à l'aide je me bats avec mon P3...
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salut à tous,
voilà je roule la plupart du temps sur un cervelo soloist en configuration 76° . Et là je viens de reprendre les séances spécifiques avec un P3 réglé plus en avant, je dirais 78-80°, j'ai quelques soucis : d'abord j'ai du mal à atteindre mes fc cibles, ensuite je rame vraiment en bosse. La remarque n°1 tendrait à montrer que mes muscles ne sont pas prêts à envoyer pour cette géométrie, la remarque 2 aussi d'ailleurs...
Je prépare un 70.3 plutôt vallonné, alors je doute : vaut t-il mieux m'en tenir au soloist, ou bien régler le P3 en 76° ? Quand je lis sur le forum que certains passent plus vite partout en vélo de chrono..ça me fait rêver.
Enfin, à forcer de vouloir pousser dans cette position : déclenchement hier d'une inflammation au niveau du pubis... la joie.
Alors vos conseils seront les bienvenus
voilà je roule la plupart du temps sur un cervelo soloist en configuration 76° . Et là je viens de reprendre les séances spécifiques avec un P3 réglé plus en avant, je dirais 78-80°, j'ai quelques soucis : d'abord j'ai du mal à atteindre mes fc cibles, ensuite je rame vraiment en bosse. La remarque n°1 tendrait à montrer que mes muscles ne sont pas prêts à envoyer pour cette géométrie, la remarque 2 aussi d'ailleurs...
Je prépare un 70.3 plutôt vallonné, alors je doute : vaut t-il mieux m'en tenir au soloist, ou bien régler le P3 en 76° ? Quand je lis sur le forum que certains passent plus vite partout en vélo de chrono..ça me fait rêver.
Enfin, à forcer de vouloir pousser dans cette position : déclenchement hier d'une inflammation au niveau du pubis... la joie.
Alors vos conseils seront les bienvenus
Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
Salut,
pour ta position je ne pourrai pas t'aider mais je pense que pour un circuit vallonné un vélo "route" bien préparé est mieux qu'un pure chrono j'en ai fait l'expérience car plutôt grimpeur j'ai eu la surprise de rester collé dans certaines bosses que je passai aisément d'habitude ... a voire aussi en fonction de l'entrainement
pour ta position je ne pourrai pas t'aider mais je pense que pour un circuit vallonné un vélo "route" bien préparé est mieux qu'un pure chrono j'en ai fait l'expérience car plutôt grimpeur j'ai eu la surprise de rester collé dans certaines bosses que je passai aisément d'habitude ... a voire aussi en fonction de l'entrainement
Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
Je me demandais aussi si le chrono n'apporte pas simplement la "sensation" d'être plus exigent sans pour autant être moins rapide en cote. Bref, il fait aussi que je fasse un test chrono sur ma bosse favorite de 10mn.
- Goupil tri
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Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
Coucou,
pour être "presque" dans le meme cas que toi (Soloist et P2...), je me permets de te suggérer ma petite analyse-reflexion:
En fait, il est vrai que les premières séances sur le Px sont un peu déroutantes, sensations de "vouloir aller vite mais pas pouvoir", que ce soit en bosse (pédalage assis vraiment différent) ou sur le plat (on va plus vite mais pas forcément plus facilement...). Par contre, une fois la "bascule" faite du Soloist pour le P, je ne reste plus que sur le P, tout le temps...et au bout de quelques semaines (en général, 2 à 3), le pédalage change et devient de plus en plus efficace (j'ai pas dit qu'on allait plus vite,hein, mais les sensations sont celles du S...)
Quand à tes FC, je pense avoir un début de solution:
en position traditionnelle, les jambes sont sollicitées bien sur, mais une "grosse partie" des masses musculaires du haut du corps aussi (en gainage plus ou moins actifs d'ailleurs) et quand on passe les bosses en danseuse, les puls montent très "facile"...
Alors qu'en position aéro, on ne sollicite plus le haut du corps qu'en gainage, de manière moins intensive, et on a du mal, surtout au début, à mettre toute l'énergie dans l'effort des cuisses...le bassin étant "fixé" sur la selle,on sollicite moins de masses musculaires, donc les puls montent moins haut...
2ème possibilité: les "grimpeurs" ont tendance à "griffer" avec le pied de la meme manière qu'en course à pied, donc à solliciter plus les mollets (moins couteux en energie) alors quer les "rouleurs" sollicitent plus facilement les quadriceps, généralement plus grosse masse musculaire et donc plus gros consommateur d'énergie...
Bah j'arrete là, de toute façon, je vais me faire lincher...mais si ca peut te donner une "piste" de reflexion...
pour être "presque" dans le meme cas que toi (Soloist et P2...), je me permets de te suggérer ma petite analyse-reflexion:
En fait, il est vrai que les premières séances sur le Px sont un peu déroutantes, sensations de "vouloir aller vite mais pas pouvoir", que ce soit en bosse (pédalage assis vraiment différent) ou sur le plat (on va plus vite mais pas forcément plus facilement...). Par contre, une fois la "bascule" faite du Soloist pour le P, je ne reste plus que sur le P, tout le temps...et au bout de quelques semaines (en général, 2 à 3), le pédalage change et devient de plus en plus efficace (j'ai pas dit qu'on allait plus vite,hein, mais les sensations sont celles du S...)
Quand à tes FC, je pense avoir un début de solution:
en position traditionnelle, les jambes sont sollicitées bien sur, mais une "grosse partie" des masses musculaires du haut du corps aussi (en gainage plus ou moins actifs d'ailleurs) et quand on passe les bosses en danseuse, les puls montent très "facile"...
Alors qu'en position aéro, on ne sollicite plus le haut du corps qu'en gainage, de manière moins intensive, et on a du mal, surtout au début, à mettre toute l'énergie dans l'effort des cuisses...le bassin étant "fixé" sur la selle,on sollicite moins de masses musculaires, donc les puls montent moins haut...
2ème possibilité: les "grimpeurs" ont tendance à "griffer" avec le pied de la meme manière qu'en course à pied, donc à solliciter plus les mollets (moins couteux en energie) alors quer les "rouleurs" sollicitent plus facilement les quadriceps, généralement plus grosse masse musculaire et donc plus gros consommateur d'énergie...
Bah j'arrete là, de toute façon, je vais me faire lincher...mais si ca peut te donner une "piste" de reflexion...
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
- AzurPerformance
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Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
Bah voilà, tu viens de donner toi même la réponse: compare toi sur un circuit!
Outre les sensations, les seuls critères valables sont ton gain en vitesse (donc en temps) et l'économie d'énergie en choisissant l'un ou l'autre des vélo parce que tu cours derrière. Le triathlète ne doit pas faire le cycliste mais rouler comme un triathlète qui fait 3 efforts.
Si tu gagne 2' sur un circuit de 30' avec le vélo chrono, ça peut valoir le coup de prendre un vélo potentiellement plus exigeant, si tu gagne 10'', c'est à réfléchir.
Outre les sensations, les seuls critères valables sont ton gain en vitesse (donc en temps) et l'économie d'énergie en choisissant l'un ou l'autre des vélo parce que tu cours derrière. Le triathlète ne doit pas faire le cycliste mais rouler comme un triathlète qui fait 3 efforts.
Si tu gagne 2' sur un circuit de 30' avec le vélo chrono, ça peut valoir le coup de prendre un vélo potentiellement plus exigeant, si tu gagne 10'', c'est à réfléchir.
Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
essai sur circuit dès ce weekend
je vous tiendrais au courant
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- Yogui
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Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
AzurPerformance a écrit : Si tu gagne 2' sur un circuit de 30' avec le vélo chrono, ça peut valoir le coup de prendre un vélo potentiellement plus exigeant, si tu gagne 10'', c'est à réfléchir.
Heureusement que tu ne te prétends pas entraîneur de triathlon parce qu'après le vélo de chrono qui plante dans les bosses en voilà encore une belle ...
C'est quoi un vélo "potentiellement plus exigeant" ?
Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
Pour rester sur ta problématique je ne vois rien que des choses trés normales dans tes sensations.
Tu viens de changer de géométrie comment veux tu être performant ?
Adaptation d'abord (et progressivement de préférence pour éviter les plaisirs de la blessure) et après on discute
Tu viens de changer de géométrie comment veux tu être performant ?
Adaptation d'abord (et progressivement de préférence pour éviter les plaisirs de la blessure) et après on discute
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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- Goupil tri
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Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
euh, j'avais pas tout faux alors?
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
Il y a un truc qui ne va pas dans ta position. En te mettant plus en avant tu devrais au final être plus proche de ta configuration "route", donc tu devrais être plus à l'aise. Ta hauteur de selle n'est peut-être pas bonne ? Il ne faut pas oublier que quand tu avances ta selle, il faut aussi la remonter pour garder la même distance par rapport au pédalier.
Après pour la bosse il faut s'habituer. Ca peut aider de reculer tes mains sur le prolongateur, de façon à avoir les repose-bras au milieux des avant-bras. Ca permet de relever un peu les épaules.
Après pour la bosse il faut s'habituer. Ca peut aider de reculer tes mains sur le prolongateur, de façon à avoir les repose-bras au milieux des avant-bras. Ca permet de relever un peu les épaules.
- AzurPerformance
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Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
Yogui, espèce d'âne, reste dans ton champs avec tes congénères, ton post n'apporte rien à la question posée!Yogui a écrit :
Heureusement que tu ne te prétends pas entraîneur de triathlon parce qu'après le vélo de chrono qui plante dans les bosses en voilà encore une belle ...
C'est quoi un vélo "potentiellement plus exigeant" ?
- Yogui
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Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
Il met juste en avant ton incompétence dans ce domaine et donc que tu devrais peut être t'abstenir de répondre... à moins que le but soit de faire ton auto promotion l'air de rien ...
Mais c'est vrai que question position tu es calé
Parle de ce que tu connais, même si ça limite grandement ton champs d'action
Mais c'est vrai que question position tu es calé
Parle de ce que tu connais, même si ça limite grandement ton champs d'action
- Yogui
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Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
Et si mon post ne sert à rien il a au moins le mérite de ne pas faire reculer le schmillblick avec des considérations obsolètes et basées sur une inexpérience flagrante mais des on-dit répétés...
Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
bon ben relax les gars, rangez les flingues
Pour revenir au sujet, combien de kms d'après vous pour s'adapter à la géométrie du P3 ?
Pour revenir au sujet, combien de kms d'après vous pour s'adapter à la géométrie du P3 ?
- Yogui
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Re: à l'aide je me bats avec mon P3...
On ne pourra pas te dire x kilomètre et l'adaptation sera parfaite cela dépend un peu de chacun. Ce qui compte avant tout c'est d'être sur que ta position est bonne, au moins ça t'évitera la phase de tâtonnement et te permettra de gagner en temps d'adaptation.
Il y a une rubrique pour poster une photo de sa position, ça peut aider déjà !