ORCA S3

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
titib79
Messages : 34
Inscription : 22 avr. 2010 08:28

ORCA S3

Message non lu par titib79 »

Bonjour,

Cette année je débute le tri, et pour bien faire j'ai acheté une combinaison ORCA S3 sur le net (pas de magasin dans ma région pour essayer).
Au vu du tableau des tailles, j'ai commandé une taille 6 (je mesure 1m75 pour 70kg), mais à l'essayage je me sens très serré au niveau épaules/poitrine/cou.
Est-ce normal ? ne devrais-je pas prendre la taille au dessus (taille MT), mais là j'ai peur qu'elle soit trop grande ?
merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ORCA S3

Message non lu par Christian Robin »

titib79 a écrit :Bonjour,

Cette année je débute le tri, et pour bien faire j'ai acheté une combinaison ORCA S3 sur le net (pas de magasin dans ma région pour essayer).
Au vu du tableau des tailles, j'ai commandé une taille 6 (je mesure 1m75 pour 70kg), mais à l'essayage je me sens très serré au niveau épaules/poitrine/cou.
Est-ce normal ? ne devrais-je pas prendre la taille au dessus (taille MT), mais là j'ai peur qu'elle soit trop grande ?
merci d'avance pour vos réponses.
Pour moi, 1,72m, 75 kg. En Orca: taille 7 ( MT a priori semble faite pour des gars plus longilignes, si j'ai bien compris leur size chart
le husky
Avatar de l’utilisateur
titib79
Messages : 34
Inscription : 22 avr. 2010 08:28

Re: ORCA S3

Message non lu par titib79 »

Finalement je la garde ma taille 6, j'ai lu pas mal de choses dans les forums mais rien de vraiment très précis pour mon cas.... Je l'ai ré-essayé hier soir, et cette fois j'ai d'avantage remonté les jambes histoire de remonter plus de néoprène sur le haut du corps, et là ça allait mieux.
Je suis tjs un peu serré, mais de manière tout à fait normal, je respire et bouge tout à fait normalement.
Ya plus qu'à se mettre à l'eau !!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ORCA S3

Message non lu par Christian Robin »

titib79 a écrit :Finalement je la garde ma taille 6, j'ai lu pas mal de choses dans les forums mais rien de vraiment très précis pour mon cas.... Je l'ai ré-essayé hier soir, et cette fois j'ai d'avantage remonté les jambes histoire de remonter plus de néoprène sur le haut du corps, et là ça allait mieux.
Je suis tjs un peu serré, mais de manière tout à fait normal, je respire et bouge tout à fait normalement.
Ya plus qu'à se mettre à l'eau !!
OK ! Ne néglige pas non plus de bien remonter avant bras et coudes, pour donner de l'aisance aux épaules... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
titib79
Messages : 34
Inscription : 22 avr. 2010 08:28

Re: ORCA S3

Message non lu par titib79 »

Hello !
Test grandeur nature aujourd'hui pour un Sprint à Saintes (je n'ai malheureusement pas eu le temps de la tester avant), et là grosse désillusion une fois dans l'eau.... si la combinaison me semblait "très prés du corps" or de l'eau, une fois dans l'eau c'est la catastrophe, je ressens une très forte oppression au niveau du torse, impossible de nager en Krawl !!! Je n'arrivais pas à respirer normalement, c'est comme si j'avais le souffle coupé... bref j'ai peiné à faire les 750m en brasse...
Du coup je me dis que la taille 6 est trop petite, mais quelle taille prendre alors ? la taille MT semble être faite pour les très grands et fin (ce qui n'est pas mon cas je fais 175cm pour 70kg), et la 7 j'ai peur de "nager" dedans....
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ORCA S3

Message non lu par Christian Robin »

titib79 a écrit :Hello !
Test grandeur nature aujourd'hui pour un Sprint à Saintes (je n'ai malheureusement pas eu le temps de la tester avant), et là grosse désillusion une fois dans l'eau.... si la combinaison me semblait "très prés du corps" or de l'eau, une fois dans l'eau c'est la catastrophe, je ressens une très forte oppression au niveau du torse, impossible de nager en Krawl !!! Je n'arrivais pas à respirer normalement, c'est comme si j'avais le souffle coupé... bref j'ai peiné à faire les 750m en brasse...
Du coup je me dis que la taille 6 est trop petite, mais quelle taille prendre alors ? la taille MT semble être faite pour les très grands et fin (ce qui n'est pas mon cas je fais 175cm pour 70kg), et la 7 j'ai peur de "nager" dedans....
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner ?
Relis ce que je te dis, suite à ta première demande.... :|
le husky
Avatar de l’utilisateur
titib79
Messages : 34
Inscription : 22 avr. 2010 08:28

Re: ORCA S3

Message non lu par titib79 »

j'ai bien lu ce que tu m'as écris (merci d'ailleurs pour ta réponse rapide :D ), et la taille MT n'est pas faite pour moi comme tu le dis, mais j'ai peur que la taille 7 soit un peu grande dans la mesure ou je ne fais "que" 70kg, voir même un peu moins... Peut être ai-je un tour de poitrine et une largeur d'épaule un peu fort ( :wink: ) pour une taille 6, d'où l'oppression au niveau du torse... bref je n'ai pas envie de ma planter une 2eme fois :? :? , et j'espérais que d'autres personnes qui avaient connu le même problème que moi me donne leur expérience sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ORCA S3

Message non lu par Christian Robin »

titib79 a écrit :j'ai bien lu ce que tu m'as écris (merci d'ailleurs pour ta réponse rapide :D ), et la taille MT n'est pas faite pour moi comme tu le dis, mais j'ai peur que la taille 7 soit un peu grande dans la mesure ou je ne fais "que" 70kg, voir même un peu moins... Peut être ai-je un tour de poitrine et une largeur d'épaule un peu fort ( :wink: ) pour une taille 6, d'où l'oppression au niveau du torse... bref je n'ai pas envie de ma planter une 2eme fois :? :? , et j'espérais que d'autres personnes qui avaient connu le même problème que moi me donne leur expérience sur le sujet...
On n'a sans doute pas la même morphologie ( tant mieux pour toi... :mrgreen: ) je me suis mesuré: je fais à peu près 103/104 de tour de poitrine, avec plutôt des gros pec qu'une cage thoracique développée,mais pas des épaules de cador.Mes kg viennent plutôt de mon gros cul . A 74/75, je suis bien dedans, mais à 77 comme actuellement, je suis un poil serré....
J'espère que ton vendeur VPC acceptera un test, sinon, fais le nous connaître, on le cassera :lol: :lol:
Bon courage
le husky
Avatar de l’utilisateur
titib79
Messages : 34
Inscription : 22 avr. 2010 08:28

Re: ORCA S3

Message non lu par titib79 »

Merci pour tes conseils Christian, mais je dois dire que je suis toujours un peu "perdu" sur le choix à faire...
Sur un autre forum, j'ai lu que ce qui est important aussi c'est la distance de l'entre-jambe aux épaules, et c'est vrai que j'ai plutot des "jambes courtes", du coup un torse "long" :P :P et c'est typiquement ce que je ressens avec la taille 6, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de néoprène sur le haut du corps, du coup ça tire pas mal... à sec c'est pas plus dérangeant que ça, mais dans l'eau à l'effort je n'arrive pas à gonfler ma cage thoracique donc effort quasi impossible :( :( :( ...
Vu que je fais 1m75, et que c'est la limite haute de la taille 6, je me dit qu'en MT ce serait nickel, quitte à recouper les jambes et les bras si ils sont trop long.
Mais avant de commander je voudrais bien essayer, histoire de ne pas me gourer une 2eme fois !!

Quelqu'un connaitrait-il un revendeur en poitou-charente ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ORCA S3

Message non lu par Christian Robin »

titib79 a écrit :Merci pour tes conseils Christian, mais je dois dire que je suis toujours un peu "perdu" sur le choix à faire...
Sur un autre forum, j'ai lu que ce qui est important aussi c'est la distance de l'entre-jambe aux épaules, et c'est vrai que j'ai plutot des "jambes courtes", du coup un torse "long" :P :P et c'est typiquement ce que je ressens avec la taille 6, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de néoprène sur le haut du corps, du coup ça tire pas mal... à sec c'est pas plus dérangeant que ça, mais dans l'eau à l'effort je n'arrive pas à gonfler ma cage thoracique donc effort quasi impossible :( :( :( ...
Vu que je fais 1m75, et que c'est la limite haute de la taille 6, je me dit qu'en MT ce serait nickel, quitte à recouper les jambes et les bras si ils sont trop long.
Mais avant de commander je voudrais bien essayer, histoire de ne pas me gourer une 2eme fois !!

Quelqu'un connaitrait-il un revendeur en poitou-charente ?

Merci d'avance.
Pas trop de réponse à apporter, mais une possibilité aléatoire: ce n'est pas rare que sur les tris, il y ait des stands de magasins....alors, profite de l'occasion....le 9 mai, Fouras, le 16, Saint Cyr ( il devrait y avoir du monde), le 6 juin, La Rochelle,le 13 juin, Sireuil... etc...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ORCA S3

Message non lu par Christian Robin »

titib79 a écrit :Merci pour tes conseils Christian, mais je dois dire que je suis toujours un peu "perdu" sur le choix à faire...
Sur un autre forum, j'ai lu que ce qui est important aussi c'est la distance de l'entre-jambe aux épaules, et c'est vrai que j'ai plutot des "jambes courtes", du coup un torse "long" :P :P et c'est typiquement ce que je ressens avec la taille 6, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de néoprène sur le haut du corps, du coup ça tire pas mal... à sec c'est pas plus dérangeant que ça, mais dans l'eau à l'effort je n'arrive pas à gonfler ma cage thoracique donc effort quasi impossible :( :( :( ...
Vu que je fais 1m75, et que c'est la limite haute de la taille 6, je me dit qu'en MT ce serait nickel, quitte à recouper les jambes et les bras si ils sont trop long.
Mais avant de commander je voudrais bien essayer, histoire de ne pas me gourer une 2eme fois !!

Quelqu'un connaitrait-il un revendeur en poitou-charente ?

Merci d'avance.
Pas trop de réponse à apporter,, sauf ça, tiré d'une chart size Orca:
SIZE MT:Taille 1.77m-1.90m:Poids 68kgs-76kgs.
SIZE 7: Taille 1.73m-1.85m:Poids 75kgs-82kgs.

Tu vois vraiment que la MT est pour un gars longiligne, comme déjà dit: 1,77/68 kg ->1.90/76 kgs.
Je t'ai dit que perso, 1.72/77kg, je suis pile poil dans du size 7....

Sinon, une possibilité aléatoire: ce n'est pas rare que sur les tris, il y ait des stands de magasins....alors, profite de l'occasion....le 9 mai, Fouras, le 16, Saint Cyr ( il devrait y avoir du monde), le 6 juin, La Rochelle,le 13 juin, Sireuil... etc...
le husky
marco_marc
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 15:23

Re: ORCA S3/Equip

Message non lu par marco_marc »

j'ai eu le même problème sur mon 1er Sprint ce we à Etampes : j'essayais pour la 1ere fois ma combi Orca Equip et j'ai eu la même surprise au départ : impossible de nager le crawl sans avoir l'impression de s'asphyxier. Dommage la natation est plutôt mon point fort.
Je fais 1m85 pour 80kg et j'ai une taille 9.
J'ai donc pas l'impression qu'elle soit trop étroite même si je sens que ça tire un peu au niveau des épaules.
A la fin de l'épreuve j'ai posé la question à d'autres : ils m'ont dit que c'était pas forcément la combi mais peut être le stress de la "mélée" de départ.
Qu'en pensent les habitués ?
merci
Mirko
Messages : 870
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: ORCA S3

Message non lu par Mirko »

Orca Apex 2 en taille 7 pour 1m88 et 80kgs... Et elle me va comme un gant 8)
Mirko
Messages : 870
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: ORCA S3

Message non lu par Mirko »

Je rajouterai que la saison dernière, j'avais l'impression d'être verrouiller au niveau des épaules lorsque je nageais avec. N'ayant pas pu beaucoup nager cet hiver (3 mois d'arrêt :evil: ), j'ai bouffé du renforcement musculaire à base d'élastique et d'agrès avec mon poids de corps.
Et bien du coup j'ai l'impression que ma combi c'est assoupli au niveau des épaules :lol:
marco_marc
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 15:23

Re: ORCA S3

Message non lu par marco_marc »

c'est peut être aussi une question de morphologie : sans être diforme...j'ai plutôt des jambes courtes et un corps long ; ça doit jouer sur la taille de la combi mais avec une Orca taille 9 ça devrait passer non ?
vous avez d'autres pistes pour régler ce problèmes d'oppression ?
Répondre