Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par FerARepasser »

Bonjour

Je suis débutant, et je suis en club de natation. Et comme pas mal de débutant, les battements jambes en crawl sont un vrai calvaire.
Bien allongé avec ou sans planche on va dire que ca va à peut prêt. Je suis loin d'être une formule1 mais je ne recule pas. Par contre quand il faut avoir la tête hors de l'eau, les bras sur la planche, là c'est autre chose. Je fais pratiquement du sur-place et ça m'agace de voir les gens jouer les hors-bord :evil: .
Comme je fais une séance seul, je voulais savoir si le travail avec palmes me permettrait d'améliorer ce battement et surtout comment l'intégrer dans l'entrainement.

Sportivement
Franck
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par loliviou »

Les palmes ça sert a rien, juste à masquer les lacunes! Non ça sert mais comme toujours ne pas faire que ça ( comme beaucoup de triathletes qui nagent tout le temps avec pull)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par Solarberg »

Pour améliorer son battement, il faut avant tout bien comprendre le bon geste et ensuite en "manger": cad s'obliger à faire des longueurs en battement dans chaque entrainement; mais avant tout la technique est primordiale ; utiliser les palmes n'apporte pas grand chose en effet. je vais mettre un post à ce sujet sur mon blog cette semaine.

Sinon l'intérêt des palmes ? avant tout pour bosser le gainage en faisant des ondulations (face, dos et aussi côtés) et aussi pour se familiariser éventuellement avec une sensation de vitesse et de glisse (faire qq séries courtes avec palmes permet de bien ressentir l'hydrodynamisme).

Utilisez des zoomers (petites palmes) et pas des palmes de plongée (genre Grand Bleu comme en voit pourtant souvent ds nos piscines).
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par FerARepasser »

Merci Solarberg .
Ton blog est vraiment très intéressant. J'essaie de faire une synthèse de ce que tu y mets et ce que dis l'entraineur afin d'améliorer ma technique. Effectivement j'avais vu que tu disais que les ondulations avec palmes permettaient de gainer. Je pense que je vais en incorporer en fin de séance (Vais le la péter cet été sur la plage :arrow: )

Ce soir je vais donc reprendre ma planche et faire des longueurs de jambes sans palmes :sm1: .

Franck
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par Jeam »

Intéressant ce topic, je me suis posé la même question :)

J'en profite en poser une autre petite (désolé FeARepasser :oops: ) : Est-ce que les battements de jambes sont préjudiciables sur la suite d'un tri? Faut-il en faire pendant la totalité des 1500m d'un CD, ou juste au début, ou jusqu'à 500m de la fin, ou pas du tout?

Merci :wink:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par rom03 »

Y'a pas de vérité...
Ce qui est sûr, c'est que plus tes jambes seront fraîches pour le vélo et la cap mieux ce sera.
Et que les battements les fatiguent.

Après, y'en a que ça ne dérange absolument pas de battre 1500m, et ils ne le ressentent pas du tout après...

Personnellement, j'alterne période de battements et période sans battements sur un CD...Et quand je bas, c'est du 2 temps.
Même si je pourrais battre pendant 1,5km, je le paierais après en course à pied en ayant une foulée moisn efficace et en perdant donc du temps.

Tout est une question de reglages...c'est personnel! A toi de voir ce qui te convient le mieux!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par Jeam »

Ok, merci rom03 :)

S'entrainer aux battements sert surtout à faire un bon départ?

:wink:
hélène Sue
Messages : 36
Inscription : 27 janv. 2010 07:31

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par hélène Sue »

oui pour foutre des coups de latte dans la tronche des mecs qui oseraient tenter de te doubler :lol:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par rom03 »

Sinon nager la pap' pendant 50m c'est aps mal pour faire ta place aussi! :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par Jeam »

8)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par jmboma »

Sur des distances de nat de tri pas sûr qu'un vrai battement propulsif soit intéressant si l'on considère l'intégralité de l'épreuve.
J'ai pu lire qu'il pouvait être intéressant de mettre un peu plus de jambes en fin de nat pour ré accélérer l'afflux sanguin dans les jambes avant le vélo.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par Stephie »

Jeam a écrit :S'entrainer aux battements sert surtout à faire un bon départ?

:wink:
C'est aussi une bonne façon d'empêcher le gus qui nage dans tes pieds (et du coup s'économise) de te les attrapper pour te passer: ça vous est jamais arrivé? C'est rageant :evil:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par rom03 »

si ça m'est arrivé...
à Bourg et à Valence.

Mais à chaque fois le guss a fini la tête sous l'eau...disons que je nageais le crawl avec conviction au moment où il me passait...en tapant bien des bras...
Un mec qui va vraiment plus vite que toi ne t'attrape pas le pied pour te passer...!
Le tout au départ natation c'est de ne pas se laisser intimider!!! lol :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par Jeam »

jmboma a écrit :Sur des distances de nat de tri pas sûr qu'un vrai battement propulsif soit intéressant si l'on considère l'intégralité de l'épreuve.
J'ai pu lire qu'il pouvait être intéressant de mettre un peu plus de jambes en fin de nat pour ré accélérer l'afflux sanguin dans les jambes avant le vélo.
Oui, ça se tient. Merci pour ton point de vue jmboma :wink:
Stephie a écrit :C'est aussi une bonne façon d'empêcher le gus qui nage dans tes pieds (et du coup s'économise) de te les attrapper pour te passer: ça vous est jamais arrivé? C'est rageant :evil:
T'attraper les pied pour te passer?! Whooo :shock: Les triathlètes ont le sens de l'humour.. :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par Christian Robin »

FerARepasser a écrit :Bonjour

Je suis débutant, et je suis en club de natation. Et comme pas mal de débutant, les battements jambes en crawl sont un vrai calvaire.
Bien allongé avec ou sans planche on va dire que ca va à peut prêt. Je suis loin d'être une formule1 mais je ne recule pas. Par contre quand il faut avoir la tête hors de l'eau, les bras sur la planche, là c'est autre chose. Je fais pratiquement du sur-place et ça m'agace de voir les gens jouer les hors-bord :evil: .
Comme je fais une séance seul, je voulais savoir si le travail avec palmes me permettrait d'améliorer ce battement et surtout comment l'intégrer dans l'entrainement.

Sportivement
Franck
Je ne suis pas débutant, mais je suis une chèvre quand même. Alors, les palmes:
1) pour la nage crawl: notre entraîneur nous fait souvent nager entre 2 et 400 mètres en crawle + palmes éducatif
en alternant les choses ainsi
*50 m en propulsion palmes, et juste de l'allonge pour les bras, pour effectuer le mouvement de bras sans force, mais en ressenti de l'appui
*50 m avec les palmes juste en soutien, sans palmer, pour s'équilibrer et propulsion avec les bras

2) pour les battements
*travail technique des ondulations, comme dit Maître Solarberg, sur le dos, sur le ventre, et puis en palmant tout court, pour nous faire ressentir que quand on nage normalement, sur le ventre donc, le travail s'effectue aussi à la remontée ( un peu comme à vélo, tu pousses vers le bas, puis tu tires vers le haut)
* des séries de 25 mètres sprint.

Perso, j'ai travaillé cela, car faire 25 m jambes était un supplice de 2 mn.
J'ai trouvé que les palmes ( les mini, bien sûr, comme dit Solarberg)
*permettaient de mieux comprendre le mouvement
*permettent de s'échauffer calmement les cuissots, par exemple sur une centaine de mètres, avant d'attaquer des longueurs sans palmes.
Bref, de 2mn aux 25 mètres, je suis passé à une quarantaine de secondes, ce qui est nul, bien sûr, mais quand notre entraîneur nous refile sa série de battements de jambes, ça me permet d'être à la queue de ma ligne d'eau, sans me faire doubler 4 à 5 fois comme avant !
Chaque fois que je m'entraîne seul, je m'astreins à faire 200 m jambes seules.
le husky
Répondre