Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Odin »

Je viens de recevoir Triathlète magazine du mois d'avril gentiment offert par la Fédération (via nos licences). Je me pose plusieurs questions sur l'avenir de notre sport en général:
==> Le prix des compétitions est de plus en plus important:
Participation aux Frances LD de duathlon à Chaumont 75 euros alors que les France de triathlon à Dijon 60 euros
Certains CD sont à plus de 40 euros
...
==> L'image véhiculé par ce magazine est pitoyable:
Absence du calendrier de toutes les courses par rapport aux autres années.
Le triathlon est composé principalement par des personnes qui sont passionnées par ce sport et non seulement par des élites.
Le calendrier des grands prix n'apporte rien à l'avenir du triathlon.
Il faut avoir de sacrés yeux pour réussir à lire ce micro micro magazine.
...
==> Une politique de fédération incohérente :
Mise en place des licences par internet, cela s'est résumé à un fiasco complet
Disparition du duathlon en général faute de moyens
Aucune politique d'aide au club concernant les conséquences de la crise financière
Règlementation farfelue concernant le duathlon: Ceinture interdite, obligation d'avoir les deux dossards.
Augmentation des couts de licence (sûrement pour envoyer nos élites en stage aux Canaries)
Multitudes des différents formats de courses: Incompréhension par le public
Autorisation des courses avec drafting
Organisation des chpts de France LD Duathlon/Triathlon le même weekend. J'espère que président de la fédération sera présent sur les deux épreuves!!!!
...

Cela est une constatation, un coup de gueule.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Mathdok »

Et toujours et encore les mêmes sujets à la con qui persistent. On les a maintes fois évoqués sur ce forum : le jeune qu'on connait pas et qui fera jamais rien (je parle pas de Pujades bien sur mais de l'autre), le club de Tataouine les oies et surtout le mot incontournable de son président, les pages de pub déguisés en sujet du mois (des pages et des pages de produits nutrition ou autres qui ne nous avancent à rien puisqu'on peut les trouver chez n'importe quel magasin de sport, on aurait préféré un comparatif ou des avis éclairés), les reportages de compet qu'on a déjà pu lire 15 fois sur tous les sites de triathlon, et puis encore et toujours les fautes d'orthographe, les répétitions à outrance...
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par cap05 »

C'est pas faux. ça m'intéressait quand j'ai commencé le triathlon et puis avec le temps, c'est toujours la même chose...

Ce qui me frappe le plus, c'est qu'avec mon niveau moyen, je ne m'y retrouve vraiment pas surtout en termes de contenu technique...
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par guedzilla »

De toute façon ce magazine n'en est pas vraiment un, pas de ligne éditorial, aucune écoute des lecteurs et des compétiteurs, une chartre graphique qui n'est pas terrible ( et encore) , des photos sans aucun intérét et d'aucune qualitée, tout comme les sujets qui sont décongelés tout les ans... enfin bref fait comme moi ne l'achète pas.
Sinon pour le problème de la fédé... il n'y en a pas, elle veut faire du fric pour montrer que ce sport ce porte bien, ce qui n'a rien à voir avec l'intérét ou le plaisir pris par les compétiteurs. nous sommes dans un monde de compétitivité point, et nous, nous sommes là pour le faire vivre, hélas. Pour les engagements, ils sont trop chère et de plus rien n'est démontré pour nous le faire comprendre ( le superbe t-shirt peut-être) (il y a aussi la part dite Fédé qui est trop importante, mais bon il faut que ce sport ce porte bien...)
Dernière modification par guedzilla le 20 avr. 2010 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par jmboma »

Odin a écrit :Absence du calendrier de toutes les courses par rapport aux autres années.
C'était dans le numéro de février ou mars. Sur avril c'est juste le calendrier des épreuves pro.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par braziou »

numéro de janvier pour le calendrier : on a un numéro gratos par trimestre
mais cette année , nouveauté : on a le numéro 15 jours après le kiosque et divisé par 2 , bonjour Aflelou!
ils ont pensé au 1/3 licenciés vétéran ? lol

un mag toujours aussi neutre : toutes les courses sont superbes , tous les produits supers...
toujours les memes dossiers produits depuis x années qui reviennent aux memes mois
et on ose écrire que selon l'AG de la fédé , on est la nation numéro 1 du monde selon on ne sait quelle critère :shock:
mais toujours pas de médaille olympique , toujours pas de podium à Hawaii ( chez les hommes , peut etre Mouthon chez les filles )
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par aurelie.218 »

Mathdok a écrit :et puis encore et toujours les fautes d'orthographe, les répétitions à outrance...
Terrib :mrgreen: Je me suis demandé si certains rédacteurs n'étaient pas des mômes de CM1 ou CM2 :lol: Des phrases courtes, saccadées, avec plein de répétitions (j'ai le souvenir d'une interview d'élite contenant 5 fois le mot "comme" dans une seule phrase :shock: :mrgreen: ), les exemples ne manquent pas... Un ami m'a répondu (et c'est vrai...): "Mais tu sais, on s'en fout un peu du français. Les gens qui lisent ce mag ne cherchent pas la qualité rédactionnelle mais ils veulent des interviews, du matos, des CR...". Sauf que là, la piètre qualité rédactionnelle de bcp d'articles dérange quand même pas mal....

Je ne dis pas cela pour enfoncer le couteau dans la plaie (ce mag est écrit pas des passionnés, des types qui se bougent le cul chaque week-end pour aller sur le terrain des courses, et j'y ai même eu droit à un petit article, certes truffé de fautes....4 erreurs à mon sujet en quelques lignes :mrgreen: ) Ca part d'un bon esprit, la rédac sait qu'elle ne satisfera jamais tout le monde en même temps... Mais bon, voilà quoi........faire au moins un effort sur la forme, ce serait pas mal :lol:

Et les redondances:
- améliorer la représentativité de tous les types de triathlètes (foutre plus de nanas, un peu moins d'élites)
- ne pas ressortir les mêmes (ou presque) reportages de courses et articles sur la méthodo d'entraînement
- ôter quelques incohérences (soulevées par Odin)
- militer davantage pour un triathlon ouvert à tous et pas qu'aux pimpins-pseudos-surhommes (qui se font éclater par les plus humbles en course :D ) et qu'aux fortunés qui s'en foutent de payer une centaine d'euros pour une course LD (sous prétexte que "c'est bien, sinon on serait bcp trop nombreux)...c'est un leurre :roll: Bref, militer pour un triathlon moins cher et moins machine à pognon :idea: Marre que l'argent pourrisse même les loisirs. Regardez les prix des cyclos, c'est hyper abordable alors qu'il y a quand même tout le tralala des assurances et de la sécurité :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par vioqman »

braziou a écrit :numéro de janvier pour le calendrier : on a un numéro gratos par trimestre
mais cette année , nouveauté : on a le numéro 15 jours après le kiosque et divisé par 2 , bonjour Aflelou!
ils ont pensé au 1/3 licenciés vétéran ? lol

T'as raison, sans lunette je ne peux pas le lire :sm1: De toute façon, y a rien à lire, et l'aut' jeune qui fait déja 16h d'entrainement par semaine à 14/15 ans, n'importe quoi :?
Heureusement qu'on nous le donne, parce qu'il faut être taré pour acheter une daube pareil :?
https://bièrefrakass.fr/
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par guedzilla »

Ben voilà tu as tout juste aurelie 218, le problème est qu'il y a de la place pour faire de la qualité, même quand tu es passionné et surtout quand tu es passionné.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Boulegan »

Faut pas donner une importance - sinon un anonymat - trop exagérée à ce mensuel.
D'autres supports bien plus intéressants existent, notamment sur le web.
Quand je lis Tri Hebdo, je lis quelque chose d'assez grand public, d'enthousiaste dans sa démarche, avec de la proximité.
Triathlète, c'est la Pravda, à la solde de la FFTRI, mais ce n'est pas gênant dans le sens où tout le monde le sait quand il l'achète ou quand il le lit, non ?
Après, faire le Une de Triathlète Magazine, ouahhh, la chance ! Suis pas sûr que ça fasse triquer un sponsor. Quand Belaubre ou Vidal feront le Une de magazine tirés à 50 000 ex. ou plus, ça commencera à causer un peu.

Sans forfanterie aucune, l'info triathlétique, elle est sur Onlinetri est pas ailleurs. Mais le combat est inégal en matière de capacité de stockage d'infos et de pluralité des sujets abordés. C'est même ahurissant que Triathlète n'a jamais ouvert de forum, ou alors, suis pas au courant. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Odin »

Boulegan a écrit :Faut pas donner une importance - sinon un anonymat - trop exagérée à ce mensuel.
D'autres supports bien plus intéressants existent, notamment sur le web.
Quand je lis Tri Hebdo, je lis quelque chose d'assez grand public, d'enthousiaste dans sa démarche, avec de la proximité.
Triathlète, c'est la Pravda, à la solde de la FFTRI, mais ce n'est pas gênant dans le sens où tout le monde le sait quand il l'achète ou quand il le lit, non ?
Après, faire le Une de Triathlète Magazine, ouahhh, la chance ! Suis pas sûr que ça fasse triquer un sponsor. Quand Belaubre ou Vidal feront le Une de magazine tirés à 50 000 ex. ou plus, ça commencera à causer un peu.

Sans forfanterie aucune, l'info triathlétique, elle est sur Onlinetri est pas ailleurs. Mais le combat est inégal en matière de capacité de stockage d'infos et de pluralité des sujets abordés. C'est même ahurissant que Triathlète n'a jamais ouvert de forum, ou alors, suis pas au courant. :wink:
http://forum.triathlete.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Boulegan »

Merci, je n'étais pas au courant.
Ouaaaaahou, y a beaucoup de monde sur ce forum :!: :lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Bryce »

Boulegan a écrit : Sans forfanterie aucune, l'info triathlétique, elle est sur Onlinetri est pas ailleurs. Mais le combat est inégal en matière de capacité de stockage d'infos et de pluralité des sujets abordés. C'est même ahurissant que Triathlète n'a jamais ouvert de forum, ou alors, suis pas au courant. :wink:
En restant neutre c'est clair et évident qu'Onlinetri, sorte de centrale d'info du triathlon avec en plus un forum pour en parler, à bien plus qu'une longueur d'avance...
Tout ce que je peux lire sur Triathlete Mag je l'ai déjà lu 2-3 semaines plus tôt sur OT...ou parfois sur Facebook sur une des pages d'athletes et sans déformation de l'info liée à la rédaction :!:

Maintenant c'est vrai pour quasiment tous les supports papier comparés au net...

J'ai au boulot l'AFP, c'est sur que même les quotidiens du lendemain sont en retard alors un mensuel comme Triathlete par rapport à OT qu'on a plusieurs fois par jour sous les yeux...

Je pense que le seul +, qui est de taille, que peut procurer un mensuel ou un bimestriel est d'aller plus en profondeur dans les sujets, de publier de belles photos, de revenir sur tel ou tel aspect de la réglementation ou sur le classement de telle course avec le pourquoi du comment...

Derniere chose, ma copine m'a acheté à NY (comment j'me la péte :lol: ) les deux derniers numéros de Triathlete USA, c'est pas la même qu'en France...des ITW de Chris Lieto, Michelie Jones, des photos et reportages assez complets...même les pubs mettent en avant des triathletes (et non des cyclistes...) et des courses (Alcatraz, IM...) et non des produits soit disant miracles (cf post précédent datant d'il y a quelques mois) :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous et à toutes,

Effectivement, je suis abonné à Triathlète depuis ma prise de licence en 2006 et il faut avouer que je pourrais poser les années les unes à coté des autres.... sans véritable évolution...
On a toujours les mêmes "catalogues" (difficile de parler de tests) sur les combis, les prolongateurs, les chaussures....
On peut du coup se poser la question de l'utilité d'un tel magazine pour les "anciens" (c'est à dire avec plus de 2 ans de pratique ;-))
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par bobby lapointe »

c'est la même chose dans tous les magazines sportifs... je ne pense pas que dans football magazine on y parle du vieux vétéran qui joue dans l'équipe matin de brachy, ni de la manière dont se fait la transition au bout de la 65eme minute du match...

l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
Verrouillé