur m'inquiete... et il m'est dificile de savoir si la séance suivante est raisonnable... ou pas... pour le moment, tout va bien, et les douleurs commencent à s'estomper... je comprends mieux l'importance de la "récup"....
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par Taborniau »

Ton programme me semble très chargé!!! Trop en fait...
D'accord c'est réparti sur 6 mois, mais même.

L'erreur qu'on fait quasi tous, qui plus est avant un premier IM, est de trop en faire. On arrive cramé sur la course (ou on se blesse durant la prépa) et voilà...

A ta place pas de marathon, et forte réduction des épreuves en général. Celles que tu mentionnes ok, mais pas "d'autre course de 10km entre temps". Enfin c'est assez personnel et dépend du temps dont tu disposes.

Perso ce qui me fait ne pas m'aligner à trop de courses c'est qu'un WE de course, c'est un WE perdu pour l'entrainement iron, sur le principe. C'est clair qu'on s'entraine quand même, mais moins ciblé.

Après je ne suis pas forcément une référence pour te dire ça (un seul IM, et chrono pas top), mais bon à toi de faire le tri parmi les conseils.

Perso en exemple pour mon premier j'avais fait :
24.10.2007 : marathon
20.04.2008 : 10km càp
26.04.2008 : 20km càp
08.06.2008 : double-Olympique
15.08.2008 : IM

Après je sais que certains aiment bien faire des courses tous les WE. Mais déjà il faut avoir la caisse pour supporter ça (et les heures d'entrainement qui vont avec), et aussi il faut avoir le temps de caser ton "spécifique IM" du coup sur les jours de semaine.

Le conseil de ton pote et du marathon couru mollo le lendemain d'une séance de vélo, franchement d'une ça sert à quoi de débourser autant d'argent pour une promenade ? De deux c'est trop usant ce genre d'enchainement. Tu t'entraines pour un ironman un jour, pas pour faire des ironman en série, un chaque semaine...

Ce genre d'enchainement n'est pas du tout à jeter, mais fais plutôt p.ex. 5h de vélo le samedi, et 2h-2h30 MAX de càp le dimanche. Plus c'est risquer la blessure, pour peu de gain...

Bref, voilà.
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par denistoulouse »

Cette discussion m'amène à poser une question qui me trotte dans la tete depuis quelques temps...
quel distance de cap aviez vous fait pour votre prépa lors de votre premier tri de type "IM" ?
300 ? 400 ? 500 ? 600 ? plus ? moins ?

merci de préciser si vous etiez plutot originaire de la cap ou du vélo avant cette prépa :)
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par Rob.s »

Bonsoir Nico,

je rejoins et forme les mêmes conseils éclairés qu'IronTurtle et Taborniau :D

Il s'agit d'épurer ton programme et de le consacrer à l'essentiel afin d'éviter blessures
et surentraînement....
Donc, personnellement, je me ferais un bon petit LD le 19 septembre afin de rester
dans les sensations de notre activité favorite et ensuite j'irais m'éclater à Busselton :sm2:

PS : J'attends la fin de l'année avec impatience afin de lire ton compte-rendu sur la magnifique
journée que tu vas passer. Oui, parce que moi, ils n'ont pas retenu mon inscription :evil:

Bonne nuit à tous
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entrainement pour un 1er IM ( encore ...)

Message non lu par ironturtle »

denistoulouse a écrit :Cette discussion m'amène à poser une question qui me trotte dans la tete depuis quelques temps...
quel distance de cap aviez vous fait pour votre prépa lors de votre premier tri de type "IM" ?
300 ? 400 ? 500 ? 600 ? plus ? moins ?

merci de préciser si vous etiez plutot originaire de la cap ou du vélo avant cette prépa :)
Très peu, :oops: je me suis mis au triathlon car trop blessé pour continuer la course à pied.
Donc fatalement je ne pouvais pas vraiment courir.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre