semi, Tri, semi, Marathon....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

semi, Tri, semi, Marathon....

Message non lu par None »

Salut a tous,

Je suis en train de finaliser mon planning pour les 2 mois qui viennent.
plutot CAP, j'avais innitialement 2 ojectifs d'amelioration de mes temps sur semi et sur marathon, mais je suis tombe dedans cet ete, et bien que debutant, j'ai signe entre les 2 pour un 2/60/12 ...sur l'ile de Hainan en Chine !
Au fait c'est quoi ce format CD + ou MD- ??

le semi est le 26/10(S5) le tri est le 9/11(S7), un autre semi le 23/11(S9) et enfin un marathon le 7/12 (S12)

comment dois-je orienter ma prepa sachant que je travaille mon foncier apres l'ete, et que j'ai repris les seances qualite il y a 1 mois (1VMA +1 seuil /semaine)
Est-il benefique de charger en velo a partir de S4 et jusqu'a S6 en affinage et recup semi ? (mon velo est plutot faible) ou est-ce trop tard et il vaut mieux le travailler tout de suite??
quid de la nat ? quels sont les benefices le cas echeant sur la prepa CAP d'un entrainnement nat/velo ?

merci de vos conseils.
valérian

Message non lu par valérian »

en fait, tout dépend de la teneur exacte des séances que tu as réalisé jusqu'à présent. en outre tu ne mentionnes pas de sortie longue à pied, pourtant, il te faudrait dès à présent en inclure une, dont la durée sera modeste dans un premier temps, pour atteindre un max 10-15 jours avant ton marathon. A ce propos, tu ne précises pas sur quelles courses tu t'es donné un objectif de performance... parce que ça fait quand même un programme assez chargé, et si tu te mets minable à chaque fois, il y a fort à parier que la tête ne suivra plus à la fin du marathon.

quant à la prépa vélo/natation pour le marathon, je ne me range pas totalement de l'avis des partisans du cross training. en effet, si ces disciplines apportent indiscutablement une aisance au niveau aérobie qui t'aidera pour le marathon (tout en étant des pratiques nettement moins traumatisantes au niveau des tendons/articulations), le volume qu'elles représente ne doit pas être un frein à ta préparation spécifique marathon. Si on laisse de côté l'impact ( certainement positif) au niveau psychique, je pense que, musculairement, la pratique du vélo et dans une moindre mesure, de la natation, est néfaste pour la course à pieds, et la foulée s'en ressentira. donc quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il soit profitable de rouler dans les 15 derniers jours au moins pour préserver la foulée. le gros avantage en vélo réside en fait dans le fait que les sorties longues, moins fastidieuses et moins traumatisantes, aideront ton organisme à stimuler les mécanismes d'utilisations des graisses qui auront cours durant le marathon. en gros, si tu espères courir en 3 heures, tu sais que tes réserves de "super" (le glycogène) seront insuffisantes, donc il faut entrainer ton organisme à fonctionner au diesel (les graisses) et donc dresser une armées d'enzymes qui vont aller dissocier les grosses mollécules de graisse. pour ce faire, le footing de 3 heures semble un peu long pour tes genoux, alors que le vélo passe facile! le raccourci est un peu court mais on peut assimiler son utilité à celle d'un footing à jeun, sans les désagréments au niveau du cerveau que provoque un déficit en glucose et, plus gênant, au niveau des tendons, moins hydratés.
voilà mon point de vue... j'espère qu'il y en aura d'autres, car j'aimerais moi aussi bien savoir comment les autres fonctionnent!
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Merci Valerian pour tes conseils,

En fait, je cale toujours une sortie longue (1h50-2h15) par semaine en alternant une longue, une moins longue,etc...
Ces seances s'alongent en prepa marathon jusqu'a 2h30-3h00 a J-15. Donc de ce cote, pas de pb,
Mes obj, sont 1h28 sur le semi du 26/10 et < 3h15 sur le Marathon. Bonne nouvelle, le marathon du 23/11 etant annule je vais supprimer meme le semi a la place, ce qui me donnera 3 semaines apres mon tri, pour refaire du jus avant le marathon qui est maintenant le 30/11.

Sur le tri, je vise un modeste 4h-4h15 car je ne sais pas comment mon corps reagira a cet enchainnement que je n'ai jamais fait... !

Bien note, rien ne sert de charger en velo avant le maraton, au risque de nuire a la qualite de la foulee. Je vais donc mettre l'accent sur des seances HTV dans la semaine et une sortie de 3h le week-end, pour les semaines qui restent.

La nat reste identique 5-6k/semaine.

d'autres conseils ?
Répondre